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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
De retour d'un petit séjour à l'hosto (non je ne suis pas tombé, c'est de l'usure
), je viens de lire 3 pages d'un coup alors pour ne pas reprendre plein de citations, voici en vrac:
Quand nous avons fait brider la ER6n (occasion) de mon fils en 47cv (permis A2), c'est le vendeur qui a posé la bride puis établit une attestation pour l'assurance et a fait directement la demande de modification de la CG auprès de la préf. Je pense que la démarche devrait être la même pour enregistrer le débridage (coût de la CG avec la nouvelle puissance fiscale
) et qu'une assurance n'acceptera la moto que si la CG correspond. Débrider
Quant aux classifications d'assurances, mon fils avait précédemment une Yam WR125r qui est typée enduro. Pour toutes les assurances (y compris la mut des motards), elle est classée en sportive et demandaient des tarifs délirants. Seul le club 14 a fait une bonne proposition. Mes voitures sont à la Matmut. C'est elle qui a fait la meilleure proposition pour la ER6n à mon fils (jeune permis) et sont incapables de faire une proposition correcte pour ma CBF (elle est chez Pro BTP), allez comprendre???
Quand nous avons fait brider la ER6n (occasion) de mon fils en 47cv (permis A2), c'est le vendeur qui a posé la bride puis établit une attestation pour l'assurance et a fait directement la demande de modification de la CG auprès de la préf. Je pense que la démarche devrait être la même pour enregistrer le débridage (coût de la CG avec la nouvelle puissance fiscale
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
J'ai travaillé 27 ans chez AXA comme chargé de clientèles et je peux te dire que je n'avais pas les mêmes tarif que sur le net ou que celui proposé par les agents générauxjulio a écrit :c'est ça !
et parfois même en interne, auprès de la même assurance, tu peux avoir des réponses différentes : pour le z1000, j'avais eu un devis sur le net, et en allant en agence, la dame (qui voulait éviter que ma mère ne se fasse du soucis) avait commencé par me dire qu'elle ne pouvait pas m'assurer pour un tel monstre de puissance
vinette a écrit :C'était aussi à la MAAF qu'ils m'avaient sorti que la CBF600 était une sportive.![]()
Mais j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas d'harmonisation des nomenclatures pour toutes les assurances... Chacun fait sa tambouille comme bon lui semble, en gros ?
Il n'existe pas pour les motos un organisme comparable au groupement technique automobile(GTA) ,chaque compagnie fait donc son classement selon sa politique commercialevinette a écrit :D'ailleurs, comment se fait-il que d'une assurance à l'autre, on considère telle moto un coup comme un roadster, un coup comme une sportive ?
Aujourd'hui celui qui roule en full n'est pas assuré un point c'est tout, car fausse déclaration intentionnelle entrainant la nullité du contrat et cela sera pareil en janvier si il ne modifie pas sa carte grisehf38 a écrit : Si tu as dûment déclaré la modification de la moto à ton assureur, carte grise corrigée à l'appui, et réglé le supplément de prime (je ne mets pas l'adjectif "éventuel"), sur quoi peut-il se fonder pour refuser la prise en charge d'un sinistre ?
Ah par contre, pour ceux qui veulent jouer à débrider la meule sans informer l'assureur, ils connaissent le risque, surtout en cas de sinistre grave et/ou coûteux : ça s'appelle la "déchéance de garantie", voire la "nullité" du contrat.![]()
Mais ceux qui roulent déjà en full sont au courant...
A partir du 01/01/2016 celui qui modifiera sa puissance et changera de carte grise devra d'abord se renseigner si son assureur accepte le nouveau risque, si oui signature d'un nouveau contrat si non recherche d'un nouvel assureur
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Celle-là, je ne l'avais jamais entendu !julio a écrit : et qu'elle se mettait à la place de ma mère blablabla...
C'est même pire que çà !Copik a écrit : chaque compagnie fait donc son classement selon sa politique commerciale
Quand j'ai commencer mes cours de permis moto, je suis allé me renseigner auprès de mon assureur.
J'étais dans la région parisienne et je souhaitais débuter avec un GSX-R 600 neuf.
Le conseillé qui m'a reçu m'a dit qu'à l'année, j'en avait pour 4500 francs au tiers mini.
Ben, en fait, vous êtes débutant en deux-roues, on ne vous assure pas tout de suite en tout risque, vous pourrez le faire au bout de deux ans, quand on aura vu votre comportement.....
Et le tiers plus "vol-incendie" ? Ben, en fait ce sera pareil, au bout de deux ans, blabla ..... Je ne vois pas en quoi ma façon de rouler aura un impact sur le vol-incendie ?
Sur ces entre-faits, j'appelle un pote resté en Lorraine passant le permis en même temps que moi en lui expliquant ce que m'avait proposé l'assureur (il avait la même compagnie, la MACIF, pour ne pas faire de pub ; soit disant une mutuelle qui a des prix fixés avec des grilles blabla...).
Je lui dit que, dans mon cas, avec la bécane neuve et dans la région ça m'embête bien de ne pas avoir la garantie vol-incendie mais que pour lui qui voulait éventuellement une occasion sportive en vivant dans mon petit bled d'origine ce serait moins craignos sur ces points là, qu'il faudrait juste qu'il fasse gaffe à ne pas se planter tout seul.
Sur ce, il va voir un conseillé qui lui dit que vu son profil, il ne peut être assuré que pour un roadster maxi mais qu'il a droit de s'assurer tout risque.....
En fait, l'assurance considère aussi la situation géographique pour assurer ou non un client.
C'est vrai qu'en campagne, ils refusent la sportive pour les jeunes car le risque est de se mettre au tas tout seul !
Dans la RP, y'aura souvent du 50/50 et le type de moto ne doit pas trop changer cette stat, suit le vol/incendie qui est ce qui craint ensuite le plus.
Bref, depuis cette anecdote (et une autre), la façon de chiffrer des assurances.......
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
En fin de compte, c'est logique et plutôt sain que la prime soit étudiée en fonction du risque.
Modifié en dernier par fanfan45 le mer. 14 oct. 2015 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Ben c'est bien dommage...Copik a écrit :vinette a écrit :C'était aussi à la MAAF qu'ils m'avaient sorti que la CBF600 était une sportive.![]()
Mais j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas d'harmonisation des nomenclatures pour toutes les assurances... Chacun fait sa tambouille comme bon lui semble, en gros ?Il n'existe pas pour les motos un organisme comparable au groupement technique automobile(GTA) ,chaque compagnie fait donc son classement selon sa politique commercialevinette a écrit :D'ailleurs, comment se fait-il que d'une assurance à l'autre, on considère telle moto un coup comme un roadster, un coup comme une sportive ?
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Je m'étais déjà fait la réflexion que mon assurance ne m'avait pas demandé la cg du véhicule. Puis je m'étais dit non c'est absurde j'ai dû leur fournir mais je ne m'en souviens pas. Seulement quand j'ai fait assurer la gs en juin je n'avais pas la carte grise juste le truc provisoire du concessionnaire. Et je suis certain de ne pas leur avoir fourni depuis. Juste l'immatriculation du véhicule. (Véhicule d'occasion je précise).
En même temps ils doivent pouvoir retrouver l'info maintenant que l'immatriculation du véhicule ne change pas.
Du coup je ne vois pas en quoi une mise à jour de ta cg, nécessite de repasser par la case assurance?
Je ne vois pas non plus pourquoi tout d'un coup ils refuseraient d'assurer une moto full. Si tu achètes un Vfr modèle 2016 il fera 176cv, le modèle 100cv n'existera plus.
Cela voudrait dire que les motos de plus de 100cv ne serait pas assurables! Or elles représentent une bonne partie des motos neuves il me semble et comme l'assurance est obligatoire il y aurait contradiction dans le fait de vendre quelque chose qui ne soit pas utilisable.
Au final je ne suis pas certain que les assurances appliqueront un tarif particulier "moto full"!
Moi aussi mon assureur m'avait précisé qu'il prenait en compte la puissance full de la moto, mais que, plus que la puissance, c'est le ratio modèle/accident qu'ils regardaient. Il m'avait même dit qu'il ne constatait pas de lien entre puissance et accidents. Dans cette agence c'était les 50cc qui avaient le plus d'accident et de frais de dédomagement (frais corporel bien plus coûteux que le matériel).
D'ailleurs avec la gs plus puissante et plus récente je paie 25% de moins qu'avec le cb13000
En même temps ils doivent pouvoir retrouver l'info maintenant que l'immatriculation du véhicule ne change pas.
Du coup je ne vois pas en quoi une mise à jour de ta cg, nécessite de repasser par la case assurance?
Je ne vois pas non plus pourquoi tout d'un coup ils refuseraient d'assurer une moto full. Si tu achètes un Vfr modèle 2016 il fera 176cv, le modèle 100cv n'existera plus.
Cela voudrait dire que les motos de plus de 100cv ne serait pas assurables! Or elles représentent une bonne partie des motos neuves il me semble et comme l'assurance est obligatoire il y aurait contradiction dans le fait de vendre quelque chose qui ne soit pas utilisable.
Au final je ne suis pas certain que les assurances appliqueront un tarif particulier "moto full"!
Moi aussi mon assureur m'avait précisé qu'il prenait en compte la puissance full de la moto, mais que, plus que la puissance, c'est le ratio modèle/accident qu'ils regardaient. Il m'avait même dit qu'il ne constatait pas de lien entre puissance et accidents. Dans cette agence c'était les 50cc qui avaient le plus d'accident et de frais de dédomagement (frais corporel bien plus coûteux que le matériel).
D'ailleurs avec la gs plus puissante et plus récente je paie 25% de moins qu'avec le cb13000
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CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Pour le passage au Mines, j'ai mon fils qui a acheté une Honda CB650F acheté neuve et bridé à 50CV permis A2 dans quelques mois il va passer une journée de 7h et il aura le permis A1 direction ensuite le concessionnaire pour débrider la moto,(85CV) il y aura juste un changement de carte grise, le concessionnaire s'occupera de tout et aucun passage au Mines.
Ca doit être pareil pour la loi des 100cv la moto revient à son moteur d'origine, donc juste carte grise.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Pour les modèles 2016 en full il y aura un tarif correspondant à ces motosPack33 a écrit :Je m'étais déjà fait la réflexion que mon assurance ne m'avait pas demandé la cg du véhicule. Puis je m'étais dit non c'est absurde j'ai dû leur fournir mais je ne m'en souviens pas. Seulement quand j'ai fait assurer la gs en juin je n'avais pas la carte grise juste le truc provisoire du concessionnaire. Et je suis certain de ne pas leur avoir fourni depuis. Juste l'immatriculation du véhicule. (Véhicule d'occasion je précise).
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Du coup je ne vois pas en quoi une mise à jour de ta cg, nécessite de repasser par la case assurance?
Je ne vois pas non plus pourquoi tout d'un coup ils refuseraient d'assurer une moto full. Si tu achètes un Vfr modèle 2016 il fera 176cv, le modèle 100cv n'existera plus.
Cela voudrait dire que les motos de plus de 100cv ne serait pas assurables! Or elles représentent une bonne partie des motos neuves il me semble et comme l'assurance est obligatoire il y aurait contradiction dans le fait de vendre quelque chose qui ne soit pas utilisable.
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Moi aussi mon assureur m'avait précisé qu'il prenait en compte la puissance full de la moto, mais que, plus que la puissance, c'est le ratio modèle/accident qu'ils regardaient. Il m'avait même dit qu'il ne constatait pas de lien entre puissance et accidents. Dans cette agence c'était les 50cc qui avaient le plus d'accident et de frais de demomagement (frais corporel bien plus coûteux que le matériel).
D'ailleurs avec la gs plus puissante et plus récente je paie 25% de moins qu'avec le cb13000
Pour les modèles avant 2016 il y aura le tarif actuel et un nouveau tarif pour les motos débridées avec changement de carte grise
Je peux te dire aussi que pour les motos misent en circulation avant le 01:01:2016 les assureurs demanderont la carte grise au moment de l'assurer pour connaitre la puissance
Ton fils devra prévenir son assureur du changement de puissancedid16 a écrit :Pour le passage au Mines, j'ai mon fils qui a acheté une Honda CB650F acheté neuve et bridé à 50CV permis A2 dans quelques mois il va passer une journée de 7h et il aura le permis A1 direction ensuite le concessionnaire pour débrider la moto,(85CV) il y aura juste un changement de carte grise, le concessionnaire s'occupera de tout et aucun passage au Mines.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Salut Copik, oui il faudra qu'il signale à son assurance la nouvelle carte grise et son nouveau permis, c'est tout à fait logique.Copik a écrit :Ton fils devra prévenir son assureur du changement de puissancedid16 a écrit :Pour le passage au Mines, j'ai mon fils qui a acheté une Honda CB650F acheté neuve et bridé à 50CV permis A2 dans quelques mois il va passer une journée de 7h et il aura le permis A1 direction ensuite le concessionnaire pour débrider la moto,(85CV) il y aura juste un changement de carte grise, le concessionnaire s'occupera de tout et aucun passage au Mines.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Par contre, je ne comprends pas un truc, en 2016 toutes les motos neuves devront être équipées de l'ABS?
Il me semble qu'actuellement il existe pas mal de motos qui en sont dépourvues et qui ne le propose pas en option, y compris chez les plus de 100Cv (Zx6R par exemple).
Ces motos ne pourront plus être vendues dans les concessions?
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
C'est tout le problème qui va peut-être faire évoluer les choses. Il y a plein de machines neuves en stock dans les réseaux de vente qui sont devenues quasi invendables dès aujourd'hui donc les importateurs font le forcing auprès des autorités. Mais ce ne sont pas de mauvaises motos pour autant et elles vont être bradées avant la fin de l'année mais je crois qu'il faut envisager ensuite de les garder à vie car une fois en occasion, un acheteur pourra trouver une machine identique en full au même prix.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
Bah oui, c'est ce qui arrive quand la règlementation évolue.
On ne peut plus vendre en France de voitures non équipées de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière et également sans ABS.
Personne n'a été pris par surprise dans cette affaire.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
NiniLaFrime a écrit :on sait toujours pas comment ça se passera pour les cartes grises : à refaire ou pas ?
et la suite logique : quid des assureurs...........
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faut toujours qu'on se distingue du reste de l'Europe par une mesure à la noix, décidée uniquement pour atteindre un effet d'annonce
RIEN A VOIR AVEC LE SUJET, Juste que tu viens de passer les "3000" messages
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV
En fait ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas retrouvé d'info récente statuant sur ce point. Du coup je ne sais si c'est officiel ou non?
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->
