Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

On y arrive, même les motos sont..........?????

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par marco972 » ven. 19 juin 2015 10:59

hello ACK1 ,
c'est pourtant bien intéressant de connaitre le rendement..... surtout quand pour justifier la construction de centrales nucléaires et leur renouvellement , le principal opérateur a milité depuis longtemps (et contrairement à ce qu'il affirme) pour un gaspillage organisé de cette ressource....sans mener par ailleurs de recherches probantes sur les alternatives.. après , il est facile de culpabiliser un usager final .
cordialement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par ack1 » ven. 19 juin 2015 18:12

Hello marco972,

c'est pas le sujet: j'écarte volontairement le raisonnement avec le nucléaire parque ce n'est pas le lieu pour en parler (en plus j'ai pas envie, ça fait partie des trucs avec lesquels on vit mais auxquels on ne préfère pas penser; et puis c'est 82% de notre jus, on n'a pas fini d'en boire...).

Non ce qui m'a étonné c'est que je me suis pris une volée de bois vert et qu'un message est passé à plusieurs reprises, et même approuvé, laissant entendre que l'électrique roulant bouffait 3 à 4 fois plus d'énergie que le thermique, sans que personne lève le petit doigt. Limite le petit truc instillé par un pétrolier qui passait par là.
Je fais la démonstration en 4 lignes, rendement générateur et moteurs inclus, que c'est faux et que l'électrique a un meilleur rendement que le thermique; à peine plus de réactions.

Eh bien désolé, moi je me réjouis qu'il y ait des gars qui préparent l'avenir avec ces bécanes électriques qui me laissaient un sourire en coin il y a 5 ou 6 ans, et qui commencent à être franchement intéressantes.
Et je serai encore plus content quand il y aura des mini PAC à remplacer les batteries, parceque comme tout le monde je les aime pas (polluant chimique). Juste je les bichonne à l'Optimate pour qu'elles durent longtemps...
;v

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par NiniLaFrime » sam. 20 juin 2015 23:34

Pour évaluer l'impact environnemental il y a des logiciels assez complexes (j'aimerais bien essayer au boulot 1 ou 2 personnes en "eco-conception" l'utilisent), il faut tenir compte de tout le cycle de vie du produit, depuis l'extraction de toutes les matières premières jusqu'à la fin du recyclage, y compris toutes les phases de transport des éléments constituant l'assemblage, et aussi du "mix énergétique" du pays concerné pour l'électricité. Un beau casse tête et une leçon sur un cas simple : méfions nous des conclusions hâtives.


Pour en revenir aux motos électriques, le pack de batteries du C-Evolution n'est pas démontable comme pour un vélo, donc aucun risque de vol des batteries durant le stationnement.
Pour la maintenance actuellement en France personne n'est formé à intervenir sur la partie haute tension, donc si il y a besoin le scooter est expédié à Berlin !
Au passage, et contrairement à certaines autos, la batterie est bien incluse dans le tarif (donc pas de supplément location de batteries) et elle est garantie 5 ans.

Pour en savoir plus, voici une vidéo fort instructive qui montre l'assemblage du scooter : https://youtu.be/qYCNcWegYqk
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par julio » lun. 22 juin 2015 11:41

NiniLaFrime a écrit :Pour la maintenance actuellement en France personne n'est formé à intervenir sur la partie haute tension, donc si il y a besoin le scooter est expédié à Berlin !
ça flingue le bilan énergétique ça ! OOO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par marco972 » lun. 22 juin 2015 14:54

salut ACK1 :D ,
ta démonstration est intéressante, et Nini souligne pertinemment le besoin de connaitre le cycle complet pour évaluer l'impact...sans doute elles font des progrès ces bécanes à watts oOOo , l'écologie bien comprise doit prendre en compte le cycle complet et en outre l'intérêt du "déplacement" ? viendra peut-être un temps où les gens trouveront bizarre notre façon de bouger "pour le plaisir" :fui:
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par NiniLaFrime » lun. 22 juin 2015 23:03

julio a écrit :
NiniLaFrime a écrit :Pour la maintenance actuellement en France personne n'est formé à intervenir sur la partie haute tension, donc si il y a besoin le scooter est expédié à Berlin !
ça flingue le bilan énergétique ça ! OOO
ceci dit je ne sais pas si c'est déjà arrivé oOOo il n'y a rien à faire en maintenance sur ces baignoires à piles

... au fait j'ai l'habilitation électrique pour les métros, alors si ils cherchent des volontaires :vol:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par ack1 » lun. 22 juin 2015 23:14

marco972 a écrit :salut ACK1 :D ,
ta démonstration est intéressante, et Nini souligne pertinemment le besoin de connaitre le cycle complet pour évaluer l'impact...sans doute elles font des progrès ces bécanes à watts oOOo , l'écologie bien comprise doit prendre en compte le cycle complet et en outre l'intérêt du "déplacement" ? viendra peut-être un temps où les gens trouveront bizarre notre façon de bouger "pour le plaisir" :fui:
amicalement
Marco
Bonsoir Marco
de mon côté, au risque d'en décevoir, le bilan global carbone n'est pas la priorité dans mes choix. J'ai acheté il y a un peu plus de 5 ans une Kawa made in Japan, si j'avais eu la fibre ecolo-integriste j'aurais au moins fait l'effort d'en prendre une made in Europe. J'ai juste fait une simulation de rentabilité rapide pour tuer dans l'oeuf une espèce de rumeur qui me semblait sans fondement.
Non, les points essentiels que je retiens concernant le sujet des motos électriques ce sont primo le rendement économique (achat/subvention, entretien, consommation) dans le cadre d'une utilisation domicile travail (avec les autonomies limitées actuelles + les temps de charge tu peux pas faire beaucoup mieux), deuxio l'agrément de conduite. Allez, un dernier point assez sympa aussi: ne plus avoir à se farcir une vidange moteur annuelle, changer les bougies et revoir les jeux aux soupapes tous les 24mkm, changer le liquide de refroidissement tous les 3 ans, angoisser dans les embouteillages en été quand le ventilo se met en route un peu trop souvent, ... Un petit coup de souflette sur les transistors de puissance une fois par an et basta ... (sauf si c'est Honda qui s'occupe des rotor/stator du moteur, là il y aurait du souci à se faire ... :mrgreen: )
;v

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par NiniLaFrime » mar. 23 juin 2015 00:02

ack1 a écrit : Allez, un dernier point assez sympa aussi: ne plus avoir à se farcir une vidange moteur annuelle, changer les bougies et revoir les jeux aux soupapes tous les 24mkm, changer le liquide de refroidissement tous les 3 ans, angoisser dans les embouteillages en été quand le ventilo se met en route un peu trop souvent, ... Un petit coup de souflette sur les transistors de puissance une fois par an et basta ... (sauf si c'est Honda qui s'occupe des rotor/stator du moteur, là il y aurait du souci à se faire ... :mrgreen: )
;v
:mdr: oh le tacle à la gorge :mdr:



par contre on nous demande souvent si il y a une prime ou un bonus pour les scooters électriques...... :/// ben non puisque le bonus-malus ne s'applique pas aux 2 roues... dommage pour les électriques mais tant mieux pour les thermiques }-D
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par hf38 » mar. 23 juin 2015 07:39

Tiens, faudrait que je demande si je peux avoir un bonus quand je prends le tram au lieu du bus :mrgreen:
Quand je pense que ces crétins ont déjà démonté la quasi-totalité des câbles de trolley à Grenoble ; voilà au moins un moyen de transport dont l'efficacité énergétique était correcte, mise à part la question de la production. Quoiqu'on ne manque pas de barrages dans le quartier !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par marco972 » mar. 23 juin 2015 09:59

hello Ack1 :D ,
je suis probablement écolo... :lo: mais certes pas intégriste :mrgreen: (surtout en ce moment , ils ont pas trop la cote :wink: )chacun voit midi à sa porte comme on dit, s'pas? je respecte ton point de vue ,j'ai apprécié ta mise au point sur le "rendement" ;ma conviction est que la sobriété énergétique s'imposera à nous (plutôt à mes enfants, pour moi) de gré ou de force et celà assez vite :fui:
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nemric
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par nemric » mar. 23 juin 2015 12:25

Ola,

La question du rendement est pas si simple Ack1, 85% pour le moteur elec c'est bien mais :
le facteur de perte de 2.6 est légitimement calculé ainsi : http://conseils-thermiques.org/contenu/ ... finale.php ce qui pénalise l'utilisation de l'électricité pour la maison, pourquoi pas pour les véhicules ?
pour les 85 %, il s'agit de l’électricité en entrée du moteur qui restitue 85% de puissance à la sortie mais, en gardant le facteur 2.6 :
2.6kw d’énergie primaire consommé donne 1kw à la prise de la maison, 1kw transformé et stocké dans une batterie puis restitué avec de la perte sans doutes ! on est a moins de 1kw restitué, sur cette valeur résiduelle, il faut enlever la conso des équipements électriques du véhicule, à partir maintenant seulement on obtient 85% de rendement.

Je trouve donc ton calcul très simpliste sur ce post : viewtopic.php?f=14&t=24440&start=30#p561931

Ceci dit, il n'y a pas de réponse définitive à cette question ! http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... &Itemid=56

mais une nouvelle question ouverte : }-D

un moteur électrique donne t il un coup de pied au cul à 8000trs/min, si on peut parler de trs/min ?
Qu'en est il de l'agrément de conduite ?
Je suis vachement habitué à ma boite de vitesse et au "CLAC CLAC" en entrée de courbe (oui, "clac clac", voir "clac clac clac" selon l'arsouille ...)
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par ack1 » mar. 23 juin 2015 21:01

Bonjour nemric
j'ai lu le contenu du premier lien, le rapport de 2,6 à 1 concerne bien la génération d'électricité et son transport, pas uniquement le transport comme tu le disais la semaine dernière:
pour 1Kw d'électricité payé, on compte 2.6 kw utilisé pour prendre en compte les perte durant l'acheminement de l'électricité
Je reprends mes calculs de vendredi avec ce rapport de 1KWH/2,6KWH
  • d'un côté j'utilise 10KWH de carburant fossile pour produire de l'électricité et la transporter, résultat 10/2,6 = 3,84 KWH. Rendement moteur de 85%, j'obtiens 3,27 KWH restitués en propulsion (NB: le rendement d'une batterie Li Ion frise théoriquement les 100%, pas pu le constater mais c'est ce qu'on voit un peu partout).
  • Maintenant côté moteur thermique, 10 KWH avec un moteur qui a un rendement de 30%, 3 KWH restitués
Mon raisonnement est en effet simpliste, je n'ai pas intégré les pertes au niveau de l'électronique de puissance de commande du moteur (des transistors qui fonctionnent en commutation, mais qui absorbent quand même un peu d'énergie). Mais ce qu'il faut retenir l'un dans l'autre, c'est que pour une même dose d'énergie fossile, on fera à peu près autant de bornes en électrique qu'en thermique (à la capacité de la batterie près !). Et le jour où l'énergie fossile sera hors de prix, on continuera à rouler.
Ceci dit, à court terme les sensations ne seront pas les mêmes, c'est sûr.

Je ne fais pas l'apologie de l'électrique, je suis simplement rassuré de pouvoir faire du 2 roues si j'en ai encore envie dans 15 ou 20 ans, quoi qu'il arrive aux puits de pétrole d'ici là...

PS: le deuxième lien c'est de la daube ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par fanfan45 » mer. 24 juin 2015 08:13

Vous me faites mal à la tête. Mon opinion: Il n'y a rien d'économiquement viable actuellement si ce n'est pas subventionné et ce n'est pas demain la veille car si demain on taxe plus (obligé) l'énergie du futur, il le sera encore moins. Donc je dors sur mes 2 oreilles avec ma moto qui marche au pétrole et je pense qu'au mieux, le premier véhicule de masse fonctionnant avec une nouvelle énergie sera le corbillard qui m'emmènera vers ma dernière demeure (si je n'ai pas la mauvaise idée de précipiter le départ)! :fui:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par Kiriki » mer. 24 juin 2015 08:23

Ne voulant pas faire partie du prochain convoi, je me réveille :wink:

:mdr: :mdr: :mdr:

Et on peut aussi remplacer le corbillard électrique par un cheval dont on récupèrera le crottin pour avoir de beaux géraniums.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Message par MagicTonton » mer. 24 juin 2015 09:18

Kiriki a écrit :
Et on peut aussi remplacer le corbillard électrique par un cheval dont on récupèrera le crottin pour avoir de beaux géraniums.

;v
Des géranium, tu n'y penses pas j'espère, il faudra d'abord déclarer la masse précise de la chose, payer un impôt pour limiter la pollution de l'atmosphère par les gaz libérés par cette masse,puis la porter dans un centre de retraitement qui produira du gaz que l'on te revendra pour que tu puisses rouler avec ta moto gazogène, et d'un autre côté ils te vendront du compost pour tes géranium... :mdr: :mdr: :mdr:

J'aurais du faire technocrate, moi, comme cursus. :mdr:
Modifié en dernier par MagicTonton le mer. 24 juin 2015 10:21, modifié 2 fois.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre