Pack33 a écrit :En fait, tu t'arrêtes au milieu de ton demi-tur et tu embarques le passager. Tu repars donc avec un passager, mais guidon braqué. Le demi-tour avec passager n'est pas vraiment dur, par contre démarrer avec un passager et guidon braqué, c'est plus délicat je trouve.
+1, j'avais pas réalisé, c'est effectivement pas glop
Pack33 a écrit :Je te rejoins, sur le demi-tour à allure normal, où c'est lui qui conditionnait ton chrono, et effectivement n'est pas évident à réaliser correctement.
Comme toi, je trouve l'évitement plus facile, que le demi-tour, mais dans une démarche d'apprentissage, savoir faire un évitement en ville, peu te se sauver la vie, un demi-tour, au pire tu poses les pied et tu le fait comme un poireau, c'est moins grave, même si la difficulté est bien là!
Oui et non,
certes dans la vraie vie on n'a jamais besoin de faire un demi-tour à cette allure...
...
sauf dans une épingle à cheveux
C'est un exercice, il ne faut pas le limiter à son "premier degré" : ce qu'on y apprend est capital pour apprendre à poser son regard - au même titre sinon plus que l'allure lente.
Personnellement pour avoir beaucoup roulé en montagne dès mes premiers kilomètres de permis, j'ai beaucoup pensé à cette méthode au début, et ça m'a sauvée quelques fois dans des virages qui se resserraient.
C'est la même chose que dans la vidéo récemment publiée par Laurent Cochet et le chevalier Nuques (

l'ange de la route... mouarf) quand il explique le "mauvais" réflexe à l'entrée d'un virage serré abordé trop fort : freiner "comme un clebs", se crisper sur la direction, et comment éviter le tout droit dans ce cas ? tourner la tête, jeter le regard vers la sortie, le menton sur l'épaule. Exactement ce qu'on est censé apprendre dans ce demi-tour !
Je pense qu'il ne faut pas envisager la formation uniquement dans un but de circulation urbaine : les motards sont aussi censés rouler à la campagne voire dans du viroleux, éventuellement
Al-X a écrit :c'est précisement cela qui me génait dans le chrono... forcer un slalom et un demi tour a allure forte (pas rapide nécessairement hein? juste reprise au taquet, freinage court, etc...) alors que pour tout cela sur la route, moi je passe mon temps a anticiper et rouler tranquille, et j'ouvre que quand je suis seul, et bien ca me semble antinomique avec le discour de la sécurité routiere...
Moi aussi pendant les cours, je trouvais que c'était rapide...
Ensuite il y a eu la circulation, puis le permis, et les premiers kilomètres. Un jour je passe au plateau saluer mon moniteur, il me fait essayer une nouvelle XJ-6 sur le plateau : eh bien ça ne me paraissait pas si rapide que ça

Effectivement ça me paraissait "reprise au taquet" et "freinage court" pendant les leçons, alors que pour le motard lambda c'est juste "normal", j'ai ensuite appris à freiner plus court sur route, encore plus sur circuit, et pourtant le formateur (Dominique Sarron) disait que j'avais encore beaaauuuucoup de marge avant de risquer de bloquer la roue avant
Al-X a écrit :Avoie un bon SDS me semble le minimum. Sinon on est aussi a la tete du client: tire ton SDS au sort, tu perd ou tu gagnes
Justement faudrait que ce soit pareil pour tout le monde : moniteur ou autre élève, ou encore un truc arbitraire genre le plus léger du lot...
Mon moniteur refusait de tenir ce rôle suite à des ennuis avec des élèves : certains l'avaient accusé de les avoir volontairement gênés pour leur faire rater l'examen
