Page 1 sur 2

Pourquoi 130km max sur autoroute?

Posté : lun. 10 juil. 2006 22:48
par Avenger

Posté : lun. 10 juil. 2006 23:04
par Morpheus1000
Rappel de la situation, pour relativiser le phénomène "pompe à fric":

5000 décès sur les routes de l'hexagone.
20000 décès par accidents domestiques. Et là, on dit quoi? hein? on dit quoi?

Et bien on ne dit rien, car se battre contre tous ces accidents de la vie courante ne rapporte rien à l'Etat.
Je suis bien d'accord sur le fait que moins il y aura de morts sur les routes, mieux cela sera. Mais pour le reste, aucune campagne médiatique ou débauche d'affiches. RIEN.

Alors, messieurs les "saigneurs", continuez à diaboliser les motards et leurs vitesses, vous n'en serez que plus riche!!

Posté : lun. 10 juil. 2006 23:10
par julio
et comme les glissières de sécurité sont responsables de la mort de bon nombre de motard, on ne peut pas vraiment dire que ce sont des équipements de sécurité.... les limitations n'appliquent donc pas aux motards....

ce n'est pas si simple....

et au fait, quels sont les équipements de protection sur les nationales limitées à 90 ? le panneau 90 :roll:

Je sais que les limitations ont une raison, mais pour moi ces explications ne sont là que pour justifier la répression sur la vitesse et les radars automatiques ;)

Image

-> et pour les 2 autres accidents mortels on fait quoi ?

Depuis longtemps la FFMC se bat contre les glissières de sécurité qui sont des pièges mortels pour les motards et pourtant la DDE en pause encore....

Désolé Avenger, ce n'est pas contre toi, mais ce bourrage de crane anti vitesse commence à sérieusement me saouler.

Quand j'étais petit, quand on partait en vacances, je voyais toujours le compteur collé à 150, et je vis encore, il y a 10 ans, c'était normal, aujourd'hui c'est criminel, alors que les voitures freinent mieux, sont plus sures et que la ceinture est obligatoire derrière aussi (il est inutile de préciser que quand j'étais petit, je dormai allongé sur la banquette arrière....)

Posté : lun. 10 juil. 2006 23:13
par JM3084
bah, 130 km/h, c'est uniquement pour les voitures, non ? }-D

bon, ok je :out:

Posté : lun. 10 juil. 2006 23:20
par goki
Ah il y a une correspondance entre les panneaux et ce qu'on peut lire sur notre compteur ? Encore l'autre jour je me demandais pourquoi il marquait que je passais à 110, alors qu'au compteur j'étais à 160 ... C'est incroyable mais je me suis rendu compte que les panneaux ne changeaient jamais les inscriptions ...

PS : pour ceux qui prennent tout au premier degré : J'IRONISE ! :wink:

Posté : lun. 10 juil. 2006 23:49
par Mumu
Coucou les vivants !!

Les glissières de sécurité sont des guillotines, même à 50 km/h, pour les motard, donc les infrastructures autoroutières ne nous concernent pas, c'est dommage... :cry:

Mumu qui n'aime pas Guillotin !! :x

Posté : mar. 11 juil. 2006 00:12
par Donkey
Pas d'accord, mon très cher Mumu !

Encore une fois (vive nous !!!), se développe dans notre beau pays visité pour l'instant (ainsi qu'un pays voisin) par de chers amis parisiens, un réel dialogue entre les autorités et "nous", càd les motards, et il a déjà été décidé (je dis bien dé-ci-dé !!!) de remplacer certaines de ces salop... par des glissières "moins" tueuses !!!

Faut établir un dialogue, et ça se fait chez nous notamment avec http://www.motardsendeuil.be/ ou http://www.fedemot.be/.

Ce n'est pas évident, mais à force de persévérance (et très malheureusement de morts, aussi), on arrive à avancer...

La route est longue, et nous sommes de plus en plus nombreux à la suivre. Ma philosophie : elle ne nous appartient pas - respectons les automobilistes et eux nous respecteront - et dialoguons avec les autorités compétentes - ça commence à porter des fruits chez nous, alors pourquoi pas chez vous ??? - nous ne sommes pas des sauvages, quand même ?

Posté : mar. 11 juil. 2006 00:43
par Ced
Sur autoroute moi j'en ai plus que ma claque des bagnoles et autres engins sur 4 roues voire plus qui s'évertuent à rouler entre 90 et 120 km/h sur la voie médiane sur plusieurs km pour ne pas dire un trajet entier, quand il n'y a personne sur la voie de droite. ::grrr::

Tu roules respectueusement sur la voie de droite et tu es obligé de te déporter 2 voies sur la gauche pour dépasser ces enflures ! :twisted:

A ce stade je préfère celui qui roule à 160 et qui ne fout pas sa zone.

C'était le coup de gueule du soir après avoir expérimenté 4 énergumènes de ce genre sur l'A7 tout à l'heure en moins de 20 minutes.

Posté : mar. 11 juil. 2006 01:10
par Flamme
Ced a écrit :Sur autoroute moi j'en ai plus que ma claque des bagnoles et autres engins sur 4 roues voire plus qui s'évertuent à rouler entre 90 et 120 km/h sur la voie médiane sur plusieurs km pour ne pas dire un trajet entier, quand il n'y a personne sur la voie de droite. ::grrr::

Tu roules respectueusement sur la voie de droite et tu es obligé de te déporter 2 voies sur la gauche pour dépasser ces enflures ! :twisted:

A ce stade je préfère celui qui roule à 160 et qui ne fout pas sa zone.

