Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Retour aux motos classiques?.....

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par jamel » lun. 26 avr. 2021 08:42

Le 3cylindres est passé par là..... Mais j'adore la Bonneville :ymv:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Boyington » lun. 26 avr. 2021 10:23

Et moi à l'époque je n'imaginais même pas avoir un jour une CB1100....😊
Il ne faudrait sans doute pas que j'essaie un trois cylindres, je risquerais de virer ma cutie...🤔
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Nael » mar. 27 avr. 2021 09:26

Quand la technologie va dans le sens de la sécurité, je ne vois pas où est le problème. Mon contrôle de traction m'a déjà sauvé la mise sur une plaque glissante, sans lui j'aurais fini par terre.

J'aimerais beaucoup l'abs et le contrôle de traction en virage, un mauvais réflexe est vite arrivé quand on est pris de panique.

Pour ce qui concerne le confort (régulateur de vitesse, réglages électroniques des amortisseurs, ...) je ne suis pas contre même si ça me semble moins essentiel.

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par sailbrun » mar. 27 avr. 2021 09:43

bonjour
je suis d accord avec Nael.
Beaucoup de ces systèmes sont souvent là pour notre sécurité, d ailleurs l ABS , je ne le déclenche qu une fois par an, et encore, mais il peut éviter de me mettre par terre..... n|nn
idem pour le mode Traction etc... n|nn (que je ne possède pas...)
Du moment que ces systèmes ne sont pas intrusifs sur la conduite normale de la moto, cela ne me dérange pas....sauf pour mon portefeuille au moment d acheter la moto.... :v_blase:
bonne journée
Bruno

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par fanfan45 » mar. 27 avr. 2021 13:17

Pour moi hors ABS, régulateur et bien sûr injection, ces systèmes (traction contrôle, centrale inertielle et autres gadgets ne sont là que pour permettre au motard lambda d'assouvir son égo en s'offrant une moto trop puissante pour ses capacités de pilotage et sans lesquels il ne pourrait utiliser son monstre. Alors, si c'est son mantra, qu'il se l'offre (sans s'insurger du prix), ça ne me dérange pas mais que l'on continue à nous proposer aussi des motos raisonnables en puissance sans sophistication.
Bien sûr, pour moi le raisonnement est le même en automobile.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Nael » mar. 27 avr. 2021 13:28

Je ne me sens pas le besoin de satisfaire mon égo, en revanche je souhaite rouler avec le plus de sécurité possible et le contrôle de traction ainsi que la centrale inertielle peuvent sauver la mise dans les situations qu'on ne maitrise pas, qu'importe son niveau de pilotage d'ailleurs. J'ai déjà évité la chute grâce au contrôle de traction : j'ai perdu l'adhérence de la roue arrière une fraction de seconde, le contrôle de traction a coupé l'accélération, ça m'a évité à la récupération de l'adhérence de me foutre en l'air.

D'ailleurs, les motards qui souhaitent assouvir leur égo sont plus souvent à chercher chez les réfractaires à ce type de procédé de sécurité, se croyant suffisamment maitre de leur machine pour avoir le réflexe juste en toutes circonstances. Pourtant un bon pilotage n'exclut pas le mauvais réflexe en cas de danger inattendu et immédiat.

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Extranat » mar. 27 avr. 2021 13:39

#second_degré_on

les vieilles y'a que ça de vrai oOOo

Bah oui, pas d'ABS, de traction control, les blocages de roues arrières quand tu rétrogrades trop fort, des fuites, des démarrages capricieux dès qu'il fait trop chaud/trop froid/trop humide/trop sec/trop sombre/trop clair ... (rayer la mention inutile) :yicon_rire3: :yicon_rire3:

des motos d'homme ça :yicon_tongue3:

#second_degré_off

elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais qu'est ce que je l'aime ma vieille :lo: :lo:

blague à part, ces techno sont sans conteste un progrès, à partir du moment où elles ne nous assistent pas trop malgré tout !
parallèle avec les BAR, combien, ne regardent plus derrière eux quand ils font une marche arrière ? bah oui, y'a la caméra de recul... et paf, accident

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Nael » mar. 27 avr. 2021 13:52

Tu as l'exemple d'un accident à cause de la caméra de recul?

Parce que justement, il y a 200 morts chaque année en Europe lors de manœuvres en marche arrière faites sans caméra de recul justement.
Elles seront d'ailleurs obligatoires sur les véhicules neufs à partir de 2024.
Bien ou pas je m'abstiendrai de juger mais c'est franchement agréable à utiliser et la vision que l'on a de son environnement arrière est bien plus grand qu'avec les rétroviseurs et les formes de voiture sacrifiant la visibilité.

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Extranat » mar. 27 avr. 2021 14:04

je connais qqn qui a cogné (sans grande gravité à part de la tolerie) parce que la caméra n'était pas assez "grand-angle" et n'a pas vu l'autre voiture garée là dans le coin :fui:

je suis volontairement taquin, mais je pense qu'à trop assister les gens, on a de plus en plus d'assistés (sans blague !) :yicon_pasur:


je suis pour toutes ces technologies, mais la caméra de recul ne devrait pas remplacer de se retourner pour reculer tout comme l'ABS et traction control ne devraient pas empecher d'apprendre commenr prendre un virage correctement :wink:

quand on voit aujourd'hui les jeunes permis voiture qui ne savent pas faire un démarrage en côte, parce que la voiture de l'auto école avait l'assistance au démarrage en côte avec frein automatique.. c'est à se poser des questions :yDesole:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Kiriki » mar. 27 avr. 2021 14:11

:ypapi:

Le problème de tous ces gadgets, c'est qu'ils rendent l'utilisateur de plus en plus ......... bête ........ou ..........con ou les deux à la fois. Je suis surement déjà dans cette catégorie pour certains car frappé par la limite d'age et pourtant j'adore la technologie "utile" et non "imposée"
Avec le traction contrôle: je peux ouvrir en grand, si le parts en sucette, la bécane rattrape
Avec l'ABS: je peux freiner à mort même sur le verglas :mdr:
Avec le détecteur d'angle mort: je change de file comme je veux.
Avec la caméra de recul: je regarde que l'écran et encore
Avec le régulateur adaptatif et le je reste dans la voie: je peux lâcher le volant et piquer une petite sieste.
Avec l'éclairage automatique: je ne sais même plus allumer manuellement les phares :yicon_pasur:

Je pense que l'utilisateur lambda oublie qu'il doit rester maitre de son engin sinon il prend le bus ou le train.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Caramel 01 » mar. 27 avr. 2021 17:47

Nael a écrit :
mar. 27 avr. 2021 13:52
Tu as l'exemple d'un accident à cause de la caméra de recul?
Oui, une ensacpoubellée qui m'a foutu par terre l'an dernier, en reculant avec son Audi noire alors que j'étais au départ à plus de 10 mètres de son pare-chocs.

Une burka, c'est comme un K-Way :
si tu tournes la tête pour regarder derrière toi, tu ne vois que le fond de la capuche.
Résultat : on ne se retourne plus quand on recule, et on ne regarde pas non plus l'écran de la caméra. Ou alors l'image est mauvaise.
Dans sa caméra de recul, elle n'a vu ni mon phare, ni mon gilet jaune, ni mon casque fluo.

Dorénavant, je me méfie comme de la peste de ces enfoulardées en Audi. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par jamel » mar. 27 avr. 2021 20:07

Pourtant en plus de la caméra ça siffle avec des indications sur l'écran.... }-D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par fanfan45 » mar. 27 avr. 2021 20:08

Nael, je vise les motos à grosse (très grosse) cavalerie, la Versys n'en fait pas partie. Alors comme je l'ai dit, que tu choisisses une moto qui t'offre plus de sécurité grâce à son arsenal électronique, c'est ton choix qui a de bons arguments. Mais malgré que tu aies une moto à la conduite sympa, tu ne la sens plus "vivre". Sans revenir aux pneus étroits et freins à tambour, que j'ai juste connu sur ma première moto (CB 350) en 71 (époque où pourtant on était toujours la poignée "dans le coin" puisqu'il n'y avait pas encore de limitations), je n'ai pas envie d'avoir une moto aseptisée. Je n'ai aucune prétention de pilotage, il est ce qu'il est. Mais j'aime sentir la limite de la moto quand elle fait une virgule ou quand le side-car sous-vire dans un gauche. Je ressens la (ma) limite et le jeu est d'y rester en équilibre. Quand sur un trajet je sais que je ne pourrai pas éprouver de sensations (pas le temps de prendre un itinéraire sympa) avec la moto, je prends la voiture ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Nael » mar. 27 avr. 2021 20:48

Je suis un récent motard, j'ai commencé il y a 10 ans et j'en ai 52 maintenant, j'ai une approche de la moto certainement liée à cet historique particulier, j'ai d'ailleurs souhaité que ma première moto soit équipée de l'ABS(pour ça que j'ai commencé avec une CBF600 S d'ailleurs).

Mais je dois dire que les motos que je trouve les plus réussies esthétiquement sont en revanche les motos les plus simples, sans carénages, à phare rond du genre de la Bonneville.
;)

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Retour aux motos classiques?.....

Message par Boyington » mar. 27 avr. 2021 20:51

Ben tu vois Fanfan qu'on peut s'entendre sur certaines choses 😂😂😂
Tu viens de bien résumer ma pensée. Je ne veux pas non plus d'une moto aseptisée. Si la bécane fait tout pour toi et à ta place, où sont les sensations, où est le plaisir ?
Si le minimum de sécurité attendu d'une machine moderne est là, basta tout le reste, pour moi.
Bon, toute façon on tourne en rond dans ce topic.
Chacun sa position, son avis. Y a ceux qui aiment tout avoir et ceux qui se contentent du sécuritaire de base, et ...des bonnes sensations. Y a rien d'autre à en dire à mon avis.
✌à tous.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre