Il y a encore quelques mois, des "sans permis" j'en voyais passer une dizaine par semaine au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Draguignan.
Et vous savez quoi? Ils étaient tous récidivistes!
Sachez que la peine d'un an et les 15000 € d'amende encourus pour ce délit ne les effraient pas car ils savent pertinemment que ce n'est jamais appliqué.
Au premier délit, ils sont condamnés à une peine de quelques mois avec sursis et en moyenne 250 € d'amende. En cas de récidive, de nouveau une peine de quelques mois, une autre amende et le sursis précédent est révoqué. N'étant que très, très rarement incarcérés, ils exécutent alors cette peine sous le régime du placement sous surveillance électronique.
Ils faut bien comprendre que les établissements pénitentiaires sont saturés et donc on n'incarcère plus pour ce délit. Et qui veut payer plus d’impôts pour construire de nouvelles prisons? Pas moi
La loi actuelle n'étant pas appliquée, je trouve que ce projet va dans le bon sens. D'abord, cela déchargera les tribunaux de ces audiences inutiles d'où les prévenus ressortent le sourire aux lèvres. Et si on touche sévèrement aux portefeuilles, cela pourrait faire diminuer le nombre de ces infractions. J 'aurais même pousser le raisonnement plus loin en fixant l'amende à un montant égal à ce que coute un permis, soit entre 1000 et 1500€. Parce qu’à 500€ d'amende, je pense qu'il y aura encore des petits malins qui vont prendre le risque de rouler quand même sans permis.