
J'ai reçu ce matin, de la part d'Avenger, ce lien sur un sytème révolutionnaire d'amortissement créé par Bose.
Moi, j'y crois !!!

Sur ma future CBF 600 6 cylindres......

Mumu sonoamortomotopoto !!!

Coucou, Trus64 !!!trus64 a écrit :En fait, ça risque de tuer bon nombre de frabricants d'accessoires, à commencer par ceux qui font des amortisseurs, puis les insonorisateurs, puis ..., puis ...
Une encyclopédie ce MumuMumu a écrit :Coucou, Trus64 !!!trus64 a écrit :En fait, ça risque de tuer bon nombre de frabricants d'accessoires, à commencer par ceux qui font des amortisseurs, puis les insonorisateurs, puis ..., puis ...![]()
Espérons que ce ne sera pas le cas, je crois même le contraire, car les systèmes actuels d'amortissement que nous avons sur nos moto et la plupart des automobiles obéissent au système "De Carbon".
Avec ce nouveau système, la pièce que nous connaissons actuellement, et que nous appelons "amortisseur", est composé, en fait, de deux pièces ayant, chacune, sa fonction propre.
1 / la suspension, composée d'un tube extérieur, un ressort et un axe intérieur.
2 / l'amortissement, composé de joints, de pièces poreuses, de gaz ou d'huile.
Soit le seul changement se trouve dans la deuxième fonction, la première restant quasiment identique, soit le ressort passe aux oubliettes (je ne suis malheureusement pas dans le secret des Dieux, mais j'ai ma petite idée).
La seule vraie différence sera dans un système de capteurs, optiques ou autres, et une arrivée électrique très faible, peu consommatrice d'énergie, gérant un mécanisme basé sur le principe des relais électromécaniques.
Le fonctionnement n'est donc pas dépendant du bruit, mais utilise un principe identique à celui d'un haut-parleur, c'est-à-dire transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique, Bose en est un des spécialistes mondiaux.
Les aimants permanents actuels révèlent des qualités fabuleuses, que les ingénieurs n'auraient pu imaginer il y a une dizaine d'années, ce qui doit expliquer peut-être, d'ailleurs, le temps qu'a pris Bose avant de se lancer dans l'étalage des qualités de son invention.
En revanche, l'usure ne se manifestera pas de la même façon, elle sera plus "mécanique", et non pas "hydraulique", comme c'est encore le cas maintenant.
Les accessoiristes, je leur fait confiance, proposeront des produits de haute qualité, comme c'est le cas maintenant, reconditionnables comme on change un roulement à billes, un joint ou un ressort qui s'est tassé.
Tu vois, le monde de la route n'est pas près de changer, mais avec la sécurité en plus, ce qui n'a pas de prix.
Gardons espoir, et celui qui veut me piquer mon amorto, je le livre aux fauves (on en a une réserve, ici, et des meilleurs, surtout une panthère.....j'te dis pô !!!!)
Mumu pototiconal !!!