C'était le coup de gueule du soir après avoir expérimenté 4 énergumènes de ce genre sur l'A7 tout à l'heure en moins de 20 minutes.
Tu verras à Paris c'est mieux: dès que tu arrives en RP, les BAR se déportent à gauche et tu peux alors rouler à ton rythme sur la voie de droite. Par contre ça ne marche que le week end, la semaine c'est pour les camions, et toi tu appliques l'article 22.


Pour rester dans le topic et les raisons de limiter à 130 les autoroutes: no comment. et +1 Julio.

Posté : mar. 11 juil. 2006 08:40
par Adrien B.
Il faut savoir que chez nous, aucun dialogue n'est possible.
C'est pas qu'on veuille pas, non ; mais plutôt que nous avons une bande de guignolos au gouvernement et à la sécurité routière, pour qui la loi est figée dans le marbre et tout ce qui est en place est parfait.

Aucune réflexion, aucune analyse n'est permise. Ils ne voient qu'une chose : les barrières sont dites dangereuses pour les motards ? bien, et ils proposent quoi ? les remplacer :shock: ? oh mais ça coûte des sous !! on a quoi d'autres comme proposition ? les contrôles radar ? ah oui, puis ça rapporte ça... donc vous voyez bien, les barrières ne sont pas dangereuses, c'est la vitesse qui cause des accidents.

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:51
par Chalain
+1 Adrien ::grrr::

Posté : mar. 11 juil. 2006 09:58
par Mumu
Coucou ami Donkey !! :D

Je suis d'accord avec Adrien : le dialogue sur la sécurité routière se passe à plusieurs niveaux en France :

1 / Les instances politiques où la FFMC (par exemple) essaye de nous défendre becs et ongles avec tous les moyens dont elle dispose (merci infiniment).

2 / Les infrastructures routières terminées il ya peu, ou presque, dont l'autoroute que Mumubelle et moi avons emprunté pour le RDVA, présentent toujours les même lacunes.
Et pourquoi ? : parce que les marchés publics vont au "moins disant", alors que la loi française valorise le "mieux disant".
Un deuxième rail au ras du sol augmenterait la facture.
Donc, déja que toutes les grosses entreprises autoroutières sont régulièrement en dépassement de budget, la solution est rejetée.
Je généralise, mais certains élus demandent instamment dans le cahier des charges ce fameux "deuxième rail", et je les en remercie (peut-être sont-ils eux-même motards ou parent de motard(e)(s)).

3 / Avec la décentralisation, l'argent manquera dans les villes de moyenne densité, et, si les Maires ne vont pas pleurer dans les ministères pour grapiller quelques fonds, l'état des routes va en pâtir.

Personne ne tient à voir des motards se tuer, mais l'argent va ailleurs et on adopte la politique de l'autruche, celle qui consiste à se cacher derrière les études basées sur des normes routières anciennes et obsolètes.

De plus, je suis très géné de constater que les motards, quoi que l'on dise, ont une image déplorable de bargeots, et de suicidaires.

Nous passons pour des gens pour qui la vie a moins d'importance que celle du bébé innocent bien sanglé dans son siège sur le siège arrière de l'auto, parce que nous avons choisi de braver le danger (ce qui n'est pas entièrement faux d'ailleurs).

Pour ce petit être, pas la peine de poser ce fameux "deuxième rail".

En résumé, le courant ne passe pas, ou difficilement, entre les politiques et les entreprises, et tant pis pour le motard, son cas n'est que très peu pris en compte.

Mumu voilà !!! :wink:

Posté : mar. 11 juil. 2006 10:16
par Bastien
Il y a quand même des avancées...certes timides mais qui sont là quand même.
En Charente par exemple (au hasard !!). Certaines barrières sont doublées (pourquoi ne le sont-elles pas toutes ?) et ils expérimentent des nouveaux matériaux pour remplacer les bandes de peinture blanches (vous savez les trucs qui nous font faire 'holiday on ice' !!).
On arrive donc à certaines choses avec le dialogue (merci la FFMC effectivement) mais tout ça reste très timide notamment par rapport à la répression (qui reste nécessaire, je ne dis pas le contraire).
Ensuite, par rapport à la vitesse, il faut effectivement l'adapter aux circonstances tout en restant raisonnable.

Ceci dit, le problème vient peut-être de la base, c'est-à-dire de l'auto-école (ça a peut-être changé depuis). Mais je me rappelle très bien de mes moniteurs qui me disaient toujours : essaye de rouler un peu au-dessus de la limite (genre 10 km/h max) pour montrer que tu as de l'assurance et ne pas paraître trop coinçé !
A la base, on me disait donc "tu peux faire des excès de vitesse" (implicitement évidemment) !!!
Je ne pense pas être le seul dans ce cas là !

Sinon Adrien +1, Ced +1.

Posté : mar. 11 juil. 2006 11:06
par Carric
Argent, argent, argent, y'a malheureusement que ça qui interesse l'état à l'heure actuelle.

Posté : mar. 11 juil. 2006 11:08
par Flamme
Carric a écrit :Argent, argent, argent, y'a malheureusement que ça qui interesse l'état à l'heure actuelle.
nooonnn, mauvaise langue! y'a le pouvoir et la carrière de nos hommes politiques aussi 8)