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Re: Contrôle technique

Posté : sam. 20 avr. 2024 20:11
par varaland
Boyington a écrit :
sam. 20 avr. 2024 19:56
J'ajoute juste que nous ne sommes pas tous mécanos ici, comme vous l'êtes plusieurs. Ce qui n'empêche qu'une majorité des membres de ce forum, à mon avis, ne doit certainement pas négliger du coup, l'entretien régulier exécuté par des pros, de leur machine. C'est juste une question de bon sens. On risque bien plus sa peau sur une moto qu'en voiture, si les points essentiels de celle-ci ne sont pas au top.
Alors... Comme je ne suis ni plombier, ni électricien quand c'est plus compliqué que changer une ampoule je fais appel à un pro !

Dans ton cas je ferais appel à un mécano... :mdr:

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 20 avr. 2024 20:35
par Caramel 01
Je pense que les non-mécanos emmènent au moins une fois par an leur bécane chez un réparateur ?
Au moins pour la vidange et le changement de pneu.

Jamais un garagiste ne prendra le risque de laisser repartir de chez lui une bécane qui ne freine pas ou dont les roues menacent de se faire la malle, il en va de sa responsabilité juridique.

On peut donc considérer que chaque moto subit au moins un contrôle technique annuel.
Et beaucoup plus complet que celui qu'on veut nous imposer ... nous impose, pardon ... tous les trois ans. Image

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 20 avr. 2024 20:52
par varaland
Haaa comme ça oui, nous sommes dans la logique et le raisonnable...

Je n'avais pas lu ton propos dans le bon sens, celui de la marche en l'occurrence, désolé... :pendu:

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 20 avr. 2024 20:58
par Boyington
Je ne comprends ni à qui tu réponds ici, ni ce que tu as voulu me dire plus haut!....🙄
Un pro, un mécano, pareil, non?!

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 20 avr. 2024 22:50
par did16
Abbac a écrit :
sam. 20 avr. 2024 15:25
hf38 a écrit :
sam. 20 avr. 2024 11:42
Je suis cela d'un peu loin, n'étant plus concerné par la question du contrôle des motos :vol:
Il me semble qu'on mélange un peu 2 publics dans ce CT : les +125cm3 qui a priori devraient représenter un taux faible d'échecs au contrôle, et les scoots qui eux devraient être un paquet d'engins traficotés et mal voire non entretenus.
Dès lors, fallait-il distinguer les catégories ? mais comment faire une exception pour les seules motos et autres engins de +125cm3 ? je n'ai pas de bonne solution.

Et on parle bien d'un CT tous les 3 ans à partir de la 5ème année de la moto, après la période de transition ?
Soit 75€ à sortir tous les 3 ans, =l'équivalent de 25€ par an, soit un demi plein ?


Je ne suis pas sûr que l'argent soit la plus grande question de ce sujet.
Pour ma part, payer quelque chose d'utile ne me dérange pas tant que ça.
Par exemple, un contrôle technique sur ma voiture me semble plutôt cohérent pour quelques raisons :

1 - La difficulté d'appréciation des défaillances de sécurité est plus difficile, notamment car les éléments de sécurité sont moins visibles et accessibles
2 - La proportion d'usagers inconscients de ces éléments de sécurité semble plus importante (ne serais-ce que pour le réglage des feux de croisement...)
3 - Les causes d'accidents dûes à des défaillances techniques pures étaient très importantes avant l'instauration du CT
4 - Un véhicule qui peut faire jusqu'à 3,5 T et plusieurs mètres de longs, de large (voir bientôt de hauteur) est très dangereux pour les autres et par responsabilité envers nos pairs il est essentiel d'avoir un véhicule parfaitement entretenu pour ne pas blesser ou tuer d'autres personnes avec


Sur ce dernier point, mon avis est qu'un motard inconscient qui n'entretient pas sa machine a assez peu de chance de blesser ou tuer un autre usager (assez peu et non pas aucune, je suis d'accord).
Si d'aventure il a envie de risquer sa vie en montant sur une bécane dangereuse, c'est son problème. Même chose pour les SDS. Il semble assez exceptionnel qu'on monte derrière quelqu'un le couteau sous la gorge, et si on décide de prendre le risque, il nous appartient d'en assumer les conséquences.

Ensuite, la fréquence du contrôle technique tous les trois ans me paraît absurde, surtout que les éléments de sécurité de base doivent être changés au moins tous les deux ans (exemple du liquide de freins) et qu'un graissage de chaîne tous les 3 ans promet un joli risque de casse et de découpage de jambe au passage. Par cette fréquence, on sous-entend que l'entretien doit être moins fréquent que celui d'une voiture, et c'est plutôt l'inverse.

