Page 1 sur 1

Sélection à boutons des vitesses

Posté : mar. 7 févr. 2006 16:20
par Avenger

Posté : mar. 7 févr. 2006 16:59
par Mumu
L'avenir est à l'automatisme, ce qui n'empêche pas le plaisir de la conduite.

Les projets Honda sont éloquents (j'espère qu'ils monteront un système alternateur / batterie mieux étudié que sur la CBF).

Mumu tourné vers l'avenir ! :wink:

Posté : mar. 7 févr. 2006 17:44
par julio
le principe est génial, mais surtout je pense adapté aux personnes à mobilité réduite !

J'avais vu un reportage sur des motards amputés d'une jambe qui faisaient modifier leurs motos pour pouvoir continuer à piloter, et ce genre de modifs étaient proposées...

j'avais même vu un motard amputé d'un bras piloter une moto : toutes les commandes étaient réunies sur une seule poignée !

Je dis bravo à ces gens pour leur force de caractère et leur acharnement à vivre leur vie à fond, malgré leur handicap !


Julio (qui c'est un peu enflammé !)

Posté : mar. 7 févr. 2006 18:15
par Martin
La FJR 1300 est en embrayage automatique et je crois que Guzzi avait déjà sorti une moto automatique fin années 70 (faut que je retrouve le modèle).

Sur moto.net : un article sur la FJR 1300

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=934

Posté : mar. 7 févr. 2006 18:20
par Martin

Posté : mar. 7 févr. 2006 22:42
par Avenger
julio a écrit :j'avais même vu un motard amputé d'un bras piloter une moto: toutes les commandes étaient réunies sur une seule poignée !
C'est limite inconscient! En cas de freinage, on est bien content d'avoir les deux bras pour garder la bonne direction.

Posté : mar. 7 févr. 2006 23:24
par le 48eme ronin
les vitesses automatiques sur les motos, les chinois les importent en france avec des modeles de 600 et 800 cm3. franchement je ne vois pas le plaisir d'avoir les vitesses automatiques. je connais plusieurs concessionnaires qui vendent les motos chinoises avec ses vitesses automatiques, qui trouvent avec leur clients que c'est l'avenir de la moto.
d'ailleur les chinois reprennent plein de modeles japonais qui ne se construisent plus de nos jours pour les ressortir version made in china!!!

où est le plaisir, si on ne peut plus passer les vitesses
si tout s'automatise autant prendre un scooter ://

Posté : mar. 7 févr. 2006 23:40
par Avenger
le 48eme ronin a écrit :où est le plaisir, si on ne peut plus passer les vitesses
si tout s'automatise autant prendre un scooter ://
On prend plaisir à conduire une voiture ou à piloter une moto. Mais pour beaucoup de gens, conduire est une nécessité et ils ne veulent pas s'encombrer des aspects techniques de la conduite.

Et puis un tas d'anciens motards ont du se dire la même chose quand on a commencé à équiper les motos de démarreur électrique, d'ABS :wink:

Mais ne confondez pas ce système avec une boîte automatique! Rien à voir. Ici, le pilote continue à gérer le passage des vitesses. Mais au lieu d'utiliser le pied, il utilise son pouce. Le sélecteur est devenu un contacteur électrique. La boîte de vitesse reste tout ce qu'il y a de traditionnel.

Posté : mer. 8 févr. 2006 07:50
par Adrien B.
Avenger a écrit :
julio a écrit :j'avais même vu un motard amputé d'un bras piloter une moto: toutes les commandes étaient réunies sur une seule poignée !
C'est limite inconscient! En cas de freinage, on est bien content d'avoir les deux bras pour garder la bonne direction.
Ils mettent une prothèse, ils conduisent pas à un bras. Mais comme la prothèse est inerte, elle sert juste à transmettre l'appui au guidon, les commandes sont transférées.

Pour plus d'infos, voir :
http://club.bdway.com/hms/

Posté : mer. 8 févr. 2006 10:01
par Mumu
Avenger : +1