Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Contrôle technique

Message par fanfan45 » ven. 5 mars 2021 09:14

Moi je vois le coté positif, aller au contrôle à Orléans me fera une balade de 200 km. C'est pour ça qu'on a une moto, non?
Quelle est l'utilité du contrôle? Comme chacun sait, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres et, pour exemple, un pot bruyant en est une violation. Ça ne vous fait peut-être pas plaisir mais c'est ainsi et reconnaissez que certains abusent! Alors oui, tout le monde va trinquer mais au lieu de se voiler la face et jouer les vierges effarouchées, depuis que le serpent de mer qu'est ce contrôle technique existe, la communauté et la FFMC en tête auraient pu inciter au ménage dans les troupes.

Quant aux motos dangereuses, il n'est pas besoin qu'elles aient l'apparence d'une épave pour exister! Il y a huit jour, un pote de Rouen est venu passer trois jours chez moi pour que je lui fasse une grosse révision de la 1000 CBF qu'il a acheté il y a un an (nous sommes allés la chercher près de Besançon le dernier jour avant le confinement). Quand il est arrivé, malgré (et hélas :hehe: ) des routes très linéaires dans mon secteur, malgré que ce ne soit pas un furieux, ses pneus étaient chauds, anormalement chauds malgré ce beau dimanche de février! Quand nous en sommes arrivés au contrôle des pressions, je lui ai fait remarquer qu'il avait fait 300 km avec 1,8 b à l'avant et 2,2 b à l'arrière :y_attention: Heureusement qu'il n'a pas choisi de venir par l'autobeurk :!: :!: :!: Je vous le jure, c'est un soigneux, méticuleux voire maniaque, a du temps et n'a pas de problème financier. Il a passé l'année à la briquer pour lui redonner l'éclat du neuf mais il n'a jamais contrôlé la pression de ses pneus en un an même si de son aveu il n'a fait que 3 pleins. Par contre, elle brille de mille feux et paraît neuve!
Il n'est pas nécessaire d'être volontairement négligent pour rendre un véhicule dangereux, on peut le faire en toute bonne foi, juste par méconnaissance. Mécanicien est un métier et comme tous les métiers, il a ses règles de l'art. En tant que mécanicien, ce que je peux lire sur les forums me fait parfois froid dans le dos quand des avis, conseils, affirmations sont faites, de bonne foi par leur auteur je n'en doute pas, par un boucher, percepteur ou ingénieur paysagiste (métiers cités au hasard, n'y voyez rien de personnel). Je repeins parfois les murs chez moi mais sur un forum de bricolage, je ne m'aviserai pas d'y formuler une affirmation, tout au plus une suggestion au conditionnel.
Pour moi, le contrôle technique n'est pas inutile et avant de le décrier, attendons de voir ce qu'il y aura dedans.

Boyington, ne me remercie pas de t’avoir excité, c'est avec plaisir ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » ven. 5 mars 2021 10:10

Coucou Fanfan,

donc si je résume: il faudrait un CT obligatoire tous les mois ou au pire tous les 2 mois rien que pour contrôler la pression des pneus.

Mais c'est du délire.

Le problème, c'est essentiellement le manque de bon sens et de réflexion sur des sujets du quotidien.

Au lieu de regarder son nombril à travers son smartphone en passant par WhatsApp, le quidam de base devrait se documenter un peu plus et peut-être investir dans un gonfleur (pompe) et un manomètre (lecture de pression) pour assurer sa sécurité ainsi que potasser le manuel du conducteur. Toutes les consignes de sécurité sont écrites noir sur blanc.

Au lieu de cela, il va claquer son pognon dans des clignotants à LED dont il ne maitrise pas le montage ou installer un pot Dev...... ou Akr... pour assouvir sa virilité.

Des contrôles de police pour traquer les échappements bruyants et autres gadgets seraient plus intelligents et surtout beaucoup plus fréquents qu'un CT tous les 2 ans.

Arrêtons de nous faire CH..... avec des mesures qui ne servent à rien et commençons par éduquer le bon peuple :mdr: ........ Mais c'est pas gagné car personne ne le souhaite pour mieux le contrôler.

Et je reste calme ......... }-D

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Contrôle technique

Message par Maudit chat roux 01 » ven. 5 mars 2021 10:24

Je suis de l'avis de Kiriki.

Pas besoin de contrôle technique pour constater qu'une moto roule sans échappement, sans feux, et avec des pneus lisses.
Les forces de l'ordre sont formées (et payées) pour ça.
Et en plus ça fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'État, les contrevenants l'ont bien cherché.

Quant au contrôle technique, c'est de la fumisterie.
Lorsque j'étais encore contrôleur poids-lourds, on voyait arriver au centre des camions avec les écrous de roues fraîchement serrés, et des pneus en super état sur lesquels il était écrit à la craie : "Mines".
C'est dire à quel point on nous prenait pour des imbéciles. :yicon_dry:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Contrôle technique

Message par fanfan45 » ven. 5 mars 2021 13:50

Moi aussi tout comme vous je voudrais vivre dans un monde idéal ou tout le monde aurait du bon sens et celui des responsabilités, on pourrait même supprimer le code de la route. Mais je suis suffisamment lucide pour savoir que c'est une utopie, il n'y a qu'à se remémorer les images que nous avons vu dimanche dernier pour constater qu'il y a beaucoup plus d'abrutis qu'on ne le souhaite :pendu:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Contrôle technique

Message par Boyington » ven. 5 mars 2021 14:51

fanfan45 a écrit :
ven. 5 mars 2021 09:14
Boyington, ne me remercie pas de t’avoir excité, c'est avec plaisir ;v
T'inquiète Francis, je connais bien tes réactions désormais, chaque fois que l'état cherche à nous ponctionner un peu plus. Tu ne m'as même pas énervé...😁
Sinon, si tu voyais comment les gens conduisent ici, tu deviendrais vert!😳.
50 infractions toutes les 30 secondes. Personne n a rien à faire du code de la route, des règles de circulation. Anarchie totale. Ces messieurs dames de la sécurité routière auraient des crises cardiaques dans ce pays...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Contrôle technique

Message par rdr » ven. 5 mars 2021 21:49

ben je trouve aussi qu'un CT pour des pressions de pneus c'est abusé }-D
pour rrebontir juste sur ce point: n'avez-vous pas remarqué qu'il est de plus en plus difficile de trouver une station, et encore plus avec du gonflage de pneu (gratos de préférence) ?

perso je me suis résolu à utiliser ma pompe à vélo ...
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » ven. 5 mars 2021 22:48

Je sais Fanfan qu'il n'y a pas de monde idéal mais si on arrive à sauver une part de nos libertés qui fondent comme de la neige au soleil, on ne s'en portera que mieux.

Je connais tes positions et surtout le malin plaisir :D qui t'anime sur ces nouvelles réglementations pensées et animées par des lobbyistes qui n'ont pas du tout la même vision de la société que nous. C'est normal, car seul le pognon de dingue qu'ils pourront en retirer les anime. La sécurité c'est émotionnel et juste pour détourner l'attention. Attention je ne dis pas que je me moque des victimes sur les routes, bien au contraire. Je milite pour plus de civisme et sérénité sur les routes sans tomber dans le tout répression stupide et aveugle.

RDR, en 2014 il y a eu un sujet sur "Qu'avez-vous sous votre selle?"
viewtopic.php?f=1&t=23343&hilit=sous+la ... re#p534111

On s'aperçoit vite qu'être prévoyant c'est simple et presque naturel. Alors pourquoi un CT sauf si on cherche à nous influencer par les 9 stratégies de manipulation suivantes:

9MANIPULATIONS.jpg

Alors restons vigilant pour éviter de se faire ................ surtout en cette période ou l'on cherche à nous rendre coupable de tous les maux de la société et de la planète. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes gâtés.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Contrôle technique

Message par fanfan45 » sam. 6 mars 2021 09:50

Bien sûr qu'on ne va pas (devrait pas aller) au contrôle pour une pression de pneus, je voulais juste illustrer que si il avait dû y aller, il aurait eu ce rappel pour cette négligence dangereuse. Tu es dans ton domaine et tu raisonnes avec tes compétences. Mais il est bien loin le temps où se déplacer avec un engin mécanique nécessitait d'avoir un minimum de connaissances et dextérité manuelle. Aujourd'hui, on achète un véhicule comme un paquet de lessive (quoique faire le bon choix (de la lessive) devient très technique) et on part avec! Même dans des rassemblements où en théorie on a à faire à des passionnés, j'en rencontre qui ne connaissent même pas la procédure pour regarder le niveau d'huile par un hublot OO
Alors, un contrôle technique tous les deux ans qui pourrait permettre de mettre un peu d'ordre dans tout ça, ce n'est pas la mère à boire.
Reste effectivement à savoir ce qu'il contiendra mais nous sommes autant dans l'inconnu en en disant du mal ou du bien. Moi, je vois le verre à moitié plein!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » sam. 6 mars 2021 10:33

Et quand il déborde .......... tu éponges.
mais il est trop tard.

Laisser la main a des "politiques" corrompus c'est finir amputé sous toutes les formes.

;v

Petit complément:

Le Sénat a écrit le 4 octobre 2012 lors de la session ordinaire N°17:

Abordons, dans un premier temps, la question du contrôle technique obligatoire pour les deux et trois roues.
Aux yeux de la Commission Européenne : elle estime ainsi que 2 000 décès sur les 35 000 enregistrés sur les routes européennes en 2009 ont pour origine un défaut technique. La moitié d’entre eux auraient pu, selon elle, être évités si un contrôle technique adéquat avait été mis en place.

Le texte vise particulièrement les deux et trois roues.

Avec 5 100 motocyclistes tués sur les routes en 2008, dont 1 400 conducteurs de vélomoteurs, la Commission juge que cette catégorie est surexposée, alors qu’elle ne représente que 2 % des usagers de la route. 8 % des accidents seraient liés, selon la Commission, à une défaillance technique.
Elle propose, en conséquence, d’étendre les contrôles techniques à ce type de véhicule.

La démonstration mathématique pourrait s’avérer implacable. Mais :

Il y a lieu pourtant de s’interroger sur la pertinence des chiffres avancés par la Commission.

Le rapport MAIDS note que la principale cause de défaillance technique tient à l’usure des pneus. Un contrôle technique coûteux ne m’apparaît pas la solution la plus adaptée pour remédier à ce type de problème, le propriétaire d’un deux-roues pouvant aisément s’en apercevoir.

De façon générale, aucun lien ne peut être établi entre une réduction du nombre d’accidents et l’introduction du contrôle
technique sur les motocycles. L’Espagne, l’Italie, la Suède ou la Slovénie, qui ont introduit ces contrôles techniques, ont même connu une augmentation du nombre de motards tués ces dernières années. Le cas de l’Italie est d’autant plus troublant que le nombre de motocycles en circulation a baissé ces dernières années.

Une étude menée par deux chercheurs norvégiens en 2007 renverse la problématique quant à l’effet des contrôles techniques des véhicules sur les accidents. Selon Peter CHRISTENSEN et Rune ELVIK, les défaillances techniques ont une part statistiquement faible dans les accidents.

Par ailleurs, si les contrôles techniques contribuent à une amélioration des véhicules, les deux chercheurs observent néanmoins que le taux d’accident des véhicules contrôlés n’a pas tendance à décliner mais bien à croître.

L’étude remet donc en cause le lien avancé par la Commission entre défaillance technique et accidents. Les accidents attribués à un défaut technique reflètent bien plus une tendance des usagers à risquer leurs vies,
MM. CHRISTENSEN et ELVIK estimant que « ceux qui ne font pas attention à la sécurité ne font pas plus attention à l’entretien de leur véhicule ». La mise en place du contrôle technique ne saurait en fait améliorer le comportement de ces personnes. Cette étude a d’ailleurs conduit l’Observatoire national de la sécurité routière française (Onsir) à estimer qu’il n’était pas opportun d’étendre le contrôle technique aux motos.

À ces réserves, s’ajoute le fait que la Commission se fonde sur trois rapports de Dekra, un des leaders européens du contrôle
technique, pour justifier son intervention. Le rapport 2010 de cette société consacré à la sécurité des motocyclistes insistait sur la nécessaire extension du contrôle technique aux deux et trois roues. Il convient de rappeler que le marché du contrôle des deux roues est estimé à environ 1,5 milliard d’euros.


;v

Et pour en rajouter encore une couche, je dirai:

Que si les voitures étaient aussi bien entretenues que nos deux roues >125cm3 ( je ne parle pas des scooters de banlieue) on pourrait supprimer le CT des 4 roues.


:ymv: :bye:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Contrôle technique

Message par sailbrun » sam. 6 mars 2021 15:39

Bonjour
Voilà une réponse bien argumentée...
Bon week end
Bruno n|nn

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Contrôle technique

Message par fanfan45 » sam. 6 mars 2021 18:27

C'est intéressant et probablement plus convaincant que quelques milliers d'individus allant faire des ruptures le samedi pour protester alors que la moitié d'entre eux ne va pas voter :yicon_pasur: Cependant, je reste dubitatif sur « ceux qui ne font pas attention à la sécurité ne font pas plus attention à l’entretien de leur véhicule » dont la lecture prête à moult interprétations.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Entretien et sécurité vont-ils de pair ?

Message par Maudit chat roux 01 » sam. 6 mars 2021 19:13

En même temps, le conducteur de deux-roues qui grille les feux rouges à plus de 100 km/h, roule sans casque en sens interdit, et dépasse n'importe où avec 2g dans le sang, et celui qui circule sur un brêlon sans frein, avec des pneus lisses sur un cadre vrillé ont au moins un point commun :

ils ne se font pas trop d'illusions quant à leur espérance de vie. :hehe:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » mer. 11 août 2021 17:12

Et c'est reparti mais maintenant c'est acté

https://motomag.com/Le-controle-techniq ... -2023.html

Bizarre pendant les vacances .............. comme le PassSanitaire. Le lampiste dort à poings fermés :zzz:

Alors que fait-on maintenant?

On casque (pognon) comme d'habitude et on s'incline :yicon_respect: devant UE et notre gouvernement ............ qui gèrent aux mieux notre sécurité (routière pour changer) et notre liberté de mobilité.

n|nn ou :nein: ou :yicon_dodo:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Contrôle technique

Message par Boyington » mer. 11 août 2021 19:24

Tout est dit.🙄☹☹☹☹😟
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Contrôle technique

Message par nours01 » mer. 11 août 2021 21:32

Ouais :!: :v_blase: :pendu: ::grrr::
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre