Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Envie d'une moto vraiment atypique ?

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Envie d'une moto vraiment atypique ?

Message par mezana » mer. 28 mai 2008 15:14

Je n'ai pas le permis pour conduire un tel engin.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 28 mai 2008 15:57

sasagi a écrit :
Mumu a écrit :Lors d'un freinage, le centre de poussée théorique se déplace loin en arrière de l'engin et le pilote se trouve sur un plan incliné très en arrière de la verticale.

En accélération, on a l'inverse.
C'est vrai;

Mais il n'empêche qu'avec ce genre de "monocycle parallèle motorisé", je crois qu'il y aura du "paf, pan sur le pif" en cas de freinage de bûcherons. }-D
C'est, effectivement, ce que je redoute aussi !!! :x

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
A été remercié : 0

Message par MetalmicA » mer. 28 mai 2008 17:05

Un engin pareil aurait eu plus de gueule s'il avait eu une seule roue de 180 voir 190. :D :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 28 mai 2008 17:24

MetalmicA a écrit :Un engin pareil aurait eu plus de gueule s'il avait eu une seule roue de 180 voir 190. :D :wink:
Ce n'est pas possible, car la stabilité électronique à l'arrêt n'est étudiée que pour les déplacements dans l'axe.

Il faudrait alors, non pas une roue, mais une grosse balle de caoutchouc pouvant tourner dans tous les sens.

Les acrobates compensent par le pivotage constant du monocycle en va-et-vient suivant un axe vertical

Quelqu'un a-t-il une idée pour entrainer la balle dans tous les sens ? :|

Il y a peut-être un brevet à déposer !!! :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 28 mai 2008 17:37

Mumu a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée pour entrainer la balle dans tous les sens ? :|

retourne ta souris... si t'es un vrai dinosaure, tu dois avoir une souris à boule... bah suffit de faire pareil mais à l'inverse... c'est pas la boule qui fait tourner les molettes mais les molettes qui font tourner la boule...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 28 mai 2008 17:42

Zouav a écrit :retourne ta souris... si t'es un vrai dinosaure, tu dois avoir une souris à boule...
:mdr:
pardon OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 28 mai 2008 17:55

Zouav a écrit :
Mumu a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée pour entrainer la balle dans tous les sens ? :|

retourne ta souris... si t'es un vrai dinosaure, tu dois avoir une souris à boule... bah suffit de faire pareil mais à l'inverse... c'est pas la boule qui fait tourner les molettes mais les molettes qui font tourner la boule...
Ca ne peut pas marcher, tu penses bien que j'ai, moi aussi, fait le rapprochement !!! :roll:

Dans le mécanisme de la souris, la bille glisse sur les galets (trois suffisent en théorie pour donner les valeurs de l'abcisse x et de l'ordonnée y), et un calculateur mesure le degré de rotation de chacun d'eux, alors variant suivant l'angle avec lequel la bille les attaque.

Dans notre problématique, il faut éliminer les frottements pour faire tourner la bille dans tous les sens. :)

Cogito ergo sum !!! oOOo

Modifié en dernier par Mumu le mer. 28 mai 2008 18:10, modifié 1 fois.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 28 mai 2008 17:58

vinette a écrit :
Zouav a écrit :retourne ta souris... si t'es un vrai dinosaure, tu dois avoir une souris à boule...
:mdr:
pardon OOO
Les jolies filles sont toujours pardonnées, tant pis pour les autres !!! :lo:

Tu es donc pardonnée !!!! OO

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 28 mai 2008 18:02

Quel flatteur ce Mumu ! :wink:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » jeu. 29 mai 2008 00:31

Mumu a écrit :Ca ne peut pas marcher, tu penses bien que j'ai, moi aussi, fait le rapprochement !!! :roll:

Dans le mécanisme de la souris, la bille glisse sur les galets (trois suffisent en théorie pour donner les valeurs de l'abcisse x et de l'ordonnée y), et un calculateur mesure le degré de rotation de chacun d'eux, alors variant suivant l'angle avec lequel la bille les attaque.

Dans notre problématique, il faut éliminer les frottements pour faire tourner la bille dans tous les sens. :)
Bon alors effectivement tu as raison !!! Je me suis creusé grave le ciboulot et j'arrive à une seule conclusion : l'électroaimant !!!
Admettons que nous pouvons produire un courant électrique suffisant sur un véhicule aussi petit.
Si nous plaçons des électroaimants autour d'une grosse boule polarisée on doit pouvoir faire sustenter le véhicule au dessus de ladite boule.
Maintenant le mouvement, si l'on force les champs magnétiques d'un coté ou de l'autre, dans l'espoir d'induire un mouvement dans un sens ou dans l'autre, j'ai bien peur que notre véhicule tourne bêtement autour de la boule et se pète tout simplement la gueule. L'idée maintenant va donc être de maintenir le véhicule en sustentation et de faire tourner la boule. Si la boule est creuse (ou possède une cavité sphérique suffisamment grande en son centre) il doit être possible via d'autres électroaimants d'y faire se déplacer (rouler) une autre boule de façon à modifier son centre de gravité et donc d'induire un mouvement...
Les principales problèmes que nous allons rencontrer : la liaison et la communications entre les différents éléments puisqu'il n'y a pas de contacts entre eux, l'espace important que vont prendre les électroaimants et les batteries dans la boule principale ainsi que les interactions entre les différents champs magnétiques. Je sais comment résoudre le premier : une connexion sans fil type wifi, mais du coup ça veut aussi dire deux centres de calculs indépendants et communicants. Les deux autres problèmes je suis pas assez calé pour y répondre !

Voilà où en sont mes réflexions ! Je sais... j'aime me prendre le chou !
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 29 mai 2008 10:04

Zouav a écrit :Voilà où en sont mes réflexions ! Je sais... j'aime me prendre le chou !
Je te donne un vecteur de pensée un poil différent :

Nul besoin de placer des electroaimants dans la boule, il suffit de tapisser l'intérieur de celle-ci de petits aimants permanents orientés, par exemple, avec le + vers l'extérieur.

Que se passera-t-il alors si on place des aimants identiques dans le creux qui recoit la boule, orientés avec leur pole + vers celle-ci ?

Réponse, elle sera repoussée, donc frottement zéro et mobilité totale.

Les aimants permanents actuels ont une puissance d'attraction/répulsion phénoménale si on les rapproche à quelques millimètres les uns des autres.

Disposons alors, entre les aimants du creux, contre sa paroi extérieure pour laisser celui-ci totalement lisse, une pléiade de bobines orientées perpendiculairement les unes aux autres et recevant un courant polarisé à la demande, suivant une gestion électronique "intelligente".

Ces bobines inductives vont alors induire un mouvement de la boule, sans frottements aucuns, avec seulement des pertes par hystérésis dues aux rémanences des bobinages.

En fait, tous les mouvements de la boule deviennent possibles, et dans l'espace, et dans le temps, avec un temps de réponse extèmement faible et une dépense en énergie peu importante, sachant que tout frottement, autre que celui de la boule sur le sol, se trouve anihilé.

Qu'est-ce-que tu en penses ?

A suivre...

Mumupoto !!!! :wink:

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » jeu. 29 mai 2008 10:26

Rho la vache Mumu ! On est trop forts !!! On va finir au concours Lépine !!! :lol: :lol: :lol:

ça fait du bien de s'auto gratifier !!!
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 29 mai 2008 10:40

Zouav a écrit :ça fait du bien de s'auto gratifier !!!
Moto-gratifier, ça n'est pas mal non plus !!!! :mrgreen:

Mumupoto !!!

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 29 mai 2008 10:46

Vous vous souvenez surement des suspensions développées par Bose ?

Et pour faire avancer le shimilimili, enfin le truc, comment fonctionne le Segway à ce niveau-là ? je sais que ce sont des roues parallèles et pas une boule, mais comment le système gère-t-il l'équilibre, puisque le principe est de se pencher en avant pour avancer oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » jeu. 29 mai 2008 11:08

julio a écrit :Et pour faire avancer le shimilimili, enfin le truc, comment fonctionne le Segway à ce niveau-là ? je sais que ce sont des roues parallèles et pas une boule, mais comment le système gère-t-il l'équilibre, puisque le principe est de se pencher en avant pour avancer oOOo
avec des gyroscope et des accéléromètres... il compense en permanence l'assiette. Si tu te penche en avant, tu déplace le centre de gravité de l'ensemble engin+bonhomme, donc tu modifie l'équilibre de l'ensemble. S'il ne se passe rien tu tombes ! Mais là où le Segway est bien fait c'est qu'il détecte la modification de l'équilibre et le compense en accélérant... d'où le mouvement !

pour faire simple c'est comme si tu étais en wheeling : pour éviter que ta roue ne retombe lourdement, tu met du gaz... mais tu doses pour rester à un point d'équilibre correct (pour pas faire un soleil mais pour rester malgré tout en wheel tout en avançant...) bah c'est pareil !
Image

Répondre