t'aurais pas fait l'ENA?
marco
Malheureusement non, sinon je serais beaucoup mieux payé (et j'aurais bien plus de motos)marco972 a écrit :bonjour Magic tonton,
t'aurais pas fait l'ENA?
marco
oui, mais ce site dit, lui, la même chose que le semaine dernière, et l'an dernier, mais c'est ce que j'ai retenu lorsque j'ai pleuré lors du DPE de la maison : https://www.lenergieenquestions.fr/tag/dpe/ack1 a écrit :Bonjour nemric
j'ai lu le contenu du premier lien, le rapport de 2,6 à 1 concerne bien la génération d'électricité et son transport, pas uniquement le transport comme tu le disais la semaine dernière:pour 1Kw d'électricité payé, on compte 2.6 kw utilisé pour prendre en compte les perte durant l'acheminement de l'électricité
C'est juste une question de documentation et de confiance dans la source, de la même manière sur wikipédia il est question de 35% de rendement pour les moteur essence et non 30.A cause d’un mode de calcul particulier basé sur le coût de l’énergie primaire et non sur le coût réel de la facture, le DPE déclasse mécaniquement d’une lettre un logement chauffé à l’électricité par rapport à un logement chauffé au gaz.
Dans le calcul du classement, un coefficient 2,58 est appliqué aux solutions électriques alors que le gaz bénéficie d’un coefficient 1 et le bois d’un coefficient 0,6. Ce mode de calcul, se basant sur les pertes d’électricité subies pendant l’acheminement entre le lieu de production et le compteur du particulier, est critiqué par l’association Eden (Équilibre des Énergies).
J'arrête les recherches, car grâce à la magie d'internet, je peux trouver autant de sources qui me donnent raison, comme tordack1 réajusté a écrit : d'un côté j'utilise 10KWH de carburant fossile pour produire de l'électricité et la transporter, résultat 10/2,6 = 3,84 KWH. Rendement moteur de 85%, j'obtiens 3,27 KWH restitués en propulsion (NB: le rendement d'une batterie Li Ion frise théoriquement les 90%, pas pu le constater mais c'est ce qu'on voit un peu partout). 3.27 * 0.9 = 2.9
Maintenant côté moteur thermique, 10 KWH avec un moteur qui a un rendement de 35%, 3.5 KWH restitués
Donc bilan des courses, tu n'aurais pas pollué 2,6 fois moins par rapport à l'électrique, mais 0,2 fois moins. Oups ! Juste une petite erreur de 1300%...nemric a écrit :Si cet électricité vient du pétrole, alors, j'aurais pollué 2.6 fois moins en faisant le plein de super qui a un meilleur rendement !
Nemric a écrit :Moi aussi j'aurais du faire technocrate, ou de la politique tiens ! voici mon plan : Demain je vous prouve que j'avais tord et ack1 raison, puis après demain qu'on avait tous les 2 raison, puis tord dans 2 jours, à la fin je demande un vote en vous rappelant qu'au moins une fois vous avez été d'accord avec moi et que les autres fois j'ai été manipulé par l'opposition. A l'issu de mon élection je ferais le contraire de ce que j'ai promis en disant que c'est la pression des industriel qui m’empêche de respecter mon programme et je finirais en corbillard électrique suite à un problème de tension
Mon plan se déroule tout seul ...ack1 a écrit : Donc bilan des courses, tu n'aurais pas pollué 2,6 fois moins par rapport à l'électrique, mais 0,2 fois moins. Oups ! Juste une petite erreur de 1300%...![]()
Je dirais même plus ! Pour un mec qui roule en mi-1000, il y a le côté suiveur, bien que mon style plus agile face aux plus puissants me permette, a mon tour, de faire sentir l'odeur d'essence brulée au mec que j'aurais "enfumé" voir "électrisé" au freinage. Car en effet, j'ai fait mon apprentissage avec DES MALADES DE LA POIGNEE en coin, et lorsqu'un est précédé de 5-6 TARE DE LA CONSO on respire plus tellement d'air frais !NinilaFrime a écrit :- absence de rejet de particules dans la ville
Hello la "PasTropKaccée" (trop de toutes façons)NiniLaFrime a écrit : au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
1- absence de rejet de particules dans la ville ]
2- Récupération de l'énergie au freinage : intéressant en cycle urbain avec de nombreux freinages ou arrêts : pour cela j'aimerais faire des mesures comparatives pour évaluer ce qu'on arrive à récupérer (je connais les ordres de grandeur pour les métros, c'est vraiment significatif, mais jamais vu dans la presse pour les véhicules autonomes)
Un moteur électrique et une génératrice, c'est la même chose. Soit tu envoies de l'électricité dans le bobinage électrique et ça produit un mouvement de rotation de l'axe = on a un moteur ; soit tu fais tourner l'axe et ça produit un courant dans le bobinage électrique = on a une génératrice.MagicTonton a écrit :2- Pourrait-on expliquer à une quiche comme moi comment on récupère l'énergie du freinage ? Je conçois que d'arrêter une masse doit absorber de l'énergie, mais de là à la récupérer pour l'utiliser, je ne vois pas le système qui peut faire cela.
Merci d'avance pour vos éclairages, je me coucherai peut-être un peu moins c...(peut-être)....
C'est tout à ton honneur de te soucier des particules émises par ton 2RM, mais franchement vu la faible proportion des 2RM par rapport aux autres véhicules qui émettent un tantinet plus, je ne suis pas sûr que ça fasse une nette amélioration...au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
- absence de rejet de particules dans la ville
- récupération de l'énergie au freinage (...)
2 solutions :MagicTonton a écrit :2- Pourrait-on expliquer à une quiche comme moi comment on récupère l'énergie du freinage ? Je conçois que d'arrêter une masse doit absorber de l'énergie, mais de là à la récupérer pour l'utiliser, je ne vois pas le système qui peut faire cela.