Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Quel stage

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quel stage

Message par Thierry31 » ven. 14 juin 2013 10:31

Bonjour à tous,

"Jeune" permis et propriétaire d'une CBF 1000 depuis fin janvier, je souhaitais faire la journée prévention de la gendarmerie à Montauban, la météo m'a refroidi et je regrette ...

Je souhaite absolument faire une formation, un stage, un rallye, peu importe l'appellation qui va me permettre d'apprendre à conduire car franchement sorti du permis que de choses à apprendre !
Je m'efforce à bien gérer le regard mais j'ai des doutes en courbe, la peur de l'inclinaison, jusqu'ou puis je aller ? ... Comment se tenir à haute vitesse ? Gérer les éléments exterieurs, vent, pluie ?

Alors je regarde les formations et franchement, beaucoup se deroulent sur circuit.
Je ne cherchent pas à pratiquer le circuit régulièrement alors je me pose la question, ces formations sont-elles bonnes pour les gens qui se destinent tout simplement à la route ? Sont elles adaptées à des "jeunots" ?

Sur le site http://www.lerepairedesmotards.com/agen ... type=stage, il y a plein de stage, je viens de voir le site de VIP http://www.vitesse-performance.com/ au sud d'Angouleme, je leur ai ecrit, Toulouse Angouleme, ca fera un échauffemet !
Certains d'entre vous ont ils suivi ce type de formation ? Peut-elle répondre à mes attentes ? Avez vous d'autres idées pour les nouveaux permis comme moi ?
Merci d'avance et préparer vos belles pour ce beau week end ...
;v

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » ven. 14 juin 2013 10:47

salut thierry 31,
le plus simple, le plus sympa et le plus sûr( à mon avis) est de faire confiance à des associations de motards intéressés par la sécurité comme l'AFDM :www.afdm.org/‎ ou la CASIM :casim-france.fr/‎ qui sont sûrement représentées dans ta région... ou pas loin !
amicalement
marco
ps: à première vue vitesse et performance s'adresse à la piste (très différent de la route s'pas?)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par sasagi » ven. 14 juin 2013 14:17

Hello jeune Padawan,

Sur Pau (pratique venant de Toulouse) : http://www.a3w.fr/Main.aspx?numStructur ... que=475870

Sur Alès : http://stage-pilotage-moto.fr/stage-pil ... es-bresse/

Bonne route

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par Thierry31 » ven. 14 juin 2013 14:55

Merci de ces reponses !
Pour l'AFDM, j'ai déjà regardé, je trouve cher la formation: 4 demi journée, une en salle , 2 au plateau et 1 sur route :cry2:
Disons que ce n'est pas ce que j'attend.
Les sites de sasagi me conviennent déjà mieux, je prefereais 1 journée, quitte à refaire un stage plus complet dans quelque temps !
Je suis chiant hein ? :D
;v

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » sam. 15 juin 2013 09:22

Salut thierry31 :D ,
sûrement pas chi....(vinette doit être en vacances... :vol: ) tu fais bien de t'informer ! deux jours ,c'est trop long oOOo ? ben non, juste le temps de faire les piqures de rappel :idea: ,travailler quelques ateliers de maniabilité :mrgreen: , de freinage, éprouver ces nouvelles connaissances sur la route ,rentrer chez soi, avec l'attestation :cry2: (réduction à vie sur ta RC chez la mutuelle) et plein de nouveau à mettre en oeuvre, progressivement, dans la vie de motard de tout les jours... personnellement ,j'ai eu l'impression d'obtenir vraiment mon permis ce jour là ! :mdr: maintenant , je vais participer bientôt à l'encadrement de mon premier stage :oops: de toutes façons : perfectionne toi c'est le plus important!
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » sam. 15 juin 2013 09:25

ps: les liens du message précédent mènent vers des stages orientés piste et dont l'argumentaire est lié à la "performance" ceux que je t'ai proposé sont liés à la sécurité point.
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par Thierry31 » sam. 15 juin 2013 16:37

OK, Merci Marco, je vais regarder cela
;v

Avatar du membre
schuibeber
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 août 2007 17:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011
Localisation : Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par schuibeber » sam. 15 juin 2013 17:34

Question Marco :
t'as déja participé à un stage de conduite chez BM ? (pluie et nuit, apparement)
Si oui, tes impressions...
Merci de ta réponse
•Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir
•Fond de six en limande, c'est le J7 et l'amende

Avatar du membre
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:43
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
Localisation : Lhuis (01)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par sasagi » sam. 15 juin 2013 19:41

Hello Thierry31,

Pour avoir une petite idée des stage avec Serge Nuques (alias le chevalier de Groland) :


marco972 a écrit :ps: les liens du message précédent mènent vers des stages orientés piste et dont l'argumentaire est lié à la "performance" .
Que nenni ! NN NN NN
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » lun. 17 juin 2013 09:38

schuibeber a écrit :Question Marco :
t'as déja participé à un stage de conduite chez BM ? (pluie et nuit, apparement)
Si oui, tes impressions...
Merci de ta réponse
salut,
ben, non, en fait, j'ai commencé par une journée en Belgique, à l'école de perfectionnement peugeot de Nivelles (que je recommande chaudement) très sympa, simple et bien utile... puis avec l'AFDM Ile de France (la grande classe) sur le circuit Carole, récemment, en Alsace, avec l'AFDM 54 ( la grande classe ,aussi!)en Alsace :lo: en plus de la technique les paysages...et les gens sympas.
mais pas encore bmoué... :fui:
amicalement
marco
ps: sasagi; je vais aller regarder de plus près, merci
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » lun. 17 juin 2013 09:47

re-hello Sasagi, :D
en ce qui concerne serges Nuques, ben je l'avais vu dans des vidéos de moto tv, sûrement très compétent ,rien à dire!
en ce qui concerne la vidéo (jolie! le mannequin russe) sinon pour la sécurité : c'est pas ça du tout : rien que sur deux minutes de visionage, les voilà en mode kéké ... que j'te prends des virages sans visibilité à donf déhanché à l'intérieur (du coup :pas de marge). que j'ouvre en grand sur route bordée de neige (quoi toi fais, si jamais neige sur route?) j'en passe bien d'autres
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Roulamoto
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par Roulamoto » lun. 17 juin 2013 10:27

Tour comme Marco, j'ai suivi des stages à Nivelles, stages dirigés par le super Pierre-Yves ( Pierre-Yves qui organise super bien de très beaux voyages :lo: - voir Cap Moto). Il y a eu un avant et un après ces stages. Je connais des motards qui y vont chaque année. On retombe vite dans ses vilaines habitudes. C'est moins cher que des réparations à la moto sans parler de celles du pilote. Oui, faire de la moto, c'est coûteux.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par marco972 » mar. 18 juin 2013 10:11

salut thierry 31 :D ,
hello , petite nouveauté ce matin sur le Blog de flatfab OO : http://moto-securite.fr/parcours/ il va désormais encadrer des stages de perfectionnement moto :lo: , c'est un type extra avec un blog souvent cité en exemple, içi même, et des articles très fouillés sur la sécurité & la conduite moto, pourtant pas le gars rigide: ouvert à la discussion plutôt.... :vol: voilà un exemple type de "stage " à recommander...
bonne route
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Quel stage

Message par julio » mar. 18 juin 2013 18:43

il y a une antenne CASIM sur Bordeaux, tu peux même contacter certains membres ici-même sur le forum ;)

la formation type CASIM semble correspondre à ce que tu recherches. Après reste la route Angoulème - Bordeaux.
Je ne suis pas les actus de la CASIM il y a peut-être une autre antenne plus près de chez toi ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Thierry31
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 157
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 16:50
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007 Noir
Localisation : Haute Garonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel stage

Message par Thierry31 » mar. 18 juin 2013 21:26

Merci, je vais regarder cela, Bordeaux Toulouse, ce n'est pas si loin !
;v

Répondre