Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Des radars invisibles installés aujourd'hui !

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par Célestin_B » mar. 19 mars 2013 02:07

stef87 a écrit :
Célestin_B a écrit : Lorsqu'on reçoit le PV, on paie et on marque qu'on n'était pas le conducteur au moment des faits, pas obligé de dénoncer quelqu'un, et donc pas de retrait de point.
Je n'avais pas fait attention (en même temps je n'en ai prix qu'un) il y a une petite case qui va bien sur le pv à cocher si on dit ne pas être le conducteur ou il faut contester???
Voici le détail :
http://www.reponseatout.com/pratique/au ... a103562-p3
http://www.reponseatout.com/pratique/au ... a103562-p6

En fait, seule la photo peut prouver que vous étiez au volant mais seulement pour un flash avant, et ça marche que pour la voiture (la plaque + la tronche du conducteur) donc difficile de contester. A moto, flash avant = pas de PV. Mais avec un flash arrière, l'autorité n'a plus de preuve irréfutable donc on conteste, paie la consignation et on ne dénonce pas, ça marche pour la voiture et la moto.
Extrait a écrit :Si ce n’est pas vous qui étiez au volant au moment du flash ou si la photo ne permet pas de reconnaître le conducteur ou si vous ne voulez pas dénoncer le conducteur ( la Loi française n’oblige pas à la délation) , cocher la case 2 sans la remplir et la case 3.
L'article complet :
http://www.legavox.fr/blog/baylebesson/ ... ts-773.htm

Perso, je ne l'ai jamais tenté. La fois où j'ai été flashé, c'était par l'avant et j'étais en voiture, donc j'ai même pas essayé de contester.
;v

Image Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par vinette » mar. 19 mars 2013 09:04

De même, si l'on possède un véhicule à deux (Mr et Mme, ou Mr bidule et Mme Machin), et que l'on paye l'amende par internet, il n'y a pas de retrait de point, car l'auteur de l'infraction n'est pas nommé, donc pas reconnu. Testé (enfin pas moi, Mars. :mrgreen: )
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par JF31 » mar. 19 mars 2013 12:41

C’est aussi valable pour un véhicule société. Un artisan par exemple, qui a un véhicule professionnel n’aura que l’amende à payer (et ceci même si le véhicule est à son nom propre, si le flic est conciliant...)
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

gabicou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 14:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2005 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par gabicou » mar. 19 mars 2013 16:07

Et dire que j'ai deux voitures-radar dans mon département... C'est pô juste :(

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par ddlr » mar. 19 mars 2013 17:12

JF31 a écrit :C’est aussi valable pour un véhicule société. Un artisan par exemple, qui a un véhicule professionnel n’aura que l’amende à payer (et ceci même si le véhicule est à son nom propre, si le flic est conciliant...)
Comment cela?
oOOo oOOo

C'est vrai si c'est une amende issue d'un système automatisé, basé sur l'immatriculation donc sur la carte grise donc sur le propriétaire (ou le locataire) du véhicule. En revanche, si tu te fais arrêter et que tu te fais verbaliser, tu peux être certain que l'agent te demandera tes "papiers s'il vous plait"... et cela comprend ton permis de conduire qui lui servira à rédiger l'amende.

Et à partir de là, deux choses l'une :
- soit tu reconnais les faits directement (et paye l'amende immédiatement ou dans les trois jours) et les retraits de points (si le cas le prévoit) sont automatiques;
- soit tu ne reconnais pas les faits (pas évident face à la maréchaussée assermentée qui te regarde droit dans les yeux) et tu prépares ton dossier pour le tribunal qui jugera alors le bien fondé de la chose. Ce qu'il advient à ce moment là pourrait faire l'objet d'un post détaillé car il s'agit d'un intéressant sujet de stratégie de prétoire (et de conservation de points :fui: )

En 15 ans de véhicule de société, et 40 000 km/an en moyenne, j'ai parfois vu des policiers/gendarmes compréhensifs qui se sont limités à un 'rappel à l'ordre'... mais aucun n'a verbalisé le véhicule au lieu de me nommer sur le petit feuillet à XXX euros ! :lol:
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par JGab » mar. 19 mars 2013 17:24

ddlr a écrit :soit tu ne reconnais pas les faits (pas évident face à la maréchaussée assermentée qui te regarde droit dans les yeux)
Bof ! Pas si difficile que ça : chaque fois que j'ai été arrêté pour une contredanse, ils m'ont demandé si je reconnaissais les faits. Et sans chercher à m'impressionner d'une manière ou d'une autre. C'est dans les règles, et ça ne leur pose pas de problème particulier. Sauf si tu tombes sur un con, bien-sûr. Et sauf si toi-même tu t'es montré con avec eux.

