Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ZFE la suite...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Kiriki » sam. 17 juin 2023 21:39

Je vais régulièrement sur Paris 15 ou dans d'autres grosses "agglo" avec soit ma Golf4TDI130BVA de 2003 ou mon Honda Shuttle 2.2LIES de 1995 et je n'ai jamais eu de prune pour défaut de vignette (aucune sur les deux véhicules) Pour un petit dépassement de vitesse "oui". Il faut bien payer les futures retraites :yicon_rire3: . Le Honda est hors critère avec la fameuse pastille verte d'une époque et la Golf en 4 donc en principe hors la loi. Je suis un vrai éco-terroriste du CO2 et de la particule fine :ble: mais je roule sans jeter 40K ou 50K € dans ces bagnoles dites vertueuses.

Pour info, mes véhicules sont à jour du CT et dans les normes de pollution. Alors pourquoi m'interdire de circuler?

Un gros SUV de 2023 ou un Hummer sont autorisés mais ils polluent autant que moi après avoir acquitté un bonus-malus

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35947

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Marie94
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 1996 noire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: ZFE la suite...

Message par Marie94 » dim. 18 juin 2023 09:50

En temps normal, j'ai pu constater l'absence totale de contrôle en effet. Je pense qu'ils se sentent mal avec l'idée que cela pénalise surtout ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule neuf. Ils ont peut-être peur d'un remake des gilets jaunes...

En revanche, je pense qu'ils peuvent s'y remettre en cas de canicule, avec 34/38 degrés pendant plusieurs jours et la mauvaise qualité de l'air qui explose. C'est là que je me dis que si comme par hasard j'ai absolument besoin de ma CB (les transports seront encore plus sollicités que d'habitude), j'ai pas envie de perdre 450€...

Avatar du membre
Marie94
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 1996 noire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: ZFE la suite...

Message par Marie94 » dim. 18 juin 2023 10:43

Et pour info, je crois qu'ils ont dans l'idée de verbaliser sans agent, directement par caméra. Une petite lecture des plaques d'immatriculatin, une vérification automatique dans le fichier des cartes grises et hop, une petite prune...

Mais le Sénat vient de demander un report de l'application des ZFE. [espoir]...

https://www.motomag.com/ZFE-le-Senat-pr ... -2030.html

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: ZFE la suite...

Message par varaland » lun. 19 juin 2023 09:38

Lorsqu'on observe le nombre des véhicules dont l'immatriculation commence par A, B ou C, une déduction s'impose :

Ils ont une bonne vingtaine d'années et sont dans un avenir proche maudits. Malgré un CT !

Ni la France, ni l'Europe ne vont sauver la planète...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: ZFE la suite...

Message par fanfan45 » lun. 19 juin 2023 13:41

Le nouveau système d'immatriculation a été mis en place en avril 2009 donc 24 ans au moins pour celles commençant par un A. Mais nombre de voitures antérieures ont dû changer leur immat lors d'une transaction ou pour répondre à l'obligation d'adhésion à ce nouveau système au 1er janvier 2021 ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: ZFE la suite...

Message par varaland » lun. 19 juin 2023 18:09

Mais tu as tout a fait raison, j'en veux pour preuve :

Berlingo de 2003 CH-XXX-00

Bulldog de 2004 AP-XXX-00

Cibi de 2005 AY-XXX-00

Tu vois, j'aime les matures :yicon_rire3: :yicon_rire3: :yicon_rire3:

timothynevious
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 07:34
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA BLACK 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: ZFE la suite...

Message par timothynevious » mer. 25 oct. 2023 07:51

it's clear that the introduction of ZFE (low-emission zones) in France, particularly in Paris, has generated mixed opinions and concerns among the participants. Many are questioning the logic of these restrictions and how they impact individuals who cannot afford to buy newer, environmentally friendly vehicles. The debate also touches upon the potential for automated surveillance and enforcement through cameras.

In light of these discussions, it's evident that the environmental and social implications of such policies are significant. It's essential to find a balance between reducing emissions and ensuring accessibility and affordability for all citizens. The debate reflects broader global discussions on environmental policy, personal freedom, and the role of government in regulating emissions.

The concerns raised in this thread are valid and demonstrate the need for governments to consider the real-world impacts of their environmental policies while ensuring a fair and equitable transition to greener transportation.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Kiriki » mer. 25 oct. 2023 17:27

Merci Google translate:

Force est de constater que la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions) en France, notamment à Paris, a suscité des avis et des inquiétudes mitigés parmi les participants. Beaucoup remettent en question la logique de ces restrictions et leur impact sur les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules plus récents et plus respectueux de l’environnement. Le débat aborde également le potentiel d’une surveillance et d’une application automatisées au moyen de caméras.

À la lumière de ces discussions, il est évident que les implications environnementales et sociales de telles politiques sont importantes. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la réduction des émissions et la garantie d'une accessibilité et d'un coût abordable pour tous les citoyens. Le débat reflète des discussions mondiales plus larges sur la politique environnementale, la liberté personnelle et le rôle du gouvernement dans la réglementation des émissions.

Les préoccupations soulevées dans ce fil de discussion sont valables et démontrent la nécessité pour les gouvernements de prendre en compte les impacts réels de leurs politiques environnementales tout en assurant une transition juste et équitable vers des transports plus écologiques.


Et pour Fanfan la mise en service du nouveau système d'immatriculation date de 2009, donc les véhicules immatriculés en "première noce seulement" ont 14 ans aujourd'hui et non 24 :wink: .

Sinon, tout ce foutoir est une belle connerie, car si un véhicule passe le CT en respectant tous les critères, pourquoi lui interdire de circuler s'il n'a pas la bonne vignette. Excepté pour les véhicules de collection et autres catégories: Qui sont très nombreux

Les véhicules d'urgence
Il s’agit de véhicules des services de polices, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la Justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires.
les véhicules des entreprises publiques

Les véhicules des entreprises publiques sont également éligibles (AP-HP, SNCF, Banque de France, EDF, Enedis mais également les véhicules de la fourrière...), dans la mesure où ils servent le bien commun. Il s’agit de véhicules d’intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d’infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France,
les véhicules médicaux

Qu'il s'agisse d’ambulances de transport sanitaire, d'associations médicales concourant à la permanence des soins, de médecins lorsqu’ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d’organes humains, d’engins de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, de véhicules d’intervention des services gestionnaires de ces voies, tous ont le droit de circuler lors de pics de pollution.
les transports en commun

Les bus RATP ainsi que tout autre véhicule répondant au service de «transports en commun» et circulant à l'intérieur de l'A86 sont effectivement exemptés de respecter la circulation différenciée.
Sur le même sujetInterdiction à Paris des véhicules Crit'Air 4 : quels véhicules peuvent rouler à partir du 1er juillet ?
Les véhicules de l'armÉe

Tous les véhicules rattachés au ministère de la Défense sont également concernés par cette dérogation
les véhicules munis du macaron «handicapé»

Les personnes handicapées titulaires d’une carte de stationnement homologuée doivent se munir d’une vignette Crit’Air, bien qu’ils soient exemptés des éventuelles restrictions de circulation applicables à la catégorie de leur véhicule. Ces cartes de stationnement pour personnes handicapées sont semblables dans toute l’Europe, pour que les véhicules soient également reconnaissables à l’étranger.
les services de dépannage

Certains véhicules privés peuvent être exemptés du port de la vignette, sous couvert d’une autorisation spéciale octroyée par la commune ou par l’Etat. Ces dérogations peuvent par exemple concerner les services de dépannage, mais également ...les voitures d'exception

A Paris, une dérogation est accordée aux véhicules portant la mention «collection». Cela signifie que les véhicules de collection, mais aussi les vieux véhicules «de plus de 30 ans d'âge» et «utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique», ne seront pas non plus sanctionnés s’ils dérogent aux restrictions de circulation en vigueur.

Les camions d'approvisionnement
Les camions – même les plus polluants – d’approvisionnement des marchés, ainsi que les camions réfrigérés, disposant d’une autorisation délivrée par une commune d’Ile-de-France, et dans ce cadre exclusif de transports de denrées alimentaires, sont autorisés à circuler à l'intérieur de la Zone à faibles émissions (ZFE).

les camions de déménagement
S'ils en obtiennent l'autorisation délivrée par l'autorité compétente pour chaque commune, les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement sont également concernés.
plusieurs cas exceptionnels

Les convois exceptionnels – ceux par exemple qui acheminent les voiliers en marge du salon nautique de Paris en décembre ou encore ceux liés à un tournage de films ou de séries – sont eux aussi autorisés lors de la mise en place de la circulation différenciée.


Comme d'habitude, c'est le péquin des bas étages qui va trinquer ........... mais il a l'habitude de la vaseline

:bye:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre