Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La Voxan GTV se refait une beauté

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 11 mars 2008 13:53

Tigrouuuuuuuuu !!! :yea: :yea: :yea:

Arrive vite !!! :D

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 11 mars 2008 14:29

pas de soucis avec la courroie, mais un fonctionnement un peu différent d'une chaine : c'est tendu à mort, donc ça n'absorbe aucun accoup...

Autre chose, j'ai lu dans le motojournal qui désossait la F800 que leur modèle d'essai avec la boite de vitesse bien usée pour le kilométrage, et la courroie pourrait en être la cause, de par un fonctionnement trop brutal... Sur la BM, ils ont résolu le problème avec un amortisseur de couple en sortie de boite.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 11 mars 2008 15:43

julio a écrit :pas de soucis avec la courroie, mais un fonctionnement un peu différent d'une chaine : c'est tendu à mort, donc ça n'absorbe aucun accoup...

Autre chose, j'ai lu dans le motojournal qui désossait la F800 que leur modèle d'essai avec la boite de vitesse bien usée pour le kilométrage, et la courroie pourrait en être la cause, de par un fonctionnement trop brutal... Sur la BM, ils ont résolu le problème avec un amortisseur de couple en sortie de boite.
Coucou, Tigrooooou !!! :D

Je ne pense pas que la courroie soit en cause, puisque les amortisseurs d'à-coups se trouvent, comme sur toutes les motos, dans le moyeu de la roue arrière.

Ce sont les fourchettes de sélection, très souvent, qui font les frais de la violence, les béhèmes étant, en général, assez dures à la détente pour passer les rapports (clong dixit...).

Alors, "on" force, et "on" abime !!! :oops:

Ben oui, une béhème, "c'est pô" une japonaise, même si, parfois, elle souffre d'ictère juvénile et poussino-maladive !!!! ://;

Mumupoto !!!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 11 mars 2008 16:17

Moralité mieux vaut le p'tit clic d'une japonaise aux gros pots que le grand clong d'une teutonne au petit pied :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 11 mars 2008 16:31

://; ://; ://; ://; ://;

julio
..
..

Message par julio » mar. 11 mars 2008 16:40

Mumu a écrit :Je ne pense pas que la courroie soit en cause, puisque les amortisseurs d'à-coups se trouvent, comme sur toutes les motos, dans le moyeu de la roue arrière.
Raaah, faut me lire mssiou ;)

il y a un rappel usine pour montage d'un amortisseur de couple en sortie de boîte, qui n'est pas obligatoire, mais posé à la demande du client.

Il y a aussi un amortisseur dans le moyeu de roue arrière, pour éviter les pertes d'adhérence pour les changements de vitesse un peu brusques (anti-dribbling)

Sur les photos du nourjal, on voit bien l'arrachement de métal sur les pignons, donc rien à voir avec les fourchettes de sélection.

Et malgré une sélection dure (ma botte est marquée et ça fait partie des raisons du changement de monture, j'en arrivai à avoir mal au pied !), je n'ai jamais eu aucun problème de rapport qui saute ou qui force, la sélection était parfaite (ce que je ne pouvai pas dire de la TigroooBike et tu dois te souvenir d'un faux point mort au 1er RDVA en pleine remontée de file :roll: )
Tigrooo

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 11 mars 2008 16:50

julio a écrit :ma botte est marquée et ça fait partie des raisons du changement de monture
Ouah, changer de moto parce que l'on est obligé de changer de bottes, ça sent le prétexte ça :wink:

Blague dans le coin, c'est étonnant ces constatations. Je pensais vraiment que la courroie, souple par définition, était à même de moins faire souffrir les différents paliers et la boite. Et quid du cardan, tant sur un flat que sur un 4 pattes transversal ? Je suppose que là aussi il doit y avoir ce qu'il faut comme amortisseur de couple, non ? :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

julio
..
..

Message par julio » mar. 11 mars 2008 17:48

Al a écrit :Ouah, changer de moto parce que l'on est obligé de changer de bottes, ça sent le prétexte ça :wink:
C'est plus la sélection dure que la botte marquée qui est le prétexte, vu que j'ai gardé mes bottes :P

Mais oui, je me suis trouvé plein de prétextes plus ou moins valables :P
Tigrooo

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mar. 11 mars 2008 20:07

julio a écrit :Sur les photos du nourjal, on voit bien l'arrachement de métal sur les pignons, donc rien à voir avec les fourchettes de sélection.
Coucou, Tigrou !!! :D

Si j'ai bien lû, missiou, tu parles de la F800, puis de la BM.

J'ai donc fait une distinction entre deux machines, dont, en deuxième position, le flat, plus traditionnel.

En mécanique, la précision est de rêgle, sinon comment essayer de comprendre sans partir un peu à l'aveuglette.

Je vais essayer, moi aussi, d'être plus clair :

Je ne vois pas comment le fait de mettre une courroie peut abimer les dents de la pignonnerie.

Elle n'est pas tendue "à mort", sinon sa vie serait de très courte durée, et ne parlons pas des roulements de sortie de boîte et de moyeu de roue arrière.

Elle est tout simplement tendue comme doit être une courroie, avec la souplesse qu'on a voulu lui donner.

Une chaîne normalement tendue possède aussi cette souplesse, mais due au jeu qu'on lui donne.

S'il a été ajouté un amortisseur de chocs à la sortie de boîte, c'est que celle-ci avait une fragilité interne.

Les dents d'une pignonnerie ne glissent pas, mais "roulent" les unes sur les autres, l'huile faisant un film qui empêche tout contact direct.

On parle d'huile de boîte en parlant de "dureté".

L'usure ne peut se produire que lors de l'engrènement des différents pignons.

Si la boîte est mal conçue, vu qu'il n'y a pas de synchros, l'engrènement peut être très brutal et les bords d'attaque latéraux être marqués par une usure rapide (mais peut-être parles-tu de çà, je n'ai pas la photo sous les yeux ?).

Le fait de rendre la transmission, au pignon de sortie, plus souple est un emplâtre sur une jambe de bois.

D'autres marques utilisent le même principe sans que ça leur cause de problème.

BMW est assez coutumière du fait, mais ce sont les engrenages des cardans (et non pas les cardans à joints homocinétiques) qui trinquent.

Pourquoi les boîtes des japonaises sont-elles en général plus solides que celles des allemandes ? : Mystère et boule de gomme.

On ne peut pas être bon en tout.

Peut-être que la compétition, boudée depuis de nombreuses années par BMW, leur manque, et qu'ils investissent plus sur des solutions avan-gardistes ?

Il y pensent, ais-je pu lire, avec une machine à fourche traditionnelle, et transmission par chaîne.

Une hypothétique "Japoteutonne" n'est pas prête à parcourir nos routes, et c'est bien dommage !!! :)

Mumupototigrou !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le mer. 12 mars 2008 09:21, modifié 1 fois.

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Titou » mar. 11 mars 2008 20:37

Mumu a écrit :
julio a écrit :Sur les photos du nourjal, on voit bien l'arrachement de métal sur les pignons, donc rien à voir avec les fourchettes de sélection.
Coucou, Tigrou !!! :D

Si j'ai bien lû, missiou, tu parles de la F800, puis de la BM.

J'ai donc fait une distinction entre deux machines, dont, en deuxième position, le flat, plus traditionnel.

En mécanique, la précision est de rêgle, sinon comment essayer de comprendre sans partir un peu à l'aveuglette.

Je vais essayer, moi aussi, d'être plus clair :

Je ne vois pas comment le fait de mettre une courroie peut abimer les dents de la pignonnerie.

Elle n'est pas tendue "à mort", sinon sa vie serait de très courte durée, et ne parlons pas des roulements de sortie de boîte et de moyeu de roue arrière.

Elle est tout simplement tendue comme doit être une courroie, avec la souplesse qu'on a voulu lui donner.

Une chaîne normalement tendue possède aussi cette souplesse, mais due au jeu qu'on lui donne.

S'il a été ajouté un amortisseur de chocs à la sortie de boîte, c'est que celle-ci avait une fragilité interne.

Les dents d'une pignonnerie ne glissent pas, mais "roulent" les unes sur les autres, l'huile faisant un film qui empêche tout contact direct.

On parle d'huile de boîte en parlant de "dureté".

L'usure ne peut se produire que lors de l'engrènement des différents pignons.

Si la boîte est mal conçue, vu qu'il n'y a pas de synchros, l'engrènement peut être très brutal et les bords d'attaque latéraux être marqués par une usure rapide (mais peut-être parles-tu de çà, je n'ai pas la photo sous les yeux ?).

Le fait de rendre la transmission, au pignon de sortie, plus souple est un emplâtre sur une jambe de bois.

D'autres marques utilisent le même principe sans que ça leur cause de problème.

BMW est assez coutumière du fait, mais ce sont les engrenages des cardans (et non pas les cardans à joints homocynétiques) qui trinquent.

Pourquoi les boîtes des japonaises sont-elles en général plus solides que celles des allemandes ? : Mystère et boule de gomme.

On ne peut pas être bon en tout.

Peut-être que la compétition, boudée depuis de nombreuses années par BMW, leur manque, et qu'ils investissent plus sur des solutions avangardistes ?

Il y pensent, ais-je pu lire, avec une machine à fourche traditionnelle, et transmission par chaîne.

Une hypothétique "Japoteutonne" n'est pas prête à parcourir nos routes, et c'est bien dommage !!! :)

Mumupototigrou !!! :wink:
Y'a pas à dire, j'aurais vraiment du apprendre les langues etrangeres...!!
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).

Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 11 mars 2008 21:23

Al, une courroie est souple, mais quasiment non extensible, alors qu'une chaîne s'étire énormément sous la contrainte (d'où l'amplitude de réglage nécessaire sur les motos à transmission par chaîne).
Le réglage de la tension de la courroie ne sert qu'à compenser une très faible élongation pour éviter qu'elle ne glisse hors de ses poulies.

Pour éviter ces phénomènes très secs à la remise des gaz et redonner cette "souplesse", certains constructeurs mettent un système à tendeur mobile qui va amortir ces secousses (la courroie est moins tendue, et quand on vient tirer dessus lorsqu'on met les gaz, c'est le tendeur qui se comprime). Mais ça coute cher, et faut régler ce tendeur, donc entretien supplémentaire.

Tigroo, si la BM a morflé au niveau de la boîte, c'est peut-être plutôt à cause d'une courroie trop tendue, là les efforts sur le pignon et son arbre seront tels qu'ils peuvent abîmer la boîte (au même titre qu'une chaîne trop tendue).

Bourinov
Membre
Membre
A été remercié : 0

Message par Bourinov » mar. 11 mars 2008 21:32

Les voxans sont de tres bonne motos (a par peu etre les première série avant 2003 si mes souvenirs sont bons, car il fallait rajouter un "kit evo" qui comprenai des gicleurs d'huiles, patins de distri,.... mais ce kit est devenu d'origine apres 2003)
Pour ce qui est du SAV, il est dans les normes, le seul hic c'est qu'il n'y a pas beaucoup de concess ou du moins certains ce font trop discret (je suis aller voir le new concess du sud ouest Ocean moto et bon rien ne montre que c'es un concess Voxan et ils ne ventent pas la marque, ce qui m'a profondément déçu).....
Mais Voxan j'y crois !!! :wink:
"V" à tous les motards
Fan de Voxan,Vive le "V72°" Français!
-------------------------
-.::\*Bour!noV*/::.-
Mécano moto, Horloger,intérim......et maintenant
Mécano voiture :)
Si sa continue je vais tout faire :D

julio
..
..

Message par julio » mar. 11 mars 2008 21:37

Adrien B. a écrit :Tigroo, si la BM a morflé au niveau de la boîte, c'est peut-être plutôt à cause d'une courroie trop tendue, là les efforts sur le pignon et son arbre seront tels qu'ils peuvent abîmer la boîte (au même titre qu'une chaîne trop tendue).
C'est ce que je dis ! courroie trop tendue = dommages pour la boîte !
Tigrooo

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 12 mars 2008 09:20

julio a écrit :C'est ce que je dis ! courroie trop tendue = dommages pour la boîte !
Tigrou, dommage pour les roulements de sortie de boîte ou de moyeu de roue arrière, pas pour la pignonnerie interne, thème de ton intervention. :D

Mumupoto !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le mer. 12 mars 2008 14:35, modifié 1 fois.

julio
..
..

Message par julio » mer. 12 mars 2008 14:08

dommages pour les roulements, mais si la courroie a un fonctionnement trop brutal, les pignons de boîte doivent en prendre plein les dents :mrgreen:
Tigrooo

Répondre