Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par vinette » mer. 21 sept. 2016 00:03

CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3463
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par MagicTonton » mer. 21 sept. 2016 05:38

Hello,

Bien d'accord avec toi.
Ce qui est bizarre, c'est que pour passer les épreuves du permis A, les gants, un blouson (de moto) et un casques sont requis et obligatoires, mais qu'ensuite, seul le casque le soit.
Bon, en même temps, le casque, pour certains motards (et j'en ai rencontré un pas plus tard qu'hier), ça protège rien, la tête est vide de cerveau. Il se vantait de faire Lyon - Paris en TROIS HEURES MAXI ! Et ce, plusieurs fois par mois. Il avait une superbe Suzuki 1300 Hayabuza en full '(220 cv paraît il).

;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par jerome62 » mer. 21 sept. 2016 08:32

il est "nul" le gars ,dans les années 90,Moto journal l'avait fait (Paris Lyon) plus vite que le TGV ......c'etait une autre époque .. :fui: :fui:


un lien pour une autre" performance "

http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par hf38 » mer. 21 sept. 2016 09:14

Espérons que les forces de l'ordre feront l'objet de discernement dans les contrôles : je suis pas sûr que les étiquettes de confomité de mes différentes paires de gants soient toujours en place et non effacées par la sueur :roll:

J'ai aussi noté que pour ceux qui sont absolument réfractaires au port de gants, il suffit d'installer des portières sur sa moto :yicon_tongue3:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Christian K » mer. 21 sept. 2016 09:37

J'espère qu'ils sauront faire preuve de discernement, effectivement.
Je dis cela car en été, je roule avec des gants de mon ancienne profession, de la marque GK, coqués carbone sur l'extérieur et dont le tissu est réputé indéchirable (doit résister normalement à une agression au couteau (arme blanche en générale)). Ils ne sont pas du tout imperméables mais vachement aérés....
Mais ce ne sont pas des gants motos...

Tout cela pour dire que je suis pour cette réglementation, même si elle ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par mageta » mer. 21 sept. 2016 09:46

Moi je ne suis absolument pas réfractaire aux ports des gants, ça m'a même fait bizarre la seule fois où j'ai conduit sans...

Nonobstant je pense que cette mesure est une énième connerie qui ne sera appliquée, en dehors de la semaine de sa sortie pour faire du buzz, que pour charger le motard qu'on va arrêter pour X ou Y raison, comme la présence ou non du gilet haute visibilité sous sa selle (que je ne critique pas non plus, là par contre je critique plus l'amende si tu l'as pas mise parce que tu t'es précipité pour aller aider quelqu'un...)

Pourquoi je critique ? Pas pour défendre ceux qui roulent sans gants, mais parce qu'encore une fois, une grande partie de motards qui n'a rien a se reprocher est verbalisable, puisque portent des gants pas homologués. Dans mon cas, la moitié de mes paires de gants ne sont pas homologuées, et je ne compte pas les remplacer (sauf si je suis obligé en cas de chute ou d'usure avancée). Je me doute bien que je ne me ferais jamais arrêter pour qu'on vérifie l'étiquette de mes gants. Par contre je suis prêt à parier que la prochaine fois qu'on m'arrête et que le policier/gendarme commence à faire le tour de la moto pour vérifier vignette d'assurance, plaque, échappement, gilet jaune, présence ou non d'étiquette pour circuler dans Paris, en profitera pour vérifier mes gants. Et là, je dis que c'est du foutage de gueule, qui n'a que 3 seuls buts :
  • Augmenter les recettes de l'Etat
  • Calmer les ayatollah de la Ligues Contre les Violences Routières
  • Tester les motards/amener l'idée de l'obligation d'équipement intégral (donc homologué, et airbag inclus, à terme).
Si vous avez des doutes sur le dernier point, je vous invite à lire la prose du CNSR et à discuter avec les intervenants qui font ou en ont fait partie....
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Kiriki » mer. 21 sept. 2016 10:22

C'est une non obligation car tous les bons motards en sont équipés des gants ..... du blouson, du casque, de chaussures adaptées etc.......
Je parle des vrais motards bien sur qui sont responsables de leur sécurité et de celle des autres.

Les "pisses froids" et petits "merdeux" des villes en "scoot" ou boites à vitesses en 50cc préfèrent faire la nique aux bleus rien que pour tester le débridage de leur machine. Les gants c'est pour les cambriolages :fui:

Alors cette mesure, je m'en bats les :roll:

Mais ce qui est dommageable c'est qu'à terme, il va falloir faire une checklist comme sur un Airbus A380 avant de rouler
Gants: vérif couture déchirure date de péremption homologation
Casque: vérif choc égratignure marqué date de péremption homologation état visière pare soleil
Bottes: couture déchirure date de péremption homologation usure talon reste moins de 2mm
Blouson: couture déchirure date de péremption homologation usure étanchéité ventilation
Pantalon: couture déchirure date de péremption homologation usure étanchéité ventilation
Air bag: armé homologué et testé chaque mois
Gilet jaune: présence
Pot échappement: bruit chicane
Moteur: rejet CO2 conforme

Encore une mesure de bon sens rien que pour occuper l'espace médiatique et montrer son inexistence.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par marco972 » mer. 21 sept. 2016 10:29

bonjour,
Mageta vient de bien résumer ; qui a l'étiquette CE sur tout ses gants? pourquoi toujours des obligations "légales" avec les sanctions qui vont avec? à quand les chaussures marquées CE (et le slip?)
les cénobites tranquilles, hélas, ont perdu leur belle tranquillité ( de même que les béguines :D )
bref plus ça change , plus c'est pareil
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Ounet66
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 05 noire
Localisation : Paris 15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Ounet66 » mer. 21 sept. 2016 11:44

chacun interprète a sa façon ...

le bon sens voudrait que l'on se protège , non ? pas des bleus ou d'une amende mais bien des risques REELS et AVERES en cas de chute, glissade ...

perso je roule avec casque gants blousons chaussures ou bottes et pantalon moto, pas pour faire plaisir a quelqu'un mais pour me protéger au mieux au cas ou ...

après si mon équipement est abimé , usé, et donc plus efficace je le change, j'attends pas qu'on me contrôle ... 50 ,80 ,100 euros une paire de gant ,, c'est cher hein ... et une main ca coute combien ? perdre l'usage de ses doigts c'est combien ?

être responsable c'est cela le vrai débat, pour le reste si t'es cohérent avec ça , les forces de l'ordre le seront aussi.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne plus laisser un seul doute ;-)

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Boyington » mer. 21 sept. 2016 12:34

C'est con, j'ai coupé les étiquettes de mes gants d'été, qui étaient très longues et sortaient inesthétiquement des gants! :shock: Au cas où, j'espère tomber sur des flics contrôleurs intelligents :D
Après, 45€ pour un "oubli"... ça serait pas mieux un avertissement d'abord?
Et un point de moins au permis, pardon, mais je ne saisis pas (enfin, si...) le rapport réel avec une faute de conduite, voire le danger pour les autres. Commerce commerce...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par NiniLaFrime » mer. 21 sept. 2016 12:34

Mouais bof :?
c'est très important d'avoir un bon équipement, par contre encore une fois on passe par de la répression uniquement, notamment retrait d'un point,

si je me fais pruner en allant au boulot (trajet ville uniquement, uniquement des rues limitées à 50km/h) parce que mes gants alpinestars sont en simple cuir sans aucun renfort NN


A quand la TVA réduite sur l'équipement moto ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Ounet66
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 05 noire
Localisation : Paris 15
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Ounet66 » mer. 21 sept. 2016 12:55

Après, 45€ pour un "oubli"... ça serait pas mieux un avertissement d'abord?


comment on peut "oublier" de s'équiper , ca m'échappe ... le casque on l'oublie pas , le jour du permis on oublie pas ses gants ... juste pour faire plaisir à l'examinateur ....

ou alors "je fais que de la ville" .... va essayer de t'arreter après une chute a 50 km/h avec les mains ... ah ben zut ca fait mal hein ...

tu respectes les règles de bon sens, ok ! vaz y payes ton controle, ca ne me derange pas ...

ah oui mais ils vont en profiter pour faire le tour de la becane ... et alors t'es en regle ou pas ?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne plus laisser un seul doute ;-)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Kiriki » mer. 21 sept. 2016 13:35

Rien que sur une chute "alakon" à l'arrêt on voit déjà l'utilité des gants ........ alors en roulant :yicon_affraid:

Je porte aussi des gants pour bricoler, passer la tondeuse, avec le taille haie .......... c'est une habitude pour limiter les conséquences d'une erreur de manipulation.

Comme il est dit, c'est du bon sens uniquement alors pourquoi légiférer et perdre du temps en connerie alors qu'il y a tant à faire.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par Boyington » mer. 21 sept. 2016 13:55

Le fric pardi...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Port des gants obligatoire à partir de novembre 2016

Message par hf38 » mer. 21 sept. 2016 14:50

On ne peut pas dire qu'on est dans la répression uniquement : vous avez vu les spots avec le gars qui met la main sur un rouleau abrasif ?

Après, le problème n'est pas les motards responsables et équipés comme nous, trève de délire de persécution même si je nie pas qu'on peut tomber sur des policiers ou gendarmes tentés de faire du chiffre par une interprétation rigoriste.
Quand des bleus feront une opération "gants" dans un secteur qui va bien (on dira pas où :fui: ) ils auront largement de quoi faire avec les "sans-gants" sans se faire ch.. à aller lire l'étiquette de vos gants. Mais on peut me taxer de naïf :///
L'enjeu est bien celui de faire comprendre à ceux qui roulent sans gants que la récré est terminée.
Je veux bien faire appel à la responsabilité de cette population-là mais mon idéalisme a des limites :roll:

Je ne crois pas qu'on aurait obtenu une réduction importante des morts en BAR grâce à la ceinture de sécurité si on s'était contenté de faire uniquement de la com, même si "Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc" est bien resté dans les mémoires.
Je me suis fait pruner une fois parce que mon fiston avait oublié de boucler la sienne : il s'en souvient encore, ainsi que des 45€ prélevés sur son argent de poche (on a fait 50/50 :mrgreen: ).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre