Arrive vite !!!

Mumupoto !!!!

Coucou, Tigrooooou !!!julio a écrit :pas de soucis avec la courroie, mais un fonctionnement un peu différent d'une chaine : c'est tendu à mort, donc ça n'absorbe aucun accoup...
Autre chose, j'ai lu dans le motojournal qui désossait la F800 que leur modèle d'essai avec la boite de vitesse bien usée pour le kilométrage, et la courroie pourrait en être la cause, de par un fonctionnement trop brutal... Sur la BM, ils ont résolu le problème avec un amortisseur de couple en sortie de boite.
Raaah, faut me lire mssiouMumu a écrit :Je ne pense pas que la courroie soit en cause, puisque les amortisseurs d'à-coups se trouvent, comme sur toutes les motos, dans le moyeu de la roue arrière.
Ouah, changer de moto parce que l'on est obligé de changer de bottes, ça sent le prétexte çajulio a écrit :ma botte est marquée et ça fait partie des raisons du changement de monture
C'est plus la sélection dure que la botte marquée qui est le prétexte, vu que j'ai gardé mes bottesAl a écrit :Ouah, changer de moto parce que l'on est obligé de changer de bottes, ça sent le prétexte ça![]()
Coucou, Tigrou !!!julio a écrit :Sur les photos du nourjal, on voit bien l'arrachement de métal sur les pignons, donc rien à voir avec les fourchettes de sélection.
Y'a pas à dire, j'aurais vraiment du apprendre les langues etrangeres...!!Mumu a écrit :Coucou, Tigrou !!!julio a écrit :Sur les photos du nourjal, on voit bien l'arrachement de métal sur les pignons, donc rien à voir avec les fourchettes de sélection.![]()
Si j'ai bien lû, missiou, tu parles de la F800, puis de la BM.
J'ai donc fait une distinction entre deux machines, dont, en deuxième position, le flat, plus traditionnel.
En mécanique, la précision est de rêgle, sinon comment essayer de comprendre sans partir un peu à l'aveuglette.
Elle est tout simplement tendue comme doit être une courroie, avec la souplesse qu'on a voulu lui donner.
Une chaîne normalement tendue possède aussi cette souplesse, mais due au jeu qu'on lui donne.
S'il a été ajouté un amortisseur de chocs à la sortie de boîte, c'est que celle-ci avait une fragilité interne.
Les dents d'une pignonnerie ne glissent pas, mais "roulent" les unes sur les autres, l'huile faisant un film qui empêche tout contact direct.
On parle d'huile de boîte en parlant de "dureté".
L'usure ne peut se produire que lors de l'engrènement des différents pignons.
Si la boîte est mal conçue, vu qu'il n'y a pas de synchros, l'engrènement peut être très brutal et les bords d'attaque latéraux être marqués par une usure rapide (mais peut-être parles-tu de çà, je n'ai pas la photo sous les yeux ?).
Le fait de rendre la transmission, au pignon de sortie, plus souple est un emplâtre sur une jambe de bois.
D'autres marques utilisent le même principe sans que ça leur cause de problème.
BMW est assez coutumière du fait, mais ce sont les engrenages des cardans (et non pas les cardans à joints homocynétiques) qui trinquent.
Pourquoi les boîtes des japonaises sont-elles en général plus solides que celles des allemandes ? : Mystère et boule de gomme.
On ne peut pas être bon en tout.
Peut-être que la compétition, boudée depuis de nombreuses années par BMW, leur manque, et qu'ils investissent plus sur des solutions avangardistes ?
Il y pensent, ais-je pu lire, avec une machine à fourche traditionnelle, et transmission par chaîne.
Une hypothétique "Japoteutonne" n'est pas prête à parcourir nos routes, et c'est bien dommage !!!![]()
Mumupototigrou !!!
C'est ce que je dis ! courroie trop tendue = dommages pour la boîte !Adrien B. a écrit :Tigroo, si la BM a morflé au niveau de la boîte, c'est peut-être plutôt à cause d'une courroie trop tendue, là les efforts sur le pignon et son arbre seront tels qu'ils peuvent abîmer la boîte (au même titre qu'une chaîne trop tendue).
Tigrou, dommage pour les roulements de sortie de boîte ou de moyeu de roue arrière, pas pour la pignonnerie interne, thème de ton intervention.julio a écrit :C'est ce que je dis ! courroie trop tendue = dommages pour la boîte !