Quand je m'étais endormi au volant et que ma caisse était allée rebondir sur un camion, la police m'a demandé (quelque temps après l'intervention chirurgicale) si je voulais porter plainte contre le chauffeur routier. J'en suis resté d'abord sans voix, puis j'ai fait remarquer au policier que, quelque part, c'était lui la victime et moi le fautif, le pauvre homme : je reverrai toujours son regard quand il a réalisé que je n'étais pas mort et que c'est à moi qu'il parlait, juste après l'accident. Et il aurait fallu que moi, je porte plainte ? Ça arrive, il m'a dit, question d'assurance, tout ça... Et pas une seconde, quand il m'a posé cette question, il ne m'a montré ce qu'il pouvait en penser. Très pro.
Image

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par ddlr » mar. 19 mars 2013 17:36

JGab a écrit :
ddlr a écrit :soit tu ne reconnais pas les faits (pas évident face à la maréchaussée assermentée qui te regarde droit dans les yeux)
Bof ! Pas si difficile que ça : chaque fois que j'ai été arrêté pour une contredanse, ils m'ont demandé si je reconnaissais les faits. Et sans chercher à m'impressionner d'une manière ou d'une autre.
Ils ne cherchent pas à impressionner, non. Mais quand tu te fais arrêter parce que tu as fauté sous leurs yeux (au choix : ligne continue, téléphone en voiture, pas de ceinture, j'en passe et des meilleures...) et qu'à la question "vous reconnaissez les faits?", tu réponds "non", je t'assure que dans leur regard tu lis "mais il est en train de me traiter de menteur là".

Par contre, effectivement, dans le cas d'un excès de vitesse où tu expliques que tu penses légitimement qu'il y a erreur de mesure ("Quoi? 170 km/h avec ce veau? C'est pas possible mais notez que j'aimerais bien!"); ou encore lorsque tu expliques franchement que tu coches "non" car tu préfères tenter ta chance au tribunal pour ne pas perdre de points tout de suite, il est vrai qu'ils prennent ça avec plus de 'détachement'... :D
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par vinette » mar. 19 mars 2013 17:45

ddlr a écrit :Ils ne cherchent pas à impressionner, non. Mais quand tu te fais arrêter parce que tu as fauté sous leurs yeux (au choix : ligne continue, téléphone en voiture, pas de ceinture, j'en passe et des meilleures...) et qu'à la question "vous reconnaissez les faits?", tu réponds "non", je t'assure que dans leur regard tu lis "mais il est en train de me traiter de menteur là".
Ben en même temps... oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par JF31 » mar. 19 mars 2013 21:14

ddlr a écrit :
JF31 a écrit :C’est aussi valable pour un véhicule société. Un artisan par exemple, qui a un véhicule professionnel n’aura que l’amende à payer (et ceci même si le véhicule est à son nom propre, si le flic est conciliant...)
Comment cela?
oOOo oOOo

C'est vrai si c'est une amende issue d'un système automatisé, basé sur l'immatriculation donc sur la carte grise donc sur le propriétaire (ou le locataire) du véhicule. En revanche, si tu te fais arrêter et que tu te fais verbaliser, tu peux être certain que l'agent te demandera tes "papiers s'il vous plait"... et cela comprend ton permis de conduire qui lui servira à rédiger l'amende.

Et à partir de là, deux choses l'une :
- soit tu reconnais les faits directement (et paye l'amende immédiatement ou dans les trois jours) et les retraits de points (si le cas le prévoit) sont automatiques;
- soit tu ne reconnais pas les faits (pas évident face à la maréchaussée assermentée qui te regarde droit dans les yeux) et tu prépares ton dossier pour le tribunal qui jugera alors le bien fondé de la chose. Ce qu'il advient à ce moment là pourrait faire l'objet d'un post détaillé car il s'agit d'un intéressant sujet de stratégie de prétoire (et de conservation de points :fui: )

En 15 ans de véhicule de société, et 40 000 km/an en moyenne, j'ai parfois vu des policiers/gendarmes compréhensifs qui se sont limités à un 'rappel à l'ordre'... mais aucun n'a verbalisé le véhicule au lieu de me nommer sur le petit feuillet à XXX euros ! :lol:
Je suis d’accord avec ton analyse.

Pourtant, les cas que je rapporte sont bien réels.
Ma femme est artisan, et a un véhicule professionnel (camionnette). Etant travailleur indépendant, la carte grise est malgré tout aussi à son nom (!)
Elle fait pas mal de kilomètres, elle s’est faite arrêter 2 fois pour excès de vitesse.

Lors de ces deux contrôles les agents, voyant le véhicule, lui ont demandé si c’était son véhicule professionnel.
Dans l’affirmative les deux fois les flics lui a répondu OK, donc dans ce cas il n’y aura que l’amende...

Maintenant, cela remonte à quelques temps (2-3 ans), peut être ce n'est plus possible maintenant. C'est vrai que c'est en désaccord avec tout ce que l'on peut lire sur internet sur le sujet.
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
Cloclo2
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 174
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA - 2008 - rouge et NC750S
Localisation : Suisse - Gros de Vaud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par Cloclo2 » mer. 20 mars 2013 22:52

Ben moi si je me fais gauler, je ne vais pas pouvoir contester vu que je n'ai pas de plaques françaises.... :twisted:

Mais bon, comme on ne roule jamais trop vite et qu'on n'a pas un permis à points.... Mais je vais faire encore plus gaffe, parce que ça me gonfle de me faire prendre, surtout si ces radars roulent sur des routes à grandes vitesses.... :evil:
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Il y a 2 sortes de motards: ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber...

Image

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par Steve54 » jeu. 21 mars 2013 14:02

Si je comprends bien, il ne faut pas se faire alpaguer pour conserver ses points.
Limite, il faut rouler plus vite ou faire un délit de fuite, alors, histoire d'être tranquille (si on peut dire) !? Remarque que l'automatisation de tous ces systèmes conduit à cela ! :///
;v

Avatar du membre
Cloclo2
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 174
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA - 2008 - rouge et NC750S
Localisation : Suisse - Gros de Vaud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par Cloclo2 » lun. 1 avr. 2013 09:12

Bientôt on ne pourra même plus péter dehors... :fui: Raz le bol de ces contrôles incessants! }-D
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Il y a 2 sortes de motards: ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber...

Image

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par stef87 » lun. 1 avr. 2013 13:17

Cloclo2 a écrit :Bientôt on ne pourra même plus péter dehors... :fui: Raz le bol de ces contrôles incessants! }-D

sisi, mais à condition d'être équipé d'un filtre à particules... :wink:

heu pardon je :fiou:
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par sacolo » lun. 1 avr. 2013 17:01

vinette a écrit :De même, si l'on possède un véhicule à deux (Mr et Mme, ou Mr bidule et Mme Machin), et que l'on paye l'amende par internet, il n'y a pas de retrait de point, car l'auteur de l'infraction n'est pas nommé, donc pas reconnu. Testé (enfin pas moi, Mars. :mrgreen: )
;v

Pas tout à fait d'accord. J'ai une carte grise au nom de M.BIDULE & Mme.MACHIN et bien lors d'une infraction relevé par un système automatisé autrement appelé radar et bien les points sont bien retirés. Ma compagne a été flashée en excès de vitesse à plusieurs reprises et bien les points ont bien été retirés. Ils sont d'ailleurs enlevés au titulaire apparaissant en premier sur le certificat d'immatriculation en l'occurence pour cet exemple c'est moi qui est perdu les points. ://
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Des radars invisibles installés aujourd'hui !

Message par vinette » lun. 1 avr. 2013 17:52

Tu as payé par internet ?
Si c'est le cas, le retrait de points est donc nouveau, car en 2010, le paiement par le net d'une prune de radar fixe n'engendrait pas de retrait de point de monsieur machin, ou madame bidule. J'étais le premier nom sur la carte grise, et par deux fois, mon conjoint flashé n'a pas pris un coup de rouleau à pâtisserie sur la tête, car je n'ai pas eu de retrait de point... :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre