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CT et pollution de nos pots adaptables

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CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » dim. 18 août 2024 13:23

Question de pot :y_attention: ... ou pas !?

Contrôle technique passé ce 16 août 2024.

J'avais viré il y a belle lurette le pot d'origine pour cause de délit esthétique et de sonorité trop discrète donc dangereuse, pour un joli Leovince, sonore juste ce qu'il faut.

Problème : il ne passe pas du tout le contrôle technique côté pollution, malgré la vidange faite avec son filtre neuf, filtre à air neuf et essence fraîche.

J'ai 8 fois plus de CO que la norme euro 3 attendue : 2,42 grammes au lieu de 0,3 (mode "ralenti accéléré").
Normal me direz vous : le catalyseur est resté dans le pot d'origine ...

Toujours est-il que je me retrouve avec une "défaillance majeure susceptible d’avoir une incidence notable sur l’environnement" et donc un résultat, noté S, défavorable.
Je vais devoir passer une contre-visite dans les deux mois (moins 1 jour ... j'adore notre Administration :v_blase: ) non sans avoir au préalable remis mon pot d'origine (conservé depuis 13 ans dans mon atelier).
:pendu: La loose !! ://

Je pense (hélas) être l'un des premiers d'une loooongue liste ...

J'ai une petite pensée aussi pour les fabricants d'adaptables qui vont devoir trouver d'autres marchés pour survivre.
Et je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée attendrie pour tous ces ferries qui sillonnent nos mers et nos océans, ces semi-remorques qui encombrent nos routes et ces avions toujours plus nombreux qui volent au-dessus de nos têtes.

Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment le sentiment que le motard est pris pour une truffe !!!

Bonne route à tous. :ymv:
Modifié en dernier par Jeepy le 18 août 2024, 13:10, modifié 3 fois.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Adrien B. » dim. 18 août 2024 14:22

Quelle idée d'aller au CT aussi. Comme disait Coluche, suffirait que les gens n'y achètent pas pour que ça ne se vende plus.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Vince64000 » dim. 18 août 2024 15:24

Hélas, oui je comprends aussi. C'est vraiment n'importe quoi ces calculs en fonction de LEURS normes.
La mienne (600 Hornet de 2006), avec carbu, donc pas de sonde ni de cata, elle passe à l'aise l'antipollution, et ce, avec un pot MIVV full tube en inox... :yicon_pasur:

Image

Essaie peut-être un autre centre, une autre personne...Nous avons tous vu des reportages que cela ne tenait pas à grand chose...
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » mer. 21 août 2024 13:36

Adrien B. a écrit :
dim. 18 août 2024 14:22
Quelle idée d'aller au CT aussi. Comme disait Coluche, suffirait que les gens n'y achètent pas pour que ça ne se vende plus.
Disons que malgré la mobilisation répétée des motards et de la FFMC (qui a retardé la mise en oeuvre de cette mesure européenne mais n'a pas pu l'empêcher), je crois qu'on est à présent contraint de s'y conformer.
D'où ma démarche, à mon grand regret. :ymv:
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » mer. 21 août 2024 13:59

Vince64000 a écrit : Essaie peut-être un autre centre, une autre personne...Nous avons tous vu des reportages que cela ne tenait pas à grand chose...
Ton conseil conviendrait si j'étais un poil au-dessus de la norme.
Là, je suis quand même à 8 fois plus !
Et pour info à tous, le contrôle par les forces de l'ordre se fera par lecture d'un fichier national, via notre plaque d'immatriculation. Pas d'auto-collant sur la bulle ou le cadre.

Je crois que la situation est bien plus sérieuse qu'espéré. Je dis bien "LA" et pas "MA".
J'ai vu M. Honda qui a étudié mon dossier.
Il m'a dit que non, le catalyseur n'est pas dans mon pot d'origine.
Et que comme je n'avais pas changé ma ligne d'échappement, tout le "matériel" nécessaire à la dépollution est déjà en place.
Remettre mon pot d'origine ne changera que ... le son.
Je vais donc rester avec un taux de CO huit fois supérieur à la norme Euro 3 (2,42 au lieu de 0,3) !

Je suis condamné à rouler en toute illégalité (au risque de me prendre une prune, ou pire, de me faire saisir ma bécane), ou à la mettre à la ferraille (elle n'a que 50 000 km et est en très bon état malgré ses bientôt 14 ans), peut-être le but recherché par cette affaire de CT moto.
Je suis vraiment dégoûté !
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par MagicTonton » mer. 21 août 2024 18:02

Salut Jeepy,

Je compatis de tout coeur, mais le conseil d'allez voir un autre centre n'est peut-être pas si mauvais que ça.
Mon neveu a acheté, il y a six mois, une ER6N (Kaxa :// ) avec un pot bruyant et pas d'origine.
Le premier centre, lors d'un pré-contrôle volontaire lui avait fait savoir que ce pot ne passerai jamais (à cause de la pollution +++ et du bruit).
Après quelques recherches auprès de copains, relations et autres connaissance, il a fini par trouver un centre où sa moto est passée haut la main (pas les doigts dans le nez, c'est pas propre :mdr: ). Le contrôleur a fini par faire la mesure avec la sonde à 20 cm de l'orifice du pot :fui: :fui:

Alors, pas de désespoir, tu vas trouver.

;v
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Vince64000 » mer. 21 août 2024 18:39

Et pour info à tous, le contrôle par les forces de l'ordre se fera par lecture d'un fichier national, via notre plaque d'immatriculation. Pas d'auto-collant sur la bulle ou le cadre.


Oui ! Mon concessionnaire à passé le CT de ma moto le 16/04/2024 (le lendemain de l'application du décret) j'ai acheté ma moto le 17/07/24. "ANTS" n'a pas pu inscrire le CT sur ma nouvelle carte grise, mais je détiens l'original sur moi...et surtout, le CT est inscrit sur le SIV (système d'immatriculation des véhicules). J'ai vérifié c'est OK, et même inscrit sur "HISTOVEC", je cite " favorable" avec la date.
Donc oui, effectivement, juste avec le n° de plaque, les FDO vérifient : ton permis, ton assurance, la CG, le CT, et toi part la même occasion :hehe:
[/quote]
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » mer. 21 août 2024 18:58

MagicTonton a écrit :
mer. 21 août 2024 18:02
Salut Jeepy,

Je compatis de tout coeur, mais le conseil d'allez voir un autre centre n'est peut-être pas si mauvais que ça.
Mon neveu a acheté, il y a six mois, une ER6N (Kaxa :// ) avec un pot bruyant et pas d'origine.
Le premier centre, lors d'un pré-contrôle volontaire lui avait fait savoir que ce pot ne passerai jamais (à cause de la pollution +++ et du bruit).
Après quelques recherches auprès de copains, relations et autres connaissance, il a fini par trouver un centre où sa moto est passée haut la main (pas les doigts dans le nez, c'est pas propre :mdr: ). Le contrôleur a fini par faire la mesure avec la sonde à 20 cm de l'orifice du pot :fui: :fui:

Alors, pas de désespoir, tu vas trouver.

;v
Tu as raison. Je vais tenter le conseil de Vince64000.
Il va juste falloir que je trouve un centre de contrôle "pro-moto."
Car autre souci c'est que j'ai changé de coin, et là où je suis, je ne connais pas grand monde branché moto.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils ! n|nn
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par MARCO 09 » mer. 21 août 2024 20:51

la valve mécanique qui agit a bas régime n'a pas été démontée ou bloquée ouverte. erreur les 2009 n'ont pas de valve mais un catalyseur dans la jonction des 4 tubes du collecteur qui sort en 2. le moteur était bien chaud et poussé avant de faire le contrôle pour décrasser. 8 fois plus c'est gros, il y a un souci de réglage. , bougies / soupapes ou autre.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » jeu. 22 août 2024 17:49

MARCO 09 a écrit :
mer. 21 août 2024 20:51
la valve mécanique qui agit a bas régime n'a pas été démontée ou bloquée ouverte. erreur les 2009 n'ont pas de valve mais un catalyseur dans la jonction des 4 tubes du collecteur qui sort en 2. le moteur était bien chaud et poussé avant de faire le contrôle pour décrasser. 8 fois plus c'est gros, il y a un souci de réglage. , bougies / soupapes ou autre.
J'ai bien une valve mécanique à l'entrée de mon pot d'origine.
Et peut-être que mon catalyseur qui se trouverait donc dans mon collecteur est HS ?

Pour ce qui est de mes bougies, elles ont été changées l'an dernier, en même temps que mon filtre à air et le liquide de refroidissement.
Et le contrôle du jeu aux soupapes a été fait en même temps.
C'était il y a un peu moins d'un an, en septembre 2023.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par MARCO 09 » jeu. 22 août 2024 20:03

le modéle FA a un seul silencieux avec catalyseur a l'intérieur, il est donc logique que la pollution ne passe pas et si le système de valve a été retouché voire le système d'injection d'air (pair) a l'échappement derrière les soupapes a été supprimé tu a la totale. PAIR = durite allant du haut du boitier filtre a air a l'electrovanne au dessus du moteur d'ou ressortent deux durites se branchant sur le couvre culasse injectant de l'air derrière les soupapes d'échappement pour aider a la combustion des imbrûlés dans le collecteur d'échappement avant de finir dans le catalyseur.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par rdr » ven. 23 août 2024 10:08

[HS] ce qui est super avec Marco09, c'est ton côté pédagogique en plus de ton puits de connaissance !
Je suis loin des systèmes de mes anciennes bécanes (ex CB KZ); je n'imaginais pas que la réduction de pollution pouvait être aussi poussée sur les gaz d'échappements
:clap:
[/HS]

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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » ven. 23 août 2024 10:56

MARCO 09 a écrit :
jeu. 22 août 2024 20:03
le modéle FA a un seul silencieux avec catalyseur a l'intérieur, il est donc logique que la pollution ne passe pas
Mon agent Honda m'a affirmé le contraire ...
Selon lui, le catalyseur serait dans la ligne d'échappement.
C'est quand même dingue ce niveau de méconnaissance de quelqu'un dont c'est le métier !
Si ce que tu dis se confirme, Marco (ce que je crois et espère), ce serait pour ma moto une très bonne nouvelle !
MARCO 09 a écrit :
jeu. 22 août 2024 20:03
et si le système de valve a été retouché voire le système d'injection d'air (pair) a l'échappement derrière les soupapes a été supprimé tu a la totale.
Je leur ai demandé de me remettre le pot d'origine.
Je vais je crois devoir leur préciser de me remettre la moto ... dans sa configuration d'origine.

J'ai rendez-vous le 4 septembre et vais faire la contre-visite assez vite derrière.
La suite risque d'être instructive ...

Merci Marco pour tes lumières !!
Je croise les doigts et reviens ici après mon CT.
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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par MARCO 09 » ven. 23 août 2024 11:43

effectivement le catalyseur est dans la ligne et non démontable juste aprés la sonde lambda et le raccordement des deux tubes du collecteur , dans le petit renflement sous la fixation . désolé de l'erreur.

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Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par Jeepy » ven. 23 août 2024 13:25

MARCO 09 a écrit :
ven. 23 août 2024 11:43
effectivement le catalyseur est dans la ligne et non démontable juste aprés la sonde lambda et le raccordement des deux tubes du collecteur , dans le petit renflement sous la fixation . désolé de l'erreur.
Zut alors ...
Tu avais fait naître en moi un réel espoir !
Je ne suis plus du tout optimiste, pour le coup.
Je crois que je vais être condamné à rouler sans CT validé.

La suite après ma contre-visite.
Merci pour le temps passé à me répondre, Marco. ;v
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