Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire...
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Re: Nous sommes harcelés
Très récemment, j'ai passé ma combinaison pluie au banc d'essai. C'est simple, tu vas bosser à moto sous la pluie. Quand tu as le cul trempé, c'est qu'il faut la changer. Peu après, comme je faisais un exposé au tableau à mon boss qui faisait les 100 pas, il s'est assis sur ma chaise. Il a fait une drôle de tête... 
Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire...
Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire...
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Re: Nous sommes harcelés
Tu serais resté chez toi, ça t'aurais pas couté moins cherAquila a écrit : Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire...
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Re: Nous sommes harcelés
Ola,
On ne dit pas :

On ne dit pas :
On dit : Un Tmax ABS est vendu 7750€Aquila a écrit :Un Tmax ABS vaut 7750€
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Re: Nous sommes harcelés
Si je reste chez moi chaque fois qu'il pleut, à la fin de l'année, je perds de quoi acheter une moto neuve...david33 a écrit :Tu serais resté chez toi, ça t'aurais pas couté moins cher![]()
@ Nemric: Bien vu. Très bien vu!
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Re: Nous sommes harcelés
Très intéressant cet article mais aussi affligeant...
Plutôt que de regarder la courbe des accidents de plus ou de moins de 50 cm3, ils feraient mieux de corréler avec les 125 cm3 ! Je reste persuadé que l'autorisation de conduire une 125 pour les titulaires du permis B y est pour beaucoup par rapport à la situation !
Personnellement, j'ai passé mon permis 125 (AL à l'époque en 89) à 16 ans. Quand j'ai passé mon B, l'inspecteur m'a dit avant de démarrer : "à la première erreur, je te dégage ! Tu as un permis moto en poche, tu n'as pas le droit à l'erreur". Je m'en souviendrai toujours... et j'ai eu mon B du premier coup, après 9 leçons de conduite. Et puis, boulot et famille oblige, je n'ai passé mon A que récemment, à 35 ans, pour rouler en CBF bien sûr !
Tout cela pour dire que même une 125, c'est une vrai moto et qu'il ne suffit pas de connaître le code de la route. Mon mono de l'époque disait : "la première règle en moto, c'est de surveiller les automobilistes !". Et il avait raison... mais ça, au permis B, on ne l'enseigne pas.
Bref, si le permis B était aussi complexe et technique que le A, je doute que les résultats à l'examen soient les mêmes. Alors ce n'est pas étonnant et je suis sûr qu'on peut trouver des chiffres là dessus, que la majorité des accidents de deux-roues sont des conducteurs de 125 qui n'ont qu'un permis B !
Ajoutez à cela les plaques à l'avant, les contraventions pour stationnement gênant et pourquoi pas le gilet jaune comme en allemagne !
Je crois que je vais adhérer à la FFMC...
Plutôt que de regarder la courbe des accidents de plus ou de moins de 50 cm3, ils feraient mieux de corréler avec les 125 cm3 ! Je reste persuadé que l'autorisation de conduire une 125 pour les titulaires du permis B y est pour beaucoup par rapport à la situation !
Personnellement, j'ai passé mon permis 125 (AL à l'époque en 89) à 16 ans. Quand j'ai passé mon B, l'inspecteur m'a dit avant de démarrer : "à la première erreur, je te dégage ! Tu as un permis moto en poche, tu n'as pas le droit à l'erreur". Je m'en souviendrai toujours... et j'ai eu mon B du premier coup, après 9 leçons de conduite. Et puis, boulot et famille oblige, je n'ai passé mon A que récemment, à 35 ans, pour rouler en CBF bien sûr !
Tout cela pour dire que même une 125, c'est une vrai moto et qu'il ne suffit pas de connaître le code de la route. Mon mono de l'époque disait : "la première règle en moto, c'est de surveiller les automobilistes !". Et il avait raison... mais ça, au permis B, on ne l'enseigne pas.
Bref, si le permis B était aussi complexe et technique que le A, je doute que les résultats à l'examen soient les mêmes. Alors ce n'est pas étonnant et je suis sûr qu'on peut trouver des chiffres là dessus, que la majorité des accidents de deux-roues sont des conducteurs de 125 qui n'ont qu'un permis B !
Ajoutez à cela les plaques à l'avant, les contraventions pour stationnement gênant et pourquoi pas le gilet jaune comme en allemagne !
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Re: Nous sommes harcelés
On m'a souvent demandé: "comment expliques-tu que les statistiques des réussites au A soient bien meilleures qu'au B, alors que le A est plus dur, plus exigeant, plus technique?"Lezaure a écrit :Bref, si le permis B était aussi complexe et technique que le A, je doute que les résultats à l'examen soient les mêmes. Alors ce n'est pas étonnant et je suis sûr qu'on peut trouver des chiffres là dessus, que la majorité des accidents de deux-roues sont des conducteurs de 125 qui n'ont qu'un permis B !
-Le gars qui passe un A a souvent un minimum d'expérience de circulation et une vague expérience mécanique. Il est souvent caisseux et arrive donc à comprendre en quoi un caisseux peut être redoutable. Ca le privilégie pour le A.
-Le A, on le passe parce qu'on le veut. Le B, on le passe parce qu'il faut bien l'avoir pour vivre. Nuance. Le C et le D sont en quelque sorte des formations pros, ce sont des cas à part peu comparables.
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Re: Nous sommes harcelés
J'ajouterai juste que le permis B est devenu indispensable dans la vie courante. c'est devenu un droit civique et que s'il est trop dur, çà devient un problème social.
Le A te met entre les mains (ou les jambes
) un engin de plaisir d'une puissance énorme mais aussi d'une fragilité extrême face aux autres usagers de la route qui d'ailleurs sont plus souvent les conducteurs d'un engin utilitaire plutôt que des usagers de la route. (phénomène que l'on retrouve dans l'univers du scout)
Les personnes qui passent ce permis A sont en général des passionnés et peuvent donc affronter et comprendre la difficulté de ce permis. Ce n'est pas le cas avec le B qui n'est qu'un outil de transport. la plupart des gens achètent leur papier rose comme ils achètent leur carte orange (sauf qu'ils trouvent anormal que ça coûte bien plus cher)
Comme dans beaucoup de domaines, c'est au plus libre de se méfier des plus contraints.
quand je pense que j'ai attendu 20ans avant de passer le A. juste parce que ça me faisait ch*er de repasser le code et non pas que j'avais peur d'affronter les redoutables épreuves du plateau
Quant à la majorité des accidents en 125, ça n'est vrai qu'en ville, leur lieu de prédilection.
pour ma part quand j'ai passé le B alors que j'avais le A1 (c'était il y a bien longtemps), l'inspecteur qui m'a vu arriver en 125 m'a dit si tu sais rouler en moto, c'est bon, tu fais le tour du paté de maison et c'est ok. mon B a duré 10mn.(+ 8h de leçons)
Ceci dit, je suis d'accord, conduire une 125 sans un minimum de cours, c'est n'importe quoi. maintenant, il faut prendre quelques heures, mais c'est insuffisant, ma femme l'a fait et elle sait tout juste freiner sans se retrouver en grand écart , la moto couchée entre les jambes ....
lui dites pas que je l'ai dit

Le A te met entre les mains (ou les jambes
Les personnes qui passent ce permis A sont en général des passionnés et peuvent donc affronter et comprendre la difficulté de ce permis. Ce n'est pas le cas avec le B qui n'est qu'un outil de transport. la plupart des gens achètent leur papier rose comme ils achètent leur carte orange (sauf qu'ils trouvent anormal que ça coûte bien plus cher)
Comme dans beaucoup de domaines, c'est au plus libre de se méfier des plus contraints.
quand je pense que j'ai attendu 20ans avant de passer le A. juste parce que ça me faisait ch*er de repasser le code et non pas que j'avais peur d'affronter les redoutables épreuves du plateau
Quant à la majorité des accidents en 125, ça n'est vrai qu'en ville, leur lieu de prédilection.
pour ma part quand j'ai passé le B alors que j'avais le A1 (c'était il y a bien longtemps), l'inspecteur qui m'a vu arriver en 125 m'a dit si tu sais rouler en moto, c'est bon, tu fais le tour du paté de maison et c'est ok. mon B a duré 10mn.(+ 8h de leçons)
Ceci dit, je suis d'accord, conduire une 125 sans un minimum de cours, c'est n'importe quoi. maintenant, il faut prendre quelques heures, mais c'est insuffisant, ma femme l'a fait et elle sait tout juste freiner sans se retrouver en grand écart , la moto couchée entre les jambes ....
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Re: Nous sommes harcelés
Et ça ne devrait pas être le cas!nono78 a écrit :J'ajouterai juste que le permis B est devenu indispensable dans la vie courante. c'est devenu un droit civique et que s'il est trop dur, çà devient un problème social.
Passer le permis A, c'est avoir une vraie formation théorique et pratique.
En ce qui concerne le C et le D, c'est pareil!
Pourquoi le permis B ne devrait pas être plus dur que les autres?
Sincèrement, si il existait un plateau au permis B, le taux de réussite chuterait lourdement!
Egalement, si il y avait 20 fiches à apprendre, et se frotter à un inspecteur pour valider le plateau, ça en refroidirait plus d'un!
Vois-tu dans le problème social dont tu parles un problème économique?
Passer le permis de conduire quel que soit la catégorie est cher.
Les classes sociales défavorisées ne peuvent pas forcément se permettre de sortir une somme si élevée pour passer le permis et également, si on n'a pas son permis, on ne peut se déplacer pour aller à un entretien d'embauche...
Certainement...
Mais pourquoi n'existe-t-il pas alors un moyen de recadrer les titulaires de permis actuels pour remettre à jour les connaissances des usagers?
Quand on voit toutes les fautes recurrentes: oublis de clignotants, refus de priorités (même aux piétons), excès de vitesse, changement de voie intempestifs, téléphone, ciruclation sur la voie de gauche sur autoroute...
Si pour valider son permis, on faisait repasser le code tous les deux ans aux gens, je me dis que parfois, ça ferait du bien et ça ferait un peu de ménage sur les routes, parce que franchement, la route est devenue une vraie jungle!
Et ça, peu importe le lieu...
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Re: Nous sommes harcelés
Entièrement d'accord, et pourtant nos politiques cherchent comment rendre le permis B plus facile et certaines fautes deviennent admises. Le gros pb, c'est que de plus en plus de gens roulent sans permis. Les radars y sont pour quelque chose mais également le coût et la difficulté pour le citoyen lambda. Je ne parle même pas des 50cc, des voitures sans permis ou de certaines personnes agées qui ne voient pas, n'entendent pas et ont un temps de réaction de 2h. (ça pourrait être un sujet a polémique)
Finalement l'exercice principal ne devient-il pas essayer d'éviter les autres ? Chose d'ailleurs claire au A mais pas aux autres catégories. La route est encore considérée par tous comme un espace de libertés mais ce temps est révolu. et encore rouler en France n'est pas l'endroit le pire !!! une majorité respectent encore les règles.(et s'écartent pour laisser passer les motards)
Finalement l'exercice principal ne devient-il pas essayer d'éviter les autres ? Chose d'ailleurs claire au A mais pas aux autres catégories. La route est encore considérée par tous comme un espace de libertés mais ce temps est révolu. et encore rouler en France n'est pas l'endroit le pire !!! une majorité respectent encore les règles.(et s'écartent pour laisser passer les motards)
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Re: Nous sommes harcelés
Heu, quand je pense qu'à la base, le bénéfice* sur les recettes des radars automatiques devait servir à améliorer la sécurité routièreToinou a écrit :Quand on voit toutes les fautes recurrentes: oublis de clignotants, refus de priorités (même aux piétons), excès de vitesse, changement de voie intempestifs, téléphone, ciruclation sur la voie de gauche sur autoroute...
Si pour valider son permis, on faisait repasser le code tous les deux ans aux gens, je me dis que parfois, ça ferait du bien et ça ferait un peu de ménage sur les routes, parce que franchement, la route est devenue une vraie jungle!
