

Sécurité routière : vers une baisse des limitations de vitesse ?
Par Madidine le 18/04/2013 à 11:16 4236 vues
© Mark Atkins - Fotolia
Dans l’objectif de réduire le nombre de décès sur les routes à 2 000 personnes avant 2020, le CNRS explore toutes les pistes possibles pour atteindre le chiffre souhaité par Manuel Valls.
Sécurité routière : priorité du gouvernement
Il ne fait aucun doute que la réduction de la mortalité sur les routes soit l’une des batailles prioritaires du gouvernement actuel. C’est en tout cas, ce que l’on pouvait entrevoir en novembre dernier après l’annonce de Manuel Valls de réduire à 2 000 le nombre des personnes tuées sur la route.
Pour qu’un tel objectif puisse être atteint, il a semblé nécessaire d’aller au-delà des simples mesures de sécurité, pour en adopter des plus radicales. C’est ce qui explique la réunion du Conseil National de la Sécurité Routière, d’où devrait sortir de nouvelles résolutions sur le sujet.
Possible limitation de vitesse
Parmi les nombreuses pistes explorées, la plus probable serait la réduction des limitations de vitesse.
Se fondant sur une étude qui dévoile que l'abaissement de 1% de la vitesse moyenne diminue d'au moins 4% le nombre d’accidentés sur les routes, le CNRS envisagerait de réduire la limite de vitesse sur le réseau secondaire de 90 à 80 km/h. Il songerait également à généraliser le système LAVIA (Limitateur automatique adapté à la vitesse autorisée), bien qu’il faille reconnaitre qu’il n’est pas encore tout-à-fait au point.
La vitesse maximale autorisée sur l’autoroute ne devrait pas connaître de changement.
Voili-voilou et bonne soirée,et une bonne route bien sur.
