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Durée de vie d'une CBF 1000

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Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Sylvestre » mar. 19 août 2014 18:40

Salut tous,
Voila la question que je me pose depuis 2 mois : faut-il changer de moto avant que cette dernière est trop de kilomètres ?
Je m'explique : ma cbf 1000 de 2013 a 41.000 km, elle est superbe, marche parfaitement et est entretenue par Honda. :D
Le problème, Honda me reprend ma moto .... 5000 euros ! :( Elle est équipée des valises et Top case Honda, possède une selle confort et les top block.
La décote est terrible à cause du fort kilométrage effectué en 18 mois ://
Alors, faut-il que j'aille jusqu'au bout avec elle (à ce rythme dans 2 ans elle dépassera les 100.000 km) ou dois je la vendre à 48.000 km ? (révision Honda faite avec une garantie de Honda d'un an).
Je ne cours pas spécialement après la marque BMW mais franchement sur le plan financier j'ai l'impression que c'est mieux qu'une japonaise si, bien entendu, on roule beaucoup.
Je m'oriente doucettement vers une 1300 Pan European Honda, est-ce un bon choix d'acheter une moto qui "bouge un peu" à hautes vitesses ?
Vos avis me seraient utiles car je suis un peu perdu car j'ADORE la CBF c'est une moto FABULEUSE :lo:
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par floydovich » mar. 19 août 2014 19:52

Une bmw, meme avec fort kilometrage décote moins. Beaucoup moins.
Si c'est pour reprendre une honda je dirais garde la tienne et meme a 100 000 elle rouleras encore.

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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par JGab » mar. 19 août 2014 19:56

Quand on sait que la 125 Varadero de Melusine Mallender est morte dans un accident après avoir parcouru 140 000 km, on peut supposer qu'une CBF 1000 bien entretenue et cantonnée dans des trajets sages, ira bien, bien au-delà !
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par NiniLaFrime » mar. 19 août 2014 20:11

La CBF 1000 est increvable et plutôt raisonnable en entretien ! Tu peux la garder au delà des 100 000 km sans soucis (excepté le world famous stator).
Certains revendent une vieille 1000 pour en prendre une toute neuve, pourquoi pas, si c'est pour le plaisir d'avoir une moto récente... mais ça me paraît peu avantageux financièrement.
Autrement est-ce que tu as demandé à plusieurs concessions pour la reprise ? car 5000€ pour un modèle 2013 c'est vraiment pas beaucoup oOOo

Les béhèmes décotent moins (surtout les modèles rares genre R1200S) mais l'entretien peut revenir plus cher. Pas forcément, ça dépend des modèles et de si tu fais la maintenance toi même ou chez un concessionnaire (surtout que tu es en région parisienne).
Et le plus important c'est de trouver la moto qui te conviendra aussi bien que la 1000 à l'usage car il n'y a actuellement pas d'équivalent exact à la CBF 1000 dans la gamme bavaroise.
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Sylvestre » mar. 19 août 2014 21:52

Bonsoir à tous,
Merci pour vos premiers avis. La CBF est une moto fantastique et je ne suis pas certain de retrouver l'équivalent. Le rapport qualité / prix est excellent. Cerise sur le gâteau en mode "tourisme" et en respectant le code je consomme 4,4 à 4,9 l/100 km, j'aime !Je ne doute aucunement de la solidité de la CBF, je roule entre 3500 et 5000 t/mn ... La moto ne "souffre pas" !!
Vous avez compris j'aime cette moto mais en tirer une somme dérisoire dans 2 ans cela m'embête un peu ... Faut-il sauter du train en marche ?
5000 euros de reprise chez Honda ... Mais je peux m'attendre à un 7000 euros si la moto est en parfait état pour ces 48.000 km (révision l'appui). Le concessionnaire m'a conseillé de reprendre une garantie d'un an pour la vente (la moto n'aura pas 2 ans en décembre et je peux donc faire une extension de garantie). C'est pas idiot ... Une moto en parfait état, entièrement équipée, révision faite et garantie un an constructeur !
A propos de BMW, je suis pas fan, ou plutôt plus fan. Au cours de mon service militaire j'ai conduit une 600 série 7 de 150.000 km, j'avais aimé ...
Bien envie de la garder un peu cette CBF !!!
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par MagicTonton » mer. 20 août 2014 08:05

Salut Sylveste, :D
j'ai un peu le même problème que toi : 51 000 km en 20 mois. :bye: :bye:
la décote supplémentaire par rapport à une machine ayant roulé "dans les normes " soit 4 à 5 000 km par ans est de 25 % (soit près de 1500 € de moins à la reprise pour ma 600 s ).
Alors, je garde ma 600 :lo: qui à ce rythme atteindra les 100 000 en trois ans et demi (même pas peur !)...
Mais quand même, la Mille me fait de l'oeil (c'est grave docteur ?)
;v ;v
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Maverick » mer. 20 août 2014 08:35

Sylvestre a écrit :Salut tous,
Voila la question que je me pose depuis 2 mois : faut-il changer de moto avant que cette dernière est trop de kilomètres ?
Je m'explique : ma cbf 1000 de 2013 a 41.000 km, elle est superbe, marche parfaitement et est entretenue par Honda. :D
Le problème, Honda me reprend ma moto .... 5000 euros ! :( Elle est équipée des valises et Top case Honda, possède une selle confort et les top block.
La décote est terrible à cause du fort kilométrage effectué en 18 mois ://
Alors, faut-il que j'aille jusqu'au bout avec elle (à ce rythme dans 2 ans elle dépassera les 100.000 km) ou dois je la vendre à 48.000 km ? (révision Honda faite avec une garantie de Honda d'un an).
Je ne cours pas spécialement après la marque BMW mais franchement sur le plan financier j'ai l'impression que c'est mieux qu'une japonaise si, bien entendu, on roule beaucoup.
Je m'oriente doucettement vers une 1300 Pan European Honda, est-ce un bon choix d'acheter une moto qui "bouge un peu" à hautes vitesses ?
Vos avis me seraient utiles car je suis un peu perdu car j'ADORE la CBF c'est une moto FABULEUSE :lo:
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J'ai été l'heureux propriétaire de 2 CBF1000, ancienne version et je peux te confirmer que la moto est d'une fiabilité à toute épreuve... bon il peut arriver que l'on décroche un mauvais numéro mais c'est rare.

A leur actif, plusieurs longs voyages, des balades voire les trajets "maison-boulot A/R" et ce parfois, sous des conditions climatiques dignes du Grand Ch'Nord :fui:

Ensuite, recherchant plus de confort et l'âge des artères aidant :D ... vu mon mode d'utilisation, je me suis tourné vers la Pan European ST1300A. Bien équipée, cette moto m'offre ce que je cherchais, souplesse du V4 (non bridé ici en Belgique), consommation/autonomie (un bon 470 km pour un bidon de 29 l), transmission par cardan et fiabilité.
Lourde à l'arrêt mais agile dès le franchissement de la barre des 10 km/h. Certes, elle peut louvoyer à haute vitesse (140 km/h) pour certains mais perso, j'y ai apporté mes règlages (précontrainte durcie, pression des pneus à 3.1 kg et bulle un peu relevée) et hormis les turbulences de sillage des camions, je ne ressens pratiquement rien.

Petite mise en garde tout de même... l'échappement est conforme à l'Euro 3 mais pas plus.

La ST1300 vieillit très bien et peut atteindre les 300.000 kil sans souci. Malheureusement n'ayant pas de succession à moyen/long terme, je me dirigerai le moment venu vers la Triumph Trophy 1200.

Bonne route !
:wink:
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Sylvestre » mer. 20 août 2014 08:48

Bonjour tous,
Je ne doute nullement sur la fiabilité de la CBF, ce qui me gène est sa décote rapide si l'on dépasse le kilométrage moyen. Mon capital de départ est bien entamé si je souhaite changer de moto.
MagicTonton, ta tentation pour la mille est normale !
Maverick, je dois avouer que la Pan m'attire énormément ... C'est peut être pour cette dernière que je vais vendre ma CBF à la fin de l'année.
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par JGab » mer. 20 août 2014 11:13

Si tu crains les décotes, n'achète jamais du neuf. Tu perdras moins en te fixant sur des occasions récentes, et c'est vrai pour toutes les marques et pour tous les types de véhicules.

Et change de moto tous les ans... J'ai connu un gars qui faisait ça. Comme il ne roulait jamais l'hiver, il vendait sa moto à la fin de la bonne saison et en rachetait une pour la suivante. Il vendait donc au mauvais moment (quand la demande baisse) et achetait également au mauvais moment (quand la demande est fort et l'offre réduite). Malgré tout, il perdait peu d'une bécane à l'autre, il lui est même arrivé de revendre plus cher qu'il avait acheté.

