Message
par Nael » ven. 10 juin 2016 10:46
Comme je l’avais déjà laissé entendre, je trouve la mouture 2016 de la Tiger Sport très réussie : esthétiquement d’abord et puis son concept de moto polyvalente me convient : pas trop haute, pas trop lourde, protection de la tête de fourche, équipement assez complet, apte à la ville, aux balades plus ou moins longues et au duo…
J’ai pu la voir 2 fois à la concession de Montpellier mais les modèles prévus pour la France ayant été presque tous vendus, il n’y avait pas de motos à l’essai.
Finalement un client la trouvant inadaptée pour son utilisation a fait un échange et Pascal Moto a récupéré une moto quasi-neuve proposée maintenant à l’essai.
Je me suis donc pointé hier en fin d’après midi et j’arrive sur le parking de la concession en même temps que la Tiger Sport. Je papote un peu avec la personne qui la ramène après son test, que j’avais déjà rencontré il y a quelques jours qui tournait autour du modèle. Il possède actuellement une R1200RT mais cherche quelque chose de plus polyvalent.
Je récupère les clés, on m’indique le fonctionnement du mode de cartographie moteur et du régulateur de vitesse et je pars pour un essai d’une trentaine de minutes : un peu d’embouteillages, dans lesquels la moto se montre bien équilibrée pour faire le funambule entre les voitures, le reste sur rocade et nationale, pas bien excitantes et ne permettant pas d’exploiter la moto mais la ½ heure passe vite.
Malgré tout, j’en retiens d’abord que la moto est confortable : selle moelleuse, amortisseurs gommant bien les défauts de la route, position naturelle et droite, reposes-pieds bien placés (plus bas et plus avancés que sur la CBF) Elle est par ailleurs très discrète en terme de bruit, ce que j’apprécie et souhaite pour ma prochaine bécane. Les commandes sont très souples : embrayage à câble mais à assistance, accélérateur ride by wire (électronique). Le freinage semble efficace, puissant mais dosable à l’avant, suffisant à l’arrière, même si je n’ai pas eu l’occasion de freiner fort.
Le moteur est souple, il reprend très bas, ne cogne pas, est suffisamment doux à l’accélération pour une conduite coulée, mais semble s’énerver à partir de 6000 tours. Il est puissant et son apparente tranquillité est piégeuse car le compteur de vitesse grimpe rapidement.
Le compteur, justement, est lisible et complet sans être très attrayant, avec notamment un indicateur de rapport engagé (bien pratique), la température moteur et différentes infos concernant la consommation et l’autonomie.
La moto est haute sans que je me sois senti trop gêné, les manœuvres à l’arrêt sont à réfléchir avant de les entreprendre pour quelqu’un de taille moyenne comme moi (1m75) le poids semble assez haut placé et la manipuler à la poussette est un peu moins aisé que la CBF.
En résumé j’ai beaucoup aimé cette moto, qui semble convenir à mon utilisation. En plus, j’ai l’impression qu’elle a beaucoup de choses à offrir en plus du simple aspect utilitaire, à découvrir au fur et à mesure, et c’est un des points qui m’a beaucoup plu dans cet essai. Une des premières fois que je reprends ma moto actuelle sans être réjouit de retrouver la sérénité de ma CBF.