Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Sécurité Routière : Nouvelles Lois
- melimelo15
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008 jaune et Hornet600 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
pour moi, c'est pas tellement quand on est sur la moto, mais quand on en descend, quand on est à proximité.
Les feux ne suffisent pas toujours, perso je le constate souvent quand je suis en bagnole en ville...
Mais c'est pas le gilet jaune qui va changer quoique se soit à ca, c'est sur!
Par contre je me dis que ca peut apporter un plus...
Les feux ne suffisent pas toujours, perso je le constate souvent quand je suis en bagnole en ville...
Mais c'est pas le gilet jaune qui va changer quoique se soit à ca, c'est sur!
Par contre je me dis que ca peut apporter un plus...
600 Fazer 98 grise: 2004 -> 2007
600 Hornet 2005 noire: 2006 (90km) -> aujourd'hui (25 000 km)
800 VFR 2003 rouge: 2007 (28 000km)-> 04/2008 (36 000 km)
1000 CBF 2008 jaune:04/2008 (0km) -> aujourd'hui (26 000km)[/i]
- JGab
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Réflexion de mon mono, à l'auto-école : "Déjà que malgré leurs gilets, on ne voit pas mes élèves, je me demande ce que ça va donner quand on en portera tous un !"

- fahrenheit68
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Je sais que je vais à l'encontre de tous les messages postés ici mais le gilet, je suis pour.
Qu'on le veuille ou non, il améliore de façon significative la visiblité.
J'ai fait le test lors d'une sortie à moto où nous étions trois et l'un de nous (pas moi) portait un gilet.
Je peux vous garantir que dans les cols de montagne avec des traversées dans des zones sombres ou ombragées ou des passages le long de falaises et de parois rocheuses (donc de couleur grise), un motard sur une moto grise avec un blouson noir, vous aurez bien du mal à le discerner alors que le gars en gilet vous le verrez tout de suite.
Et "Le gilet c'est moche" personnellement c'est une ligne de défense qui ne tiens pas la route.
Quand je pars faire une virée à moto, je ne vais pas faire un défilé de mode et que je sois beau ou pas je m'en fout! Je ne me "contemple" pas quand je roule!
Je fait de la moto pour le plaisir, pour la découverte de jolis coin et de beau paysages dans des les meilleures conditions de sécurité possibles et avec la ferme intention de rentrer entier.
En Allemagne vous verrez énormément de motards avec des gilets par exemple.
Qu'on le veuille ou non, il améliore de façon significative la visiblité.
J'ai fait le test lors d'une sortie à moto où nous étions trois et l'un de nous (pas moi) portait un gilet.
Je peux vous garantir que dans les cols de montagne avec des traversées dans des zones sombres ou ombragées ou des passages le long de falaises et de parois rocheuses (donc de couleur grise), un motard sur une moto grise avec un blouson noir, vous aurez bien du mal à le discerner alors que le gars en gilet vous le verrez tout de suite.
Et "Le gilet c'est moche" personnellement c'est une ligne de défense qui ne tiens pas la route.
Quand je pars faire une virée à moto, je ne vais pas faire un défilé de mode et que je sois beau ou pas je m'en fout! Je ne me "contemple" pas quand je roule!
Je fait de la moto pour le plaisir, pour la découverte de jolis coin et de beau paysages dans des les meilleures conditions de sécurité possibles et avec la ferme intention de rentrer entier.
En Allemagne vous verrez énormément de motards avec des gilets par exemple.
- RICKO
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Je viens de voir une vidéo sur le blog de françois H*******, on lui demande son avis sur les nouvelles lois : à demi mot, il dit qu'il est d'accord 
C'est pas gagné en 2012

C'est pas gagné en 2012

- melimelo15
si si "Le gilet jaune, c'est moche" c'est une méga ligne de défense
Blague à part, au delà de l'esthétisme, pour moi, y a plusieurs point contre
1. ca fait un truc de plus à enfiler,
2. faudra qu'ils soient taillés spécialement pour la moto, sinon ca va claquer au vent, se sera une horreur
3. donc ca fait un truc de plus à acheter et si c'est "spécial motard" ca sera cher
4. l'été ca rajoute une épaisseur, et pardessus un blouson aéré "d'été" ca en enlève tout les avantages
5. quoique tu en dises, sur la moto, je ne suis pas sure que la "taille du gilet" par rapport à l'environnement qui entoure le motard permette de mieux le repérer... Et dans le cas d'endroits "sombres", de simples bandes réfléchissantes devraient suffir

Blague à part, au delà de l'esthétisme, pour moi, y a plusieurs point contre
1. ca fait un truc de plus à enfiler,
2. faudra qu'ils soient taillés spécialement pour la moto, sinon ca va claquer au vent, se sera une horreur
3. donc ca fait un truc de plus à acheter et si c'est "spécial motard" ca sera cher
4. l'été ca rajoute une épaisseur, et pardessus un blouson aéré "d'été" ca en enlève tout les avantages
5. quoique tu en dises, sur la moto, je ne suis pas sure que la "taille du gilet" par rapport à l'environnement qui entoure le motard permette de mieux le repérer... Et dans le cas d'endroits "sombres", de simples bandes réfléchissantes devraient suffir
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Tu as manqué ta vocation, tu devrais être un avatar de "Tron", là tu serais vraiment visiblefahrenheit68 a écrit :Qu'on le veuille ou non, il améliore de façon significative la visiblité.

Blague dans le coin, la question n'est pas tant notre visibilité que le fait qu'une fois encore nous sommes stigmatisés et qu'après le phare allumé, les autocollants sur le casque, on veut nous imposer un nouveau truc. Tu parles de l'Allemagne, pour autant que je sache le gilet n'est pas imposé, contrairement à ce que l'on veut faire pour nous. Pourquoi ne pas imposer des couleurs vives aux voitures dans ce cas ? Finalement l'accidentologie des deux roues provient peut-être du fait qu'on ne voit pas les voitures ? A bas le noir, le gris, le blanc, vive le jaune, le vert fluo, l'orange pétant !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
La visibilité... ça ne sert à rien du tout, absolument à rien.
Il y a déjà un paquet d'études qui ont montré dans l'automobile que les véhicules de couleurs claires (soit disant plus visibles) provoquaient ou étaient impliqués dans tout autant d'accidents que les véhicules sombres.
On aura beau essayer de nous rendre plus visibles, ça ne changera absolument rien car les autres usagers NE NOUS REGARDENT PAS !!
Un feu de croisement, c'est quand même largement plus visible qu'un gilet jaune (surtout quand ledit gilet jaune est derrière ce feu de croisement), et pourtant combien de motards morts suite au tourne-à-gauche d'un automobiliste inattentif à la moto arrivant en face de lui ?
Il y a déjà un paquet d'études qui ont montré dans l'automobile que les véhicules de couleurs claires (soit disant plus visibles) provoquaient ou étaient impliqués dans tout autant d'accidents que les véhicules sombres.
On aura beau essayer de nous rendre plus visibles, ça ne changera absolument rien car les autres usagers NE NOUS REGARDENT PAS !!
Un feu de croisement, c'est quand même largement plus visible qu'un gilet jaune (surtout quand ledit gilet jaune est derrière ce feu de croisement), et pourtant combien de motards morts suite au tourne-à-gauche d'un automobiliste inattentif à la moto arrivant en face de lui ?
- s@ndm@n
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
+10Adrien B. a écrit :On aura beau essayer de nous rendre plus visibles, ça ne changera absolument rien car les autres usagers NE NOUS REGARDENT PAS !!

Tout le problème est là. Entre l'automobiliste correct qui n'a pas le réflexe de tourner la tête car il n'a justement pas ce réflexe, et celui qui n'a rien à foutre de ce qu'il de passe autour de lui, qui ne pense qu'à sa petite personne (une majorité selon moi), pour celui-là on ne parlera pas de réflexe, s'il à au moins le mérite de regarder dans le rétro c'est tout bon (c'est limite la B.A. de la journée ...)
Encore hier, pour la manif sur Paris, je la rejoignais au trocadéro en passant pas la rue de Rivoli (qui était blindée). Je roulais tranquillement (en génaral sur paris, ça équivaut à être au taquet attentif), et vlà un taxi qui déboule derrière moi en se rabattant sur la gauche. Forcément, c'est pas drôle si je ne suis pas obligé de me décaler et d'accélérer. Il a eu droit à tout, klaxon, accélérateur, mais rien n'y a fait, il a continué à se décaler. Dans ce genre de situations le doigt me démange de plus en plus, m'enfin 'manquerait plus que je tombe sur une grosse m**de qui me fauche par l'arrière.
Encore une fois, nous sommes visibles ! Par contre, quelque chose qui l'est bien plus, c'est le comportement je-m'en-foutiste et dangereux de certains usagers de la route

- jodel55
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2006
- A été remercié : 1 fois
+10 égalementAdrien B. a écrit : On aura beau essayer de nous rendre plus visibles, ça ne changera absolument rien car les autres usagers NE NOUS REGARDENT PAS !!
Quand on passe le permis on nous dit : avant de dépasser observez si le chauffeur regarde dans son rétro, c'est une leçon que j'ai retenue, en bar comme à moto et un exercice édifiant.
Certains ont oublié qu'ils avaient des rétros et même si tu fais des appels ou que tu finis par rester plein phares ils ne verront rien ... ils roulent pour eux sans penser à ce qui arrive derrière ... à se demander s'ils verront un camion

Quant au respect des stops ... rien que cette semaine j'ai béni l'ABS, en voiture ... elle est couleur sable ... et en moto ... j'ai un blouson bleu, noir et blanc et les auto-collants qui "vont bien

Je suis cool en général mais j'avoue que là j'ai fait le geste qui va bien

Une fois un a même poussé le culot jusqu'à me dire que "j'étais tellement petite sur cette grosse moto qu'il ne m'avait pas vue" alors peut-être que si je mettais une tenue de bibendum on me verrait !!!
Quant au gilet jaune ce n'est pas la couleur qui me gêne, ma tenue pluie a de "jolies" bandes jaunes bien visibles, mais pour ma part je pense qu'il est plus logique et pratique d'avoir des réfléchissants esthétiques d'origine sur un blouson moto on paie assez cher ce genre d'article pour que les fabricants se penchent sérieusement sur la question (ou des motifs à ajouter sur les anciennes tenues s'il faut passer par là) que de porter un gilet non adapté qui flotte au vent et se déchire.

Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie. "
La Bruyère
La Bruyère
- plolit
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
Ben si en fait ils nous regarde mais j'ai remarqué aussi un truc, c'est que par exemple à un cédez le passage ou un stop ou quelconque priorité l'inconscient du conducteur de bar fait un calcul rapide j'ai une carrosserie lui non, je passe il va s’arrêter... et tu auras beau arriver en jaune avec un cligno sur la tête rien n'y fera.
Moi quand j'ai passé mon permis PL pendant mon service militaire ils nous passaient des photos d'accidents mettant en cause des pl juste histoire de savoir ce que l'ont allait avoir dans les mains, pourquoi en permis vl nous n'avons pas ça, ça mettrait un peu les choses au point sur ce qu'il arrive lorsque l'ont force le passage à une moto et que l'ont se prend 300 kg à 50 km\h t'as beau avoir une carrosserie il se passe quelque chose.
Ça me fait penser au fils d'un pote qui arrive avec les mains sur les yeux et se croyant invisible parce dans son ( très jeune) esprit il voit pas donc ont le voit pas... ben là c'est la même la carrosserie donne une fausse impression de sécurité et c'est pas parce que l'ont se sent à l'abri que l'ont ne peux pas se faire mal ou estropier quelqu'un.
Moi quand j'ai passé mon permis PL pendant mon service militaire ils nous passaient des photos d'accidents mettant en cause des pl juste histoire de savoir ce que l'ont allait avoir dans les mains, pourquoi en permis vl nous n'avons pas ça, ça mettrait un peu les choses au point sur ce qu'il arrive lorsque l'ont force le passage à une moto et que l'ont se prend 300 kg à 50 km\h t'as beau avoir une carrosserie il se passe quelque chose.
Ça me fait penser au fils d'un pote qui arrive avec les mains sur les yeux et se croyant invisible parce dans son ( très jeune) esprit il voit pas donc ont le voit pas... ben là c'est la même la carrosserie donne une fausse impression de sécurité et c'est pas parce que l'ont se sent à l'abri que l'ont ne peux pas se faire mal ou estropier quelqu'un.
-
- Membre fidèle
Meme constat , même experience car moi je formais les PL à l'armée et effectivement on insistait bcp.
- s@ndm@n
- Accro
plolit a écrit :Ben si en fait ils nous regarde mais j'ai remarqué aussi un truc, c'est que par exemple à un cédez le passage ou un stop ou quelconque priorité l'inconscient du conducteur de bar fait un calcul rapide j'ai une carrosserie lui non, je passe il va s’arrêter... et tu auras beau arriver en jaune avec un cligno sur la tête rien n'y fera.

Sinon, pour ce qui est du "je passe, il va s'arrêter", j'espère que c'est pas comme ça qu'il réagissent parce que là c'est plus de l'inconscience, mais c'est plutôt ce qu'on appelle un homicide volontaire ^^ Je ne pense pas que passé des diapos chocs lors du permis pourrait changer le comportement. Ou bien, il y aurait 2 types de réaction : ceux qui, réalisant le danger que peut représenter la voiture ne poursuivraient pas la formation et ceux qui se sentent capable de gérer ce même danger. Parmi ces derniers, il y a ceux qui penseraient pouvoir gérer car ils ont une conscience et ceux qui sont trop forts, qui conduisent trop bien avant même d'apprendre à conduire.
Mais effectivement, ce doit être particulièrement efficace pour le permis PL, car comme je l'ai déjà dit, c'est le type de véhicules qui, dans 98% des cas m'ont fait comprendre qu'ils m'avaient vu. Ca m'a d'ailleurs toujours surpris (en bien évidemment)
- melimelo15
Ouais, enfin faut pas être parano non plus.
Les mecs qui passent au stop en se disant "il est faible, je suis gros, il va s'arrêter" c'est pas la majorité des automobilistes!
La plus part du temps, il y a un problème de compréhension, d'apréhension entre voiture et moto; on parle pas la même langue quoi. L'automobiliste nous voit plus loin, moins vite ou... ne nous voit carrément pas!
Continuer à dire "ils ne regardent pas, si ils le faisaient y'aurait pas d'accidents" c'est rester cloitrer dans son petit monde de motard en considérant que tout ceux qui nous entourent sont des gros cons ou des "je m'en foutistes". Hors c'est pas le cas.
JE suis aussi automobiliste, comme sans doute la plus part d'entre vous,
JE regarde et fais attention mais comme tout le monde il doit m'arriver d'être distrète,
et même en faisant gaffe il m'est arrivé de me retrouver nez à nez avec un motard que j'avais vu nulle part et qui lui, sans doute, pensait être visible.
Quoiqu'on en dise on est moins visible qu'une voiture, est-ce que c'est vraiment dans notre interêt de nier ça et donc les mesures qui tendent à régler le problème???
Les mecs qui passent au stop en se disant "il est faible, je suis gros, il va s'arrêter" c'est pas la majorité des automobilistes!
La plus part du temps, il y a un problème de compréhension, d'apréhension entre voiture et moto; on parle pas la même langue quoi. L'automobiliste nous voit plus loin, moins vite ou... ne nous voit carrément pas!
Continuer à dire "ils ne regardent pas, si ils le faisaient y'aurait pas d'accidents" c'est rester cloitrer dans son petit monde de motard en considérant que tout ceux qui nous entourent sont des gros cons ou des "je m'en foutistes". Hors c'est pas le cas.
JE suis aussi automobiliste, comme sans doute la plus part d'entre vous,
JE regarde et fais attention mais comme tout le monde il doit m'arriver d'être distrète,
et même en faisant gaffe il m'est arrivé de me retrouver nez à nez avec un motard que j'avais vu nulle part et qui lui, sans doute, pensait être visible.
Quoiqu'on en dise on est moins visible qu'une voiture, est-ce que c'est vraiment dans notre interêt de nier ça et donc les mesures qui tendent à régler le problème???
- hackerouvert
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Moi je voudrais voir le nombre de fois où en pratique on va se retrouver la nuit avec quelqu'un en feux de route derrière soi, qui les laissera allumés en nous empêchant d'y voir devant avec la lumière dans nos rétroviseurs ?
Explication : tu vois un gilet jaune au loin, normalement c'est soit un vélo, soit un accident, soit quelqu'un qui travaille.
Si c'est un vélo, il n'a quasiment jamais de rétroviseur, plein phares = il y verra mieux la route lui aussi, ça va pas le déranger et moi ça m'évite de le dégommer s'il y a quelque chose que je n'ai pas vu sur la route en dehors de sa présence. Bon le code de la route dit certainement de passer en feux de croisement, je n'en sais absolument plus rien, mais de toute façon c'est tellement rare ici de croiser un vélo que personne n'en sait rien, en pratique je constate qu'une personne devant moi allant doubler un vélo est en pleins phares quoi qu'il se passe (d'ailleurs il avait qu'à pas rouler à vélo le pauvre con, vu comme ils se font doubler à 90km/h en les frôlant, faut croire que c'est la façon dont les automobilistes voient la chose). Pis bon on leur a prévu une bande toute pleine des saloperies rejetées par la route sur le côté, ils ont qu'à avoir des pneus increvables et y rouler... mais c'est un autre débat
Si c'est un accident, on ralentit et on met également les pleins phares, dans l'espoir d'éviter de provoquer un accident supplémentaire et d'y voir si quelqu'un était étendu sur la route (ou alors on se dit qu'en étant en feux de croisement on évitera d'éblouir les gens déjà sur place, mais si c'est pour se prendre un gamin qui a décidé que ce serait de l'autre côté de la route qu'il comprendrait un poil mieux cet évènement qui vient de lui arriver, auquel il ne comprend rien et qu'y n'y a plus d'adulte en état de l'en empêcher, merci bien. Ouais certes y a des sécurités enfants, mais rien ne dit qu'elles soient toujours actives à l'issue d'un crash).
Si c'est un travailleur, bah certes on l'éblouit mais on risque moins de shooter quelqu'un non porteur de gilet jaune à côté ou de démonter son travail auquel on n'a pas prêté attention avec son beau gilet jaune qui réfléchit de partout.
Résultat, dans tous les cas on verra sans doute de loin bien mieux notre beau gilet jaune plus que le phare arrière (tant qu'on ne freine pas, ça se voit assez peu en comparaison de ceux d'une bagnole, par contre le gilet jaune devant des feux de route se voit grave bien lui).
Et on pourra bien faire tous les signes qu'on voudra, ça ne fera pas s'éteindre les feux, le temps que la personne se rende compte que "ah tiens, mais je m'en rapproche pas, il doit rouler à la même vitesse que moi, ce ne serait donc pas un vélo sans rétroviseur ? Mais alors qu'est-ce que c'est ?".
Tout ça pour dire qu'en dehors de l'été, m'est avis qu'à la campagne, sans éclairage public et avec un gilet jaune, bah on va aimer qu'y aient des véhicules en feux de croisement en face, puisque tant qu'il n''y en n'aura pas on aura toutes les chances d'être éblouis par nos rétroviseurs.
Alors que jusqu'ici les seuls qui mettent les feux de route en arrivant derrière, c'est précisément ceux dont l'action te signale qu'ils ne t'ont pas vu, et auxquels tu prêtes encore plus attention.
Tout ceci concernant le fait de rouler hors agglomération,sur route non éclairée.
En ville où il y a du panneau réfléchissant de partout avec des lampes de partout, c'est plus à mon avis la surenchère d'éléments éclairants qui donne une chance de survie.
On couvre les vélos de machins réfléchissants depuis des années et ça rassure vachement quand on roule avec.
Explication : tu vois un gilet jaune au loin, normalement c'est soit un vélo, soit un accident, soit quelqu'un qui travaille.
Si c'est un vélo, il n'a quasiment jamais de rétroviseur, plein phares = il y verra mieux la route lui aussi, ça va pas le déranger et moi ça m'évite de le dégommer s'il y a quelque chose que je n'ai pas vu sur la route en dehors de sa présence. Bon le code de la route dit certainement de passer en feux de croisement, je n'en sais absolument plus rien, mais de toute façon c'est tellement rare ici de croiser un vélo que personne n'en sait rien, en pratique je constate qu'une personne devant moi allant doubler un vélo est en pleins phares quoi qu'il se passe (d'ailleurs il avait qu'à pas rouler à vélo le pauvre con, vu comme ils se font doubler à 90km/h en les frôlant, faut croire que c'est la façon dont les automobilistes voient la chose). Pis bon on leur a prévu une bande toute pleine des saloperies rejetées par la route sur le côté, ils ont qu'à avoir des pneus increvables et y rouler... mais c'est un autre débat

Si c'est un accident, on ralentit et on met également les pleins phares, dans l'espoir d'éviter de provoquer un accident supplémentaire et d'y voir si quelqu'un était étendu sur la route (ou alors on se dit qu'en étant en feux de croisement on évitera d'éblouir les gens déjà sur place, mais si c'est pour se prendre un gamin qui a décidé que ce serait de l'autre côté de la route qu'il comprendrait un poil mieux cet évènement qui vient de lui arriver, auquel il ne comprend rien et qu'y n'y a plus d'adulte en état de l'en empêcher, merci bien. Ouais certes y a des sécurités enfants, mais rien ne dit qu'elles soient toujours actives à l'issue d'un crash).
Si c'est un travailleur, bah certes on l'éblouit mais on risque moins de shooter quelqu'un non porteur de gilet jaune à côté ou de démonter son travail auquel on n'a pas prêté attention avec son beau gilet jaune qui réfléchit de partout.
Résultat, dans tous les cas on verra sans doute de loin bien mieux notre beau gilet jaune plus que le phare arrière (tant qu'on ne freine pas, ça se voit assez peu en comparaison de ceux d'une bagnole, par contre le gilet jaune devant des feux de route se voit grave bien lui).
Et on pourra bien faire tous les signes qu'on voudra, ça ne fera pas s'éteindre les feux, le temps que la personne se rende compte que "ah tiens, mais je m'en rapproche pas, il doit rouler à la même vitesse que moi, ce ne serait donc pas un vélo sans rétroviseur ? Mais alors qu'est-ce que c'est ?".
Tout ça pour dire qu'en dehors de l'été, m'est avis qu'à la campagne, sans éclairage public et avec un gilet jaune, bah on va aimer qu'y aient des véhicules en feux de croisement en face, puisque tant qu'il n''y en n'aura pas on aura toutes les chances d'être éblouis par nos rétroviseurs.
Alors que jusqu'ici les seuls qui mettent les feux de route en arrivant derrière, c'est précisément ceux dont l'action te signale qu'ils ne t'ont pas vu, et auxquels tu prêtes encore plus attention.
Tout ceci concernant le fait de rouler hors agglomération,sur route non éclairée.
En ville où il y a du panneau réfléchissant de partout avec des lampes de partout, c'est plus à mon avis la surenchère d'éléments éclairants qui donne une chance de survie.
On couvre les vélos de machins réfléchissants depuis des années et ça rassure vachement quand on roule avec.
- s@ndm@n
- Accro
OK à 90% avec toi melimelo sur le fait qu'on ne peut pas être constamment attentif. Par contre, ce qui devrait être constamment fait, c'est mettre son clignotant et faire ses contrôles (rétro et directs).
Pour ce qui est des gros cons et des jemenfoutistes pour moi, c'est les mêmes, par contre c'est loin d'être une majorité. Il y a plus de gens inattentifs car ne se rendant pas correctement compte du danger. Donc effectivement, on est moins visible, mais déjà pour être vu il faut que le conducteur devant soi ouvre les yeux, et ailleurs que sur ce qu'il se passe droit devant.
Perso, j'essaie de palier à ce manque de visibilité en ayant un pot déchicané qui fait un max de bruit. Alors des fois ça fonctionne, mais pas toujours comme il faut. Soit les gens m'entendent arriver et décalent comme il faut tranquilement, soit ils ne me calculent pas et quand je suis à leur hauteur, s'interrogent sur le bruit de ce moteur qui semble si proches et là
AAH un motard ! Ce qui provoque un écart assez effrayant. Il y a aussi le gros con qui m'a vu et qui se dit "si j'avance pas, il n'avancera pas non plus !" En général je laisse pisser, y'a toujours une occaz qui se présente pour passer. Et y'a pleins d'autres cas.
En tout cas, on aura beau être un peu plus visibles avec nos bandes réfléchissantes et nos gilets jaunes, si les automobilistes ne prennent pas en compte le fait qu'il y a des motards sur la route, qu'ils ne restent pas forcément pile derrière les voitures et qu'il faut y être attentif. Cela ne résoudra(
) rien à la situation.
Pour ce qui est des gros cons et des jemenfoutistes pour moi, c'est les mêmes, par contre c'est loin d'être une majorité. Il y a plus de gens inattentifs car ne se rendant pas correctement compte du danger. Donc effectivement, on est moins visible, mais déjà pour être vu il faut que le conducteur devant soi ouvre les yeux, et ailleurs que sur ce qu'il se passe droit devant.
Perso, j'essaie de palier à ce manque de visibilité en ayant un pot déchicané qui fait un max de bruit. Alors des fois ça fonctionne, mais pas toujours comme il faut. Soit les gens m'entendent arriver et décalent comme il faut tranquilement, soit ils ne me calculent pas et quand je suis à leur hauteur, s'interrogent sur le bruit de ce moteur qui semble si proches et là

En tout cas, on aura beau être un peu plus visibles avec nos bandes réfléchissantes et nos gilets jaunes, si les automobilistes ne prennent pas en compte le fait qu'il y a des motards sur la route, qu'ils ne restent pas forcément pile derrière les voitures et qu'il faut y être attentif. Cela ne résoudra(