Mais il faut avoir envie de se lancer dans ce schéma...
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par CBF 62 » mer. 20 août 2014 11:17

un copain qui avait un cbf 1000 l'a revendu pour acheter une pan 1300 :fui:

après un AN et quelques 10000 kms il l'as vendu c'est vraiment pas le même style de conduite et surtout pas le même poids et je peux t'assurer qu'il regrette bien sa CBF

son kilométrage s'est divisé par deux avec la PAN

c'est pas la bécane que tu sort pour aller chercher le pain NN

après changer de mob tout depend du budget que tu as à investir ;v

mais quand a changer autant prendre une autre moto (marque style etc) oOOo
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Steve54 » mer. 20 août 2014 12:11

Bon, je recommence mon laius, je me suis fait éjecter et me suis trop attardé !

Pour le titre, j'aurai vu plutôt quelque chose de plus en adéquation avec le sujet de préoccupation du style : "Comment perdre le moins d'argent avec sa CBF achat/vente ?"
Bon, bref....
NiniLaFrime a écrit :Les béhèmes décotent moins (surtout les modèles rares genre R1200S)
Un revendeur Bm m'a déjà fait cette remarque quand je lorgnais la R1200R.
Ouais, on peut voir ça comme çà ! En fait, tu les achètes plus chères que les autres et tu les revends plus chères aussi ! Ben, heureusement, ai-je envie de dire ! :roll:
Pour ce qui est de la R1200s, je trouve au contraire qu'elle perd davantage la cote comparativement à une R1200R.
Modèle de 2007 avec 50 MKm pour 7000€ pour la 12R et approximativement le même prix pour la S, alors qu'à l'achat ce dernier modèle était plus cher !

La question que tu poses est comment perdre le moins d'argent possible.

Pour ma part,
J'ai acheté un SV en 2002 à 40 000 francs (6090€ pour les jeunes), revendu en 2012 (faites le calcul, avec peu de bornes) à 2800€, perte de 3300€
CBF acheté en 2012 d'occase de 2010 à 5600€ (bon plan ! ), reprise garage à 4300€ (prix assassin) mais perte de 1300€ en 1 an et demi, c'est pas la mort non plus !
GSr acheté 6150€ (1000€ de moins que le prix catalogue, c'est pour ça que je suis passé par la reprise et occasion pas tellement moins cher que la ristourne neuve) ; pas encore revendu }-D
Exemple du R1200R acheté en 2007, achat à 15000€ revente à 7000€ (ce qui reste un prix certains pour une occase) ; perte de 8000€.
Si je revends ma GSR dans sept ans, je peux vous assurer que je ne donnerai pas 2000€ à la personne qui m'en débarassera ! JAMAIS, je ne perdrai autant d'argent.

La conclusion est ; si vous voulez perdre le moins possible achetez le moins cher ! Et le neuf sur les deux premières années, comme pour l'auto et comme le souligne Jgab, vous tue le prix.
J'ai vu une R1200R de 2013 d'occase se revend 11500€, perte de 3500€, ce que tu perds approximativement avec la CBF si tu ne fais pas une reprise garage.

;v

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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Kiriki » mer. 20 août 2014 12:17

JGab a écrit :Si tu crains les décotes, n'achète jamais du neuf. Tu perdras moins en te fixant sur des occasions récentes, et c'est vrai pour toutes les marques et pour tous les types de véhicules.

Et changer de moto tous les ans ?.....
C'est bien vrai .......

Depuis plus de quarante ans que je peux conduire, j'ai eu seulement 8 voitures (toutes revendues entre 280000 et 330000km), (1 seule neuve gardée 27 ans), (2 encore en service pour de nombreuses années malgré le fort kilométrage) et 2 motos toutes d'occasion.
Avec tout l'argent que j'ai pu économiser par le coût à l'achat de -40 à 60% par rapport au neuf et l'entretien que je fais entièrement moi même (y compris moteur, distribution, transmission, électronique ...), c'est des dizaines de milliers d'euros consommés autrement :D
N'oublions pas non plus les nouvelles taxes "écolo" sur les voitures qui nous coûtent la peau des c.......... :mrgreen: si on pète un coup de CO2 trop fort.
Si je devais changer mon vieux Shuttle 2.2L essence avec B.A de 1995 comme neuf = + 8000 Euros de taxe CO2 OOO . Donc le calcul est vite fait, je le garderai encore très très longtemps ..... Voila comment on plombe le secteur automobile. De toute façon c'est de l'occasion que j'achète et maintenant ayant plus de 10 ans pour ne pas payer cette maudite taxe de "pollueur" .

Concernant les motos, l'invasion de l'électronique commence à faire les mêmes ravages que sur les "caisses" il y a 10/15 ans donc méfiance avec toutes les nouveautés truffées de "bug".

Donc je garde ma bonne CBF600NA modèle 2008 immatriculée en mars 2009 et achetée 3990 Euros avec 7000 km, machine polyvalente, fiable et surtout confortable en duo ................ sans équivalence pour l'instant. A part la 1000 malgré son problème de stator d'alternateur }-D , la NC750 mais avec une très mauvaise protection (pilote,passager) contre la pluie ou la Deauville mais trop lourde et un peu pataude ........

Si je devais la revendre, je pourrai en tirer 3000Euros soit une perte de 333 Euros par an .............c'est pas le fin du monde :fui: car pour l'instant à part les pneus, tout le reste est d'origine et encore en bon état.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Maverick » mer. 20 août 2014 12:50

CBF 62 a écrit :un copain qui avait un cbf 1000 l'a revendu pour acheter une pan 1300 :fui:

après un AN et quelques 10000 kms il l'as vendu c'est vraiment pas le même style de conduite et surtout pas le même poids et je peux t'assurer qu'il regrette bien sa CBF

son kilométrage s'est divisé par deux avec la PAN

c'est pas la bécane que tu sort pour aller chercher le pain NN

après changer de mob tout depend du budget que tu as à investir ;v

mais quand a changer autant prendre une autre moto (marque style etc) oOOo
Sans vouloir polémiquer... loin de moi cette idée NN il est un fait que ces 2 machines ne jouent pas dans la même cours :wink: et de ce fait diffèrent sur beaucoup de points de vue (moteur, poids, utilisation). La CBF est plus pour un "tous les jours" quoique... j'ai réalisé beaucoup de mes rêves avec mes anciennes "1000".
Désireux de voyager loin, souvent et longtemps, j'ai découvert la Pan, une moto conçue pour ce type de plaisir.

Perso, contrairement à ta connaissance, j'ai augmenté mes kil/an de 8000, passant de 10.000 à 18.000 depuis 2013.
Pour conclure, le plus important à mes yeux est le plaisir des découvertes, des voyages, des rencontres... et peu importe la moto, pourvu que je me sente bien avec elle. C'est vrai que chaque banquier est différent...

Avis personnel
Bonne route !
:wink:
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par CBF 62 » mer. 20 août 2014 12:57

Maverick a écrit :
CBF 62 a écrit :un copain qui avait un cbf 1000 l'a revendu pour acheter une pan 1300 :fui:

après un AN et quelques 10000 kms il l'as vendu c'est vraiment pas le même style de conduite et surtout pas le même poids et je peux t'assurer qu'il regrette bien sa CBF

son kilométrage s'est divisé par deux avec la PAN

c'est pas la bécane que tu sort pour aller chercher le pain NN

après changer de mob tout depend du budget que tu as à investir ;v

mais quand a changer autant prendre une autre moto (marque style etc) oOOo
Sans vouloir polémiquer... loin de moi cette idée NN il est un fait que ces 2 machines ne jouent pas dans la même cours :wink: et de ce fait diffèrent sur beaucoup de points de vue (moteur, poids, utilisation). La CBF est plus pour un "tous les jours" quoique... j'ai réalisé beaucoup de mes rêves avec mes anciennes "1000".
Désireux de voyager loin, souvent et longtemps, j'ai découvert la Pan, une moto conçue pour ce type de plaisir.

Perso, contrairement à ta connaissance, j'ai augmenté mes kil/an de 8000, passant de 10.000 à 18.000 depuis 2013.
Pour conclure, le plus important à mes yeux est le plaisir des découvertes, des voyages, des rencontres... et peu importe la moto, pourvu que je me sente bien avec elle. C'est vrai que chaque banquier est différent...

Avis personnel
Bonne route !
:wink:
il n'y a pas a polémiquer
tu émet un avis autre que le mien
si cela peut faire avancer le bousin
;v
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Re: Durée de vie d'une CBF 1000

Message par Sylvestre » mer. 20 août 2014 13:14

Salut à tous,
A la lecture de vos messages je partage l'idée qu'il vaut mieux acheter une occasion récente car le neuf coute très cher !
Cependant, le kilométrage effectué par an rentre en ligne de compte.
En effet, en parcourant 24.000 km/an était-ce vraiment un bon choix d'acheter une CBF 1000 ?
La CBF est une très bonne routière c'est indéniable. Cependant, une Pan european peut encaisser plus 200.000 km ... A ce niveau, ce n'est n'est plus une Routière, c'est du Grand Tourisme ! Je pense que Maverick a raison, ces 2 motos ne jouent pas dans la même cour.
C'est mon avis
Sylvestre ;v

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