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Re: Nous sommes harcelés
et bien c'est ce qu'ils font ... puisqu'ils réinvestissent dans de nouveaux radarsdavid33 a écrit : Heu, quand je pense qu'à la base, le bénéfice* sur les recettes des radars automatiques devait servir à améliorer la sécurité routière![]()
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Re: Nous sommes harcelés
Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..). Une piste serait de promouvoir les stages post-permis type stage de perfectionnement. Je suis étonné par la rareté de l'offre de ce type de stage en IDF et France en général, et puis quand on en trouve, c'est bien cher (près de 350-400 eur la journée) alors qu'en Belgique on en trouve à moitié prix..cherchez l'erreur. De plus, beaucoup de stage dits de perfectionement sont organisés sur circuit et enseignent des techniques de pilotage pas adaptées à la route ouverte (type dehanché). La question est finalement, fait on un stage de perfectionnement pour flatter son égo et se prendre pour un autre en faisant frotter les slider, ou essaye t'on d'apprendre des techniques qui permettront en situation réelle de ne pas se mettre au tas.
Dans le style la formation 'nuit et pluie' de bmw a l'air intéressante, mais bon je ne vois pas l'intérêt d'obliger les participants à utiliser des béhèmes, et le prix de la formation est aussi très béhème
Aussi non, j'ai vu pas mal de formations de perfectionnement sur route ouverte en Angleterre.
Les prix sont corrects (surtout avec une euro fort), mais bon il faut un bon niveau d'anglais, se farcir la traversée, conduire à gauche..d'un autre coté, ça peut se combiner tranquilou avec des vacances dans le Kent ou en Normandie.
Dans le style la formation 'nuit et pluie' de bmw a l'air intéressante, mais bon je ne vois pas l'intérêt d'obliger les participants à utiliser des béhèmes, et le prix de la formation est aussi très béhème
Aussi non, j'ai vu pas mal de formations de perfectionnement sur route ouverte en Angleterre.
Les prix sont corrects (surtout avec une euro fort), mais bon il faut un bon niveau d'anglais, se farcir la traversée, conduire à gauche..d'un autre coté, ça peut se combiner tranquilou avec des vacances dans le Kent ou en Normandie.
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Re: Nous sommes harcelés
hello,
je suis assez de ton avis dans l'ensemble et notament concernant ces stages de perfectionnement ... bien trop cher pour le peu de temps accordé.
Cependant je reviens sur une chose, le type de conduite sur piste et notament le déhanché a son importance et même sur route ouverte. Certes tu n auras pas la même allure que sur piste mais la position sur la moto dans des virolos bien prononcés te permettra mieux de controler ta trajectoire et d'etre en confiance. Quand aux exercices fait lors du plateau, ils sont la pour avoir une approche des techniques de conduite et de maniabilité de la moto.
Chaque type de stage ne peut qu'apporter son lot d' experience et de technique ... a soit ensuite de les repporter et de les adapter sur route ouverte
Voila mais comme nous sommes hors sujet, nous allons revenir a nos moutons ... heuu papillons

je suis assez de ton avis dans l'ensemble et notament concernant ces stages de perfectionnement ... bien trop cher pour le peu de temps accordé.
Cependant je reviens sur une chose, le type de conduite sur piste et notament le déhanché a son importance et même sur route ouverte. Certes tu n auras pas la même allure que sur piste mais la position sur la moto dans des virolos bien prononcés te permettra mieux de controler ta trajectoire et d'etre en confiance. Quand aux exercices fait lors du plateau, ils sont la pour avoir une approche des techniques de conduite et de maniabilité de la moto.
Chaque type de stage ne peut qu'apporter son lot d' experience et de technique ... a soit ensuite de les repporter et de les adapter sur route ouverte
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Re: Nous sommes harcelés
Je suis bien d'accord, mais attention à ne pas généraliser. J'ai passé mon permis A dans une moto école où justement le plateau est devant l'école, une heure de plateau, c'est une heure de plateau ; et la circulation était vraiment complète, avec circulation dans Grenoble et en dehors (premier cours de circu en Chartreuse... du coup pour les courbes et les épingles, t'apprends vite...).bxlxav a écrit :Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..).
Il faut donc choisir sa moto école avec soin, et surtout qu'elle dispose d'une piste pour le lent et le rapide juste à côté de ses bureaux. Ensuite, si le mono est un bon, il te fera tout voir...

