Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Modification possible de la période probatoire

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Modification possible de la période probatoire

Message par L'Iguane » lun. 10 sept. 2018 18:44

Salut

Au 1er janvier 2019, réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un 1er permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire...

Lire le dossier ICI

@++
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur L'Iguane pour son message :
Phil62 (lun. 10 sept. 2018 20:59)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Formation initiale inadaptée

Message par Caramel 01 » lun. 10 sept. 2018 19:02

Mouais...

Si dans les auto-écoles on apprenait aux gens à conduire, plutôt que la meilleure façon manière d'obtenir le permis, on aurait sans doute beaucoup moins d'accidents la première année... Image

Quant au permis à points, mis en place contre ceux qui "mettent en danger la vie d'autrui", quand on voit ce qu'il est devenu, laissez-moi rire. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par Phil62 » lun. 10 sept. 2018 21:04

:zin: alors que pour les groupes lourds, nous sommes obligés de faire [re faire] les formations pour utiliser nos permis [acquis il y a déjà 30ans]...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par Kiriki » mar. 11 sept. 2018 01:25

Ce qui prouve bien l'échec de la formation en auto ou moto école.
On apprend à réussir l'examen mais pas à conduire alors à piloter c'est d'un autre niveau.
Le but premier de cette réformette sera de donner un peu plus de "blé" aux auto-écoles en favorisant les petits cons qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
L'apprentissage devrait commencer dès que l'on marche et être renforcé surtout à l'adolescence ou nos jeunes se sentent invulnérables avec le téléphone en permanence à la main. Depuis la reprise de l'école, c'est l'enfer, aucun respect des règles élémentaires de déplacement à pieds, en vélo ou 2RM ........ Mais bon je dois être un vieux "c.." mais au moins, il est toujours en vie le vieux.

Certes il faut faire quelque chose, mais pour moi, ce n'est pas la meilleure façon car cette mesure touchera une infime partie des personnes (les plus riches) et laissera dans le fossé la grande majorité qui mérite autant de protection que les premiers de cordée.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par jamel » mar. 11 sept. 2018 09:49

C'est pas 6 mois après le permis qu'il faudrait en renvoyer certains à l'auto école :ynage:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par nours01 » mar. 11 sept. 2018 09:58

ça, c'est sûr :fui:
y'en a beaucoup qui auraient besoin de piqure de rappel :zin:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

AdrienneL13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019 03:49
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Formation initiale inadaptée

Message par AdrienneL13 » jeu. 19 déc. 2019 05:56

Caramel 01 a écrit :
lun. 10 sept. 2018 19:02
Mouais...

Si dans les auto-écoles on apprenait aux gens à conduire, plutôt que la meilleure façon manière d'obtenir le permis, on aurait sans doute beaucoup moins d'accidents la première année... Image

Quant au permis à points, mis en place contre ceux qui "mettent en danger la vie d'autrui"Vitrerie urgence Berne, quand on voit ce qu'il est devenu, laissez-moi rire. Image
Tu as tout à fait raison. Car la plupart des écoles te donnent juste de quoi avoir un permis rapidement.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par vin133 » jeu. 19 déc. 2019 07:39

Ouais pour moi le A2 c'est une belle connerie. Repayer 2 ans après pour faire un tour de plateau et de circulation. Aucun intérêt. Aucune valeur ajoutée. :downdown:
Limiter l'accès à une moto trop puissante le temps de faire ses armes ça partait d'une bonne intention mais dans ce cas avec un permis qui passe automatiquement en A après les 24 mois révolu.
Ayez suis énervé pour la journée :hahaha:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par fanfan45 » jeu. 19 déc. 2019 08:42

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vous mais vous vous insurgez que la formation vise à obtenir le permis au plus vite au lieu de bien former donc plus long et plus coûteux. Et vous vous plaignez qu'un passage à la moto école pour obtenir le A est inutile, juste pour soutirer des sous, qu'une formation complémentaire forcément payante (vous travaillez pour rien vous?) n'a que ce même objectif. Vous êtes incohérents ou de mauvaise foi? Probablement les deux! Les procédures de permis ont été simplifiées pour en réduire les coûts et le rendre plus accessible aux moins nantis. Il en résulte une moindre formation, ce n'est pas forcément une bonne idée mais il faut savoir ce que l'on veut.
Et malheureusement, pour ce qui est de l'incivilité générale, une formation de trois ans ne changerait rien à l'individualisme et à l'égoïsme :downdown: il y a au moins deux générations à rééduquer :yicon_pasur:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par vin133 » jeu. 19 déc. 2019 10:22

Fanfan, justement je crois que l'on c'est trompé dans la réforme du permis moto et la réduction de son coût. Pas toute bien-sûr mais beaucoup se plaignent des heures à rallonges hors forfait 20h pratiqué par les autos-écoles. C'est certain on ne devient pas motard avec 20h loin de là. C n'est pas ce que je dis. Mais vouloir proposer un permis 20h à prix serrer et faire tourner le compteur d'heures au tarif fort pour se rattraper c'est tout de même un peu la tendance. Justement pourquoi pas proposer par exemple un forfait 30h au tarif juste mais avec la qualité qui va bien. Au lieu d'un permis au "rabais" qui, in fine, te reviendras aussi cher si ce n'est plus. Dans ces conditions, il y aurait sans doute moins de réussite. Faut savoir ce que l'on veut. Perso je préfère voir moins de motard mais avec un bon niveau de formation. Après, faut pas s'étonner qu'il y ait autant de gamin se tuer. Il faut également insister sur la prise de conscience du danger en moto et la vulnérabilité du motard et au permis voiture également pendant les formations. Mais en toute objectivité, je ne suis pas convaincu quand à l’intérêt de la passerelle mis à part une piqûres de rappel. Ou dans ce cas il faudrait uniformiser la passerelle à tout les permis.
Enfin, quant à suivre une formation ou un stage de perfectionnement, je serais curieux de voir des statistiques s'ils en existent. Je serais pas étonné de ne voir qu'une minorité de motard suivre cette démarche, qui, a juste titre, vient complémenter un besoin de perfectionnement sur tel ou tel situation. La passerelle devrait servir à cela.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Modification possible de la période probatoire

Message par fanfan45 » jeu. 19 déc. 2019 16:57

Ça a été instauré pour rendre le permis plus accessible aux jeunes pour fournir un moyen de transport indispensable pour aller travailler (quoique en ce moment). Réduire le temps réduit automatiquement la qualité, personne n'est dupe mais dans un arbitrage, il y a rarement 2 gagnants.
Après, quand on arrive à l'age de passer le permis, on est sensé savoir quelles responsabilités cela induit. On peut constater tous les jours sur la route qu'il y en a qui ne saurons jamais conduire, même après 200 leçons. Le problème, c'est qu'il faut l'avoir pour vivre aujourd'hui. Alors en dehors des bonnes intentions théoriques, il y a une réalité pratique.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre