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Re: Contrôle technique

Posté : mer. 2 nov. 2022 06:32
par MagicTonton
C'est pas faux :fui: :fui:

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 5 nov. 2022 15:05
par fanfan45
Voici la traduction du document référentiel TÜV du contrôle allemand. Hormis une table élévatrice, ça ne nécessite pas de gros investissements. Le questionnement me semble pertinent sans être excessif.

Traduction du document TUV

Avez-vous la carte grise ou le certificat d'immatriculation ? et, si nécessaire, d'autres documents à portée de main, tels que la preuve d'homologation d'un pneu ?
La plaque signalétique (plaque signalétique) est-elle présente et lisible ?
Le numéro d'identification du véhicule (numéro de châssis) est-il correct ?

La profondeur de sculpture des pneus est-elle correcte (profondeur de sculpture minimale prescrite 1,6 mm – 1,0 mm pour les motos légères).
La taille et la désignation des pneus correspondent-elles à celles des documents du véhicule correspondant - ou le jumelage avant/arrière des pneus est approuvé et en avez-vous la preuve ?
Le sens de rotation spécifié des pneus est-il correct ?
Les pneus ne sont pas endommagés, comme des bosses, des coupures ou déchirures ?
Les jantes sont-elles intactes et solidement fixées ?

Les rétroviseurs sont-ils intacts et solidement fixés ?

Le blocage du guidon et le compteur de vitesse fonctionnent-ils ?
Les plaques d'immatriculation sont-elles lisibles, intactes et solidement fixées ?
Les essieux des roues sont-ils fixés et sécurisés ?

Entraînement, châssis, cadre et pièces d'assemblage
Les boîtiers de lampe et les réflecteurs sont-ils en bon état ? Toutes les vis sont-elles bien serrées et, le cas échéant, sécurisées ?
Tous les voyants et voyants fonctionnent-ils ? La chaîne, le pignon et le pignon sont-ils en bon état ?

Les réflecteurs des phares sont OK et non oxydés ? La chaîne est-elle correctement tendue et suffisamment lubrifiée ?
Toutes les lampes brillent-elles vivement et uniformément sans scintillement ? Le sens de marche de la chaîne est-il correct ?
Les interrupteurs des feux stop sont-ils correctement réglés ?
La batterie est-elle en bon état et correctement sécurisée ?
Le klaxon fonctionne-t-il ?
Les connexions électriques sont-elles bien serrées et non oxydées ?
Le garde-chaîne est-il présent ?
Les jambes de suspension et les tubes de fourche sont-ils bien serrés ?
Le poste de conduite de la béquille latérale et de la béquille principale est-il sécurisé ?
Les lignes électriques sont-elles acheminées sans frottement et en bon état ? Le réservoir est-il correctement fixé et en bon état ?
Les bougies d'allumage sont-elles spécifiées dans les papiers du véhicule et connecteurs de bougie installés ?
Le moteur et la transmission sont-ils serrés?
Les durites de carburant sont-elles bien acheminées et sans frottement ?
Le carénage et le pare-brise sont-ils en bon état et avec leur protection des bords?

La selle est-il correctement fixée ?
La direction est-elle libre, facile à déplacer et sans crans (points durs) ? Les repose-pieds sont-ils OK ?
Le guidon est-il solidement fixé et en bon état ? Les câbles, articulations, tringles, serrures et roulements sont-ils lubrifiés ?
Les poignées du guidon sont-elles bien serrées ?

Comportement d'échappement et de bruit
L'échappement est-il bien serré et correctement fixé ?
Les composants du système de freinage (leviers, conduites, flexibles, tiges, garnitures, disques et tambours) OK ?
La moto est-elle sensiblement trop bruyante ?
Le liquide de frein est-il inutilisé et le liquide de frein est-il au niveau ?
Le système de freinage est-il serré et purgé ?
Les freins sont-ils libres ?
Existe-t-il encore une réserve de course pour la course du levier et de la pédale ?

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 11 nov. 2022 15:45
par marcrouxel
MARCO 09 a écrit :
mar. 1 nov. 2022 20:27
marcrouxel : le contrôle technique n'est pas encore obligatoire mais la présentation sur le forum est obligatoire. }-D
le bonjour évite :yicon_police:
BonJour à tous,
Comment qu'c'est'y qu'on fait pour " la présentation sur le forum est obligatoire". je suis un peu nigaud et je n aime pas les coups de matraques

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 11 nov. 2022 15:49
par MagicTonton
C'est tout simple,
Tu crées un nouveau sujet ICI
Et tu n'as plus qu'à rédiger ta présentation
;v

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 12 nov. 2022 21:35
par Kiriki
Article intéressant
https://lamsachdoda.com/controle-tec ... controles/
qui fait une bonne synthèse des arguments des partisans et opposants à ce CT sur fond de bataille des lobbyistes européens.

Et concernant le CT type "bavarois", il n'a rien inventé car c'est ce que l'on nous apprend en quasi totalité lorsque l'on passe le permis moto: Contrôler régulièrement les organes vitaux de sa moto. Pour la pollution, si on n'accroche pas le 200, c'est que la carbu est déréglée :fui: simple comme contrôle.

Toute personne normalement constituée le fait (pour garantir sa sécurité) ou le fait faire.

Ce ne sont pas les motos de + de 125cm3 qu'il faut contrôler mais les 50cc voir les trottinettes ........

;v

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 13 nov. 2022 10:47
par rdr
merci Kiriki, même si j'ai eu u une frayeur en pensant qu'il s'agissait d'un texte vietnamien :lol:
Ce ne sont pas les motos de + de 125cm3 qu'il faut contrôler mais les 50cc voir les trottinettes ........
:yicon_nan2: c'est l'état des routes et du mobilier urbain qu'il faut contrôler :y_attention:
et là ça aurait un réel impact car les 2R (M ou non) sont très concernés: nids-de poule, dos-d'Âne, séparateurs de voies en béton, visibles au dernier moment et encore s'il fait jour et qu'il ne pleut pas ! ,....

merci pour cette lecture ;v

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 13 nov. 2022 18:14
par Kiriki
:yicon_nan2: c'est l'état des routes et du mobilier urbain qu'il faut contrôler :y_attention:
et là ça aurait un réel impact car les 2R (M ou non) sont très concernés: nids-de poule, dos-d'Âne, séparateurs de voies en béton, visibles au dernier moment et encore s'il fait jour et qu'il ne pleut pas ! ,....
C'est pas faux et je t'approuve. Car dernièrement j'ai vu encore des horreurs qui méritent un signalement pour mise en danger de la vie d'autrui ..... et :yicon_pasur: à suivre

;v

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 22 nov. 2022 10:55
par rdr
la suite ... dans ma signature (jusqu'au 27 nov2022)
;v

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 22 nov. 2022 11:10
par Arno
Super la liste merci !
Voici aussi un site intéressant sur les différents contrôle techniques existants et/ou à venir en Europe dans chaque pays :
https://remmotorcycle.com/blogs/remmoto ... -moto-2022

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 22 nov. 2022 15:35
par maverick1150
Pour nous, ici en Belgique, ce ne sera obligatoire à partir du 1er janvier que pour 2 cas bien précis :
les occasions, vente de particulier à particulier
les remises en état, après un accident
:wink:

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 23 nov. 2022 21:11
par Chorizo
C'est ce qui semble le plus logique :ymv:

J'ai eut un client qui m'a ramené un Z 750 acheté à un "pote".

Résultat après passage à mon contrôleur de cadre, cadre vrillé et enfoncé. Avec amorce de rupture au niveau de la douille de direction.

Bien évidemment rien ne lui avait été signalé, il se plaignait d'une moto qui tire un peu d'un côté :///

S'il avait continué à rouler ... :yicon_affraid:

Il y en a des merguezs en circulation hélas :///

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 24 nov. 2022 09:59
par Arno
ah oui ! :(
Ce point sera t-il vérifié au contrôle technique?

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 24 nov. 2022 10:47
par Adrien B.
Arno a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 09:59
ah oui ! :(
Ce point sera t-il vérifié au contrôle technique?
Malheureusement, en si peu de temps et sans démontage, ce genre de défauts peut facilement passer au travers des contrôles.

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 24 nov. 2022 21:01
par Chorizo
Sur les cadres acier on voit assez bien ce genre de problème car la peinture pète le long des soudures signe que ca a tapé

Re: Contrôle technique - Du nouveau !

Posté : ven. 2 juin 2023 06:59
par MagicTonton
Hello :D

Voilà, tout est ://

:bye: