Hello !
Il faudrait peut-être prendre un peu de recul quand on parle pollution générée par un véhicule qui circule, fut-il diesel voire même électrique.
Electrique ?
Hâ bon !
Mais comment ce peut-ce ?
Tiens à ce propos, dans mes spams j'ai trouvé un mail pour aller essayer le nouveau SUV Jaguard avec une phrase savoureuse.
Je cite intégralement :
" La nouvelle Jaguar I-PACE, notre premier SUV 100% électrique, est l'incarnation même des performances et du plaisir de conduite emblématiques de Jaguar et ce, sans aucune émission polluante. "
Erreur messieurs !
Grave erreur !
Il n'y a pas que le moteur qui pollue et un véhicule électrique, comparé aux émissions d'un véhicule thermique équivalent, va émettre quand même 40 % de particules polluantes.
Elles sont principalement générées par l'usure des éléments de freinage, disque et plaquettes, et par celle des pneumatiques.
Alors changer pour un véhicule qui va continuer à polluer à hauteur de 40 % du précédent, aucun intérêt.
Mais que faire ?
1°) Commencer par instaurer une politique d'incitation pour que les constructeurs fassent des recherches sur le freinage et le roulage. Parce que là, actuellement, on n'a pas mieux même sur un véhicule neuf.
2°) Mettre en place une politique, non pas de remplacement du véhicule entier, mais simplement du moteur en remplaçant les moteurs anciens par des moteurs modernes sur des véhicules plus âgés.
La même prime, qui ne représente qu'une partie minime du prix d'un véhicule neuf, couvrirait une bonne partie voire même le coût entier du remplacement du moteur.
Même chose avec les échappements et autre filtres à particule et vannes EGR.
Actuellement, la loi n'autorise pas ce genre de modification mais le gouvernement qui prendrait une mesure allant dans ce sens aurait tout loisir d'instaurer une loi adaptée à cette innovation.
Parce qu'en plus, le recyclage d'un véhicule ancien pose encore pas mal de problèmes non résolus.
Ça donnerait donc le temps de développer des recherches pour améliorer ce recyclage des matériaux qui les composent.
Parce que qu'est-ce qui est pire ?
Un véhicule ancien équipé d'un moteur moins sale (on va quand même pas dire propre ... faut pas déc ...exagérer ...) qui continue à rouler où un véhicule ancien mis en casse et dont on ne sait pas encore recycler les composants ?
Pour monter un escalier, faut le faire marche après marche.
La première serait de remplacer les moteurs parce que ça, on sait faire.
La seconde serait de s'attaquer au freinage et au roulage. Mais là on sait pas encore. Ou alors c'est fait mais gardé secret pour des histoires de gros sous ...
Et ensuite on pourrait envisager des véhicules basés sur d'autres technologies (pas que l'électrique parce que c'est loin d'être le top niveau écologique) pour remplacer nos véhicules actuels.
L'automobile est un moyen de transport récent, même pas 2 siècles.
Alors imaginer qu'en si peu de temps, tout a déjà été inventé est d'une sottise inouïe.
Beaucoup de choses restent à inventer. Mais nous ne serons sûrement plus là pour les voir.