Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Infos Crit'air

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Kiriki » dim. 18 déc. 2016 15:21

did16 a écrit :Salut, cette semaine j'ai amené mon véhicule en révision et j'avais droit à un véhicule de prêt, une belle ZOE, sur le coup j'ai eu peur car j'habite à 50km de la concession Renault, le monsieur m'explique pas d'inquiétude pour recharger Mlle ZOE une simple prise suffit..........................
Et bien franchement le faite de conduire cette ZOE,on se dit que l'on fait un geste pour la pollution, ce jour je me pose la question de pourquoi il n'y a pas plus de ZOE sur les grosses agglomérations, ça va venir doucement surement. ;v
La raison est peut-être toute simple :yicon_pasur:

http://www.avem.fr/actualite-renault-zo ... -4696.html

Et en plus il faut quand même acheter le véhicule 16500 Roros au minimum prime déduite ://

C'est comme si tout était fait pour dissuader un peu le futur écolo-bobo qui sommeille en nous :yicon_rire2:

Et il ne faut pas oublier, que ce type de voiture c'est pour la ville exclusivement ou du périurbain et avec un kilométrage assez limité à cause de la clim par exemple :mdr: . C'est une troisième voiture en général. Donc c'est réservé à une classe de population avec des moyens financiers au dessus de la moyenne qui est bien basse en France.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Infos Crit'air

Message par did16 » dim. 18 déc. 2016 15:55

49 euros par mois de location de batterie et pas de vidange à faire ou filtre à changer, avec une voiture essence combien coute un plein par mois pour 5000km/an et l'entretien du moteur essence par an, je pense qu'il faut tout calculer.
En aglo la ZOE peut-être une première voiture, pour la campagne oui en deuxième voiture, la ZOE coute chère car personnes n'achète.
On a tout fait pour le diesel depuis 15 ans, et aujourd'hui on prend des amendes ou vignettes pour la pollution, c'est la France on verra bien ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Kiriki » dim. 18 déc. 2016 16:23

did16 a écrit :49 euros par mois de location de batterie et pas de vidange à faire ou filtre à changer, avec une voiture essence combien coute un plein par mois pour 5000km/an et l'entretien du moteur essence par an, je pense qu'il faut tout calculer.
En aglo la ZOE peut-être une première voiture, pour la campagne oui en deuxième voiture, la ZOE coute chère car personnes n'achète.
On a tout fait pour le diesel depuis 15 ans, et aujourd'hui on prend des amendes ou vignettes pour la pollution, c'est la France on verra bien ;v
Oui mais

49 Euros par mois c'est pour 5000km par an et une location de 3 ans.
Soit 1250 km par trimestre ou moins de 15 km par jour.
Pour ce prix la note est salée.
Il faudra rajouter la consommation électrique EDF ainsi que peut-être le changement de tarification d'abonnement et le matériel adapté si on veut recharger plein "pot".
Le vélo électrique est certainement plus adapté pour circuler en ville et en complément d'un bon petit moteur thermique essence de nouvelle génération pour des trajets un peu plus importants.

Je serai certainement passé à la voiture électrique "sans location de batteries" mais dans les conditions actuelles (minimum 80km à 100 par jour) je garde mes véhicules essence et diésel fortement kilométrés qui m'emmènent soit à l'autre bout de la France ou à l'étranger (Irlande, GB, Belgique, Suisse ....) en toute tranquillité et sérénité (climatisation, confort, puissance et boite automatique ........).

Et je fais comment 800 km dans la journée oOOo ............. en train :mdr:

Concernant le coût et l'entretien de mes véhicules que j'achète en plus d'occasion, il est très faible car j'ai toujours tout fait depuis 40 ans. Sauf la tôlerie et le remplacement des pneus.

Attention, il ne faut pas croire qu'une voiture électrique c'est ZERO entretien, c'est faux.
http://www.breezcar.com/actualites/arti ... ion_270313
Et à la moindre panne, il ne faut pas compter sur le premier garagiste du coin et de la concession locale qui n'y connait absolument rien. C'est du vécu.

J'ai déjà roulé en VE (véhicule de la société) et c'est vrai c'est pratique sur de faibles distances. Le gros point noir, c'est l'autonomie. Il faut en permanence penser à la recharger sinon on surveille cette foutue jauge d'autonomie qui descend toujours trop vite et vous fait serrer des fesses en se disant .......... je finis en poussant ou en roulant à 30 km/h avec un camion au cul. :mdr:


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Infos Crit'air

Message par did16 » dim. 18 déc. 2016 20:36

Sur ton comparo Kiriki, c'est la ZOE qui l'emporte en cout d'entretien, tu fais pas mal de mécanique c'est très bien. ;v
Je reviens sur la pollution et cette vignette Crit'air qui concerne les grandes villes, perso je pense qu'il n'y a pas assez de véhicules électriques dans les grandes villes et l'état au lieu de faire des aides plus conséquentes, il préfère faire une circulation alternée et mettre des amendes ou bien nous sortir cette fameuse vignette que nous devons payer, bref vive la bureaucratie }-D
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Kiriki » dim. 18 déc. 2016 23:21

did16 a écrit :Sur ton comparo Kiriki, c'est la ZOE qui l'emporte en cout d'entretien, tu fais pas mal de mécanique c'est très bien. ;v
Je reviens sur la pollution et cette vignette Crit'air qui concerne les grandes villes, perso je pense qu'il n'y a pas assez de véhicules électriques dans les grandes villes et l'état au lieu de faire des aides plus conséquentes, il préfère faire une circulation alternée et mettre des amendes ou bien nous sortir cette fameuse vignette que nous devons payer, bref vive la bureaucratie }-D
Did16

Effectivement la ZOE l'emporte mais de peu. L'écart est d'ailleurs insignifiant et il ne veut rien dire.
S'il n'y avait pas une aide de l'état que nous payons tous en impôt, cette voiture n'aurait aucun intérêt.

Le problème avec nos politiques qui sont à la solde des "puissants" et des "industriels", c'est qu'ils bloquent ceux qui pourraient inverser la vision néolibérale de notre société. C'est pourquoi on a favorisé le diesel et le nucléaire (par exemple) au détriment d'autres technologies. Je pourrais en parler longuement ayant travaillé dans des industries sensibles.

Par contre on a totalement oublié de développer le transport par le rail*, les canaux, de produire à proximité, d'avoir des transports en commun fiables propres et pas chers.
* dans mon secteur beaucoup d'industries étaient desservies par le rail. On a fermé la gare, puis supprimé la ligne tout simplement.

A la place on a construit des autoroutes payantes (transit des marchandises venant du fin fond de l'europe et du monde), des aéroports inutiles, des lignes de TGV à grande vitesse (LGV), favorisé les BUS etc ............ pour faire plaisir à quelques groupes industriels plus ou moins en faillites auquel il faudra y injecter quelques dizaines de milliards d'euros pour éviter un désastre industriel, humain et environnemental à court terme.

Et maintenant à l'approche de 2017, on fait semblant de s'occuper des "sans dent" par de la circulation alternée, une réduction de la vitesse, une vignette à coller sur son pare brise et plein d'autres bêtises comme la lutte contre le chauffage avec des foyers ouverts qui sont la majorité des systèmes de chauffage à Paris :mdr:
J'ai une cheminée à foyer ouvert qui a du servir 10 fois en 26 ans et on voudrait me l'interdire :ble: :nein: n|n

Cette vignette CRIT'AIR est un emplâtre sur une jambe de bois. Comme un peu tout ce qui touche à l'environnement et à la santé (autre vaste débat) ....

Actuellement, j'ai trois véhicules (1 moto de 2008, 1 voiture à essence de 1995 et 1 diesel de 2003).

Celle qui pollue le plus c'est assurément le mazout de 2003 avec un simple catalyseur et sans FAP mais elle est éligible à une vignette Crit'air que je ne demanderai pas car je refuse de payer même 4,18 €. Et je peux aller carboniser les Parisiens :yicon_rire3:

Celle de 1995, essence et catalysée, non éligible (pourtant plus propre ou moins sale que le mazout).......... En 2025 elle passera en collection et sera d'office éligible :mdr:
Mais j'ai encore la fameuse pastille verte de 1998 :mrgreen:

La moto, elle, elle est vouée à disparaitre dans le temps ..........car le pilote ne sera plus en très grande forme :ypapi:

Alors, tout ça, pour dire que ce n'est pas la vignette à 4,18€ qui va changer la qualité de l'air mais au contraire, elle va remplir un peu plus les poches percées d'un état sans vision à court, moyen et long terme.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4101
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Infos Crit'air

Message par fanfan45 » lun. 19 déc. 2016 08:48

Le principal problème de la voiture électrique en ville doit être, je suppose, la recharge la plupart couchant dans la rue. Ça ne fait pas 15 ans mais 40 que le diesel est favorisé, avec la croissance qui donne du pouvoir d'achat et l'envie pour se "déplacer", l’apparition des petits diesels moderne sur la Golf en 74 (contre le moteur Indénor des Peugeot, le seul "français" à faire des voitures diesel à cette époque). La sous taxation du GO est bien antérieure à ces années puisque le GO n'était destiné qu'aux poids lourds. Et c'est bien le problème aujourd'hui dans la recherche de l'inversion des différences de taxation entre super et GO. Tout ce que l'on achète étant transporté, augmenter le GO enchérit le coût de la vie automatiquement. Je me demande pourquoi on n'a pas créé depuis longtemps un GO PL (juste avec un colorant différent comme le fioul) les stations ayant déjà pour la plupart des pompes spécifiques. Mais pour les voitures, je crois que la tendance à l'inversion est bien engagée. Plus par raison comptable que par écologie je pense mais c'est un fait aujourd'hui. Cela va s'étaler sur 10 ans au moins le temps que nos constructeurs développent leur offre essence, le temps d'épuiser aussi le parc d'occasion (j'ai 2 voitures diesel parce que je ne les ai pas trouvé en essence). Et dans 10 ans, on nous bassinera avec des pics de pollution, pas aux particules fines mais aux gaz à effet de serre (supérieurs pour l'essence que pour les diesels) qui ferons à nouveau de la dentelle avec la couche d'ozone! Comme la voiture électrique n'est écolo-rentable qu'avec de l'électricité nucléaire qui n'émet pas de gaz à effet de serre.......... mais a d'autres inconvénients, la vraie solution est encore à trouver ce qui laisse de l'espoir aux chercheurs qui font ce beau métier sans obligation de résultat.......... car si ils trouvent, ils sont au chômage :mdr:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Infos Crit'air

Message par marco972 » lun. 19 déc. 2016 16:08

Hello Fanfan,
il fut un temps , déjà passé 8) ou le fioul était détaxé pour les bateaux, les tracteurs etc.. le différentiel positif en faveur du G.O. est un vrai pousse au crime concernant les véhicules de tourisme....sans parler du grand délire des gros4x4 urbains!
même en moto difficile d’accéder :zin: à une qualité durable en dessous d'une certaine cylindrée oOOo .
Comme pour la voiture il faudra se poser la question de l'utilité du toujours plus?
certains sur ce fofo se posent à juste titre la question du downsizing(en français dans le texte) rétrécissement qui joue beaucoup sur le porte monnaie et jusqu'à un certain point moins sur les performances quotidiennes
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4101
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Infos Crit'air

Message par fanfan45 » lun. 19 déc. 2016 18:21

Tu prêches un convaincu, j'ai une voiture de 70CV, l'autre de 90 et si je ne faisais jamais de duo chargé, j'aurai maxi un 800cc.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Adrien B. » lun. 19 déc. 2016 18:24

did16 a écrit :49 euros par mois de location de batterie et pas de vidange à faire ou filtre à changer, avec une voiture essence combien coute un plein par mois pour 5000km/an et l'entretien du moteur essence par an, je pense qu'il faut tout calculer.
En aglo la ZOE peut-être une première voiture, pour la campagne oui en deuxième voiture, la ZOE coute chère car personnes n'achète.
On a tout fait pour le diesel depuis 15 ans, et aujourd'hui on prend des amendes ou vignettes pour la pollution, c'est la France on verra bien ;v
Si tu ne roules pas avec ta voiture thermique, tu ne payeras rien en carburant. Et avec mon diesel (désolé), avec 60€ je fais 900 km. Donc avec 60€ je peux faire 1 mois, 2 mois ou 3 mois de roulage selon mon usage. Si je veux traverser la France, pas de problème, je le fais dans la journée si je veux.
Avec la ZOE, c'est 49€ de location de batterie, que tu roules OU PAS. Et quand tu roules, t'as toujours l'appréhension de savoir si tu vas avoir assez d'autonomie, ou si tu vas trouver une borne de recharge qui marche (oui, beaucoup ne marchent tout simplement pas, l'électronique, les câbles, les prises, etc... tout ça c'est très fragile, et quand laissé en libre service, ça prend cher).
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Infos Crit'air

Message par did16 » lun. 19 déc. 2016 20:56

Elle vous plait pas la ZOE :mdr: c'est un vaste débat il y a les contres et les pour, il y a plein chose à dire,je reste convaincu que pour les grosses agglomérations c'est une alternative et vous verrez il y aura aussi des motos électriques si si :mdr: perso n'aimant pas trop écrire je clos le débat. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Infos Crit'air

Message par hf38 » lun. 19 déc. 2016 22:54

Je rejoins Adrien : je vois mal comment on peut justifier l'achat d'une Zoé sur le seul critère économique. Ma femme se pose sérieusement la question pour le futur remplacement de sa Clio 2. Mais elle ne dépense pas aujourd'hui 49€ (ou même 69€ pour la nouvelle Zoé à autonomie doublée) par mois en sans-plomb loin de là. Donc l'électrique ne serait bon que pour les gros rouleurs ? c'est absurde...
La Zoé est trop grosse pour un vrai usage citadin, les citadines électriques ont pour le moment une autonomie vraiment trop faible ...et en ville à Grenoble ma femme utilise fréquemment son vélo. Une offre de LOA tout compris bagnole+batteries à 149€/mois semblerait plus intéressante mais bon, ça semble pas vraiment une bonne formule pour nous au final.

Pas facile d'y voir clair aujourd'hui sur les chances de survie du moteur thermique à moyen terme, y compris en recherchant des filières ayant un bilan écologique correct à partir de bio-carburants ou de gaz.

Pour l'électrique, le coût de production de l'électricité est une autre question dont les données sont très pipées pour des raisons politiques comme l'a dit Kiriki. Si l'on payait le nucléaire à son juste coût (on commence juste à intégrer dans le prix du kWh le coût faramineux de la prolongation des centrales actuelles alors je vous raconte pas quand on va intégrer leur démantèlement), il y a bien longtemps que le kWh éolien et surtout solaire aurait fait fermer des centrales. Il y a des pays où il est déjà inférieur ...voire gratuit dans des contextes particuliers. Et comme un certain nombre de boîtes dont la mienne commencent à signer des contrats d'approvisionnement incluant une clause de x% de kWh issu des EN, moins de clients pour le nucléaire pour des coûts de fonctionnement qui montent, ça sent la fin...

Pour ce qui est des malheureuses vignettes Crit'Air, ce n'est qu'une mesure parmi d'autres pour réduire le trafic en période de pic en touchant le moins d'usagers pour un volume de pollution donné.
En tout cas, j'ai constaté avec plaisir le civisme de la grande majorité des grenoblois pour ce qui est du respect du 70, alors que pour ce qu'on m'a rapporté de la région lyonnaise ces jours-ci... :?

Ce qui m'attriste c'est que l'addition des critiques systématiques (et confortables puisque c'est quand même vachement plus simple de reporter le problème sur les autres) ne fait pas émerger de solution pour autant, et ça c'est très français.
Bien sûr qu'il faut s'attaquer aux particules émises par le chauffage domestique (50 à 75% à Grenoble, bien moins à Paris). Le chauffage urbain est performant en termes de rapport kWh produit/pollution (5% maxi des PM émises à Grenoble lorsque les 5 usines de production de chaleur par combustion des ordures fonctionnent à plein régime).
Bien sûr qu'il faudrait adopter une politique de taxation du fret routier à l'image de ce que font certains de nos voisins mais là le moins qu'on puisse dire c'est que beaucoup de beaux parleurs d'aujourd'hui seront les premiers à soutenir les lobbies qui ne manqueront pas de manifester dès qu'on lèvera le petit doigt (cf le fiasco des portiques).
Etc...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Mumu » mar. 20 déc. 2016 07:52

Coucou les potinépotos !!! :D
Je pense que, dans l'avenir, les utilisateurs de véhicules qui cumulent les trajets travail /loisirs trouveront intéressante la location /vente.
Ce choix aurait, au moins, deux avantages :
- rajeunir le parc automobile et donc donner un second souffle à cette industrie, entre autres leur ouvrir l'horizon prévisionnel, gage d'emplois sur le long terme.
- permettre aux usagers de la route de mieux maîtriser leurs budgets.
Le marché de l'occasion s'en trouverait plus intéressant en matière de choix de prix et de modèles.
Je n'apprendrais rien à personne en prétendant que les motards aiment changer de machine au gré de leurs envies du moment... :fui:
Ce petit post à traversé ce qui me reste de cervelet. :yicon_tongue3:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Infos Crit'air

Message par nyko » mar. 20 déc. 2016 15:36

bonjour,

concernant l'avenir du moteur thermique et la "solution" électrique je souhaitais quand même faire remarquer que l'énergie électrique ... ça pollue et c'est risqué !!!
essentiellement nucléaire, avec des centrales construites dans la fin des années 70, on prolonge la durée de vie des centrales faute d'investissements, ça ne vous inquiète pas ??? ... pour mémoire, 1979: three mile island, 1986: Tchernobyl, 2011: Fukushima ...
le risque est bien grand de maintenir jusque 60 ans des centrales prévues pour durer 30 ou 40 ans
par contre une bagnole de 20 ans, aucun risque à la garder mais elle: poubelle!

les nouveaux moteurs thermiques ne pollueraient quasiment pas ?? on parle bien de ceux pour lesquels les constructeurs ont étés chopés à mentir pour justifier un respect des "normes" ???? ça à fait un peu de bruit, à l'époque, fais finalement, qu'est-ce qui a changé??

tiens et au fait, on ne parle pas non plus de la piétonisation des voies sur berge, à Paris: ça fait "écologiste" de mettre des palmier pour pouvoir faire du patin à roulette le dimanche après-midi .... mais ça ne facilite pas la fluidité du trafic, ça cause des bouchons ... et ça cause de la pollution :wink:

V bonnes routes

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Mumu » mar. 20 déc. 2016 16:24

Coucou, les potinépotos !!! :D
Ma moelle épinière me suggère que si les employeurs devaient rembourser les frais kilométriques de déplacement pour se rendre à son travail et en revenir, je pense que les choses deviendraient plus justes.
Ca a déjà été vu dans le passé, même si, là aussi, il y a eu des abus comme ce village-immeuble dans lequel même les salaires étaient payés en monnaie de singe n'ayant pas cours à l'extérieur oOOo
Tout peut être, et c'est bien, contesté ou, au moins, discuté, mais les structures à mettre en place devraient se trouver à même de s'adapter à ce qui pend au nez de la plupart d'entre nous :
Une nouvelle société plus axée sur l'écologie et le bien-être.
Allez les jeunes, vous avez la main, les idées et une vision que je souhaite créatrice de notre futur. n|nn
Rien n'est définitivement écrit, et zut aux pisses-froid, chieurs de tout poil et empêcheurs de créer en rond. :ble:
"Tout smouales étaient les borogoves" !!! :ypapi:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Infos Crit'air

Message par hf38 » mar. 20 déc. 2016 16:48

Mumu a écrit :Ma moelle épinière me suggère que si les employeurs devaient rembourser les frais kilométriques de déplacement pour se rendre à son travail et en revenir, je pense que les choses deviendraient plus justes.
Euh, plus justes en quoi ? :yicon_pasur:
Tu proposes que les déplacements en bagnole soient intégralement remboursés alors que les abonnements aux transports en commun ou vélos ne le sont qu'à 50% (hors participation complémentaire au titre d'un Plan de Déplacement Entreprise) ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre