Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trajectoires de sécurité

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Trajectoires de sécurité

Message par fanfan45 » lun. 3 avr. 2017 18:47

Eh oui, la trajectoire de sécurité est à l'extérieur de la courbe.Certes, la corde diminue la distance parcourue et en "coupant" le virage en atténue le rayon donc permet de passer plus vite( se chiffre en 10èmes, vraiment insignifiant sur route) mais retarde le moment où l'on voit la sortie de la courbe, celui où l'on peut commencer à réaccélérer. Donc, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Et quand on est sur la trajectoire extérieure, on fait une plus grande courbe et on prend plus de plaisir :D Alors pourquoi se priver de la sécurité.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
cyrildk (mer. 2 oct. 2019 19:21)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Trajectoires de sécurité

Message par Christian K » mar. 4 avr. 2017 11:01

fanfan45 a écrit :Eh oui, la trajectoire de sécurité est à l'extérieur de la courbe.Certes, la corde diminue la distance parcourue et en "coupant" le virage en atténue le rayon donc permet de passer plus vite( se chiffre en 10èmes, vraiment insignifiant sur route) mais retarde le moment où l'on voit la sortie de la courbe, celui où l'on peut commencer à réaccélérer. Donc, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Et quand on est sur la trajectoire extérieure, on fait une plus grande courbe et on prend plus de plaisir :D Alors pourquoi se priver de la sécurité.
Et en plus, on voit plus loin dans le virage, donc on voit plus rapidement ce qui vient en face et de ce fait permet d'adapter sa propre réaction.....
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Trajectoires de sécurité

Message par ack1 » ven. 20 sept. 2019 00:43

Je déterre ce fil de discussion pour partager cet article sur la trajectoire de sécurité:
« 20 Minutes: VIDEO. Moto : Qu’est-ce que la « trajectoire de sécurité » recommandée dans les virages ? »
http://www.20minutes.fr/article/2608527/api-rss

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Trajectoires de sécurité

Message par fanfan45 » ven. 20 sept. 2019 19:14

Enfin :clap: :clap: :clap:
En effet, prendre la corde, c'est efficace sur une compète quand on se bat contre le chrono...... et les autres.
Mais ce n'est en général pas le chrono que l'on recherche sur route mais du plaisir. Et c'est là que tombe le bonus, la trajectoire de sécurité procure plus de plaisir :yicon_pasur: Prendre la corde revient à couper le virage en "ligne droite" (plus court, plus facile donc plus vite donc gain de temps mais on réaccélère avant d'avoir la visibilité sur la sortie de virage) tandis que prendre l'extérieur revient à prendre un virage bien rond d'un rayon supérieur dans lequel on prendra plus d'angle sans être lent pour autant n|nn c'est bien ce que l'on recherche non :?: Et comme on est à l'extérieur, on voit la sortie de virage plus tôt pour donc on a plus de temps pour anticiper un obstacle ou un virage qui se resserre. Elle est pas belle la vie de motard :?: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Trajectoires de sécurité

Message par ack1 » ven. 20 sept. 2019 20:05

Sans compter que prendre la corde dans un virage à gauche sur une route pas trop large, c'est un coup à perdre la tête !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Trajectoires de sécurité

Message par fanfan45 » mer. 25 sept. 2019 08:21

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par L'Iguane » mer. 25 sept. 2019 10:00

Les posts précédents (venant de viewtopic.php?f=47&t=26567) et traitant des trajectoires de sécurité ont été déplacés dans ce nouveau sujet

Avatar du membre
Jean-Jacques 17
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 09:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA 2010
Localisation : Chaniers 17610
A remercié : 94 fois
A été remercié : 34 fois
Contact :

Re: Trajectoires de sécurité

Message par Jean-Jacques 17 » jeu. 26 sept. 2019 12:43

Bon, sans le savoir je prends toujours la trajectoire de sécurité, tout bien réfléchi ça paraît évident, mais attention à laisser un espace de sécurité avec la ligne médiane :vol:
Honda CBF 1000 AA 2018->
BMW R1150RT 2004->2018
BMW R1100RT 1999->2004
BMW R80GS 1984->1999
BMW R80RS 1982->1984
Honda 400 xls 1981->1982

santé, bonheur et contact alternateur :ymv: Jean-Jacques17

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par ack1 » jeu. 26 sept. 2019 12:50

Plutôt, oui: dans mon coin, les BAR et autres fourgonnettes ont une fâcheuse tendance à arrondir les virages à gauche quitte à empiéter largement sur la voie inverse, du coup la trajectoire de sécurité du motard qui vient sur cette voie se rapproche de la corde...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par PéGuy » jeu. 26 sept. 2019 17:43

Hello !

Cette notion de trajectoire de sécurité n'est pas nouvelle. Elle est bien antérieure à l'apparition des téléphones portables qui mobilisent désormais l'attention de leurs trop nombreux utilisateurs.

Il est donc devenu bien dangereux de se rapprocher de l'axe médian de la chaussée, surtout dans les virages à droite, parce que de plus en plus de voitures et autres camions circulant en sens inverse chevauchent allègrement la ligne.

Je crois qu'un jour, je vais aller me poster au bord de la route et faire des photos de tous les véhicules qui passent. Il sera sûrement plus rapide de compter ceux qui ne débordent pas sur la voie opposée que l'inverse.

La trajectoire de sécurité, c'est celle qui me permet de rentrer au bercail en fin de sortie.

:bye: :bye:
Modifié en dernier par PéGuy le mer. 2 oct. 2019 14:36, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PéGuy pour son message :
Jean-Jacques 17 (jeu. 26 sept. 2019 22:21)
Classement : 9.09%
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par hikariken » mer. 2 oct. 2019 10:13

Bien dit Peguy!

Bon déjà on va l'apprendre aux nouveaux, ce qui sera pas un mal je pense, un peu de prévention en peut jamais faire de mal.
Mais entre le téléphone, et l'inconscience des conducteurs c'est pas la sortie du virage qui me fait le plus peur mais bien le virage en lui même avec les zigotos qui coupent franchement la courbe (chez moi c'est 2 à cheval voir à gauche de la ligne dans les courbes pour beaucoup peut importe la visibilité)

Ca et les vélos et rues avec chaussées de tailles réduites. Les automobilistes s'imaginent que parce qu'ils croisent un 2 roues, ils peuvent doubler le vélo, passer une voiture garée ou un terre-plein sans risques, le tout sans ralentir un chouillat et en ne laissant parfois que la largeur de la moto entre le trottoir opposé et leur voiture.... Ca passe peut-être dans le même sens (interfile) et encore même là je fais gaffe à mort, mais en face à face :yicon_affraid:

Pour paraphraser un auteur anciennement pilote de l'US Navy, la trajectoire "100% sure n'existe pas. ce n'est qu'une succession de decision et d'erreur que nous prenons... Le tout est de ne pas prendre celle qui tue."
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par Wirenth » ven. 4 oct. 2019 23:01

Petite précision sur le placement, expliqué par le gendarme que j'avais eu lors de la journée "trajectoires".

Pour être bien clair, la route est divisée (par la ligne blanche) en 2 voies, et ma voie est divisée en 2 demi-voies, celle de gauche et celle de droite. En entrée (et en sortie) de virage, je me place toujours au milieu d'une demi-voie.

Virage à droite, je me place au milieu de la demi-voie de gauche, ce qui me laisse un "matelas de sécurité" avec la ligne blanche. Après, vous avez raison, si quelqu'un en face coupe le virage, c'est pas top. Mais si je ne roule pas comme un taré, en principe je suis capable de rentrer dans mon virage et de m'éloigner de l'importun.

Deuxième avantage, le "milieu de la demi-voie" est l'endroit où passent les roues des voitures, donc c'est là qu'il y a le moins de graviers et de crasse au sol, donc le plus d'adhérence.

Et donc, on y reste jusqu'à voir la sortie de virage, on regarde loin et on ré-accélère, si bien que cela nous fait arriver tout naturellement sur la demi-voie de droite. C'est bien plus fluide, et depuis 2 ans je n'ai plus jamais fait de sortie de virage sur la voie de gauche (oui oui, la honte, mais j'assume, ça m'arrivait de temps en temps).

Et pour les virages à gauche, on se place sur la demi-voie de droite (= matelas de sécurité avec le fossé + voie de roulement des voitures bien propre et adhérante), et on y reste jusqu'en sortie de virage, on ne va jamais chercher la corde. Pareil, on ré-accélère dès qu'on voit la sortie de virage.

Paradoxalement, maintenant que je n'essaie plus de prendre la corde, je roule un peu plus vite qu'avant dans les virages, mais bien plus à l'aise, notamment en montagne dans les descentes.

Troisième avantage (énorme !) de cette trajectoire dans les virages à droite : comme on ne prend pas la corde, on ne risque pas de se prendre un cycliste ou un piéton.

Enfin le seul moment où on se met au milieu de notre voie, c'est dans une montée avant de voir ce qu'il y a derrière. Après on se remet sur sa demi-voie de droite.

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Wirenth pour son message (2 au total) :
Christian K (sam. 5 oct. 2019 11:03) • hf38 (sam. 5 oct. 2019 13:32)
Classement : 18.18%
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par nyko » sam. 5 oct. 2019 13:21

hikariken a écrit :
mer. 2 oct. 2019 10:13

Bon déjà on va l'apprendre aux nouveaux, ce qui sera pas un mal je pense, un peu de prévention en peut jamais faire de mal.
salut, on va en parler, ça fera de la prévention, ok, c'est déjà ça.
... mais je me souvient d'un stage de gendarmerie que j'avais fait,
les gendarmes eux même nous disaient qu'ils allaient nous faire rouler "un peu au dessus de 90", parceque sinon, on n'apprend rien en traj' ...

maintenant que c'est 80 (et même 70 ou 50 au moindre virage), je me demande comment, les moniteurs et inspecteurs vont faire pour faire apprendre ..

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par hf38 » sam. 5 oct. 2019 13:41

@Wirenth : excellent résumé de la bonne pratique et des avantages de cette trajectoire de sécu :sup:
Le bon compromis entre éviter les "coupeurs de virage" en face et les cyclistes (parfois à 2 de front :roll: ) sur la droite.

Après, il y a les endroits "à risque" comme les routes d'accès au Ventoux, en particulier par Bédoin, où tout le monde fait un peu n'importe quoi et où parfois la seule bonne trajectoire consisterait à pouvoir survoler la route oOOo ://
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Trajectoires de sécurité

Message par hikariken » dim. 10 nov. 2019 13:53

eux la route ou les zozo font n'importe quoi c'est un peu partout malheureusement.
Et ça va vraiment pas en s'arrangeant.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre