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par JGab » lun. 25 févr. 2013 09:53
Bah justement, c'est une "neo-retro", pas une "retro", pas une "vintage" comme on dit de nos jours... Elle évoque, elle ne copie pas ni ne cherche à coller parfaitement au modèle d'origine (la cylindrée, déjà...). Heureusement, d'ailleurs, parce que les choses n'étaient pas aussi roses qu'on veut bien le dire aujourd'hui. Si on veut vraiment retrouver une ancienne d'origine, avec son moteur carbu de 750 cc, son embonpoint, sa puissance limitée (65 cv), sa chaîne fragile, évidemment dépourvue d'ABS, dotée d'une tenue de route approximative, d'un l'éclairage indigne et d'une selle glissante comme un motte de beurre, libre à chacun de nous de chercher dans un coin, bon ou pas.
Mais il doit être difficile d'en trouver une réellement d'origine, car elles étaient souvent transformées pour supprimer ces défauts, justement, ce qui a fait le bonheur des équipementiers. Il exista même un kit 950 cc.
Si Honda ne rate pas sa cible, on peut supposer qu'il en ira de même pour la 1100 : après tout, cette caractéristique a participé au mythe tout autant que la machine elle-même. Sauf qu'on est nettement plus fliqués de nos jours...
Pour l'époque, cette moto était extraordinaire, surtout face aux européennes qui beurdouaraient leurs passagers d'huile et parsemaient les routes de visseries diverses. Mais mise en regard de nos exigences actuelles, elle ne ferait plus le poids, toute "moto du siècle" qu'elle fût. Honda nous propose un beau jouet, qui rappelle une moto des années 70 (commercialisée dès 1969) sans les défauts qui vont avec. Le concept peut intéresser ou pas. Mais c'est ça, une "neo-retro".