Enfin, et c'est le point le plus important, c'est l'hypocrisie en soit de ce contrôle technique et les véritables raisons de sa mise en place. Censé être là pour assurer notre sécurité, il a été porté par des associations pseudo écolos qui n'ont pour but que de supprimer les véhicules thermiques ou qui en ont "ras le scout". Des associations surtout parisiennes qui n'ont aucune valeur en dehors de notre capitale puisque les enjeux ne sont pas les mêmes.
Ce CT est également le fruit d'un fort lobbying de DEKRA et consoeurs qui ne voit ici qu'une simple nouvelle source de revenus.
Notre gouvernement avait d'ailleurs bien compris l'inutilité de cette mesure qui lui est imposée aujourd'hui par le conseil d'État et l'UE qui, tous les deux, sortent de leurs responsabilités.
L'hypocrisie continue quand on nous impose un CT qui n'est pas prêt selon les textes alors pourquoi le faire maintenant alors que tout ne sera pas contrôlé ?
Et quel intérêt de faire un contrôle qui s'arrête à ce qui est accessible ? Qu'est-ce qui sera contrôlé sur une Goldwing toute carénée ? Comment justifier un contrôle qui s'arrête à une simple observation des pneus et d'une poignée de frein ?
Qu'est-ce qui sera contrôlé sur un side-car alors que personne ne sait vraiment ce qui est aux normes là dessus à par les 4 ou 5 personnes en France qui sont aptes à les homologuer pour la route ? Là où même les forces de l'ordre ne les contrôlent pas sur la route car ils n'y connaissent rien.


Ce sont plutôt ces points qui me posent soucis. S'il fallait payer pour un véritable contrôle complet de la machine par des professionnels qui connaissent vraiment leur métier, je n'aurais aucun problème à le faire mais ici il s'agit plutôt d'un mouvement politique pour faire plaisir à certains et faire taire d'autres à la défaveur d'une minorité.

Les points les plus importants qui ont été portés par les défenseurs de cette mesure ont été le bruit et la mise au norme des 2 roues trafiqués et les mesures existent déjà avec une réglementation en place et des contrôles effectués par les forces de l'ordre. Ici, le CT ne changera rien à la différence d'un durcissement ou d'une intensification des contrôles au quotidien
Très bien dit Abbac, et pour moi c'est la bureaucratie infernale malheureusement. ;v

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 21 avr. 2024 09:35
par Abbac
Très bien dit Abbac, et pour moi c'est la bureaucratie infernale malheureusement. ;v
Et toujours les mêmes qui trinquent.
Je regardais vers chez moi, le CT moto est déjà aux alentours de 70€, loin des 50€ annoncés par le gouvernement, encore un foutage de tronche.

Et en plus, un CT qui coûte environ 10% plus cher que pour une voiture, pourtant plus complexe et plus longue à contrôler qu'une moto.

Et aussi, aucune dispo les samedis donc, on sera contraints de poser une demi-journée de congé pour y passer. Pour tous ceux qui ont plusieurs bécanes, ça commence à sérieusement entamer les 25 jours de vacances par an, sous réserve que l'employeur accepte de fractionner un jour par ci, un jour par là. (J'en connais certains qui en ont jusqu'à 6 dans le salon...)

Si au moins, l'argent versé servait à entretenir les routes et payer des agents pour contrôler la sécurité, des bécanes mais aussi des automobilistes qui ne regardent plus que leur téléphone portable au volant...

Pour l'anecdote, je me retrouve de plus en plus souvent derrière des gens qui ont Netflix ou tiktok qui tourne au milieu du pare brise, de quoi faire peur...

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 21 avr. 2024 10:19
par Vince64000
Abbac a écrit :
dim. 21 avr. 2024 09:35
Très bien dit Abbac, et pour moi c'est la bureaucratie infernale malheureusement. ;v
Et toujours les mêmes qui trinquent.
Je regardais vers chez moi, le CT moto est déjà aux alentours de 70€, loin des 50€ annoncés par le gouvernement, encore un foutage de tronche.

Et en plus, un CT qui coûte environ 10% plus cher que pour une voiture, pourtant plus complexe et plus longue à contrôler qu'une moto.

Et aussi, aucune dispo les samedis donc, on sera contraints de poser une demi-journée de congé pour y passer. Pour tous ceux qui ont plusieurs bécanes, ça commence à sérieusement entamer les 25 jours de vacances par an, sous réserve que l'employeur accepte de fractionner un jour par ci, un jour par là. (J'en connais certains qui en ont jusqu'à 6 dans le salon...)

Si au moins, l'argent versé servait à entretenir les routes et payer des agents pour contrôler la sécurité, des bécanes mais aussi des automobilistes qui ne regardent plus que leur téléphone portable au volant...

Pour l'anecdote, je me retrouve de plus en plus souvent derrière des gens qui ont Netflix ou tiktok qui tourne au milieu du pare brise, de quoi faire peur...
Tout est dit et tout est exact n|nn J'ai payé 75 € (pour mes voitures c'est 65 !) Obligé de le passer car j'ai acheté la moto le 17 avril !
Hier, encore, un(e) jeune qui a mis 3 heures à partir au feu (vert) car elle regardait son tel :downdown:

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 22 avr. 2024 21:43
par Caramel 01
Abbac a écrit :
dim. 21 avr. 2024 09:35
Je regardais vers chez moi, le CT moto est déjà aux alentours de 70€, loin des 50€ annoncés par le gouvernement, encore un foutage de tronche.
Mais tu as raison en plus !
Je viens de regarder sur Bourg, les prix se situent entre 65 et 75€ ! Image

Pour contrôler le fonctionnement d'un phare et l'usure de deux pneus, faut quand même pas déconner... Image

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 22 avr. 2024 21:58
par did16
En fait il y a un prix minimum de 50 euros fixé par l'état et pour le prix maximum rien de fixé, donc les centres font ce qu'"ils veulent, alors une grosse taxe de plus à payer tous les 3 ans. :(

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 22 avr. 2024 22:24
par varaland
did16 a écrit :
lun. 22 avr. 2024 21:58
alors une grosse taxe de plus à payer tous les 3 ans. :(
Pour le moment...

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 30 avr. 2024 17:57
par MagicTonton
Alors voilà, c'est fait.
Ma moto a été contrôlé ce matin. Résultat des courses et sans vouloir me vanter, contrôle vierge n|nn mais 55 € de moins dans mon portefeuille :// .

La pollution, le bruit, les freins (efficacité), la suspension.... non testés.

Il a juste fait les contrôles que l'on nous enseigne avant de passer le permis (éclairages, pneus, jeux dans la direction, jeux aux roulements de roues, tension de chaîne, fixation des rétros, niveaux de liquide de frein, état des plaquettes et des disques)
Le tout à duré un gros quart d'heure en discutant le bout de gras.

Bon, je suis tranquille pour trois ans mais la prochaine fois, le contrôle sera plus complet (pollution et bruit entre autres) :yicon_affraid: mais il m'a bien confirmé qu'à part pour quelques "zozos", les motos (L3e) n'ont pas besoin de contrôle car elles sont bien entretenues particulièrement les organes de sécurité (normal, on ne veut pas mourir :nein: )

Allez courage pour les non réfractaires, ce n'est qu'une formalité (malheureusement payante).
:bye:

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 30 avr. 2024 18:29
par Vince64000
MagicTonton a écrit :
mar. 30 avr. 2024 17:57
Alors voilà, c'est fait.
Ma moto a été contrôlé ce matin. Résultat des courses et sans vouloir me vanter, contrôle vierge n|nn mais 55 € de moins dans mon portefeuille :// .

La pollution, le bruit, les freins (efficacité), la suspension.... non testés.

Il a juste fait les contrôles que l'on nous enseigne avant de passer le permis (éclairages, pneus, jeux dans la direction, jeux aux roulements de roues, tension de chaîne, fixation des rétros, niveaux de liquide de frein, état des plaquettes et des disques)
Le tout à duré un gros quart d'heure en discutant le bout de gras.

Bon, je suis tranquille pour trois ans mais la prochaine fois, le contrôle sera plus complet (pollution et bruit entre autres) :yicon_affraid: mais il m'a bien confirmé qu'à part pour quelques "zozos", les motos (L3e) n'ont pas besoin de contrôle car elles sont bien entretenues particulièrement les organes de sécurité (normal, on ne veut pas mourir :nein: )

Allez courage pour les non réfractaires, ce n'est qu'une formalité (malheureusement payante).
:bye:
Hello ;v Tant mieux pour toi, c'est TB. Idem, j'ai été obligé de le faire ( mon concessionnaire) car acheté le 17 avril.
Cependant, pollution a été faite, plus de 30 mn, et 75 euros ! :nerv2:
Mais bon, pour ma vielle hornet carbu, c'est 0 défaut :ymv:

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 30 avr. 2024 22:15
par varaland
:yicon_rire3: :yicon_rire3: :yicon_rire3:

C'est vraiment une guignolade ce truc...

Enfin de compte, pas si drôle que ça ! Juste du vol pour le bénéfice :y_attention:

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 1 mai 2024 11:47
par Caramel 01
Il ne faut pas se leurrer : TOUS les rapports de contrôle sortiront vierges.

Qui va aller au contrôle technique ?
Le motard qui vient d'acheter ou de vendre sa bécane de plus de 5 ans, parce que le rapport de contrôle est obligatoire pour établir la carte grise. Et c'est tout, on n'y verra personne d'autre.

La majorité des scoots en milieu urbain roule sans carte grise, et sans assurance.
De plus, leur espérance de vie n'atteint pas 5 ans, ils finissent cassés ou volés bien avant cette échéance.
N'iront donc dans ces centres que des motos en bon état.

Moralité : un décret qui ne sert à rien.
et qui ne sert surtout pas la sécurité.
mais ça on le savait déjà. :v_blase:

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 1 mai 2024 14:48
par did16
Je ne suis pas sur, ça va faire comme les voitures, tout le monde ira en gros pour payer.