did16 a écrit :Sur ton comparo Kiriki, c'est la ZOE qui l'emporte en cout d'entretien, tu fais pas mal de mécanique c'est très bien.
Je reviens sur la pollution et cette vignette Crit'air qui concerne les grandes villes, perso je pense qu'il n'y a pas assez de véhicules électriques dans les grandes villes et l'état au lieu de faire des aides plus conséquentes, il préfère faire une circulation alternée et mettre des amendes ou bien nous sortir cette fameuse vignette que nous devons payer, bref vive la bureaucratie

Did16
Effectivement la ZOE l'emporte mais de peu. L'écart est d'ailleurs insignifiant et il ne veut rien dire.
S'il n'y avait pas une aide de l'état que nous payons tous en impôt, cette voiture n'aurait aucun intérêt.
Le problème avec nos politiques qui sont à la solde des "puissants" et des "industriels", c'est qu'ils bloquent ceux qui pourraient inverser la vision néolibérale de notre société. C'est pourquoi on a favorisé le diesel et le nucléaire (par exemple) au détriment d'autres technologies. Je pourrais en parler longuement ayant travaillé dans des industries sensibles.
Par contre on a totalement oublié de développer le transport par le rail*, les canaux, de produire à proximité, d'avoir des transports en commun fiables propres et pas chers.
* dans mon secteur beaucoup d'industries étaient desservies par le rail. On a fermé la gare, puis supprimé la ligne tout simplement.
A la place on a construit des autoroutes payantes (transit des marchandises venant du fin fond de l'europe et du monde), des aéroports inutiles, des lignes de TGV à grande vitesse (LGV), favorisé les BUS etc ............ pour faire plaisir à quelques groupes industriels plus ou moins en faillites auquel il faudra y injecter quelques dizaines de milliards d'euros pour éviter un désastre industriel, humain et environnemental à court terme.
Et maintenant à l'approche de 2017, on fait semblant de s'occuper des "sans dent" par de la circulation alternée, une réduction de la vitesse, une vignette à coller sur son pare brise et plein d'autres bêtises comme la lutte contre le chauffage avec des foyers ouverts qui sont la majorité des systèmes de chauffage à Paris
J'ai une cheminée à foyer ouvert qui a du servir 10 fois en 26 ans et on voudrait me l'interdire
Cette vignette CRIT'AIR est un emplâtre sur une jambe de bois. Comme un peu tout ce qui touche à l'environnement et à la santé (autre vaste débat) ....
Actuellement, j'ai trois véhicules (1 moto de 2008, 1 voiture à essence de 1995 et 1 diesel de 2003).
Celle qui pollue le plus c'est assurément le mazout de 2003 avec un simple catalyseur et sans FAP mais elle est éligible à une vignette Crit'air que je ne demanderai pas car je refuse de payer même 4,18 €. Et je peux aller carboniser les Parisiens
Celle de 1995, essence et catalysée, non éligible (pourtant plus propre ou moins sale que le mazout).......... En 2025 elle passera en collection et sera d'office éligible
Mais j'ai encore la fameuse pastille verte de 1998
La moto, elle, elle est vouée à disparaitre dans le temps ..........car le pilote ne sera plus en très grande forme
Alors, tout ça, pour dire que ce n'est pas la vignette à 4,18€ qui va changer la qualité de l'air mais au contraire, elle va remplir un peu plus les poches percées d'un état sans vision à court, moyen et long terme.