Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Inter files...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Inter files...

Message par fanfan45 » mar. 29 déc. 2015 07:56

Z'êtes jamais contents les mecs :roll:
Comme ils savent qu'ils n'arriveront pas à l'interdir (c'était bien interdit jusqu'à maintenant?), ça fera des torts à 50/50 au lieu de 100% pour le motard en cas de pépin ce qui risque à terme de rendre les automobilistes plus vigilants et prévoyants au niveau du clignotant si ils savent qu'ils seront impactés pécuniairement. Les discours sur la prévention et l'éducation ne sont (hélas) que foutaises et utopie, il n'y a que lorsque l'on touche au porte monnaie que ça fait réfléchir.
Voilà mon avis, en même temps je m'en fiche, il n'y a pas de bouchon chez moi :lol:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Inter files...

Message par ack1 » mar. 29 déc. 2015 10:19

Moi je suis plutôt content, je me pose juste des questions sur la mise en oeuvre pratique, parce que quand on s'est gaufré on n'a pas forcément la présence d'esprit pour remplir correctement le constat (si on est en état de le faire !)
D'ailleurs c'est déjà du 50/50 si je ne me trompe pas, avec ce décret le 2RM pourrait n'avoir aucun tort s'il a respecté les règles... et qu'il est arrivé à le prouver !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5238
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Inter files...

Message par nours01 » mar. 29 déc. 2015 13:03

Aucun tord, c'est très vite dit :mrgreen:
Chacun doit rester mettre de son véhicule :fui:
Les assurances vont pouvoir s' en servir }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inter files...

Message par farigoule30 » mar. 29 déc. 2015 17:26

ni Dieu, ni Mettre :mrgreen:
;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Inter files...

Message par PéGuy » mar. 29 déc. 2015 17:54

Hello !
farigoule30 a écrit :ni Dieu, ni Mettre :mrgreen: ;v
Ni d'yeux (pour regarder dans les rétros)
Ni mètre (pour mesurer si ça passe)

:fiou:
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Inter files...

Message par Mumu » mar. 29 déc. 2015 18:00

Coucou, les potinépotos !!! :D
Il se trouve que la très grande majorité des automobilistes de Bordeaux et sa région respecte les motards et fait attention à faciliter leur passage.
Mais il suffit qu'un d'entre eux soit un peu dans les vapes et qu'il resserre l'entrefile pour que l'accident arrive.
Perso, j'évite, si je le peux, de pratiquer ce "sport", surtout quand je suis avec Mumubelle.
Je suis d'ailleurs plus gêné par les deux-roues qui me poussent que par les autres.
Je les laisse alors passer dès que possible.
Vitesse maxi ou mini reste impossible à vérifier.
Yapluka :
- donner un blanc-seing aux égoïstes des deux parties,
- augmenter les tarifs des assurances, ce type de décret étant hautement accidentogène quand on pense que la grande majorité des utilisateurs ne savent même pas encore comment entrer et sortir des rond-points, jouent des clignotants de façon aléatoire, surtout quand les risques sont pour eux, et ont le téléphone souvent collé au citron.
- prendre des tickets au bureau des pleurs, des urgences et, dans le pire des cas, du croque-mort du coin... ://
En bref, quitte à me faire traiter de vieux con, ça restera pour moi synonyme de roulette russe.
Et, après tout, même si le ou la pôvre dans son fauteuil roulant n'avait pas tort, il ou elle ne risque plus de faire de moto.
Les probabilités ne sont pas en notre faveur, même si le cébéfiste n'est, en général, pas un kéké tout foufou.
Entre nous (et le phare d'Antibes), je préfère communiquer avec mes chtis motard vivants que demander à un spirite de leur demander si l'autre-monde est sympa...
Mais ce n'est que mon avis, celui d'un vieux qui tiens à vous, et entiers si possible. :lo:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Inter files...

Message par Maverick » mar. 29 déc. 2015 19:09

Pas de soucis ici en Gelbique..... pratiquement tous les motards le pratiquent :wink:
Le tout est de le faire avec prudence et sérénité :wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Inter files...

Message par fanfan45 » mar. 29 déc. 2015 19:10

:clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Inter files...

Message par MagicTonton » mar. 29 déc. 2015 19:54

Il m'arrive de pratiquer, surtout l'été, car il y a beaucoup de bouchons sortie sud de Lyon, et donc pour être bien vu, (de jour), je le fais plein phare et avec mes feux de détresse. Cela fait un peu comme des feux de pénétration.
On me repère donc de loin. (sauf les distrait, les maniaco-téléphonicus, les parents occupés par des enfants déchaînés à l'arrière, les p'tits jeunes amoureux, les frimeurs et leur caisse simili-sportive, les papys -mamies à vue et ouïe basse, les c.., les jeunes coquettes qui se remaquillent, l'amateurs de Hard rock hurlant et dansant derrière son volant, parfois même, le motard jouant des capacités de sa machine pour passer d'une voie à l'autre, ...... ::grrr:: :nerv: :nerv2: ..... etc)
Donc, pour résumer, je reste très, très, très méfiant.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5219
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Inter files...

Message par Boyington » mar. 29 déc. 2015 20:01

Maverick a écrit :Pas de soucis ici en Gelbique..... pratiquement tous les motards le pratiquent :wink:
Le tout est de le faire avec prudence et sérénité :wink:
Je te rejoins Maverick le gelbe. Depuis que je conduis une moto, soit... un certain temps, je pratique l'inter-files dès que nécessaire, mais comme tu dis, de façon raisonnée, soit quand les bar sont à l'arrêt ou quasiment à l'arrêt, et à vitesse très modérée, warnings allumés et vérification ds les rétros qu'y a pas un affolé de la manette qui veut me pousser au cul...
Si j'avais négligé ce procédé à l'époque, je serais aujourd'hui mort de stress et d'impatience, suite aux vingtaines de km de bouchons rencontrés régulièrement autrefois, à l'entrée ou à la sortie de Lille par exemple (dès 16 heures de nos jours je pense).
Evidemment si tu blindes comme on peut le voir parfois sur le périf parisien, je ne donne pas cher de ta peau, à très court terme.
Aujourd'hui le pb ne se pose plus, j'habite à la campagne, et je bosse... chez moi. Heureux homme que je suis. :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Inter files...

Message par hf38 » mar. 29 déc. 2015 22:37

+1, je ne suis pas non plus un adepte de la roulette russe ni du "ça passe ou ça casse". Faut pas que ça casse, point.
Donc par temps très pluvieux ou sombre, je préfère me taper 5km de détour que de m'enquiller la rocade de Grenoble ; et je n'ai jamais un gros différentiel de vitesse avec les BAR.
Le reste du temps, c'est concentration max et le 6ème sens en éveil, celui qui vous fait sentir que la traj "flottante" de telle bagnole, ou l'approche de tel échangeur, ou le trou trop attirant dans l'une des files sont propices à des BAR-boulettes.

Tiens d'ailleurs je m'aperçois que la contribution sur le sujet de l'interfile dans les "Trucs et astuces" a disparu :arrow: sommaire à rectifier Mme vinette :wink:
Quelqu'un pour reprendre une liste des bons conseils ? :vol:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Inter files...

Message par marco972 » mer. 30 déc. 2015 09:57

hello HF38,
http://www.motovswild.com/
içi, tu trouves un résumé à mon sens pertinent des bons conseils...merci à Fabien Lecoutre(http://moto-securite.fr/periph/) pour m'avoir fait connaitre cet article.....bizz à tertou(te)s :lo:
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5219
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Inter files...

Message par Boyington » mer. 30 déc. 2015 11:59

Ouich, là y a de la lecture!! Beau boulot. n|nn
J'y note entre autre que l'inter-file ça ne se fait pas par plaisir, ce dont avec quoi présentement je suis tout à fait d'accord: tant que je peux éviter, j'évite. Et ça ne m'amuse pas du tout d'y procéder, vu l'état d'extrême concentration dans lequel il faut être à ce moment-là. Autrement dit, avoir surtout les yeux partout à la fois, pour prévenir ce qui peut arriver, surtout avec les automobilistes de devant, d'à côté, mais aussi les motards de derrière, ou qui vont déboucher de droite, etc.
Bref je suis très content de faire de l'inter-files, dès que... ça s'arrête, et que je peux de nouveau rouler sans risque, ou disons à bien moindre risque.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Inter files...

Message par ack1 » mer. 30 déc. 2015 13:54

marco972 a écrit :hello HF38,
http://www.motovswild.com/
içi, tu trouves un résumé à mon sens pertinent des bons conseils...merci à Fabien Lecoutre(http://moto-securite.fr/periph/) pour m'avoir fait connaitre cet article.....bizz à tertou(te)s :lo:
marco
Excellent ce site ! Toutes les recettes et situations cocasses vécues y sont, c'est plein de bon sens.
Il y en a juste une qui n'y est pas, je suppose que c'est parce que l'auteur circule essentiellement sur le périph parisien avec ses priorités à droite pour y entrer: en interfile, dès que j'arrive au niveau d'une bretelle qui entre sur le périph/voie rapide/etc, je ralentis nettement; les BAR qui entrent sur la voie "rapide" se sont déjà tapé 10 mn de bouchon pour y arriver et ne pensent qu'à passer sur la voie de gauche le plus rapidement possible, les changements de file y sont nettement plus fréquents et plus sauvages.
Mention spéciale aussi pour le "petit train" que je pratique souvent, faut juste en plus jeter un oeil au compteur de temps en temps pour vérifier si l'ouvreur n'est pas un peu trop optimiste et peser l'avantage du petit train contre le risque d'aller au delà de ses limites au bout d'un moment.
Ah et puis un autre truc aussi: les ampoules Philips City Vision. Elles ont un éclat un peu orangé, ça permet de se distinguer du flot des BAR dans les interfiles de nuit. Depuis que j'ai mis ça sur le feu de croisement, je constate que les BAR se rangent plus vite sur le côté quand j'arrive à leur hauteur.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Inter files...

Message par marco972 » mer. 30 déc. 2015 17:32

hello ack1,
c'est tout bon ça , tu as raison aussi bien pour les voies d'insertion que pour les ampoules...désormais ,les anti-brouillards me servent dans les conditions de mauvaise visibilité.... ou d'interfile relou....
amicalement
Marco
ps; à ma dernière traversée de périph oOOo ... un collègue motard m'a servi d'ouvreur :fui: en me faisant signe de le suivre au moment où il m'a doublé :mrgreen: .... j'ai pris une bonne leçon et quelques gouttes de sueur plus tard j'étais porte de la chappelle :vol: .....
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre