Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda GT

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5255
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Honda GT

Message par nours01 » jeu. 21 oct. 2021 21:54

n|nn :clap:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda GT

Message par hf38 » ven. 22 oct. 2021 00:04

Ils ont réussi à faire une moto pas plus légère, et sans doute guère plus agile, qu'une Versys 1000 ...avec 2 cylindres de moins. Bon, y'a le DCT ok :roll:
Je passe mon chemin :yicon_nan2: ...quitte à prendre un bi, autant en avoir les avantages. Une 900XR avec des valises fera aussi bien avec 20kg de moins. Et idem pour une Tiger900 ou Tracer 9 avec un triple.
Quant à la RT, c'est dans une autre catégorie :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
le_troll_54
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Honda GT

Message par le_troll_54 » ven. 22 oct. 2021 01:04

Salut à tous
Et encore un trail qui se fait passer pour une soi disant GT routière.
Il en manque un peu pour en faire une vraie GT routière : 2 cylindres, un cardan et une hauteur de selle plus basse pour les court sur patte comme moi. En duo 820mm cela reste trop haut pour pouvoir avoir les deux pieds à plat au sol au feu rouge.
Je sens que ma CBF 1000 Fa va encore me servir longtemps.
Bonne nuit.
Salutations.
On the road again.

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Honda GT

Message par Nael » ven. 22 oct. 2021 07:56

Je ne parlerai pas de la version DCT qui ne m'intéresse pas mais j'aime bien cette moto et son positionnement, dans la continuité des CBF 1000 mais en bicylindre (dans l'air du temps). J'espère que l'adaptation du moteur pour un agrément routier lui conférera de la souplesse et le poids me semble normal pour une moto de cette cylindrée (238 tous pleins faits, la CBF1000FA faisait 251 kgs, la versys 1000 se est à 258 kilos).
La hauteur de selle est intéressante : a priori suffisamment haute pour éviter les jambes trop repliées mais pas trop haute par rapport aux trails qui culminent parfois à près de 900 mm. Et puis comme c'est un bi, elle risque d'être étroite et finalement aussi abordable que la CBF1000 qui était plus basse mais large. La Versys a une hauteur de selle équivalent à la GS mais il m'est plus facile de poser les pieds au sol sur cette dernière.
S'agissant du tarif, c'est hélas la flambée déjà observée chez la concurrence, mais elle semble correctement équipée d'origine et des motos autour de 1000 cm3 à 14000 euros il y en a peu.
Sachant que le motard moyen fait dans le 3000 kms par an, l'utilité du cardan est moins évidente, notamment car il entrainerait une augmentation du poids et du tarif, déjà décriés ici.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Honda GT

Message par vin133 » ven. 22 oct. 2021 08:28

Nael "Sachant que le motard moyen fait dans le 3000 kms par an, l'utilité du cardan est moins évidente, notamment car il entrainerait une augmentation du poids et du tarif, déjà décriés ici".

Je suis d'accord sur tout ce que tu dis. Et sur le dernier point que je te cite. Mais Honda et tout comme Yam avec la Tracer 9 GT, nous présentent ces motos comme des GT, donc à vocation à faire de la route et donc faire bien plus de 3 k km/an. En suivant leur raisonnement, ces motos devraient être équipé d'un cardan. Hors, ce sont (pour moi) des roadsters haut sur pattes vendus GT. Je mets entre parenthèse la Versys 1000 cm3 qui malgré son 4 cylindres elle à l'inverse est plutôt une routière (mais sans cardan) déguisée en trail. Une "vraie" GT c'est feu la Pan, la FJR, la Trophy 1200. Sur ce terrain il ne reste plus que la BM 1250 RT. Il n'y a que Moto Guzzi qui déroge à la règle et conserve le cardan sur toute sa gamme de moto même inférieure au pallier symbolique de 1000 cm3.
Je pense tout simplement que, mise à part le souci économique de décliner une moto sur la même plate forme, les constructeurs proposent des motos plus "polyvalente" et non à usage unique, tout en continuant de proposer les différentes catégories de motos (trail, routière, roadster, custom...). On le voit bien avec le succès des trails. De plus, qui attendra 100.000 km avec la même machine ? Aujourd'hui, la moto est un produit de consommation. Et les fabricants font également tout pour susciter l'envi de changer. Sinon, les concessionnaires pourraient tous baisser le rideau. On adapte la même stratégie que dans l'automobile. Les motos restent moins longtemps au catalogue. Mais ce n'est que mon analyse.
Et donc, pour revenir sur ce que tu dis, les constructeurs observants les motards d'aujourd'hui considèrent donc qu'une transmission par chaîne suffit bien (plus économique et gains de poids) pour faire en moyenne 3 k klm/an. Ceux qui font un grands nombre de kilomètre sur l'année restent marginaux.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Honda GT

Message par Boyington » ven. 22 oct. 2021 11:11

Mince, je suis un marginal!!!!! 3000km par an????!!!!😳
Hé ben, je ne suis vraiment plus dans le coup.🙄
C'est dur de vieillir....😂 :ypapi:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
FIFFY58 (ven. 22 oct. 2021 13:58)
Classement : 9.09%
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Honda GT

Message par Nael » ven. 22 oct. 2021 13:02

vin133 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 08:28
Et donc, pour revenir sur ce que tu dis, les constructeurs observants les motards d'aujourd'hui considèrent donc qu'une transmission par chaîne suffit bien (plus économique et gains de poids) pour faire en moyenne 3 k klm/an. Ceux qui font un grands nombre de kilomètre sur l'année restent marginaux.
Je partage ton avis, évidemment.

Pour rebondir sur ton post, en effet j'imagine que si Honda ne propose pas le cardan c'est pour des raisons économiques et de rentabilité. D'ailleurs, des machines à cardan il y en a de moins en moins, les GT sont supprimées des catalogues les unes après les autres et les constructeurs s'engouffrent tous dans le trail routier (sans cardan sauf GS, Tiger 1200 et V85) : effet de mode ? Personnellement j'aime beaucoup les trails routiers car je les trouve faciles à conduire, confortables (les jambes trop pliées, j'ai mal aux genoux rapidement avec les GT, les roadsters et autres motos plus basses de selles et d'amortissement) et polyvalents (je ne fais pas de tout terrain mais j'aime bien emprunter les petites routes à chèvres de l'arrière pays languedocien).

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda GT

Message par FIFFY58 » ven. 22 oct. 2021 13:57

Boyington a écrit :
ven. 22 oct. 2021 11:11
Mince, je suis un marginal!!!!! 3000km par an????!!!!😳
Hé ben, je ne suis vraiment plus dans le coup.🙄
C'est dur de vieillir....😂 :ypapi:
Je plussoie mon ami 🙏..Fier d être un marginal et un vieux rouleur 👍😎✌️

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Honda GT

Message par Caramel 01 » ven. 22 oct. 2021 16:58

vin133 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 08:28
De plus, qui attendra 100.000 km avec la même machine ?
Des CBF, si beaucoup de motards en utilisent, d'autres en usent. Et en abusent ! :yicon_rire2:
Cliclac a écrit :
dim. 4 juil. 2021 12:05
Image

Que dire si ce n'est que je suis toujours évidement comblé par ma moto que je compte bien emmener à 300.000...

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Honda GT

Message par Boyington » ven. 22 oct. 2021 17:52

Je pense depuis un bon bout de temps qu'on est (hélas?) passé d'un monde où l'on aimait sa monture presque comme une compagne, à un autre monde où l'on consomme à tout va (c'est dit plus haut d'ailleurs), sans amour particulier pour celle avec qui l'on peut pourtant partager un tas de sensations, d'émotions et de joie.
Me séparer d'une moto me fend généralement le coeur, et c'est toujours après bien des années et des chapelets de bornes.
Après, je respecte le "j'en change tout le temps", mais ce n'est pas du tout ma politique. J'ai l'impression que cela vient aussi du fait que j'ai du attendre longtemps avant de pouvoir m'offrir ma 1ere "grosse", faute de moyens surtout. Je sacralise sans doute trop la machine que j'achète, après avoir longtemps regardé les motos de l'époque, et lu des tonnes d'articles sur celles qui me tapent dans l'oeil. Bref je ne suis donc plus dans le coup et vais à l'encontre de la société de consommation dans laquelle je vis, lol. 😁
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Honda GT

Message par fanfan45 » ven. 22 oct. 2021 19:53

FIFFY58 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 13:57
Boyington a écrit :
ven. 22 oct. 2021 11:11
Mince, je suis un marginal!!!!! 3000km par an????!!!!😳
Hé ben, je ne suis vraiment plus dans le coup.🙄
C'est dur de vieillir....😂 :ypapi:
Je plussoie mon ami 🙏..Fier d être un marginal et un vieux rouleur 👍😎✌️
Bon ben on est déjà trois, qu'est ce qu'on fait, on monte un club :?:

Le paradoxe, c'est que c'est nous, les vieux cons (si si Fiffy, tu y arrives :ble: ) qui sommes dans le nouveau monde de la moindre consommation et vous dans le vieux monde de la consommation effrénée qui détruit la planète dans laquelle vous devrez pourtant vivre plus longtemps que nous :yicon_pasur:
C'était la minute écolo de Fanfan ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
FIFFY58 (ven. 22 oct. 2021 20:48)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Honda GT

Message par Nael » ven. 22 oct. 2021 20:28

La moto est de toute manière à l'opposé des préoccupations écologiques. : que l'on roule 3000 km par an ou plus, que l'on change de moto fréquemment ou pas.

C''est une pratique qui va à l'encontre des préoccupations de préservation de la planète, et ça n'est pas parce qu'e l'on roule plus (ça serait même le contraire) ou parce que l'on conserve sa moto plus longtemps que ça va avoir un impact significatif.

Et je roule bien plus de 3000 km/an, mais ça ne fait pas de ma pratique un modèle de comportement.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda GT

Message par FIFFY58 » ven. 22 oct. 2021 21:04

@ Fanfan ..Pas grave ..

On persiste et on signe ..
Moi (comme toi), tant que l on pourra emprunter les "petites, mais vraiment petites" routes secondaires sinueuses (sinon ça vaut pas le coup), celles que mon regretté JLM citaient souvent en parlant de moi et de l herbe qui te chatouille les bras dans les virages ❤️ tout en se faisant plaisir, a un rythme soutenu avec de l adrénaline sans se traîner la teub 🐌 et en ayant le sentiment a l arrivée d avoir fait de belles traj sans erreur 👍, alors je continuerai à avoir la 🍌...

Pour nous deux le trip en lui même commence au départ..le trajet aller et retour compte au moins autant que le trip lui même et c est pour cela qu il est peaufiné et jamais écourté bien au contraire 😛

Quand je pourrais plus assumer cela, je pense qu il sera temps pour moi de raccrocher les gants et le casque, mais on va tâcher de repousser le plus loin possible cette échéance 😎

A bientôt mon poto pour de nouvelles aventures ✌️

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda GT

Message par hf38 » ven. 22 oct. 2021 21:08

fanfan45 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 19:53
Le paradoxe, c'est que c'est nous, les vieux cons (si si Fiffy, tu y arrives :ble: ) qui sommes dans le nouveau monde de la moindre consommation et vous dans le vieux monde de la consommation effrénée qui détruit la planète dans laquelle vous devrez pourtant vivre plus longtemps que nous :yicon_pasur:
C'était la minute écolo de Fanfan ;v
Heu, vous mélangez pas un peu les choses les copains ?
En quoi le fait de changer plus souvent de moto est le signe d'une consommation effrénée ? la consommation effrénée, c'est pour moi le fait d'acheter (et donc de produire) des choses qu'on n'utilise pas pleinement, comme moi en roulant 30j par avec ma moto, ou un gars qui roulerait souvent mais qui aurait 6 bécanes dans le garage.

En prenant une bécane en LOA puis une autre, et dans la mesure où Yamaha ne s'est pas empressé de la mettre à la casse dès que je l'ai rendue, je ne consomme pas plus, si ? Au lieu d'avoir 1 proprio, cette bécane en aura peut-être 3 ou 4 et roulera sans doute plus que si j'en étais resté le seul proprio.

Idem pour la prochaine bécane que je louerai pour une courte durée : elle roulera sûrement beaucoup plus souvent au cours de sa vie, avec qui sait 50, 100 motards différents ! Alors oui, c'est sûr que le côté affectif, la personnalisation du look ou l'équipement, on oublie :roll:

J'ai aussi comme vous bien apprécié de choisir mes motos et les accessoires pour les équiper (dont peut-être un peu de superflu : bonjour la consommation effrénée :wink: ) et baver dessus dans le garage. Mais désormais je raisonne davantage en valeur d'usage ; en tout cas pour la voiture et la moto, les vélos je reste obligé de les choisir et régler aux petits oignons pour ma morphologie -de rêve ça va sans dire :yicon_tongue3: .

Question moto, ce qui compte pour moi aujourd'hui c'est surtout le plaisir que j'ai à rouler avec l'engin, à vivre des moments mémorables dans de beaux endroits, qu'à posséder l'objet en lui-même. Bref être plus qu'avoir :mrgreen: C'est vrai aussi que j'ai le goût du changement et de la découverte de motos différentes.

Tous les goûts sont dans la nature en termes de rapport à la moto, mais l'écologie est autre chose.
Sur l'ensemble du "cycle de vie ", une électrique qui ne roule pas sera moins écologique qu'une p'tite vieille à carbu bien entretenue et qui roule. Et une petite vieille qui fait 3000 bornes par an en perdant son huile sera plus polluante qu'une électrique bien utilisée.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda GT

Message par did16 » sam. 23 oct. 2021 09:18

Salut les potos, vous êtes en forme :mdr: sur la nouvelle Honda, très beaux vos commentaires, je plussoie avec vous tous, le principal est d'avoir un 2 roues, de partager de bons moments, de faire des beaux périples, de belles semaines, et surtout rouler à son rythme pour partager un bon PDA au retour ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre