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Contrôle technique

Posté : lun. 16 mars 2020 22:46
par Peyo 47
https://www.phonandroid.com/motos-scoot ... -2022.html

Cela laisse le temps de préparer les manifs }-D }-D

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 17 mars 2020 10:31
par Christian K
Je ne suis pas pour le contrôle technique moto, d'autant plus que je fais faire l'entretien systématiquement à la concession.

Mais en même temps, on en voit de toute sorte au niveau des modifications que font certains apprentis mécanicien-motard en matière de changement de pot d'échappement, d'éclairage, de guidon, etc.... bref de quoi rendre la moto dangereuse...Il suffit de lire certains posts sur ce forum...
Après on pleure parce qu'on nous met une contrainte supplémentaire...

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 17 mars 2020 11:55
par Mumu
+1
Mumutrèspoto !!! ;v

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 17 mars 2020 18:47
par ptimotard
Comme pour toutes restrictions : il suffit de quelques imbéciles pour que tout le monde trinque :nerv2:

Re: Contrôle technique

Posté : mar. 17 mars 2020 19:28
par nyko
Salut, en effet, une contrainte justifiée par quelques uns qui font nimportnawak.
Mais le soucis c'est que ce CT ne changera pas grand-chose : dépose/repose des accessoires non homologués, par exemple, ça va vite!
Papier donné par complaisance, faut pas se le cacher: ça existe, c'est connu, y compris par les autorités mais les contrôles sont quasi inexistants.
... ça va stopper quelques projets "café racer perso" tout au plus ... mais de toute façon, il y en a beaucoup qui ne vont pas bien loin ...

Des bécanes pourries et dangereuses, les seules que je vois, c'est des 50 ou des scoot ... on parie qu'il ne seront pas soumis au CT? :downdown:

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 08:50
par fanfan45
Je ne pleurerai pas sur ceux qui, pour exemple, installent des micros clignotants invisibles au fin fond du passage de roue. Ne soyons pas pessimistes, un contrôle ultra poussé nécessiterait de la part des opérateurs une parfaite connaissance des configurations des homologations des motos qui est bien plus complexe que pour l'auto. Vu la taille réduite du marché, je doute d'une définition du CT qui qui imposerait aux opérateurs des investissements importants en matériels et formations.
Je prend le pari que ça se limitera à un contrôle d'état général, la taille des pneus, l'efficience de l'éclairage, du silencieux et le contrôle de la pollution.
Ceux qui ont du souci à se faire, ce sont les sidecaristes. Un petit parc mais dont 70% a entre 20 et 50 ans. Nombre de paniers ont déjà connu 3 ou 4 motos, n'ont plus de plaque chassis et sont donc aux antipodes de leur homologation originelle...... quand il y en a eu une. Nombre d'entr'eux ont changé plusieurs fois de taille de roues, de type de fourche sans parler des découpes de chassis pour modification. Pour cette population, il y a un vrai risque de mise à la casse massif. Mais encore une fois, qui connait ce milieu?

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 10:17
par jerome62
De toutes façon ,ça va finir comme la dernière fois (environ 8 ans).
l'investissement en matériel et en formation des techniciens des centres de contrôle technique est très difficile à amortir avec en fait peu de moto(par rapport au voiture ) et donc comptablement injustifié.....donc déjà mort .

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 14:41
par fanfan45
Sauf que la date butoir de transcription de la réglementation européenne dans la réglementation française est en 2022 donc plus de report possible. Plusieurs pays l'ont déjà fait, les réseaux et franchises de contrôle étant internationaux, il serait intéressant de savoir comment ça se passe car il est probable que nous ayons à peu près la même déclinaison.

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 19:29
par nyko
Il il y aussi, dans la directive européenne, la possibilité de déroger :
Pour véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission
.

C'est la directive 2014/45/UE

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 19:31
par nyko
.

Re: Contrôle technique

Posté : mer. 18 mars 2020 19:32
par nyko

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 4 mars 2021 17:09
par jerome62

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 4 mars 2021 18:53
par jamel
Qui roulera verra }-D
Je sais pas ce que peut donner un remontage de pot pour le contrôle avec les systèmes antipollution :y_attention:

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 4 mars 2021 19:56
par fanfan45
Pour l'instant, l'application est reportée à janvier 2023 au lieu de 2022 pour équipement et formation des réseaux. Vu le petit marché potentiel, il n'y aura probablement que quelques centres que sur les grandes agglomération.

Re: Contrôle technique

Posté : jeu. 4 mars 2021 20:59
par Maudit chat roux 01
fanfan45 a écrit :
jeu. 4 mars 2021 19:56
Vu le petit marché potentiel, il n'y aura probablement que quelques centres que sur les grandes agglomérations.
Certainement.
... et il faudra se déplacer à cent bornes pour emmener sa bécane au contrôle technique. :yicon_dry:

Contrôle qui ne servira d'ailleurs à rien : je n'ai jamais vu rouler de motos dangereuses.
Ou alors le conducteur n'est plus là pour en parler. Image