Page 1 sur 2

Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 09:05
par hikariken
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7797722363

c'est la dernière lubie de hidalgo et ses think tank... Passer le périphérique à 50km/h au lieu de 70, le réduire d'une voie (3 au lieu de 4) et d'en réserver une voie pour les voitures "propres" (mais bien plus mauvaises pour l'environnement) électriques :zin:

Le but biensûr est de désengorger le trafic très important de ce boulevard...

Sauf que quitte à être limité à 50km/h autant traverser Paris directement....

Je sais pas ce qu'ils fument à la Mairie de Paris mais faut qu'ils fassent tourner!!! oOOo

Va vraiment falloir faire quelque chose contre ces technocrates :id_noires:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 14:27
par ack1
Ouaip, bof, je sais pas ce qu'en pensent les parisiens, mais la dernière fois que j'ai pris le périph avec ma bécane et ses valoches, j'avais quand même du mal à atteindre le 70, et il était 21h. Et alors, intra muros, je n'y pense même pas, la dernière fois que j'ai fait ça en bagnole j'ai mis 1h là où en métro ça m'aurait pris 10' !

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 15:51
par steph78
Le but est de dégouter les gens à prendre leurs bagnoles sur Paris!!!

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 20:26
par vin133
C'est de la com. Plus qu'un an à tenir et bye bye Hidalgo. :yea2:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 20:54
par PéGuy
Hello !
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]


Parce que tu imagines qu'avec quelqu'un d'autre ça va changer ? ? ?
:bye: :bye:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mar. 28 mai 2019 23:07
par ack1
Oui, c'est pas des magiciens non plus.

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 08:07
par vin133
Difficile de faire pire que Hidalgo non ?
Les parisiennes et parisiens ne la porte pas dans leur coeur. ;)

Edit Modo:Attention à ne pas trop déraper afin de respecter les "Règles du Forum" en son point 6:
"Les sujets traitant de politique ou de religion sont vivement déconseillés. Ils pourront être, si nécessaire, modérés sans préavis."

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 09:28
par Mumu
Ave César, ceux qui vont crever par la pollution te saluent !!! :yDesole:
Mais pas bibi qui se promène dans sa campagne le nez au vent pendant ce temps ? ://
On crève toujours de quelque chose, mais cette saloperie de crabe n’a jamais fait de morts propres et sans douleurs.
Chaque fois que l’homme a voulu dépasser l’autre, et donc se comporter en prédateur, le ciel lui est tombé sur la tête.
La planète s’en fiche du tiers comme du quart et toutes ces âneries ne l’empêchera pas de tourner.
Que le Grand Cric croque ces couillons.
... dont ma pomme qui croyait sans essayer de savoir.
On peut toujours se ranger des voitures, mais nos traces sont indélébiles.
Ave César, ceux qui vont faire crever les autres par la pollution te saluent !!!
Mumupoto !!! :zzz:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 11:18
par hikariken
Les autres mesures me semblent pas bêtes comme la déviation du trafic de transit pour les poids lourd etc.

Le problème ici c'est qu'ils essaient de faire diminuer le trafic saturé d'IDF sans fournir d'alternative viable.
J'avais une amie en fac qui habitait un poil plus loin que mois en Seine et marne et qui n'avait que pour seul transport en commun pour aller sur Paris que 2 à 3 petit train par jours!
Elle essayait parfois de rejoindre ma gare de RER (le terminus de la ligne) mais là, quasi aucune place pour se garer et des bus peu présent.
Sachant qu'il y a énormément de personne vivant en seine et marne et travaillant sur paris, sans compter les autres en val de marne et seine st denis qui ont plus d'options, toutes déjà bien saturées. Comment voulez vous leur permettre d'aller travailler sans leur voiture si vous ne leurs donnez pas une alternative?

Par expérience, Paris est saturé de chez saturé. Les Train existants sont saturés (prenez le RER A ou D en semaine c'est l'horreur) pour ce qui donne sur l'est parisien, les métros c'est pas mieux. Les routes pareils.

J'ai vécu près de 10 ans dans cette zone et pendant 10 ans j'entendais parler des nouvelles lignes, des prolongements etc qui seraient créés.... sans en voir le moindre signe.
Alors quelles solutions?
Prendre le vélo? depuis Melun?
Vivre plus près alors que le prix du m2 atteint des records jamais vu?
Prendre le train sans savoir s'il sera la ou si vous aurez une place?

La seule solution qui semble rester c'est la voiture.... ou la moto... sauf que bientôt on pourra plus se garer (bouchons causé par la recherche de place) ni rouler.

Bref si l'initiative est louable de faire baisser la pollution, on met ici la charrue avant les bœufs en essayant d'empêcher les gens d'utiliser le seul moyen qu'ils ont pour aller travailler, sans leur fournir une alternative... Il aurait fallu faire l'inverse... d'abords mettre en place les alternatives, et ensuite restreindre la circulation.

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 11:50
par PéGuy
Hello !

On pourrait tout chambouler en imaginant tout simplement de supprimer le périphérique routier et d'utiliser l'espace libéré pour faire un tram "périphérique" circulant au milieu d'espaces verts.

Sachant bien que le tram est le plus agréable des transports en commun. Pas bousculé par les bosses de la chaussée et les accélérations du chauffeur comme dans un bus et à l'air libre à l'inverse du métro.

On remplace le goudron par des espaces verts. Ce serait agréable et efficace des trams circulant sur ces lignes.

Ce tram "périphérique" serait connecté à des lignes en étoiles partant de chacune des portes actuelles du périph vers la banlieue et la grande banlieue. En créant bien sûr au départ des lignes les parkings nécessaires à l'accueil des véhicules des personnes venant d'encore plus loin.

Réduction des G.E.S et plantation de milliers d'arbres !
C'est pas de l'écologie ça ?

Un tel projet est à l'étude à Saussy mais pour l'instant, avec 100 habitants, ça circule encore très bien.

:bye: :bye:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 12:01
par vin133
Désolé si mon message a été interprété autrement, mais mon intention n'était pas de faire passer un message "politique" loin de moi cette idée. Le lieu n'est pas approprié. Donc, si j'ai été « borderline » :pendu: avec l'art.6 du forum, j'en suis désolé :? .
Certes, je ne cite pas mes sources, mais comme moi, vous avez sans doute, lu/entendu, ici et là, la réaction des parisennes/parisiens, pas toujours en accord avec ses décisions et qui semble plutôt ressenties comme injuste voir répressive.
J’ai bien connu le problème étant natif de la RP. Le problème est également que la RP est plutôt mal desservie concernant les transports en commun et complètement saturer. J’ai bien connu les stations de métro blindées, le RER B dans lequel il était bien difficile de monter (la station gare du Nord, Châtelet...). Et le PC ce n’est pas mieux.
Pas certain que le passage de 4 voies à 3 voies soit une bonne réponse pour désengorger le périph et diminuer significativement la pollution. Mais plutôt l’effet d’entonnoir avec la circulation intensive déjà présente. Non ? Et je ne parle même pas des maréchaux.
Pour ma part, à mon petit niveau, j’essaie de « minimiser » mon impact sur l’environnement. Je tris mes poubelles, je ne jette pas mes piles usagées dans ma poubelle, je ne balance pas mes emballages du Mac do par ma fenêtre de voiture, ou mon mégot de cigarette, voir enterrer sous le sable sur la plage. Malheureusement, je vois trop de monde balancer un peu tout et n’importe quoi sur la chausser. Et je doute fort qu’ils en fassent autant chez eux…
Cela me désole de voir les océans polluer et les glaciers fondre comme « neige au soleil », les ours blancs ne pouvant plus subvenir à leur besoin alimentaire, un grand nombre d’espèces en voie de disparition… et ces peu de le dire. Tout cela à cause du bon confort de l’HOMME.
Il faudrait peut-être que les industriels changent leur mode de fonctionnement, dynamiser les transports par rail qui a été un vrai échec au lieu de faire rouler les camions. Rien qu’entre l’Espagne et l’Italie, sa pollue bien. J’ai connu la rocade à Bordeaux à 110 km, et c’était bien plus fluide que de nos jours à 90 km/h sans compter qu’on ne se retrouvez pas derrière un 44 tonnes avec ses 1.000 litres de gasoil sans pouvoir doubler. La population est également plus dense, je le conçois. On nous parle de l’électrique mais encore une fois, il déjà quelques décennies, il n’y a pas eu, à priori, de réelle volonté (politique, lobbying de l’industrie énergétique fossile ??) pour développer les véhicules (ex : la Peugeot 106, Saxo) qui sont vites devenus des pièces de musée.
Des alternatives existent, mais elles ne répondent pas suffisamment aux besoins. En attendant, on fait tous et toutes comme on peut. :wink:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 12:02
par Mumu
Coucou Hikariken !!! :D
Eh bé je propose l'inverse !!! :D
Ca fait trop longtemps que l'on a érigé le moteur thermique en palliatif à nos mauvaises habitudes.
Pourquoi tant de kilomètres parcourus pour aller bosser, sinon parce que trop d'employeurs n'en ont rien à faire.
Inversons la vapeur, il n'y a aucune autre solution.
Certains chefs d'entreprise avaient essayé il y a bielle burettes, mais la populace, ou les gueux que nous sommes, sommes restés inertes et bien au chaud.
Beaucoup de jeunes, et ce sont toujours eux qui ont des vraies leçons à nous donner, ont pris conscience de l'impasse dans laquelle nous trouvons, nous, les soi-disants adultes, une pseudo liberté.
A eux de prendre la main, ils ont la ferveur de leur jeunesse et pas de nos excuses fallacieuses et grasses du bide.
Mais, pour ce faire, essayons de nous souvenir.
Difficile, n'est-il-pas ?
Et puis, la Grande Messe des idolâtres n'est-elle pas dite ?
Mumupoto !!! ;v

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 16:48
par hikariken
oh bah depuis que j'ai quitté la RP j'habites beaucoup plus près de mon boulot. En RP je pouvais pas... j'avais déjà du mal à me payer un logement à près d'une heure de train....

Certaines entreprises font des choses, comme des ramassages collectifs par autocar, etc.
Mais c'est pas si facile que ça je pense. :yicon_pasur:

bref un problème très compliqué :pendu:

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : mer. 29 mai 2019 18:21
par hf38
@PéGuy: un tram "périphérique" existe déjà à Paris, et un métro circulaire est en construction dans le cadre du projet Grand Paris Express, avec quelques lignes radiales prolongées. Vu la complexité du chantier, ça va prendre du temps : ils annoncent la fin pour 2030.
Je ne vis pas en RP mais pour ce que j'expérimente quand j'y passe, il me semble que le problème principal est celui des lignes radiales (banlieue <> Paris intra). En intra-muros pur, Paris est une des villes du monde avec le réseau le plus dense (et le moins cher, allez voir à Londres :roll: ). Le pb est surtout sur les lignes de RER.
L'idée concernant le périph si j'ai bien compris est de le déclasser à terme en "boulevard urbain" avec une règlementation de la circulation qui ne soit plus celle des autoroutes (même à 70) et des possibilités de partage de l'espace facilitées pour covoiturage, etc

@vin33 : je serais plus nuancé à ta place en écrivant "les parisiens pensent" ceci ou cela. Quels parisiens ? ceux qui font partie de la petite minorité qui se déplace intra-muros en véhicule individuel à moteur ? cf les parts modales à Paris en zoomant sur cette carte : http://www.epomm.eu/tems/
Certes, pour ceux qui arrivent de banlieue, l'offre de parking-relais est encore très insuffisante !

@hikariken : sur le problème du type de transport en commun, pas facile de trouver l'idéal : un TC est difficile à bien dimensionner entre une zone peu dense où un TC lourd sera difficile à justifier budgétairement et un TC trop léger qui sera saturé quand il arrive en zone dense.
Je pense de plus en plus que la solution viendra d'un transport semi-collectif à la demande ou "au vol", genre taxis collectifs ou auto-stop sur des lignes et des arrêts bien identifiés.
Et à titre perso je suis pour un passage à la gratuité des TC ; à peu partout où on l'essaye (Dunkerque, Niort, Châteauroux, Aubagne, Gap, ...) ça marche et ça ne met pas les finances en péril vu la faible part du ticket dans les recettes (entre 15 et 20%).

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Posté : jeu. 30 mai 2019 09:07
par hikariken
le TC collectif serait bien oui...

problème, le financement par les communes entre dans la catégorie service à la communauté. Cette catégorie de frais des commune est financée en grande partie par.... la taxe d'habitation qui est en cours de suppression... :v_blase:

Dans cette catégorie on a aussi les maisons de loisirs communales, les écoles, la voirie les associations etc.

La taxe foncière en couvre une partie certes (notamment la voirie) mais le reste était grandement payé par les usagers donc les habitants via la taxe d'habitation.