Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

gilet fluo

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

gilet fluo

Message par Flak » mer. 4 janv. 2012 12:55

Coucou,

Ca y est, on dirait que l'arrêté pour le gilet "rétroréfléchissant" est sorti ; contrairement à ce qui avait été annoncé après coup par Guéant (Cf. les différents rétropédalages sur les nouvelles mesures de sécurité routières l'année dernière), ce sera un vrai gilet (150 cm² mini), et non un simple brassard... C'est pour 2013.
Arrêté gilet fluo - 2012.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: gilet fluo

Message par Beubs » mer. 4 janv. 2012 13:01

Le fichier n'est pas dispo??!!!

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par hackerouvert » mer. 4 janv. 2012 13:13

C'est pourtant pas le 1er avril ? OOO
On est presque à l'époque où il va falloir monter des catadioptres sur les repose-pieds et jantes des roues, façon vélo... puisque légalement on va être censés leur emprunter leur attirail de visibilité ? NN
Neopunk a écrit :Les pièces jointes de ces dernières 72h sont pour l'instant inaccessibles, elles sont en train d'être restaurées :wink:
ceci explique cela ;)
Modifié en dernier par hackerouvert le mer. 4 janv. 2012 13:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: gilet fluo

Message par dale91 » mer. 4 janv. 2012 13:23

Et si on mettait notre plaque d'immat dans le dos ? elle est refléchissante et cela nous permettrais de mettre un passage de roue plus sympa . :)
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 94 fois
A été remercié : 194 fois

Re: gilet fluo

Message par hf38 » mer. 4 janv. 2012 13:56

Beubs a écrit :Le fichier n'est pas dispo??!!!
Peut-être lié aux manips en cours par Neo...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » mer. 4 janv. 2012 13:58

En plus , les 50 ne sont pas compris dans le lot ... ce sont surement eux qui en auraient le plus besoin !
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: gilet fluo

Message par jocaro » mer. 4 janv. 2012 14:01

p.........n, ils nous font vraiment c........r !!!!!!!!!!!!!
deja les reflechissants sur le casque maintenant sur le haut du corps, on va finir avec une plume dans le C..... si ça continue !
et les BAR ? reglage de phares obligatoires, ne pas rouler qu'avec un seul oeil, ne pas rouler avec les anti brouillards qd ce n'est pas nécéssaire etc etc etc !
encore et toujours du grand n'importe quoi !
les fabricants de blouson devraient penser à une matière totalement réflechissante lol on ferait sapin de noël !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » mer. 4 janv. 2012 14:08

Surtout que nos feux à nous sont toujours allumés !
Et ce ne sont pas les gilets jaunes qui vont nous sauver, mais plutot des ajouts de retros aux BAR's ! Meme si certains ne regarderaient toujours pas dedans !!
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 193 fois
A été remercié : 40 fois

Re: gilet fluo

Message par Christian K » mer. 4 janv. 2012 14:18

Je vais me faire tuer sur le forum, mais je porte le gilet fluo depuis quelques années. J'ai remarqué que les voitures me voient plus facilement....
C'est vrai c'est pas esthétique, mais, je m'en fous.....Je préfère avoir l'air d'un clown visible, plutôt qu'un handicapé en fauteuil roulant....
Le gilet n'empêchera pas l'accident, mais je reste persuadé qu'il me rend un peu plus visible....
Et quand je ne l'ai pas, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, il me manque quelque chose...
Désolé.
Mais n'allez pas dire que je cautionne ce qui se fait actuellement en matière de sécurité routière : radar de feux, radar fixe ou mobile, etc...
Il y a plein d'autre choses en matière de circulation à faire. Le téléphone portable au volant par exemple...
Mon cheval de bataille à moi serait plutôt la prévention par l'incitation financière. Je m'explique. Les chauffeurs professionnels (routiers, bus) ont des visites médicales obligatoires. Les voitures camions bus ont des contrôles techniques obligatoires.
Mais le chauffeur lambda n'a rien durant toute sa vie. Les personnes âgées conduisent jusqu'à un âge très avancé (ma mère a 83 ans et conduit encore, ce qui me fait peur...)
Ma suggestion : faire suivre à ces chauffeurs lambda une remise à niveau périodique sous forme de stages code + conduite par un organisme agréé (comme les contrôles techniques) mais avec un bonus supplémentaire par les assurances. Je pense que les gens seraient intéressés de suivre ces remises à niveau si l'assurance leur donne 5% de bonus supplémentaire. Et les assurances seraient aussi intéressés car moins d'accidents. Moins de blessés, moins de morts, etc... tout le monde est gagnant. Ce stage ne serait pas "sanctionnant", juste incitatif. Mais il permettrait à chacun de prendre conscience de ses lacunes.

Voilà, tout simplement.... mais je crois qu'on n'est pas prêt de voir cela.....

Bonne route à tous.

Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par s@ndm@n » mer. 4 janv. 2012 14:22

Moi dès demain,j je roule avec ça
Image

:lo:

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » mer. 4 janv. 2012 14:30

fais gaff s@ndm@n c est interdit le giro pour nous :fui:
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 94 fois
A été remercié : 194 fois

Re: gilet fluo

Message par hf38 » mer. 4 janv. 2012 14:59

Je serais plutôt globalement de l'avis de Christian K.
Je ne vois pas ce qu'il y a de stupide à se rendre plus visible en particulier de nuit ou par mauvais temps, surtout pour les accidents par collision latérale comme dans les ronds points ou sorties de stop.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: gilet fluo

Message par jocaro » mer. 4 janv. 2012 15:11

Christian K a écrit :Je vais me faire tuer sur le forum, mais je porte le gilet fluo depuis quelques années. J'ai remarqué que les voitures me voient plus facilement....
C'est vrai c'est pas esthétique, mais, je m'en fous.....Je préfère avoir l'air d'un clown visible, plutôt qu'un handicapé en fauteuil roulant....
Le gilet n'empêchera pas l'accident, mais je reste persuadé qu'il me rend un peu plus visible....
Et quand je ne l'ai pas, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, il me manque quelque chose...
Désolé.
Mais n'allez pas dire que je cautionne ce qui se fait actuellement en matière de sécurité routière : radar de feux, radar fixe ou mobile, etc...
Il y a plein d'autre choses en matière de circulation à faire. Le téléphone portable au volant par exemple...
Mon cheval de bataille à moi serait plutôt la prévention par l'incitation financière. Je m'explique. Les chauffeurs professionnels (routiers, bus) ont des visites médicales obligatoires. Les voitures camions bus ont des contrôles techniques obligatoires.
Mais le chauffeur lambda n'a rien durant toute sa vie. Les personnes âgées conduisent jusqu'à un âge très avancé (ma mère a 83 ans et conduit encore, ce qui me fait peur...)
Ma suggestion : faire suivre à ces chauffeurs lambda une remise à niveau périodique sous forme de stages code + conduite par un organisme agréé (comme les contrôles techniques) mais avec un bonus supplémentaire par les assurances. Je pense que les gens seraient intéressés de suivre ces remises à niveau si l'assurance leur donne 5% de bonus supplémentaire. Et les assurances seraient aussi intéressés car moins d'accidents. Moins de blessés, moins de morts, etc... tout le monde est gagnant. Ce stage ne serait pas "sanctionnant", juste incitatif. Mais il permettrait à chacun de prendre conscience de ses lacunes.

Voilà, tout simplement.... mais je crois qu'on n'est pas prêt de voir cela.....

Bonne route à tous.

Christian K
pour info un carré de 150 cm2 représente un acrré de 13 cm par 13 cm !
et c'est ça qui doit nous rendre plus visible ?
je reste persu&dé que si cela est vraiment nécessaire il existe de nombreuses peintures et matériaux réfléchissants plutôt que de devoir endosser un chasuble supllémentaire
d'autre part, avant de surenchérir sur des équipements soi-disant sensés nous protéger, il faudrait que les routes soient déjà en état, avec une signalisation adéquate ! En outre, le risque 0 n'exsite pas ! ce n'est pas en portant un gilet fluo que l'automobiliste n'oubliera plus de regarder sans son rétro et de mettre son clignotant avant de déboiter !
Sincèrement, je n'ai pas du tout envie de finir dans un fauteuil roulant non plus et donc en priorité je fais le plus attention possible aussi bien en voiture qu'à moto ! les premiers à assurer sa sécurité ce sont bien les pilotes et conducteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: gilet fluo

Message par yan81 » mer. 4 janv. 2012 15:26

jocaro a écrit : pour info un carré de 150 cm2 représente un acrré de 13 cm par 13 cm !
et c'est ça qui doit nous rendre plus visible ?
je reste persu&dé que si cela est vraiment nécessaire il existe de nombreuses peintures et matériaux réfléchissants plutôt que de devoir endosser un chasuble supllémentaire
d'autre part, avant de surenchérir sur des équipements soi-disant sensés nous protéger, il faudrait que les routes soient déjà en état, avec une signalisation adéquate ! En outre, le risque 0 n'exsite pas ! ce n'est pas en portant un gilet fluo que l'automobiliste n'oubliera plus de regarder sans son rétro et de mettre son clignotant avant de déboiter !
Sincèrement, je n'ai pas du tout envie de finir dans un fauteuil roulant non plus et donc en priorité je fais le plus attention possible aussi bien en voiture qu'à moto ! les premiers à assurer sa sécurité ce sont bien les pilotes et conducteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+1 effectivement etre plus visible oui mais bon 13x13 ça fait a peu prés un 1/4 de A4, suis pas sur que cela nous rendent plus visible surtout si la moto a un top case.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par JGab » mer. 4 janv. 2012 15:30

Si vous ne parvenez pas à ouvrir la pièce jointe, suivez ce lien : http://www.lequipement.fr/info/460/Secu ... -sanctions

Avec 2 brassards (120 cm2 chacun), on atteindrait les 150 cm2 exigés. Pour peu que le blouson soit lui-même bien équipé de ce point de vue (ce qui est le cas du mien, qui offre à peu près 200 cm2 de zone réfléchissante), on pourra s'en passer complètement ou se contenter d'un seul
Modifié en dernier par JGab le mer. 4 janv. 2012 16:57, modifié 2 fois.
Image

Répondre