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Triumph Tiger Sport 1050 2016
- Nael
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Triumph Tiger Sport 1050 2016
Les quelques essais que j'ai pu voir ici ou là semblent unanimes, l'évolution de la nouvelle Tiger Sport en fait une moto très recommandable.
Assez séduit par le concept de trail routier au gabarit "contenu", je suis donc allé la découvrir ce matin chez le concessionnaire montpelliérain et même s'il est impossible de l'essayer à ce jour, de prime abord je l'ai trouvé franchement chouette. La bulle haute et fumée apporte un je ne sais quoi à son look général et la finition est au top : petits logos de la marque sur les rétros et les carters moteurs, monobras, silencieux haut laissant apparaitre la très jolie jante, forme des rétros, .... tout ça m'a vraiment épaté.
J'ai parlé de gabarit "contenu" parce que finalement pas trop haute, 83 cm (81 avec une selle en option), fine, pas trop lourde (218 kg à sec), je n'ai pas eu le vertige en la chevauchant.
A noter que Triumph a été dépassé par les précommandes puisque l'ancien modèle se vendait environ à 300 exemplaires par an et là les 300 Tiger prévues ont toutes été réservées avant même la date de commercialisation.
En tout cas j'ai hâte de pouvoir l'essayer :
Assez séduit par le concept de trail routier au gabarit "contenu", je suis donc allé la découvrir ce matin chez le concessionnaire montpelliérain et même s'il est impossible de l'essayer à ce jour, de prime abord je l'ai trouvé franchement chouette. La bulle haute et fumée apporte un je ne sais quoi à son look général et la finition est au top : petits logos de la marque sur les rétros et les carters moteurs, monobras, silencieux haut laissant apparaitre la très jolie jante, forme des rétros, .... tout ça m'a vraiment épaté.
J'ai parlé de gabarit "contenu" parce que finalement pas trop haute, 83 cm (81 avec une selle en option), fine, pas trop lourde (218 kg à sec), je n'ai pas eu le vertige en la chevauchant.
A noter que Triumph a été dépassé par les précommandes puisque l'ancien modèle se vendait environ à 300 exemplaires par an et là les 300 Tiger prévues ont toutes été réservées avant même la date de commercialisation.
En tout cas j'ai hâte de pouvoir l'essayer :
- hf38
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
C'est vrai qu'il y a quelques améliorations bienvenues sur ce millésime qui la remettent au goût du jour.
J'en connaît un autre sur le fofo qui louche grave dessus
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Je n'ai jamais compris l'intérêt de positionner le silencieux d'échappement de cette façon sur ce genre de moto
C'est disgracieux en alourdissant visuellement l'arrière, ça rehausse le centre de gravité, ça chauffe la jambe du passager et c'est tout sauf pratique si on veut monter des sacoches ou des valises...
C'est disgracieux en alourdissant visuellement l'arrière, ça rehausse le centre de gravité, ça chauffe la jambe du passager et c'est tout sauf pratique si on veut monter des sacoches ou des valises...
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des trails purement routiers comme cette Tiger Sport. Yamaha l'a complètement assumé sur la Tracer en installant un silencieux bas.
Dans le cas de la Tiger 800, on peut accepter l'argument d'un silencieux commun au modèle route XR et au XC pour lequel la position haute se justifie.
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- Nael
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
L'intérêt est purement esthétique. Moi je trouve ça assez jolie et ça libère visuellement la jante.
En revanche s'agissant du passager, du déplacement du centre de gravité et des valises c'est franchement pas la meilleure idée. Mais bon, toutes les motos ont leurs petits défauts.
En revanche s'agissant du passager, du déplacement du centre de gravité et des valises c'est franchement pas la meilleure idée. Mais bon, toutes les motos ont leurs petits défauts.
- Nael
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
J'ai lu dans un test du modèle précédent que ça chauffait surtout la main droite du passager. Les possesseurs de ce modèle peuvent confirmer?fahrenheit68 a écrit :Je n'ai jamais compris l'intérêt de positionner le silencieux d'échappement de cette façon sur ce genre de moto
ça chauffe la jambe du passager
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Bonjour,
Belle moto, mon beau frère vient de l'acheter a bordeaux, moto d'expo en remplaçant de sa tiger "normal", a priori plein de petite chose en plus.
Belle moto, mon beau frère vient de l'acheter a bordeaux, moto d'expo en remplaçant de sa tiger "normal", a priori plein de petite chose en plus.
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Nelly ne s'est jamais plaint de la chaleur dégagé par le pot. Mais il faut reconnaitre qu'elle est plutôt frileuse...
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- Nael
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Comme je l’avais déjà laissé entendre, je trouve la mouture 2016 de la Tiger Sport très réussie : esthétiquement d’abord et puis son concept de moto polyvalente me convient : pas trop haute, pas trop lourde, protection de la tête de fourche, équipement assez complet, apte à la ville, aux balades plus ou moins longues et au duo…
J’ai pu la voir 2 fois à la concession de Montpellier mais les modèles prévus pour la France ayant été presque tous vendus, il n’y avait pas de motos à l’essai.
Finalement un client la trouvant inadaptée pour son utilisation a fait un échange et Pascal Moto a récupéré une moto quasi-neuve proposée maintenant à l’essai.
Je me suis donc pointé hier en fin d’après midi et j’arrive sur le parking de la concession en même temps que la Tiger Sport. Je papote un peu avec la personne qui la ramène après son test, que j’avais déjà rencontré il y a quelques jours qui tournait autour du modèle. Il possède actuellement une R1200RT mais cherche quelque chose de plus polyvalent.
Je récupère les clés, on m’indique le fonctionnement du mode de cartographie moteur et du régulateur de vitesse et je pars pour un essai d’une trentaine de minutes : un peu d’embouteillages, dans lesquels la moto se montre bien équilibrée pour faire le funambule entre les voitures, le reste sur rocade et nationale, pas bien excitantes et ne permettant pas d’exploiter la moto mais la ½ heure passe vite.
Malgré tout, j’en retiens d’abord que la moto est confortable : selle moelleuse, amortisseurs gommant bien les défauts de la route, position naturelle et droite, reposes-pieds bien placés (plus bas et plus avancés que sur la CBF) Elle est par ailleurs très discrète en terme de bruit, ce que j’apprécie et souhaite pour ma prochaine bécane. Les commandes sont très souples : embrayage à câble mais à assistance, accélérateur ride by wire (électronique). Le freinage semble efficace, puissant mais dosable à l’avant, suffisant à l’arrière, même si je n’ai pas eu l’occasion de freiner fort.
Le moteur est souple, il reprend très bas, ne cogne pas, est suffisamment doux à l’accélération pour une conduite coulée, mais semble s’énerver à partir de 6000 tours. Il est puissant et son apparente tranquillité est piégeuse car le compteur de vitesse grimpe rapidement.
Le compteur, justement, est lisible et complet sans être très attrayant, avec notamment un indicateur de rapport engagé (bien pratique), la température moteur et différentes infos concernant la consommation et l’autonomie.
La moto est haute sans que je me sois senti trop gêné, les manœuvres à l’arrêt sont à réfléchir avant de les entreprendre pour quelqu’un de taille moyenne comme moi (1m75) le poids semble assez haut placé et la manipuler à la poussette est un peu moins aisé que la CBF.
En résumé j’ai beaucoup aimé cette moto, qui semble convenir à mon utilisation. En plus, j’ai l’impression qu’elle a beaucoup de choses à offrir en plus du simple aspect utilitaire, à découvrir au fur et à mesure, et c’est un des points qui m’a beaucoup plu dans cet essai. Une des premières fois que je reprends ma moto actuelle sans être réjouit de retrouver la sérénité de ma CBF.
J’ai pu la voir 2 fois à la concession de Montpellier mais les modèles prévus pour la France ayant été presque tous vendus, il n’y avait pas de motos à l’essai.
Finalement un client la trouvant inadaptée pour son utilisation a fait un échange et Pascal Moto a récupéré une moto quasi-neuve proposée maintenant à l’essai.
Je me suis donc pointé hier en fin d’après midi et j’arrive sur le parking de la concession en même temps que la Tiger Sport. Je papote un peu avec la personne qui la ramène après son test, que j’avais déjà rencontré il y a quelques jours qui tournait autour du modèle. Il possède actuellement une R1200RT mais cherche quelque chose de plus polyvalent.
Je récupère les clés, on m’indique le fonctionnement du mode de cartographie moteur et du régulateur de vitesse et je pars pour un essai d’une trentaine de minutes : un peu d’embouteillages, dans lesquels la moto se montre bien équilibrée pour faire le funambule entre les voitures, le reste sur rocade et nationale, pas bien excitantes et ne permettant pas d’exploiter la moto mais la ½ heure passe vite.
Malgré tout, j’en retiens d’abord que la moto est confortable : selle moelleuse, amortisseurs gommant bien les défauts de la route, position naturelle et droite, reposes-pieds bien placés (plus bas et plus avancés que sur la CBF) Elle est par ailleurs très discrète en terme de bruit, ce que j’apprécie et souhaite pour ma prochaine bécane. Les commandes sont très souples : embrayage à câble mais à assistance, accélérateur ride by wire (électronique). Le freinage semble efficace, puissant mais dosable à l’avant, suffisant à l’arrière, même si je n’ai pas eu l’occasion de freiner fort.
Le moteur est souple, il reprend très bas, ne cogne pas, est suffisamment doux à l’accélération pour une conduite coulée, mais semble s’énerver à partir de 6000 tours. Il est puissant et son apparente tranquillité est piégeuse car le compteur de vitesse grimpe rapidement.
Le compteur, justement, est lisible et complet sans être très attrayant, avec notamment un indicateur de rapport engagé (bien pratique), la température moteur et différentes infos concernant la consommation et l’autonomie.
La moto est haute sans que je me sois senti trop gêné, les manœuvres à l’arrêt sont à réfléchir avant de les entreprendre pour quelqu’un de taille moyenne comme moi (1m75) le poids semble assez haut placé et la manipuler à la poussette est un peu moins aisé que la CBF.
En résumé j’ai beaucoup aimé cette moto, qui semble convenir à mon utilisation. En plus, j’ai l’impression qu’elle a beaucoup de choses à offrir en plus du simple aspect utilitaire, à découvrir au fur et à mesure, et c’est un des points qui m’a beaucoup plu dans cet essai. Une des premières fois que je reprends ma moto actuelle sans être réjouit de retrouver la sérénité de ma CBF.
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
Si c'est le genre de motos que tu apprécies (confortable, moteur très souple et coupleux, polyvalente, pas trop démonstrative quand on veut cruiser mais qui déménage sérieux si on titille la poignée), je pense que c'est un bon choix si le 3 cylindres te plaît.
La Versys sera dans la même veine si tu as envie de tester une concurrente en 4 cylindres.
Et en bi, pour rester dans le même budget la KTM 1050 vaut aussi l'essai. La 1000 VStrom aussi sans doute mais je ne l'ai pas encore essayée.
Avec une Tracer pour rester en 3 cylindres, on n'est plus dans la philosophie touring, là c'est gaazz et dur de selle ; et la Crossrunner n'a pas la souplesse et la protection des 4 motos citées.
Tout le reste est nettement plus cher...
Et je te confirme le centre de gravité assez haut sur les trails Triumph ; un de leurs rares défauts
La Versys sera dans la même veine si tu as envie de tester une concurrente en 4 cylindres.
Et en bi, pour rester dans le même budget la KTM 1050 vaut aussi l'essai. La 1000 VStrom aussi sans doute mais je ne l'ai pas encore essayée.
Avec une Tracer pour rester en 3 cylindres, on n'est plus dans la philosophie touring, là c'est gaazz et dur de selle ; et la Crossrunner n'a pas la souplesse et la protection des 4 motos citées.
Tout le reste est nettement plus cher...
Et je te confirme le centre de gravité assez haut sur les trails Triumph ; un de leurs rares défauts
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- Nael
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
C'est exactement les motos que je souhaite essayer avant de me décider.
Avec les réserves suivantes : la Vstrom ne me plait pas au niveau esthétique, j'ai peur du poids et de la hauteur de selle de la Versys (je suis pourtant certain que je vais l'adorer), la ktm m'a paru haute en statique et un peu brut de décoffrage en esthétique, je ne suis pas certain du confort de la Tracer.
Or, pour la Tiger je ressentais moins de réserves, pour ça que je me suis précipité dès que j'ai su qu'on pouvait l'essayer, une espèce de coup de coeur sur le papier (pas rationnel, je sais bien). Et sa finition est exemplaire, vraiment une très belle réalisation.
Avec les réserves suivantes : la Vstrom ne me plait pas au niveau esthétique, j'ai peur du poids et de la hauteur de selle de la Versys (je suis pourtant certain que je vais l'adorer), la ktm m'a paru haute en statique et un peu brut de décoffrage en esthétique, je ne suis pas certain du confort de la Tracer.
Or, pour la Tiger je ressentais moins de réserves, pour ça que je me suis précipité dès que j'ai su qu'on pouvait l'essayer, une espèce de coup de coeur sur le papier (pas rationnel, je sais bien). Et sa finition est exemplaire, vraiment une très belle réalisation.
- MagicTonton
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Re: Triumph Tiger Sport 1050 2016
T'inquiète, Hervé, le 3 juillet est bientôt làhf38 a écrit :...... La 1000 VStrom aussi sans doute mais je ne l'ai pas encore essayée............
Autrement, merci Nael pour le CR d'essai, c'est bien le genre de moto qu'il me plairait d'essayer, mais j'ai promis ..... Je ne m'approche plus d'une concession motos pour autre chose que les révisions ........ j'ai promis
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