Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

A1 A2, ca évolue.

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

A1 A2, ca évolue.

Message par Boyington » dim. 1 mars 2020 11:41

Je ne me tiens plus au jus depuis longtemps concernant le permis moto. Je viens de voir que notre cher "ami" Mr Barbe met en place au 2 mars prochain le nouveau permis moto.
Est-il très différent du précédent, vraiment plus ...efficace en terme de sécurité ? Votre avis?
https://auto.bfmtv.com/actualite/permis ... 59406.html
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par Kiriki » dim. 1 mars 2020 20:02

Je l'ai passé en 2010 avant la première réforme et je pense que quelque soit la méthode, on ne sait pas piloter (pour les pros) ou tout simplement conduire (juste maitriser) après l'obtention du précieux permis à mettre sa vie en jeu.
Il faut beaucoup de pratique régulière et d'attention pour éviter l'accident.
Faire des codes différents pour le motard A1 A2 et l'automobiliste B et ......., c'est complètement débile. Ils évoluent dans le même monde avec les mêmes risques. A la limite comme les permis sont valables 15 ans maintenant, repasser le code comme un contrôle technique pourquoi pas }-D
On peut concevoir un code spécifique pour les enfants qui évoluent en vélo pour les sensibiliser aux dangers du quotidien mais dès la possibilité d'obtention d'un permis pour un véhicule motorisé de cylindrée égale ou supérieure à 125cc, il faut absolument un code commun.
Mais ce qui serait très pédagogique, ce serait que tout automobiliste fasse au moins une ou deux séances en temps que passager sur un 2 roues en milieu urbain et extra urbain afin qu'il mesure les risques supplémentaires de ce mode de déplacement.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par ack1 » dim. 1 mars 2020 20:57

Je ne comprenais pas ce que disait Kiriki, alors je suis allé à la pêche aux infos.
Alors le code (de la route) reste le même pour tout le monde, mais ce qui m'avait échappé, c'est que pour conduire une voiture, l'examen du code s'appelle ETG (Examen théorique général), et pour conduire une moto, il faut passer l'ETM (... Moto). En fait le code est le même, c'est l'examen qui diffère, et il n'y a pas d'équivalence.

A part ça, j'ai trouvé cet article assez synthétique :
https://auto.bfmtv.com/actualite/permis ... 59406.html

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par Kiriki » lun. 2 mars 2020 01:58

Eh oui c'est débile mais de la part de nos dirigeants actuels, franchement, ils n'avaient pas les compétences pour faire mieux.

Pour décrocher ces permis, il faudra d'abord passer l’examen théorique moto (ETM), un code spécifique et non plus le même que les automobilistes, soit l’examen théorique général (ETG).

Comme l'ETG, il faudra donner au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour valider cette épreuve. Les questions portent sur la sécurité, la circulation et sur la connaissance des éléments mécaniques de sécurité d'une moto (freinage, éclairages, pneumatiques, niveaux...).

La mauvaise nouvelle est qu'il faudra donc aussi passer le code pour le permis B et donc payer à nouveau au moins 30 euros pour passer l'examen dans des organismes privés agréés (La Poste, SGS, Dekra ou encore Objectif Code).


Pourquoi faire compliqué sauf si on a fait une "Haute Ecole de l'Administration". C'est une façon déguisée pour faire vivre des organismes qui nous polluent la vie comme un nouveau virus. Et on n'a pas encore de vaccin pour l'éradiquer.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par ack1 » lun. 2 mars 2020 07:35

La bonne idée, mais on en a déjà parlé ici dans un autre fil de discussion, c'est le contrôle des trajectoires de sécurité pour prendre les virages.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par hikariken » lun. 2 mars 2020 07:53

quand j'écoutais les détails de la réforme, au début je pensais que l'ETM était une épreuve de code à passer en plus de l'ETG.
pour moi ça faisait sens dans la mesure où l'ETG devenait l'épreuve commune de code pour tous les permis et l'ETM devenait une interro spécifique comme on a eu les fiches et autre...

le fait que l'on ai plus besoin de l'ETG pour passer le permis moto me parait stupide et dangereux.

mais bon il faut dire que l'ETG aujourd'hui à de moins en moins à voir avec le code de la route et de plus en plus à voir avec des trucs stupides du genre "comment fonctionne cette clé électronique pour la voiture" et "pour ne pas polluer il vaut mieux marcher".
Sans compter les questions dangereuse qui viennent encourager des choses interdites (comme l'utilisation de verres solaires polarisés pour conduire) ou des idées dangereuse pour la vie des gens (comme un défibrillateur qui relancerai le coeur arrêté alors qu'en fait il ne fait que resynchroniser les muscles du coeur; ou encore dire qu'il est bon de dépasser en virage sans visibilité! :nerv2: :zin: )
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par Peyo 47 » lun. 2 mars 2020 08:41

Le sujet est traité dans le MOTO MAG de ce mois-ci...avec les conclusions.. :D

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par PéGuy » lun. 2 mars 2020 11:14

Hello !

Le fait de se retrouver dans la peau d'autres catégories d'usagers serait effectivement une excellente chose. Et pas uniquement pour les 2 roues, qu'ils soient ou non motorisés. Les chauffeurs de poids lourds ou de car, par exemple, ont des contraintes propres que les autres catégories n'imaginent même pas.
Faudrait juste avoir l'idée et surtout la volonté (ou les c......s) de mettre cette disposition en place.

Un partage intelligent passe par une bonne connaissance de l'autre. Et pas seulement sur la route ...
Kiriki a écrit :
lun. 2 mars 2020 01:58
Eh oui c'est débile mais de la part de nos dirigeants actuels, franchement, ils n'avaient pas les compétences pour faire mieux.
+ 1000

Et c'est aussi vrai dans d'autres domaines que pour le code de la route et la sécurité routière mais là :yicon_nan2: ... je me dois de ne pas en dire plus et autocensurer mes propos ...
:D :D :D

Par contre, j'ai un scoop !
L'annonce a été faite ce week end.
Au niveau sécurité routière, la vitesse en agglomération va être ramenée à 49,3 km/h.
:fui: :fui: :fui:

:yicon_bisou: à tous

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par nyko » mar. 3 mars 2020 00:03

ack1 a écrit :
lun. 2 mars 2020 07:35
La bonne idée, mais on en a déjà parlé ici dans un autre fil de discussion, c'est le contrôle des trajectoires de sécurité pour prendre les virages.
hummmm ….. bonne idée? franchement, aux allures des débutants à l'examen de circu, la technique de la trajectoire de sécurité, je me demande bien comment les élèves vont l'apprendre et comment les examinateurs vont la contrôler!

prends une route (sauf route de montagne ou perdue dans la campagne) et essayes de passer les virages aux vitesses maxi autorisée (avec les 80 ou, bien souvent, 70 ou 50kmh dés qu'il y a un virage) et dis moi si tu peux mettre en pratique la traj de sécurité … moi, je n'y arrive pas! je reste droit comme un piquet, bien au centre de ma voie.

la vraie bonne idée aurait été de parler, dans ce nouveau permis moto, de la circulation interfile et de l'autoriser enfin …. mais non, ils tripatouillent encore … :cry:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par ack1 » mar. 3 mars 2020 07:43

Dans l'idée, s'il y a contrôle, il y a formation avant, et c'est une bonne chose. J'ai passé le permis en 88, et je ne me souviens pas qu'on m'ait enseigné ça et c'est dommage.
Après, lors de l'examen, je pense qu'ils vont vérifier si le candidat ne prend pas les virages à la corde et puis basta, pas besoin de plus à mon avis.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par julio » mer. 4 mars 2020 11:20

Faire évoluer les épreuves me semble tout à fait normal, mais si c’est juste pour obliger à repasser le code pour passer le permis moto, l'interêt est nul, on sait tous que la moto ne s’apprend pas dans les livres ou le cul sur une chaise.

La moto s’oublie également très vite... je ne roule plus vraiment beaucoup depuis ces dernières années mais là je m’y remets et je m'aperçois que j’ai tout oublié, je reviens à la case débutant (putain de regard en virage...), pourtant j’ai 50% de bonus, le droit de conduire tout ce que je veux et aucune preuve à fournir de mes aptitudes, que j’ai visiblement en partie perdues...
il y a donc des choses à faire évoluer mais pour que ça aille dans le bon sens il faudrait faire évoluer dans le but d'améliorer la sécurité des motards, pas de leur siphonner un peu plus le porte feuille...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par hf38 » ven. 6 mars 2020 07:38

julio a écrit :
mer. 4 mars 2020 11:20
je ne roule plus vraiment beaucoup depuis ces dernières années mais là je m’y remets et je m'aperçois que j’ai tout oublié, je reviens à la case débutant (putain de regard en virage...)
Je vois, je vois...
Alors je vais vous prescrire 1 RDVM-AuRA, à renouveler 2 fois dans l'année :grad:
Ca fera 25€, votre carte vitale svp :yicon_mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

andrei lavrov
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 06:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC750X rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: A1 A2, ca évolue.

Message par andrei lavrov » ven. 6 mars 2020 08:16

Bonjour,

Ce post me permet d'apprendre (au moins) deux choses.
La première c'est que les conseils des gendarmes ne sont plus valables (cf http://watataa.com/fr/2015/11/02/stage- ... a-realite/ ) notamment à 5'21" où sa trajectoire est complètement hors jeu.
La seconde c'est qu'un permis est valable 15 ans ! Concrètement ça veut dire quoi ? Suis-je un moins bon motard qu'il y a 40 ans, je l'ai eu en 1972 à 16 ans et des ... Personnellement je ne le pense pas, à cet âge et les quelques années qui ont suivi j'étais passé par des belles portes !!!! De par mon inexpérience essentiellement (touts droits, freinages ratés, ...)

Répondre