Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Quelques précisions sur le futur permis moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Quelques précisions sur le futur permis moto

Message par L'Iguane » mer. 24 juil. 2019 20:45

Salut

Rien de bien certain encore car bien des points restent à définir mais les bases sont jetées
https://www.permispratique.com/De-nouve ... _a603.html

@++
;v

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Quelques précisions sur le futur permis moto

Message par Caramel 01 » mer. 24 juil. 2019 22:59

Merci pour l'info, L'Iguane. n|nn

Je ne suis pas sûr que je réussirais l'épreuve du parcours lent si je devais repasser le permis aujourd'hui.
En particulier l'épreuve du trèfle et le passage de la planche en sortie du virage à l'équerre... ://
Ce maudit trèfle, avec son point central gros comme une pièce de 5 francs sur lequel il fallait passer 4 fois avec la roue avant sans jamais déborder.

Le circuit rapide, quant à lui, était facile :
18 secondes pour une dizaine de cônes, un demi-tour express et un freinage sans laisser de gomme sur le goudron... :hehe:

Juste avant l'épreuve, le moniteur nous avait briefés :
"Je vous connais les gars, vous y allez cool et vous ne faites pas les barbots devant l'inspecteur..." Image
"Bien compris, chef !" Image

Premier essai, j'y vais cool comme il l'avait dit, sans faire racler la béquille centrale. :mmm:
L'examinateur consulte sa montre : 21 secondes.
"C'est pas mal, mais faudrait peut-être y mettre un peu plus d'entrain..." :yicon_dry:

Je me remets donc sur la ligne, au top je lance un départ digne d'un Grand Prix, et balance la bécane d'un cône à l'autre en déhanchant un maximum de manière à faire jaillir les étincelles... :invap:

Après un demi-tour serré, je sors de la 650Z tout ce qu'elle avait dans le ventre pour finir par un freinage à la limite du blocage.
Je pose la moto à sa place entre les cônes, et l'examinateur, sans même jeter un coup d'œil au chrono, me sort un "C'est bon" tout en cochant sa fiche au stylo... :///

Pour l'épreuve sur route, on nous avait sanglé sur le réservoir une espèce de mégaphone dont le volume était réglé de façon à ce qu'un sourd entende, même à travers un casque blindé.
Le moniteur nous avait conseillés de rouler à environ 20 km/h de plus que la vitesse autorisée, de manière à montrer que l'on maîtrisait la bécane. :sup:

À peine sorti d'agglomération sur une petite route forestière, j'étais déjà à 105 km/h lorsque la voix de l'examinateur vint me sortir de ma douce torpeur :
"Faudrait peut-être accélérer un peu, on ne va pas non plus y passer la nuit...." :yicon_dry:
Et j'ai terminé mon parcours entre 120 et 130 km/h, avec un moniteur qui peinait à me suivre dans sa Renault 5 ! :yicon_rire2:
C'était la bonne époque...

Aujourd'hui, je suppose qu'un candidat qui dépasserait les 85 km/h serait rapidement invité à laisser le guidon... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre