Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Collection

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Collection

Message par rdr » mar. 29 juin 2021 14:15

hello, je ne savais pas où en parler: j'ai une vielle moto de +30ans que je compte passer en collection.
Quelqu'un l'a déjà fait ? ou connais bien la procédure ?
Quels sont les points durs ?

car tout se fait à distance via internet maintenant, donc pas de guichet pour expliquer :(

Contexte aberrant: j'ai déjà payé une CG + plaque et comme c'est une ancienne à numéro je ne peux plus rouler avec :(
donc plutôt que repayer une nouvelle CG+plaque autant la mettre en collection !

Le point génant que je vois : il est demandé voir une "Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE (un modèle est disponible en ligne)"
Attestation de quoi ?
Est-ce facile à avoir ?

Si quelqu'un pourrait me faire partager son expérience...
:)

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Collection

Message par jamel » mar. 29 juin 2021 15:05

La FFVE ce sont des photos à envoyer et des descriptions, c'est simple à faire... Si c'est comme pour les voitures, c'est pour ensuite obtenir la CG.
Et une petite taxe au passage, si la moto est d'origine ne t'inquiètes pas c'est de l'art administratif simple }-D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Collection

Message par rdr » mar. 29 juin 2021 15:20

merci Jamel, tu veux dire que je prends de photos des numéros série, plaque moteur et immatriculation et j'envoie une demande à honda france ?
(j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux passer par le constructeur que par la FFVE qui sont très pointilleux)
(mais demande d'attestation de quoi ? de conformité ?)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Collection

Message par fanfan45 » mar. 29 juin 2021 17:27

Il n'y a que la FFVE qui puisse te délivrer une carte grise collection. Je ne comprends pas bien ton problème, qu'appelles-tu "une ancienne à N° :?: Pourquoi vouloir la passer en collection?
Sinon, puisque tu es titulaire de la CG "normale", Si elle est éligible de par son age, il suffit d'en faire la demande à la FFVE en fournissant la copie de la CG d'origine qui fera office d'attestation de propriété et peut-être des photos du modèle et des N° de série mais je ne le crois même pas. La démarche d'une attestation auprès du constructeur, c'est quand on ne dispose pas de la CG d'origine voire même pas de l'immatriculation d'origine.
J'avais il y a encore peu de temps une Yamaha 650XS de 75 avec une CG "normale" à mon nom, rien ne m'a empêché de rouler avec ni même qu'elle ait une assurance collection. Par contre, j'ai en restauration un triporteur 125 Peugeot de 51 dont je n'ai ni CG ni immatriculation, là je serai obligé de demander une CG collection.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Collection

Message par Caramel 01 » mar. 29 juin 2021 17:34

Bonjour RDR.
rdr a écrit :
mar. 29 juin 2021 15:20
j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux passer par le constructeur que par la FFVE qui sont très pointilleux.
Non, ils ne sont pas pointilleux, ils sont simplement lents.
Il faut aller faire une demande d'attestation sur le site, remplir le formulaire, fournir les photos demandées.
Et ensuite attendre.
Puis attendre.
Et attendre encore. :v_blase:

Et lorsque au bout d'un an tu auras reçu ton attestation, tu la transmets à l'ANTS avec ta demande de carte grise.
C'est très simple. n|nn


Mais très lent. :downdown:

Le fait d'avoir la carte grise déjà à ton nom est une bonne chose, ça permet de pouvoir rouler en attendant la précieuse attestation.

Juste pour info, une demande d'attestation pour une Renault Floride de 1962 a nécessité plus de 20 mois d'attente.
Oui oui, vous avez bien lu : 20 mois !!! Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Collection

Message par rdr » mer. 30 juin 2021 20:30

@Caramel01: merci ça a l'air simple comme ça :) ... mais long :(

@fanfan45: le numéro actuel est du type 1234 AB 56 qui ne sont plus valables depuis 2021; je devrais donc refaire la plaque
actuellement la plaque est noire avec lettres blanches; assortie avec la couleur de la moto (rouge et noire) or la nouvelle serait blanche ce qui serait assez moche (faut respecter les vieilles)
de plus ça permettrait de garder un côté retro

détail supplémentaire: ça permettrait d'anticper une ZFE éventuelle (il en est question en nouvelle auitaine)
(même si je vais aux manifs contre)

Autre point à voir: le coût: carte grise, +10 ans plus pris en compte
Pour le passage en collection, soixantaine d'€ pour FFVE; mais faut-il ajouter le cout d'une nouvelle CG ?

;v

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Collection

Message par Caramel 01 » mer. 30 juin 2021 21:34

rdr a écrit :
mer. 30 juin 2021 20:30
@Caramel01: merci ça a l'air simple comme ça :) ... mais long :(
L'erreur à ne pas commettre est de demander un passage en véhicule de collection lors de l'achat du véhicule.
Sans carte grise à ton nom, tu ne peux rouler que pendant une période d'un mois.
Au bout d'un mois, ton assurance ne te couvre plus puisqu'il y a changement de propriétaire.
Et tu te retrouves à pied pendant un an et demi. ://
rdr a écrit :
mer. 30 juin 2021 20:30
Autre point à voir: le coût: carte grise, +10 ans plus pris en compte
Pour le passage en collection, soixantaine d'€ pour FFVE; mais faut-il ajouter le cout d'une nouvelle CG ?
La redevance fiscale d'une carte grise d'un véhicule classé collection est celle des véhicules de plus de dix ans d'âge.

Si la carte grise est déjà à ton nom, le changement en collection coûte le prix d'une modification de carte grise, soit un cheval fiscal.
Plus les 60€ de l'attestation FFVE, bien entendu. :wink:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Collection

Message par fanfan45 » jeu. 1 juil. 2021 07:52

Comme depuis le 1er janvier les CG des véhicules d'occasion de plus de 10 ans n'ont plus de décote de 50%..... Quant à l'immat, je ne suis pas certain mais je crois qu'une CG "collection" te donnera quand même un N° SIV. Par contre, oui, tu as le droit à une plaque noire sans les logos des pays et régions. Quant aux ZFE qui vont se généraliser dans toutes les villes de plus de 100000 habitants, c'est effectivement une nouvelle motivation ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre