Page 1 sur 1

Modification possible de la période probatoire

Posté : lun. 10 sept. 2018 18:44
par L'Iguane
Salut

Au 1er janvier 2019, réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un 1er permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire...

Lire le dossier ICI

@++
;v

Formation initiale inadaptée

Posté : lun. 10 sept. 2018 19:02
par Caramel 01
Mouais...

Si dans les auto-écoles on apprenait aux gens à conduire, plutôt que la meilleure façon manière d'obtenir le permis, on aurait sans doute beaucoup moins d'accidents la première année... Image

Quant au permis à points, mis en place contre ceux qui "mettent en danger la vie d'autrui", quand on voit ce qu'il est devenu, laissez-moi rire. Image

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : lun. 10 sept. 2018 21:04
par Phil62
:zin: alors que pour les groupes lourds, nous sommes obligés de faire [re faire] les formations pour utiliser nos permis [acquis il y a déjà 30ans]...

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : mar. 11 sept. 2018 01:25
par Kiriki
Ce qui prouve bien l'échec de la formation en auto ou moto école.
On apprend à réussir l'examen mais pas à conduire alors à piloter c'est d'un autre niveau.
Le but premier de cette réformette sera de donner un peu plus de "blé" aux auto-écoles en favorisant les petits cons qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
L'apprentissage devrait commencer dès que l'on marche et être renforcé surtout à l'adolescence ou nos jeunes se sentent invulnérables avec le téléphone en permanence à la main. Depuis la reprise de l'école, c'est l'enfer, aucun respect des règles élémentaires de déplacement à pieds, en vélo ou 2RM ........ Mais bon je dois être un vieux "c.." mais au moins, il est toujours en vie le vieux.

Certes il faut faire quelque chose, mais pour moi, ce n'est pas la meilleure façon car cette mesure touchera une infime partie des personnes (les plus riches) et laissera dans le fossé la grande majorité qui mérite autant de protection que les premiers de cordée.

;v

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : mar. 11 sept. 2018 09:49
par jamel
C'est pas 6 mois après le permis qu'il faudrait en renvoyer certains à l'auto école :ynage:

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : mar. 11 sept. 2018 09:58
par nours01
ça, c'est sûr :fui:
y'en a beaucoup qui auraient besoin de piqure de rappel :zin:
;v

Re: Formation initiale inadaptée

Posté : jeu. 19 déc. 2019 05:56
par AdrienneL13
Caramel 01 a écrit :
lun. 10 sept. 2018 19:02
Mouais...

Si dans les auto-écoles on apprenait aux gens à conduire, plutôt que la meilleure façon manière d'obtenir le permis, on aurait sans doute beaucoup moins d'accidents la première année... Image

Quant au permis à points, mis en place contre ceux qui "mettent en danger la vie d'autrui"Vitrerie urgence Berne, quand on voit ce qu'il est devenu, laissez-moi rire. Image
Tu as tout à fait raison. Car la plupart des écoles te donnent juste de quoi avoir un permis rapidement.

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : jeu. 19 déc. 2019 07:39
par vin133
Ouais pour moi le A2 c'est une belle connerie. Repayer 2 ans après pour faire un tour de plateau et de circulation. Aucun intérêt. Aucune valeur ajoutée. :downdown:
Limiter l'accès à une moto trop puissante le temps de faire ses armes ça partait d'une bonne intention mais dans ce cas avec un permis qui passe automatiquement en A après les 24 mois révolu.
Ayez suis énervé pour la journée :hahaha:

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : jeu. 19 déc. 2019 08:42
par fanfan45
Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vous mais vous vous insurgez que la formation vise à obtenir le permis au plus vite au lieu de bien former donc plus long et plus coûteux. Et vous vous plaignez qu'un passage à la moto école pour obtenir le A est inutile, juste pour soutirer des sous, qu'une formation complémentaire forcément payante (vous travaillez pour rien vous?) n'a que ce même objectif. Vous êtes incohérents ou de mauvaise foi? Probablement les deux! Les procédures de permis ont été simplifiées pour en réduire les coûts et le rendre plus accessible aux moins nantis. Il en résulte une moindre formation, ce n'est pas forcément une bonne idée mais il faut savoir ce que l'on veut.
Et malheureusement, pour ce qui est de l'incivilité générale, une formation de trois ans ne changerait rien à l'individualisme et à l'égoïsme :downdown: il y a au moins deux générations à rééduquer :yicon_pasur:

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : jeu. 19 déc. 2019 10:22
par vin133
Fanfan, justement je crois que l'on c'est trompé dans la réforme du permis moto et la réduction de son coût. Pas toute bien-sûr mais beaucoup se plaignent des heures à rallonges hors forfait 20h pratiqué par les autos-écoles. C'est certain on ne devient pas motard avec 20h loin de là. C n'est pas ce que je dis. Mais vouloir proposer un permis 20h à prix serrer et faire tourner le compteur d'heures au tarif fort pour se rattraper c'est tout de même un peu la tendance. Justement pourquoi pas proposer par exemple un forfait 30h au tarif juste mais avec la qualité qui va bien. Au lieu d'un permis au "rabais" qui, in fine, te reviendras aussi cher si ce n'est plus. Dans ces conditions, il y aurait sans doute moins de réussite. Faut savoir ce que l'on veut. Perso je préfère voir moins de motard mais avec un bon niveau de formation. Après, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de gamin se tuer. Il faut également insister sur la prise de conscience du danger en moto et la vulnérabilité du motard et au permis voiture également pendant les formations. Mais en toute objectivité, je ne suis pas convaincu quand à l’intérêt de la passerelle mis à part une piqûres de rappel. Ou dans ce cas il faudrait uniformiser la passerelle à tout les permis.
Enfin, quant à suivre une formation ou un stage de perfectionnement, je serais curieux de voir des statistiques s'ils en existent. Je serais pas étonné de ne voir qu'une minorité de motard suivre cette démarche, qui, a juste titre, vient complémenter un besoin de perfectionnement sur tel ou tel situation. La passerelle devrait servir à cela.

Re: Modification possible de la période probatoire

Posté : jeu. 19 déc. 2019 16:57
par fanfan45
Ça a été instauré pour rendre le permis plus accessible aux jeunes pour fournir un moyen de transport indispensable pour aller travailler (quoique en ce moment). Réduire le temps réduit automatiquement la qualité, personne n'est dupe mais dans un arbitrage, il y a rarement 2 gagnants.
Après, quand on arrive à l'age de passer le permis, on est sensé savoir quelles responsabilités cela induit. On peut constater tous les jours sur la route qu'il y en a qui ne saurons jamais conduire, même après 200 leçons. Le problème, c'est qu'il faut l'avoir pour vivre aujourd'hui. Alors en dehors des bonnes intentions théoriques, il y a une réalité pratique.