Salut,
je m'insère dans la discussion pour rappeler une chose importante sur l'électricité, le pétrole, l'hydrogène ... il y a une différence fondamentale entre une source d'énergie et un vecteur d'énergie.
Dans les sources d'énergie, je place les hydrocarbures (pétrole/gaz), l’éolien, le solaire, le charbon, le nucléaire...
Dans les vecteurs d'énergie, l'hydrogène, l'électricité, ...
en bref, un vecteur d'énergie est produit avec une source d'énergie, par exemple, il faut bruler du charbon, du pétrole, du gaz, de l'uranium pour obtenir de l'électricité.
électricité qui servira produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, hydrogène qui sera oxyder/bruler dans une pile à combustible pour produire de l'électricité et rejeter de l'eau, non polluante, mais ...
Chaque conversion d'une énergie en vecteur d’énergie consomme de l’énergie ! càd que pour générer 1kw d'électricité il faut bruler plus d'1kw de pétrole à cause des pertes !
Et les propriétaires ou futurs propriétaires de logement le savent s'ils ont fait leur DPE, pour 1Kw d'électricité payé, on compte 2.6 kw utilisé pour prendre en compte les perte durant l'acheminement de l'électricité ! je vous laisse imaginé la dépense au m² ... multipliée par 2.6. Ce facteur de perte est de 1 pour le gaz et le fioul mais la "note" des émissions de gaz a effet de serre baisse ...
je me perd en conjectures mais ce raisonnement pose la question du rendement des véhicules électrique, qui, depuis que j'ai fait mon DPE, me dit : pour 1kw d'électricité dans ma moto, je puise 2.6 kw dans la "source d'électricité".
Si cet électricité vient du pétrole, alors, j'aurais pollué 2.6 fois moins en faisant le plein de super qui a un meilleur rendement !
Si cet électricité vient de ressources renouvelable, il faut qd même que ces ressources se renouvèlent 2.6 fois plus vite que ce que je consomme ...
Il est assez compliqué de se faire une idée sur ces sujets, car il faut finalement produire 2.6 fois plus d'électricité que ce qui est consommé. Et je trouve encore ce raisonnement un peu grossier et simpliste car si les véhicules sont chargés la nuit, on lisse la consommation électrique globale pour éviter de produire à perte l'électricité pendant cette période ...
Il faut espérer que de vrais chercheurs (trouveurs ?) statisticiens physiciens économistes réfléchissent dans le bon sens.
Bonne route