Page 1 sur 3

Trajectoires de sécurité

Posté : lun. 3 avr. 2017 18:47
par fanfan45
Eh oui, la trajectoire de sécurité est à l'extérieur de la courbe.Certes, la corde diminue la distance parcourue et en "coupant" le virage en atténue le rayon donc permet de passer plus vite( se chiffre en 10èmes, vraiment insignifiant sur route) mais retarde le moment où l'on voit la sortie de la courbe, celui où l'on peut commencer à réaccélérer. Donc, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Et quand on est sur la trajectoire extérieure, on fait une plus grande courbe et on prend plus de plaisir :D Alors pourquoi se priver de la sécurité.

Trajectoires de sécurité

Posté : mar. 4 avr. 2017 11:01
par Christian K
fanfan45 a écrit :Eh oui, la trajectoire de sécurité est à l'extérieur de la courbe.Certes, la corde diminue la distance parcourue et en "coupant" le virage en atténue le rayon donc permet de passer plus vite( se chiffre en 10èmes, vraiment insignifiant sur route) mais retarde le moment où l'on voit la sortie de la courbe, celui où l'on peut commencer à réaccélérer. Donc, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. Et quand on est sur la trajectoire extérieure, on fait une plus grande courbe et on prend plus de plaisir :D Alors pourquoi se priver de la sécurité.
Et en plus, on voit plus loin dans le virage, donc on voit plus rapidement ce qui vient en face et de ce fait permet d'adapter sa propre réaction.....

Trajectoires de sécurité

Posté : ven. 20 sept. 2019 00:43
par ack1
Je déterre ce fil de discussion pour partager cet article sur la trajectoire de sécurité:
« 20 Minutes: VIDEO. Moto : Qu’est-ce que la « trajectoire de sécurité » recommandée dans les virages ? »
http://www.20minutes.fr/article/2608527/api-rss

Trajectoires de sécurité

Posté : ven. 20 sept. 2019 19:14
par fanfan45
Enfin :clap: :clap: :clap:
En effet, prendre la corde, c'est efficace sur une compète quand on se bat contre le chrono...... et les autres.
Mais ce n'est en général pas le chrono que l'on recherche sur route mais du plaisir. Et c'est là que tombe le bonus, la trajectoire de sécurité procure plus de plaisir :yicon_pasur: Prendre la corde revient à couper le virage en "ligne droite" (plus court, plus facile donc plus vite donc gain de temps mais on réaccélère avant d'avoir la visibilité sur la sortie de virage) tandis que prendre l'extérieur revient à prendre un virage bien rond d'un rayon supérieur dans lequel on prendra plus d'angle sans être lent pour autant n|nn c'est bien ce que l'on recherche non :?: Et comme on est à l'extérieur, on voit la sortie de virage plus tôt pour donc on a plus de temps pour anticiper un obstacle ou un virage qui se resserre. Elle est pas belle la vie de motard :?: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: ;v

Trajectoires de sécurité

Posté : ven. 20 sept. 2019 20:05
par ack1
Sans compter que prendre la corde dans un virage à gauche sur une route pas trop large, c'est un coup à perdre la tête !

Trajectoires de sécurité

Posté : mer. 25 sept. 2019 08:21
par fanfan45

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : mer. 25 sept. 2019 10:00
par L'Iguane
Les posts précédents (venant de viewtopic.php?f=47&t=26567) et traitant des trajectoires de sécurité ont été déplacés dans ce nouveau sujet

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : jeu. 26 sept. 2019 12:43
par Jean-Jacques 17
Bon, sans le savoir je prends toujours la trajectoire de sécurité, tout bien réfléchi ça paraît évident, mais attention à laisser un espace de sécurité avec la ligne médiane :vol:

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : jeu. 26 sept. 2019 12:50
par ack1
Plutôt, oui: dans mon coin, les BAR et autres fourgonnettes ont une fâcheuse tendance à arrondir les virages à gauche quitte à empiéter largement sur la voie inverse, du coup la trajectoire de sécurité du motard qui vient sur cette voie se rapproche de la corde...

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : jeu. 26 sept. 2019 17:43
par PéGuy
Hello !

Cette notion de trajectoire de sécurité n'est pas nouvelle. Elle est bien antérieure à l'apparition des téléphones portables qui mobilisent désormais l'attention de leurs trop nombreux utilisateurs.

Il est donc devenu bien dangereux de se rapprocher de l'axe médian de la chaussée, surtout dans les virages à droite, parce que de plus en plus de voitures et autres camions circulant en sens inverse chevauchent allègrement la ligne.

Je crois qu'un jour, je vais aller me poster au bord de la route et faire des photos de tous les véhicules qui passent. Il sera sûrement plus rapide de compter ceux qui ne débordent pas sur la voie opposée que l'inverse.

La trajectoire de sécurité, c'est celle qui me permet de rentrer au bercail en fin de sortie.

:bye: :bye:

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : mer. 2 oct. 2019 10:13
par hikariken
Bien dit Peguy!

Bon déjà on va l'apprendre aux nouveaux, ce qui sera pas un mal je pense, un peu de prévention en peut jamais faire de mal.
Mais entre le téléphone, et l'inconscience des conducteurs c'est pas la sortie du virage qui me fait le plus peur mais bien le virage en lui même avec les zigotos qui coupent franchement la courbe (chez moi c'est 2 à cheval voir à gauche de la ligne dans les courbes pour beaucoup peut importe la visibilité)

Ca et les vélos et rues avec chaussées de tailles réduites. Les automobilistes s'imaginent que parce qu'ils croisent un 2 roues, ils peuvent doubler le vélo, passer une voiture garée ou un terre-plein sans risques, le tout sans ralentir un chouillat et en ne laissant parfois que la largeur de la moto entre le trottoir opposé et leur voiture.... Ca passe peut-être dans le même sens (interfile) et encore même là je fais gaffe à mort, mais en face à face :yicon_affraid:

Pour paraphraser un auteur anciennement pilote de l'US Navy, la trajectoire "100% sure n'existe pas. ce n'est qu'une succession de decision et d'erreur que nous prenons... Le tout est de ne pas prendre celle qui tue."

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : ven. 4 oct. 2019 23:01
par Wirenth
Petite précision sur le placement, expliqué par le gendarme que j'avais eu lors de la journée "trajectoires".

Pour être bien clair, la route est divisée (par la ligne blanche) en 2 voies, et ma voie est divisée en 2 demi-voies, celle de gauche et celle de droite. En entrée (et en sortie) de virage, je me place toujours au milieu d'une demi-voie.

Virage à droite, je me place au milieu de la demi-voie de gauche, ce qui me laisse un "matelas de sécurité" avec la ligne blanche. Après, vous avez raison, si quelqu'un en face coupe le virage, c'est pas top. Mais si je ne roule pas comme un taré, en principe je suis capable de rentrer dans mon virage et de m'éloigner de l'importun.

Deuxième avantage, le "milieu de la demi-voie" est l'endroit où passent les roues des voitures, donc c'est là qu'il y a le moins de graviers et de crasse au sol, donc le plus d'adhérence.

Et donc, on y reste jusqu'à voir la sortie de virage, on regarde loin et on ré-accélère, si bien que cela nous fait arriver tout naturellement sur la demi-voie de droite. C'est bien plus fluide, et depuis 2 ans je n'ai plus jamais fait de sortie de virage sur la voie de gauche (oui oui, la honte, mais j'assume, ça m'arrivait de temps en temps).

Et pour les virages à gauche, on se place sur la demi-voie de droite (= matelas de sécurité avec le fossé + voie de roulement des voitures bien propre et adhérante), et on y reste jusqu'en sortie de virage, on ne va jamais chercher la corde. Pareil, on ré-accélère dès qu'on voit la sortie de virage.

Paradoxalement, maintenant que je n'essaie plus de prendre la corde, je roule un peu plus vite qu'avant dans les virages, mais bien plus à l'aise, notamment en montagne dans les descentes.

Troisième avantage (énorme !) de cette trajectoire dans les virages à droite : comme on ne prend pas la corde, on ne risque pas de se prendre un cycliste ou un piéton.

Enfin le seul moment où on se met au milieu de notre voie, c'est dans une montée avant de voir ce qu'il y a derrière. Après on se remet sur sa demi-voie de droite.


Re: Trajectoires de sécurité

Posté : sam. 5 oct. 2019 13:21
par nyko
hikariken a écrit :
mer. 2 oct. 2019 10:13

Bon déjà on va l'apprendre aux nouveaux, ce qui sera pas un mal je pense, un peu de prévention en peut jamais faire de mal.
salut, on va en parler, ça fera de la prévention, ok, c'est déjà ça.
... mais je me souvient d'un stage de gendarmerie que j'avais fait,
les gendarmes eux même nous disaient qu'ils allaient nous faire rouler "un peu au dessus de 90", parceque sinon, on n'apprend rien en traj' ...

maintenant que c'est 80 (et même 70 ou 50 au moindre virage), je me demande comment, les moniteurs et inspecteurs vont faire pour faire apprendre ..

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : sam. 5 oct. 2019 13:41
par hf38
@Wirenth : excellent résumé de la bonne pratique et des avantages de cette trajectoire de sécu :sup:
Le bon compromis entre éviter les "coupeurs de virage" en face et les cyclistes (parfois à 2 de front :roll: ) sur la droite.

Après, il y a les endroits "à risque" comme les routes d'accès au Ventoux, en particulier par Bédoin, où tout le monde fait un peu n'importe quoi et où parfois la seule bonne trajectoire consisterait à pouvoir survoler la route oOOo ://

Re: Trajectoires de sécurité

Posté : dim. 10 nov. 2019 13:53
par hikariken
eux la route ou les zozo font n'importe quoi c'est un peu partout malheureusement.
Et ça va vraiment pas en s'arrangeant.