Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le périf parisien bientôt à 50 km/h

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par hikariken » mar. 28 mai 2019 09:05

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7797722363

c'est la dernière lubie de hidalgo et ses think tank... Passer le périphérique à 50km/h au lieu de 70, le réduire d'une voie (3 au lieu de 4) et d'en réserver une voie pour les voitures "propres" (mais bien plus mauvaises pour l'environnement) électriques :zin:

Le but biensûr est de désengorger le trafic très important de ce boulevard...

Sauf que quitte à être limité à 50km/h autant traverser Paris directement....

Je sais pas ce qu'ils fument à la Mairie de Paris mais faut qu'ils fassent tourner!!! oOOo

Va vraiment falloir faire quelque chose contre ces technocrates :id_noires:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par ack1 » mar. 28 mai 2019 14:27

Ouaip, bof, je sais pas ce qu'en pensent les parisiens, mais la dernière fois que j'ai pris le périph avec ma bécane et ses valoches, j'avais quand même du mal à atteindre le 70, et il était 21h. Et alors, intra muros, je n'y pense même pas, la dernière fois que j'ai fait ça en bagnole j'ai mis 1h là où en métro ça m'aurait pris 10' !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par steph78 » mar. 28 mai 2019 15:51

Le but est de dégouter les gens à prendre leurs bagnoles sur Paris!!!
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par vin133 » mar. 28 mai 2019 20:26

C'est de la com. Plus qu'un an à tenir et bye bye Hidalgo. :yea2:
La bella vita :ymoto_guidon:

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par PéGuy » mar. 28 mai 2019 20:54

Hello !
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]


Parce que tu imagines qu'avec quelqu'un d'autre ça va changer ? ? ?
:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par ack1 » mar. 28 mai 2019 23:07

Oui, c'est pas des magiciens non plus.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par vin133 » mer. 29 mai 2019 08:07

Difficile de faire pire que Hidalgo non ?
Les parisiennes et parisiens ne la porte pas dans leur coeur. ;)

Edit Modo:Attention à ne pas trop déraper afin de respecter les "Règles du Forum" en son point 6:
"Les sujets traitant de politique ou de religion sont vivement déconseillés. Ils pourront être, si nécessaire, modérés sans préavis."
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par Mumu » mer. 29 mai 2019 09:28

Ave César, ceux qui vont crever par la pollution te saluent !!! :yDesole:
Mais pas bibi qui se promène dans sa campagne le nez au vent pendant ce temps ? ://
On crève toujours de quelque chose, mais cette saloperie de crabe n’a jamais fait de morts propres et sans douleurs.
Chaque fois que l’homme a voulu dépasser l’autre, et donc se comporter en prédateur, le ciel lui est tombé sur la tête.
La planète s’en fiche du tiers comme du quart et toutes ces âneries ne l’empêchera pas de tourner.
Que le Grand Cric croque ces couillons.
... dont ma pomme qui croyait sans essayer de savoir.
On peut toujours se ranger des voitures, mais nos traces sont indélébiles.
Ave César, ceux qui vont faire crever les autres par la pollution te saluent !!!
Mumupoto !!! :zzz:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par hikariken » mer. 29 mai 2019 11:18

Les autres mesures me semblent pas bêtes comme la déviation du trafic de transit pour les poids lourd etc.

Le problème ici c'est qu'ils essaient de faire diminuer le trafic saturé d'IDF sans fournir d'alternative viable.
J'avais une amie en fac qui habitait un poil plus loin que mois en Seine et marne et qui n'avait que pour seul transport en commun pour aller sur Paris que 2 à 3 petit train par jours!
Elle essayait parfois de rejoindre ma gare de RER (le terminus de la ligne) mais là, quasi aucune place pour se garer et des bus peu présent.
Sachant qu'il y a énormément de personne vivant en seine et marne et travaillant sur paris, sans compter les autres en val de marne et seine st denis qui ont plus d'options, toutes déjà bien saturées. Comment voulez vous leur permettre d'aller travailler sans leur voiture si vous ne leurs donnez pas une alternative?

Par expérience, Paris est saturé de chez saturé. Les Train existants sont saturés (prenez le RER A ou D en semaine c'est l'horreur) pour ce qui donne sur l'est parisien, les métros c'est pas mieux. Les routes pareils.

J'ai vécu près de 10 ans dans cette zone et pendant 10 ans j'entendais parler des nouvelles lignes, des prolongements etc qui seraient créés.... sans en voir le moindre signe.
Alors quelles solutions?
Prendre le vélo? depuis Melun?
Vivre plus près alors que le prix du m2 atteint des records jamais vu?
Prendre le train sans savoir s'il sera la ou si vous aurez une place?

La seule solution qui semble rester c'est la voiture.... ou la moto... sauf que bientôt on pourra plus se garer (bouchons causé par la recherche de place) ni rouler.

Bref si l'initiative est louable de faire baisser la pollution, on met ici la charrue avant les bœufs en essayant d'empêcher les gens d'utiliser le seul moyen qu'ils ont pour aller travailler, sans leur fournir une alternative... Il aurait fallu faire l'inverse... d'abords mettre en place les alternatives, et ensuite restreindre la circulation.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par PéGuy » mer. 29 mai 2019 11:50

Hello !

On pourrait tout chambouler en imaginant tout simplement de supprimer le périphérique routier et d'utiliser l'espace libéré pour faire un tram "périphérique" circulant au milieu d'espaces verts.

Sachant bien que le tram est le plus agréable des transports en commun. Pas bousculé par les bosses de la chaussée et les accélérations du chauffeur comme dans un bus et à l'air libre à l'inverse du métro.

On remplace le goudron par des espaces verts. Ce serait agréable et efficace des trams circulant sur ces lignes.

Ce tram "périphérique" serait connecté à des lignes en étoiles partant de chacune des portes actuelles du périph vers la banlieue et la grande banlieue. En créant bien sûr au départ des lignes les parkings nécessaires à l'accueil des véhicules des personnes venant d'encore plus loin.

Réduction des G.E.S et plantation de milliers d'arbres !
C'est pas de l'écologie ça ?

Un tel projet est à l'étude à Saussy mais pour l'instant, avec 100 habitants, ça circule encore très bien.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par vin133 » mer. 29 mai 2019 12:01

Désolé si mon message a été interprété autrement, mais mon intention n'était pas de faire passer un message "politique" loin de moi cette idée. Le lieu n'est pas approprié. Donc, si j'ai été « borderline » :pendu: avec l'art.6 du forum, j'en suis désolé :? .
Certes, je ne cite pas mes sources, mais comme moi, vous avez sans doute, lu/entendu, ici et là, la réaction des parisennes/parisiens, pas toujours en accord avec ses décisions et qui semble plutôt ressenties comme injuste voir répressive.
J’ai bien connu le problème étant natif de la RP. Le problème est également que la RP est plutôt mal desservie concernant les transports en commun et complètement saturer. J’ai bien connu les stations de métro blindées, le RER B dans lequel il était bien difficile de monter (la station gare du Nord, Châtelet...). Et le PC ce n’est pas mieux.
Pas certain que le passage de 4 voies à 3 voies soit une bonne réponse pour désengorger le périph et diminuer significativement la pollution. Mais plutôt l’effet d’entonnoir avec la circulation intensive déjà présente. Non ? Et je ne parle même pas des maréchaux.
Pour ma part, à mon petit niveau, j’essaie de « minimiser » mon impact sur l’environnement. Je tris mes poubelles, je ne jette pas mes piles usagées dans ma poubelle, je ne balance pas mes emballages du Mac do par ma fenêtre de voiture, ou mon mégot de cigarette, voir enterrer sous le sable sur la plage. Malheureusement, je vois trop de monde balancer un peu tout et n’importe quoi sur la chausser. Et je doute fort qu’ils en fassent autant chez eux…
Cela me désole de voir les océans polluer et les glaciers fondre comme « neige au soleil », les ours blancs ne pouvant plus subvenir à leur besoin alimentaire, un grand nombre d’espèces en voie de disparition… et ces peu de le dire. Tout cela à cause du bon confort de l’HOMME.
Il faudrait peut-être que les industriels changent leur mode de fonctionnement, dynamiser les transports par rail qui a été un vrai échec au lieu de faire rouler les camions. Rien qu’entre l’Espagne et l’Italie, sa pollue bien. J’ai connu la rocade à Bordeaux à 110 km, et c’était bien plus fluide que de nos jours à 90 km/h sans compter qu’on ne se retrouvez pas derrière un 44 tonnes avec ses 1.000 litres de gasoil sans pouvoir doubler. La population est également plus dense, je le conçois. On nous parle de l’électrique mais encore une fois, il déjà quelques décennies, il n’y a pas eu, à priori, de réelle volonté (politique, lobbying de l’industrie énergétique fossile ??) pour développer les véhicules (ex : la Peugeot 106, Saxo) qui sont vites devenus des pièces de musée.
Des alternatives existent, mais elles ne répondent pas suffisamment aux besoins. En attendant, on fait tous et toutes comme on peut. :wink:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par Mumu » mer. 29 mai 2019 12:02

Coucou Hikariken !!! :D
Eh bé je propose l'inverse !!! :D
Ca fait trop longtemps que l'on a érigé le moteur thermique en palliatif à nos mauvaises habitudes.
Pourquoi tant de kilomètres parcourus pour aller bosser, sinon parce que trop d'employeurs n'en ont rien à faire.
Inversons la vapeur, il n'y a aucune autre solution.
Certains chefs d'entreprise avaient essayé il y a bielle burettes, mais la populace, ou les gueux que nous sommes, sommes restés inertes et bien au chaud.
Beaucoup de jeunes, et ce sont toujours eux qui ont des vraies leçons à nous donner, ont pris conscience de l'impasse dans laquelle nous trouvons, nous, les soi-disants adultes, une pseudo liberté.
A eux de prendre la main, ils ont la ferveur de leur jeunesse et pas de nos excuses fallacieuses et grasses du bide.
Mais, pour ce faire, essayons de nous souvenir.
Difficile, n'est-il-pas ?
Et puis, la Grande Messe des idolâtres n'est-elle pas dite ?
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par hikariken » mer. 29 mai 2019 16:48

oh bah depuis que j'ai quitté la RP j'habites beaucoup plus près de mon boulot. En RP je pouvais pas... j'avais déjà du mal à me payer un logement à près d'une heure de train....

Certaines entreprises font des choses, comme des ramassages collectifs par autocar, etc.
Mais c'est pas si facile que ça je pense. :yicon_pasur:

bref un problème très compliqué :pendu:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par hf38 » mer. 29 mai 2019 18:21

@PéGuy: un tram "périphérique" existe déjà à Paris, et un métro circulaire est en construction dans le cadre du projet Grand Paris Express, avec quelques lignes radiales prolongées. Vu la complexité du chantier, ça va prendre du temps : ils annoncent la fin pour 2030.
Je ne vis pas en RP mais pour ce que j'expérimente quand j'y passe, il me semble que le problème principal est celui des lignes radiales (banlieue <> Paris intra). En intra-muros pur, Paris est une des villes du monde avec le réseau le plus dense (et le moins cher, allez voir à Londres :roll: ). Le pb est surtout sur les lignes de RER.
L'idée concernant le périph si j'ai bien compris est de le déclasser à terme en "boulevard urbain" avec une règlementation de la circulation qui ne soit plus celle des autoroutes (même à 70) et des possibilités de partage de l'espace facilitées pour covoiturage, etc

@vin33 : je serais plus nuancé à ta place en écrivant "les parisiens pensent" ceci ou cela. Quels parisiens ? ceux qui font partie de la petite minorité qui se déplace intra-muros en véhicule individuel à moteur ? cf les parts modales à Paris en zoomant sur cette carte : http://www.epomm.eu/tems/
Certes, pour ceux qui arrivent de banlieue, l'offre de parking-relais est encore très insuffisante !

@hikariken : sur le problème du type de transport en commun, pas facile de trouver l'idéal : un TC est difficile à bien dimensionner entre une zone peu dense où un TC lourd sera difficile à justifier budgétairement et un TC trop léger qui sera saturé quand il arrive en zone dense.
Je pense de plus en plus que la solution viendra d'un transport semi-collectif à la demande ou "au vol", genre taxis collectifs ou auto-stop sur des lignes et des arrêts bien identifiés.
Et à titre perso je suis pour un passage à la gratuité des TC ; à peu partout où on l'essaye (Dunkerque, Niort, Châteauroux, Aubagne, Gap, ...) ça marche et ça ne met pas les finances en péril vu la faible part du ticket dans les recettes (entre 15 et 20%).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Le périf parisien bientôt à 50 km/h

Message par hikariken » jeu. 30 mai 2019 09:07

le TC collectif serait bien oui...

problème, le financement par les communes entre dans la catégorie service à la communauté. Cette catégorie de frais des commune est financée en grande partie par.... la taxe d'habitation qui est en cours de suppression... :v_blase:

Dans cette catégorie on a aussi les maisons de loisirs communales, les écoles, la voirie les associations etc.

La taxe foncière en couvre une partie certes (notamment la voirie) mais le reste était grandement payé par les usagers donc les habitants via la taxe d'habitation.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre