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Amortisseur révolutionnaire grâce au son

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Amortisseur révolutionnaire grâce au son

Message par Mumu » sam. 24 mars 2007 12:44

Coucou, les potinépotos !!! :D

J'ai reçu ce matin, de la part d'Avenger, ce lien sur un sytème révolutionnaire d'amortissement créé par Bose.

Moi, j'y crois !!! OO

Sur ma future CBF 600 6 cylindres...... 8)



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Message par gaib » sam. 24 mars 2007 12:57

Impressionnant!!

C'est génial comme système. Ils ont tout de même mis 24 ans pour arriver à ça. Vivement qu'on ait ça sur nos motos!!
Le temps qui passe est notre professeur.

Gaib, motard à l'éthanol. 600 CBF N au sans plomb 95.

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Message par FishEye » sam. 24 mars 2007 13:16

:shock:
Fabuleux !
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Message par matrix38 » sam. 24 mars 2007 13:39

Vraiment impressionnant 8)
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Message par julio » sam. 24 mars 2007 13:51

je l'avais vu, c'est assez impressionnant !

Dans un registre un peu différent, il y a le "Air-Damping" de chez Continental, utilisé sur les BMW HP2 et X650Challenge :

http://www.conti-online.com/generator/w ... ds_en.html
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Message par jerome62 » sam. 24 mars 2007 13:59

fabuleux une révolution !!!!

et le top pour Mumu ...................des suspension dans ton salon ,eu,non sur la moto ......... enfin c'est la même chose ........enfin la même marque

:wink: :wink: :wink:
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Message par Toinou » sam. 24 mars 2007 14:02

Bose... Y'a que ça de vrai!!! Oui, ça sent la révolution chez les amortos!!! :wink:
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Message par trus » sam. 24 mars 2007 14:06

C'est effectivement un système génial et tellement évident (une fois qu'on te le dit...).

En fait, ça risque de tuer bon nombre de frabricants d'accessoires, à commencer par ceux qui font des amortisseurs, puis les insonorisateurs, puis ..., puis ...

Et le prix, personne n'en parle !

Mais c'est très bien vu !
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Message par Mumu » sam. 24 mars 2007 16:27

trus64 a écrit :En fait, ça risque de tuer bon nombre de frabricants d'accessoires, à commencer par ceux qui font des amortisseurs, puis les insonorisateurs, puis ..., puis ...
Coucou, Trus64 !!! :D

Espérons que ce ne sera pas le cas, je crois même le contraire, car les systèmes actuels d'amortissement que nous avons sur nos moto et la plupart des automobiles obéissent au système "De Carbon".

Avec ce nouveau système, la pièce que nous connaissons actuellement, et que nous appelons "amortisseur", est composé, en fait, de deux pièces ayant, chacune, sa fonction propre.

1 / la suspension, composée d'un tube extérieur, un ressort et un axe intérieur.

2 / l'amortissement, composé de joints, de pièces poreuses, de gaz ou d'huile.

Soit le seul changement se trouve dans la deuxième fonction, la première restant quasiment identique, soit le ressort passe aux oubliettes (je ne suis malheureusement pas dans le secret des Dieux, mais j'ai ma petite idée).

La seule vraie différence résidera dans un système de capteurs, optiques ou autres (mais pas sonores), et une arrivée électrique très faible, peu consommatrice d'énergie, gérant un mécanisme basé sur le principe des relais électromécaniques.

Le fonctionnement n'est donc pas dépendant du bruit, mais utilise un principe identique à celui d'un haut-parleur, c'est-à-dire transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique, Bose en est un des spécialistes mondiaux.

Les aimants permanents actuels révèlent des qualités fabuleuses, que les ingénieurs n'auraient pu imaginer il y a une dizaine d'années, ce qui doit expliquer peut-être, d'ailleurs, le temps qu'a pris Bose avant de se lancer dans l'étalage des qualités de son invention.

En revanche, l'usure ne se manifestera pas de la même façon, elle sera plus "mécanique", et non pas "hydraulique", comme c'est encore le cas maintenant.

Les accessoiristes, je leur fait confiance, proposeront des produits de haute qualité, reconditionnables comme on change un roulement à billes, un joint ou un ressort qui s'est tassé.

Tu vois, le monde de la route n'est pas près de changer, mais avec la sécurité en plus, ce qui n'a pas de prix.

Gardons espoir, et celui qui veut me piquer mon amorto, je le livre aux fauves (on en a une réserve, ici, et des meilleurs, surtout une panthère.....j'te dis pô !!!! :lo:)

Mumu pototiconal !!! :wink:
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Message par matrix38 » sam. 24 mars 2007 16:31

Mumu a écrit :
trus64 a écrit :En fait, ça risque de tuer bon nombre de frabricants d'accessoires, à commencer par ceux qui font des amortisseurs, puis les insonorisateurs, puis ..., puis ...
Coucou, Trus64 !!! :D

Espérons que ce ne sera pas le cas, je crois même le contraire, car les systèmes actuels d'amortissement que nous avons sur nos moto et la plupart des automobiles obéissent au système "De Carbon".

Avec ce nouveau système, la pièce que nous connaissons actuellement, et que nous appelons "amortisseur", est composé, en fait, de deux pièces ayant, chacune, sa fonction propre.

1 / la suspension, composée d'un tube extérieur, un ressort et un axe intérieur.

2 / l'amortissement, composé de joints, de pièces poreuses, de gaz ou d'huile.

Soit le seul changement se trouve dans la deuxième fonction, la première restant quasiment identique, soit le ressort passe aux oubliettes (je ne suis malheureusement pas dans le secret des Dieux, mais j'ai ma petite idée).

La seule vraie différence sera dans un système de capteurs, optiques ou autres, et une arrivée électrique très faible, peu consommatrice d'énergie, gérant un mécanisme basé sur le principe des relais électromécaniques.

Le fonctionnement n'est donc pas dépendant du bruit, mais utilise un principe identique à celui d'un haut-parleur, c'est-à-dire transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique, Bose en est un des spécialistes mondiaux.

Les aimants permanents actuels révèlent des qualités fabuleuses, que les ingénieurs n'auraient pu imaginer il y a une dizaine d'années, ce qui doit expliquer peut-être, d'ailleurs, le temps qu'a pris Bose avant de se lancer dans l'étalage des qualités de son invention.

En revanche, l'usure ne se manifestera pas de la même façon, elle sera plus "mécanique", et non pas "hydraulique", comme c'est encore le cas maintenant.

Les accessoiristes, je leur fait confiance, proposeront des produits de haute qualité, comme c'est le cas maintenant, reconditionnables comme on change un roulement à billes, un joint ou un ressort qui s'est tassé.

Tu vois, le monde de la route n'est pas près de changer, mais avec la sécurité en plus, ce qui n'a pas de prix.

Gardons espoir, et celui qui veut me piquer mon amorto, je le livre aux fauves (on en a une réserve, ici, et des meilleurs, surtout une panthère.....j'te dis pô !!!! :lo:)

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Message par Al » sam. 24 mars 2007 18:42

J'avais vu également le reportage en son temps.
C'est effectivement révolutionnaire.
Le hic c'est que cela fait une nouvelle fois appel à encore plus d'électronique embarquée. Il n'y aura bientôt plus rien de passif dans une voiture, rien que de l'actif, avec des pilotages électroniques, des p'tits moteurs etc... Il faudra que la fiabilité suive, surtout celle de l'électronique.

Sur la DS, Citroën avait à l'époque tout misé sur l'hydraulique, et mon plus mauvais souvenir de conduite automobile est justement celui d'une DS qui avait un problème hydraulique : perte simultanée d'assistance de direction, de suspensions et surtout retard dans le freinage. Et quand on connait la p'tite pédale de frein champignon citroen, il n'y avait pas de quoi doser son freinage au moindre problème : j'appuyais normalement : rien, je réappuyais, fort cette fois là, et avec un retard d'une fraction de seconde, le freinage arrivait en masse et bloquait les roues, toute la pression restante était monopolisée par le freinage avec beaucoup trop de retard, et du coup plus de dosage possible à la pédale, de plus la direction n'était plus assistée et devenait extrêmement dure. Inconduisible, la bagnole et terriblement dangereuse. J'espère donc que tout miser sur l'électronique embarquée ne conduira pas à de telles extrémintés.

Mais je ne suis pas moyenageux et je salue le progrès !
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Message par Bart » sam. 24 mars 2007 19:52

Et pour faire celui qui n'as rien retenu de l'histoire:

"moi aussi je veux faire des bon avec ma moto!!!!!!"

Ok je sais: :out:

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Message par thorgahl » sam. 24 mars 2007 21:57

moi j'en ai mis sous mon lit!!............................................................................................................................................................................................... pour me bercer!!

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Message par Mumu » dim. 25 mars 2007 12:03

Coucou, les ami(e)s !!! :D

Ce système devrait permettre une pérennisation de l'assiette de la moto, quelque soit la charge et sa répartition, une position "circuit" plus haute, des positions "petits et grands gabarits", enfin, bref, une infinité de réglages simples par commutations, comme sur un appareil photo.

Finis les réglages de phares à la va-vite ou emm....ants chaque fois qu'on prend une ou un passager.

Moi, ça me fait réver !!! :roll:

S'il s'agit d'aimants permanents, et si le système débloque, ça n'empêchera pas la suspension de fonctionner, mal, je le conçoit, car sans amortissement, mais de fonctionner quand-même grâce à un ressort "tampon" de sécurité ou de, on peut l'imaginer, la présence en fin de course de deux aimants de même polarité qui, donc se repoussent.

Diou bi ban, que j'aimerais consulter leurs cahiers des charges et leurs plans et assister aux essais !!!! :lol:

Mumu mecanopassionné !!! :wink:
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Message par trus » dim. 25 mars 2007 15:21

Bah ! L'affaire est en suspens..... patience, patience, tout vient à point .....
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