Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nous sommes harcelés

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nous sommes harcelés

Message par Aquila » jeu. 23 avr. 2009 11:47

Très récemment, j'ai passé ma combinaison pluie au banc d'essai. C'est simple, tu vas bosser à moto sous la pluie. Quand tu as le cul trempé, c'est qu'il faut la changer. Peu après, comme je faisais un exposé au tableau à mon boss qui faisait les 100 pas, il s'est assis sur ma chaise. Il a fait une drôle de tête... :mdr:

Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire... :mrgreen:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » jeu. 23 avr. 2009 13:47

Aquila a écrit : Après le taf, j'ai filé chez Speedway. Surveste Bering -> 30€. Pantalon Bering -> 100€. Surbottes Bering -> 35€. Un Tmax ABS vaut 7750€. Après, c'est un choix à faire... :mrgreen:
Tu serais resté chez toi, ça t'aurais pas couté moins cher :?: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

nemric
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017

Message par nemric » jeu. 23 avr. 2009 16:21

Ola,

On ne dit pas :
Aquila a écrit :Un Tmax ABS vaut 7750€
On dit : Un Tmax ABS est vendu 7750€

:mdr:
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 11ans, 65.000 Kms

Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Aquila » jeu. 23 avr. 2009 19:01

david33 a écrit :Tu serais resté chez toi, ça t'aurais pas couté moins cher :?: :mrgreen:
Si je reste chez moi chaque fois qu'il pleut, à la fin de l'année, je perds de quoi acheter une moto neuve... :wink:

@ Nemric: Bien vu. Très bien vu!
BMW K1200RS 2001

Lezaure
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008

Message par Lezaure » jeu. 23 avr. 2009 20:36

Très intéressant cet article mais aussi affligeant... :cry2:

Plutôt que de regarder la courbe des accidents de plus ou de moins de 50 cm3, ils feraient mieux de corréler avec les 125 cm3 ! Je reste persuadé que l'autorisation de conduire une 125 pour les titulaires du permis B y est pour beaucoup par rapport à la situation ! :ouf:

Personnellement, j'ai passé mon permis 125 (AL à l'époque en 89) à 16 ans. Quand j'ai passé mon B, l'inspecteur m'a dit avant de démarrer : "à la première erreur, je te dégage ! Tu as un permis moto en poche, tu n'as pas le droit à l'erreur". Je m'en souviendrai toujours... et j'ai eu mon B du premier coup, après 9 leçons de conduite. Et puis, boulot et famille oblige, je n'ai passé mon A que récemment, à 35 ans, pour rouler en CBF bien sûr ! :D

Tout cela pour dire que même une 125, c'est une vrai moto et qu'il ne suffit pas de connaître le code de la route. Mon mono de l'époque disait : "la première règle en moto, c'est de surveiller les automobilistes !". Et il avait raison... mais ça, au permis B, on ne l'enseigne pas.

Bref, si le permis B était aussi complexe et technique que le A, je doute que les résultats à l'examen soient les mêmes. Alors ce n'est pas étonnant et je suis sûr qu'on peut trouver des chiffres là dessus, que la majorité des accidents de deux-roues sont des conducteurs de 125 qui n'ont qu'un permis B !

Ajoutez à cela les plaques à l'avant, les contraventions pour stationnement gênant et pourquoi pas le gilet jaune comme en allemagne ! :nerv2:

Je crois que je vais adhérer à la FFMC... :?
CBF 600 SA 2008 Argent "Travel Edition" / bulle haute GIVI / selle confort, tapis de réservoir Bagster / lèche-roue Ermax / GPS Garmin Zumo

Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Aquila » jeu. 23 avr. 2009 21:58

Lezaure a écrit :Bref, si le permis B était aussi complexe et technique que le A, je doute que les résultats à l'examen soient les mêmes. Alors ce n'est pas étonnant et je suis sûr qu'on peut trouver des chiffres là dessus, que la majorité des accidents de deux-roues sont des conducteurs de 125 qui n'ont qu'un permis B !
On m'a souvent demandé: "comment expliques-tu que les statistiques des réussites au A soient bien meilleures qu'au B, alors que le A est plus dur, plus exigeant, plus technique?"

-Le gars qui passe un A a souvent un minimum d'expérience de circulation et une vague expérience mécanique. Il est souvent caisseux et arrive donc à comprendre en quoi un caisseux peut être redoutable. Ca le privilégie pour le A.

-Le A, on le passe parce qu'on le veut. Le B, on le passe parce qu'il faut bien l'avoir pour vivre. Nuance. Le C et le D sont en quelque sorte des formations pros, ce sont des cas à part peu comparables.
BMW K1200RS 2001

nono78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF SA mars 2009

Message par nono78 » ven. 24 avr. 2009 23:29

J'ajouterai juste que le permis B est devenu indispensable dans la vie courante. c'est devenu un droit civique et que s'il est trop dur, çà devient un problème social.
Le A te met entre les mains (ou les jambes :lol: ) un engin de plaisir d'une puissance énorme mais aussi d'une fragilité extrême face aux autres usagers de la route qui d'ailleurs sont plus souvent les conducteurs d'un engin utilitaire plutôt que des usagers de la route. (phénomène que l'on retrouve dans l'univers du scout)
Les personnes qui passent ce permis A sont en général des passionnés et peuvent donc affronter et comprendre la difficulté de ce permis. Ce n'est pas le cas avec le B qui n'est qu'un outil de transport. la plupart des gens achètent leur papier rose comme ils achètent leur carte orange (sauf qu'ils trouvent anormal que ça coûte bien plus cher)
Comme dans beaucoup de domaines, c'est au plus libre de se méfier des plus contraints.

quand je pense que j'ai attendu 20ans avant de passer le A. juste parce que ça me faisait ch*er de repasser le code et non pas que j'avais peur d'affronter les redoutables épreuves du plateau ://

Quant à la majorité des accidents en 125, ça n'est vrai qu'en ville, leur lieu de prédilection.
pour ma part quand j'ai passé le B alors que j'avais le A1 (c'était il y a bien longtemps), l'inspecteur qui m'a vu arriver en 125 m'a dit si tu sais rouler en moto, c'est bon, tu fais le tour du paté de maison et c'est ok. mon B a duré 10mn.(+ 8h de leçons)
Ceci dit, je suis d'accord, conduire une 125 sans un minimum de cours, c'est n'importe quoi. maintenant, il faut prendre quelques heures, mais c'est insuffisant, ma femme l'a fait et elle sait tout juste freiner sans se retrouver en grand écart , la moto couchée entre les jambes ....
lui dites pas que je l'ai dit :mdr:
;v
Image
CBF 600SA Mars 2009

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 24 avr. 2009 23:55

nono78 a écrit :J'ajouterai juste que le permis B est devenu indispensable dans la vie courante. c'est devenu un droit civique et que s'il est trop dur, çà devient un problème social.
Et ça ne devrait pas être le cas!

Passer le permis A, c'est avoir une vraie formation théorique et pratique.
En ce qui concerne le C et le D, c'est pareil!

Pourquoi le permis B ne devrait pas être plus dur que les autres?
Sincèrement, si il existait un plateau au permis B, le taux de réussite chuterait lourdement!

Egalement, si il y avait 20 fiches à apprendre, et se frotter à un inspecteur pour valider le plateau, ça en refroidirait plus d'un!

Vois-tu dans le problème social dont tu parles un problème économique?
Passer le permis de conduire quel que soit la catégorie est cher.
Les classes sociales défavorisées ne peuvent pas forcément se permettre de sortir une somme si élevée pour passer le permis et également, si on n'a pas son permis, on ne peut se déplacer pour aller à un entretien d'embauche...

Certainement...

Mais pourquoi n'existe-t-il pas alors un moyen de recadrer les titulaires de permis actuels pour remettre à jour les connaissances des usagers?

Quand on voit toutes les fautes recurrentes: oublis de clignotants, refus de priorités (même aux piétons), excès de vitesse, changement de voie intempestifs, téléphone, ciruclation sur la voie de gauche sur autoroute...
Si pour valider son permis, on faisait repasser le code tous les deux ans aux gens, je me dis que parfois, ça ferait du bien et ça ferait un peu de ménage sur les routes, parce que franchement, la route est devenue une vraie jungle!
Et ça, peu importe le lieu...

Toinou mode méditation oOOo
Image

nono78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF SA mars 2009

Message par nono78 » sam. 25 avr. 2009 01:08

Entièrement d'accord, et pourtant nos politiques cherchent comment rendre le permis B plus facile et certaines fautes deviennent admises. Le gros pb, c'est que de plus en plus de gens roulent sans permis. Les radars y sont pour quelque chose mais également le coût et la difficulté pour le citoyen lambda. Je ne parle même pas des 50cc, des voitures sans permis ou de certaines personnes agées qui ne voient pas, n'entendent pas et ont un temps de réaction de 2h. (ça pourrait être un sujet a polémique)
Finalement l'exercice principal ne devient-il pas essayer d'éviter les autres ? Chose d'ailleurs claire au A mais pas aux autres catégories. La route est encore considérée par tous comme un espace de libertés mais ce temps est révolu. et encore rouler en France n'est pas l'endroit le pire !!! une majorité respectent encore les règles.(et s'écartent pour laisser passer les motards)
Image
CBF 600SA Mars 2009

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » sam. 25 avr. 2009 09:10

Toinou a écrit :Quand on voit toutes les fautes recurrentes: oublis de clignotants, refus de priorités (même aux piétons), excès de vitesse, changement de voie intempestifs, téléphone, ciruclation sur la voie de gauche sur autoroute...
Si pour valider son permis, on faisait repasser le code tous les deux ans aux gens, je me dis que parfois, ça ferait du bien et ça ferait un peu de ménage sur les routes, parce que franchement, la route est devenue une vraie jungle!
Et ça, peu importe le lieu...
Heu, quand je pense qu'à la base, le bénéfice* sur les recettes des radars automatiques devait servir à améliorer la sécurité routière :cry2:

*n'ayons pas peur des mots :!:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » sam. 25 avr. 2009 09:39

david33 a écrit : Heu, quand je pense qu'à la base, le bénéfice* sur les recettes des radars automatiques devait servir à améliorer la sécurité routière :cry2:

*n'ayons pas peur des mots :!:
et bien c'est ce qu'ils font ... puisqu'ils réinvestissent dans de nouveaux radars oOOo :evil: ... pour le bien et au nom de la sécurité routiere :// ... pauvre de nous ami(e)s motard(e)s ;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 26 avr. 2009 17:26

Mince, j'arrive après la bataille :lol:
+1 avec Aquila, Kikou, Al et Toinou ;v
Scoobi= babybel... j'adore :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT

Message par bxlxav » ven. 1 mai 2009 11:43

Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..). Une piste serait de promouvoir les stages post-permis type stage de perfectionnement. Je suis étonné par la rareté de l'offre de ce type de stage en IDF et France en général, et puis quand on en trouve, c'est bien cher (près de 350-400 eur la journée) alors qu'en Belgique on en trouve à moitié prix..cherchez l'erreur. De plus, beaucoup de stage dits de perfectionement sont organisés sur circuit et enseignent des techniques de pilotage pas adaptées à la route ouverte (type dehanché). La question est finalement, fait on un stage de perfectionnement pour flatter son égo et se prendre pour un autre en faisant frotter les slider, ou essaye t'on d'apprendre des techniques qui permettront en situation réelle de ne pas se mettre au tas.
Dans le style la formation 'nuit et pluie' de bmw a l'air intéressante, mais bon je ne vois pas l'intérêt d'obliger les participants à utiliser des béhèmes, et le prix de la formation est aussi très béhème ://
Aussi non, j'ai vu pas mal de formations de perfectionnement sur route ouverte en Angleterre.
Les prix sont corrects (surtout avec une euro fort), mais bon il faut un bon niveau d'anglais, se farcir la traversée, conduire à gauche..d'un autre coté, ça peut se combiner tranquilou avec des vacances dans le Kent ou en Normandie.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » ven. 1 mai 2009 11:55

hello,

je suis assez de ton avis dans l'ensemble et notament concernant ces stages de perfectionnement ... bien trop cher pour le peu de temps accordé. :(

Cependant je reviens sur une chose, le type de conduite sur piste et notament le déhanché a son importance et même sur route ouverte. Certes tu n auras pas la même allure que sur piste mais la position sur la moto dans des virolos bien prononcés te permettra mieux de controler ta trajectoire et d'etre en confiance. Quand aux exercices fait lors du plateau, ils sont la pour avoir une approche des techniques de conduite et de maniabilité de la moto.

Chaque type de stage ne peut qu'apporter son lot d' experience et de technique ... a soit ensuite de les repporter et de les adapter sur route ouverte ;)

Voila mais comme nous sommes hors sujet, nous allons revenir a nos moutons ... heuu papillons :lol:

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 1 mai 2009 12:13

bxlxav a écrit :Perso je trouve que la formation dispensée pour le permis A est un peu bizzare: On insiste sur un parcours chronométré (slalom) dont je ne vois franchement pas l'utilité. Par contre bien souvent la partie circulation est négligée (les aller-retour plateau piste sont comptabilisés comme heures de circulation, ce qui est une vaste farce), moralité, quand on a le permis A on a le droit de conduire, par contre on est bien loin de savoir vraiment conduire. Exemple: Beaucoup de motards, dont je fais partie, ont des soucis pour les prises de courbes assez raides ou ne maitrisent pas bien leur freinage (pas d'utilisation du frein AR, freinage progressif au lieu de dégressif,..).
Je suis bien d'accord, mais attention à ne pas généraliser. J'ai passé mon permis A dans une moto école où justement le plateau est devant l'école, une heure de plateau, c'est une heure de plateau ; et la circulation était vraiment complète, avec circulation dans Grenoble et en dehors (premier cours de circu en Chartreuse... du coup pour les courbes et les épingles, t'apprends vite...).

Il faut donc choisir sa moto école avec soin, et surtout qu'elle dispose d'une piste pour le lent et le rapide juste à côté de ses bureaux. Ensuite, si le mono est un bon, il te fera tout voir...

Répondre