Page 10 sur 15

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 15 mars 2024 13:14
par nyko
Oui, ça existe!
Par chez moi, le seul qui m'a dit qu'il ne fera pas de ct moto est un independant,
https://controletechniqueviseur.fr/
Sur les 10 que j'ai appelé, quelques uns ne savaient pas encore et plus de la moitié m'ont dit qu'ils feraient les motos

Même là où j'avais mes habitudes, un SECURITEST, le patron (motard) m'avait pourtant dit qu'il était contre.... mais bizness is bizness ... 🤮
En tout cas, il ne vera plus les 4 voitures de mon foyer 😘

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 15 mars 2024 22:42
par varaland
skyfish a écrit :
ven. 15 mars 2024 11:08
ça existe vraiment, des centres indépendants des grands groupes qui nous plument???
Tu peux consulter la carte de la fédé :D :
Et même y participer ! n|nn

https://www.balancetoncentre.org/

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 10 avr. 2024 14:17
par Kiriki
:yoye: :yoye: :yoye: :yoye:

Etes vous prêts pour le grand check-up lundi prochain?

Qui a réservé sur Motolib son "PASS" Moto et attention à la taxe "Lapin" si vous faites faux bond.

:ypapi: Dekra, Norisko, Motosur et bien d'autres qui se décarcassent feront une remise de 50% pour les 1000 premiers clients .......... :hf_banana:


Pour moi, ce sera :yicon_nan2:

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 10 avr. 2024 14:26
par Boyington
Perso ma CB c'est l'an prochain...
Par contre je vais raquer pour Suzette qui est de 77, avant la fin de l'année. Elle est de nouveau roulante que depuis juin 2023, et boum on me tombe dessus.
Des centres indépendants dans mon trou du cul du monde, je sens que j'aurai du mal à trouver.
Ça sert sans doute à rien mais je serai en manif samedi. Longtemps que ça ne m'est plus arrivé. Marre de ces vampires.

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 10 avr. 2024 14:39
par varaland
Kiriki a écrit :
mer. 10 avr. 2024 14:17
:yoye: :yoye: :yoye: :yoye:

Etes vous prêts pour le grand check-up lundi prochain?
:nein: Non non et non !

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 10 avr. 2024 17:43
par varaland

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 12 avr. 2024 08:51
par Abbac
Boyington a écrit :
mer. 10 avr. 2024 14:26
Ça sert sans doute à rien mais je serai en manif samedi.
J'y serai aussi, juste pour la forme.
Même si je devrai sans doute y passer pour un simple coup d'oeil...

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 14 avr. 2024 16:51
par Abbac
Salut tout le monde,


J'étais présent à la manifestation de Lyon ce samedi, et j'avais envie de partager mon expérience.

D'abord, les bons points :
  • Une bonne préparation par la FFMC et les services d'ordre
  • Un accompagnement très bon du début à la fin
  • La présence d'une équipe médicale (qui n'a a ma connaissance pas servie mais j'ai trouvé que l'anticipation était bonne)
  • Beaucoup de monde avec toutes les catégories de véhicules de catégorie L représentée (sauf voiturettes sans permis)
  • Un parcours long et varié qui a permis d'être vu par beaucoup de monde
  • La présence d'une CBF1000 noire que j'ai trouvée très jolie :P
Ensuite les points que j'ai vraiment eu du mal à supporter et, malheureusement, il y en a pas mal :
  • Des rupteurs et du bruit excessif sur tout le parcours, presque sans interruption (heureusement qu'on a fait des pauses). J'ai eu vraiment mal aux oreilles malgré que j'avais mis les bouchons de protection haute de chez Alpine (https://www.motoblouz.com/vente-protect ... 11853.html)
  • Certains motards se sont parfois retrouvés à l'arrêt sous de longs ponts. Je n'y étais pas mais j'immagine l'état de leurs oreilles et de leurs poumons à ce moment
  • Enormément de véhicules hors normes j'ai pu voir notamment : un vespa dont une bonne partie de carénage et de plateau repose pied tenaient avec du chaterton, un cyclomoteur avec un pneu à la corde, une quantité incroyables de pots déchicanés ou clairement trop bruyants ainsi que de plaques hors cotes ou avec une inclinaison plus que douteuse, énormément de feux mal réglés ou hors normes qui pouvaient parfois éblouir (même en plein jour et parfois même au niveau des feux arrières)
  • Des comportements très irrespecteux voir dangereux avec notamment un t-max qui fonc dans les piétons et manque de justesse de renverser une jeune fille pour sortir de la place bellecour
  • Une espèce d'inconscience générale avec des joyeuses salutations adressées aux conducteurs d'automobiles qui roulaient à pleine vitesse sur le périph, en sens contraire, avec leur téléphone à la main pour nous filmer
  • Une intervention de la FFMC qui dit que l'on sait contrôler nos machines car on regarde nos plaquettes, nos pneus et notre éclairage... Et c'est tout ! Bon, ça me semble un peu court comme vérification des sytèmes de sécurité de la moto. Sans aller jusqu'à vérifier le graissage d'axe de la poignée de frein, on pourrait au moins parler de sa fixation ou encore du graissage et de la tension de chaine qui me semblent être des basiques incontournables. (Où alors la vérification de l'absence de fuite au niveau des joints... SPI ! :wink: )


J'oublie certainement d'autres choses mais bon, c'est déjà un petit apperçu de mon ressenti.
Au final, je ressort de cette manifestation très mitigé, et même très déçu. Je m'interroge vraiment sur les motivations de la FFMC mais surtout d'une grande partie des motards qui sont opposés à cette mesure.
Je m'attendais à des comportements plus sains, responsables et un minimum éclairés.

Il me semblait que nous demandions plus de sécurité sur les routes mais hier, j'ai eu l'impression que l'on voulait simplement échapper à la régulation d'une niche financière dont on a pu bénéficier jusque là.


Pourtant, je reste toujours très mécontent de cette mesure, car je trouve que les contrôles qui seront effectués sont vraiment basiques et loin de la quantité ou de la précision de contrôles que je fais tout au long de l'année sur ma bécane. Sans parler des raisons qui semblent bien venir d'associations anti 2 roues ou anti véhicules (thermiques mais pas que) très centrées sur Paris, et d'un lobbying assez important des grandes entreprises de centres de CT et donc pas vraiment portées sur notre sécurité.

Peut-être ai-je eu jusque là une vision idéalisée du monde motard, en pensant que tout le monde agissait comme moi (et même beaucoup mieux que moi !) mais en fait aujourd'hui, je me montrerais bien plus circonspect. Je me rend notamment compte qu'au delà de l'entretien centré sur sa moto il faut également penser à ce que nous imposons aux autre et qui est souvent totalement ignoré par bon nombre de nos "copains" (je pense notamment aux éclairages inadaptés qui éblouissent ou aux clignotants adaptables qui se montrent souvent moins efficaces que l'origine)

Je pensais déjà qu'un CT moto serait utile en cas de vente et au final, je pense qu'il ne sera peut-être pas si négatif que ça. Il faudrait par contre revoir la procédure de cette prestation qui, à mon sens, pourrait (devrait) être poussée bien plus loin.



Tout ça pour partager mon avis, ça en fait des lignes :fui:

Mais en fait, je serais très curieux que vous me partagiez les vôtres car je me pose encore beaucoup de question sur ce dossie :yicon_pasur:

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 14 avr. 2024 18:04
par varaland
Bonjour à tous,

Vu mon grand age, j'ai fait plusieurs manifs de la fédé de laquelle je suis membre depuis plus de 10 ans.

Hier j'étais à Bayonne où nous étions environ 5-600, habituellement je vais à Pau ou Agen où la participation est plus importante.

Après un discours du Président assez ferme au sujet du comportement à avoir, mon sentiment est plutôt positif.

Le message est visiblement passé, des coups de klaxon aux personnes qui nous saluaient, quelques rupteurs évidement... Je n'ai vu aucun wheeling, ni burn.

En conclusion, une manif "bon enfant" et responsable de la part des participants :clap: :ymv:

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... m=20240414

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 14 avr. 2024 19:43
par nyko
Hello
Sur le 59, je faisais partie du SO,
Participation de 2000 motos environ depuis Lille pour aller à Dunkerque (delegation reçue par un porte serviette du ministre qui est élu de Dkq)
Tout type de motos, je n'ai pas vu de mob ou de vespa, il faut dire que le trajet était de +-100km , par de la voie rapide urbaine et de l'autoroute (maxi 60kmh)
Tout public donc dans le lot, il y avait des watata énervés mais pas que, loi de la! Je dirais même que la majorité était raisonnable (vieille?).

Dunquerke était le point de convergence d'autres convois je dirais 4/5000 motos à l'arrivée.

Points positifs: l'occasion de voir une grande communauté contre le CT, remotivation pour le boycott ou autres actions
Trajet autoroutier donc sécurisé (police bloquant les insertions d'autoroute).

Points négatifs : nous etions peu au SO (heureusement suffisant car autoroute + police)

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 15 avr. 2024 17:48
par maverick1150
Je pense qu'en Belgique, on a plus de chance qu'outre Quiévrain... En effet, le CT n'est obligatoire qu'en cas de réparation après un accident (sauf sinistre total) et lors d'une vente de véhicule en occasion. Sinon, rien à faire ;v

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 15 avr. 2024 18:46
par MagicTonton
}-D :ble:
:mdr:

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 15 avr. 2024 20:46
par varaland
maverick1150 a écrit :
lun. 15 avr. 2024 17:48
Je pense qu'en Belgique, on a plus de chance qu'outre Quiévrain... En effet, le CT n'est obligatoire qu'en cas de réparation après un accident (sauf sinistre total) et lors d'une vente de véhicule en occasion. Sinon, rien à faire ;v
Comme quoi c'est un mensonge de plus de notre gouvernement....

Car n'est-il pas dit dans la Constitution Européenne que "chaque état est souverain sur ses terres" ?

Ça va faire vilain au prochain scrutin...

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 15 avr. 2024 22:23
par did16
Bon c'est mort, ça commence ce jour, donc il va falloir que je prenne un rendez-vous :(

Re: Contrôle technique

Posté : lun. 15 avr. 2024 22:28
par Kiriki
Sur Orléans, nous étions environ 2000 motos

et ce fut une très belle manifestation sans incident ou débordement. Le parcours faisait pas loin de 25 à 30km à travers le centre ville, les quais, les grandes artères .......... Très bonne organisation et sécurisation sur tout le trajet.
On faisait attention à faire traverser les piétons le mieux possible et les plus jeunes avaient un sourire à se décrocher la mâchoire. Quelques ruptures demandées par les gamins placés au dessus des ponts. Ils ont été servis. Ambiance un peu 24H en revenant du Mans ......
Coté machines, il y avait de tout. Du 2 ou 3 roues, des mobylettes à la Vespa et au Tmax. Mais surtout de superbes motos bien entretenues. Bizarrement les abrutis, car il y en a toujours, roulaient en Tmax ou petites pétrolettes ou Can Am. On les reconnaissait de loin.

Le succès par le nombre de cette manif a été très certainement du à une météo très favorable . Chaleur intense pour les pilotes et les moteurs............ et ce ne sera pas la dernière car rien n'est figé.

Le CT ne résout rien et pour les petits cons qui roulent avec des brèles, sans échappement, sans rétros, sans phares et j'en passe, le plus simple c'est de les arrêter, mettre une bonne prune et de confisquer la bécane voir de la mettre à la casse.

;v