Enfin, je suis partagé sur le coté objectif, subjectif de l'article, car si effectivement il est délicat de noter le coté subjectif, c'est surtout lui qui nous pousse à acheter. Comment définir clairement pourquoi telle ou telle moto plait ou déplait???
Ma 600, certains jours je la trouve magnifique et d'autres jours très banales, cela dépend de mon humer je présume.
Du coup je suis d'accord pour dire que le coté subjectif doit-être mis de coté pour un classement de moto, mais il est important que ce dernier soit noté.
Ce que je voulais dire c'est qu'au final, aucun avis subjectif ne peut etre considéré "meilleur" qu'un autre..puisque justement il est subjectif, alors à part user du papier je vois pas trop à quoi ça sert, d'autant plus que les articles sont généralement accompagnés de photos...
D'autre part je suis pas si sur, quand on fait des km en moto, (pour moi 10.000km en 6 mois, et pourtant je me déplace peu la semaine) on fini par trouver qu'un espace sous la selle c'est vachement plus pratique qu'un phare design (qu'on peu en plus ne pas trouver joli

).
Par exemple, pour moi le choix d'une moto était à la base de critères simples :
- pas trop chère car je voulais acheter neuf (je compte pas changer de bécane tous les 10 ou 20.000 bornes), mais dans les 600cm² because ça me suffit pour perdre mon permis et payer déjà cher une assurance.
- bon freinage + ABS (le CBS est du "bonus" ^^)
- relativement confortable en duo (je sais bien que ce n'est pas une GT...)
- avec un moteur souple à tous les régimes, une boite facile, pas envie de me compliquer la vie pour les km de remontages de files (quand on habite à Lyon..), et un peu de couple pour rouler pépère en balade.
- qui supporte les 3 valoches + SDS pour les voyages (mais elles le font toute pas mal a priori)
- une bécane fiable
Tout ça, se sont des critères objectifs. (Bon la fiabilité, plus dure à juger, mais on a quand même une idée...)
Dans le meilleurs des cas avec un concess pas loin de chez moi. Bon a lyon il y a ce qu'il faut. Mais chez Yamaha il faut pleurer pour avoir quelque renseignements, chez Triumph on est transparent. Peut etre que j'étais trop "jeune" quand j'ai cherché à acheter la moto...
Chez Honda saxe, vendeur très sympa et arrangeant, mais le SAV c'est autre chose...

. Ce n'est que mon expérience.
Après j'ai privilégié celle qu'on présente comme celle avec une des tenues de route les plus saines, et homogène, avec une longueur d'avance pour ce qui est de l'agilité en ville et du confort sur la route. Même si très probablement en utilisation normale et soft ça ne saute peut etre pas aux yeux.
Et coup de bol, c'est aussi celle que j'ai trouvé, et de loin, la plus belle, qui n'avait pas de pot cubique, avait des vraies aiguilles de compteurs, et un joli bruit moteur (très important pour moi ça

).
Autre coup de chance, des rétros qui servaient à quelque chose

.
ça m'a pas empêché d'essayer et de prendre mon pied sur une Ducat ST4S, une KTM Superduke (c'est énormissime ça...) ou une CBR600 (qui a déjà quelques années).
Moto géniales mais que je n'achèterai très probablement jamais (sauf si j'avais une moto pour la semaine, une pour les we autoroutiers, une pour les cols de montagne...) car tout simplement ça correspond moins à mon utilisation (cf les critères ci dessus...quoique...une ST3S ABS...meuh non, la grosse tête de fourche qui p*e

..et puis...ça existe plus en neuf

) .
Si les ventes influent pas mal ce qu'on trouve dans les mag l'inverse existe aussi sans doute, et il faut bien avouer qu'un gladius avec un essayeur qui te fait du stunt avec c'est plus accrocheur que faire un article sur la CBF ou il n'y a finalement pas grand chose à dire...
De plus la clientèle des roadster mid size est clairement les jeunes motards qui recherchent plus une moto nerveuse à sensation - avant de passer à une plus grosse cylindrée - au détriments d'autres critères (on ne peut pas tout avoir !).
Après je dit pas, si j'étais un trentenaire célibataire, une Street Triple R (et si elle avait l'ABS) m'aurait bien (beaucoup) tenté

...