Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remontée de files

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » ven. 7 déc. 2007 23:19

Alors...

Je vais peut-être me faire plein d'ennemis et avoir pas mal de réponses, mais je vais être franc. Je roule assez vite entre les files de voiture!
Je ne sais sincèrement pas à quelle allure je roule!

Cependant, pour vous donner une idée, je ne me fais jamais dépasser!
J'espère ne pas être le c...nnard qui vous colle au cul, mais j'ai pris certaines habitudes! Mauvaises très certainement, car quand je pense à la mésaventure de Al, je me dis que personne n'est invincible!

Le fait de faire de l'entrefile tous les jours, dans toutes les conditions météorologiques et dans toutes les conditions de circulation, vous vous habituez connement à tous les risques que vous encourrez et pensez savoir les anticiper, les éviter et les prévoir!

Je me persuade cependant tous les jours que la voiture qui déboite assez loin aurait pu finalement deboiter à un mètre devant moi et l'accident impliquant un deux-roues aurait pu être l'accident m'impliquant!

En conclusion, ne blamez pas ces motards qui vous collent la pression, car ceux là, pas la majorité malheureusement, réalisent un peu plus loin qu'ils n'ont nul besoin de courir plus vite que les balles!

Alors prudence à tous! Nous sommes tous vulnérables!

;v
Image

Christ13
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A été remercié : 0

REMONTEE DE FILE

Message par Christ13 » sam. 8 déc. 2007 01:50

EFFECTIVEMENT C'EST PAS RAISONNABLE DE REMONTER LES FILES SANS PRECAUTION....MAIS LE RECONNAITRE EST DEJA EN SOI UN SIGNE DE GUERISON...LOL...ALORS PERSEVERE DANS CE SENS...
SE FAIRE TRAITER DE CONNARD N'EST PAS GRACE CA L' EST LE JOUR OU T'IRA EMBRASER L'ASPHALTE..
MAUREPAS JE CONNAIS BIEN J'AI VECU ET TRAVAILLE 11 ANS A MEUDON ...ALORS LA BASTILLE LE VENDREDI SOIR....LES HALLES ET LA VALLEE DE CHEVREUSE..
SOIS RAISONNABLE ET A BIENTOT
AMITIES DE MARSEILLE
Christ13
CBF 1000 ABS Noir !

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 07:31

Toinou a écrit : Le fait de faire de l'entrefile tous les jours, dans toutes les conditions météorologiques et dans toutes les conditions de circulation, vous vous habituez connement à tous les risques que vous encourrez et pensez savoir les anticiper, les éviter et les prévoir!
Exactement, on prend un peu trop confiance en soi et dans les autres, on perd de la vigilance et on gagne trop d'assurance. Pourtant, comme je l'expliquais dans l'autre post-sondage, lorsque l'on fait tous les jours un trajet a/r de 60 km aux heures de pointe, chaque année ce sont des millions de véhicules que l'on dépasse. Je crois que statistiquement, si l'on ne fait pas de rencontre du 3ème type avec une automobile, on peut vraiment se féliciter de n'avoir rien cassé :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » sam. 8 déc. 2007 08:00

Al a écrit : Exactement, on prend un peu trop confiance en soi et dans les autres, on perd de la vigilance et on gagne trop d'assurance. Pourtant, comme je l'expliquais dans l'autre post-sondage, lorsque l'on fait tous les jours un trajet a/r de 60 km aux heures de pointe, chaque année ce sont des millions de véhicules que l'on dépasse. Je crois que statistiquement, si l'on ne fait pas de rencontre du 3ème type avec une automobile, on peut vraiment se féliciter de n'avoir rien cassé :wink:
C'est tout à fait vrai. Mais d'autres facteurs entrent en compte malhereusement. Par exemple ma dernière gauffre était en partie dûe au fait que j'étais un peu malade, donc moins attentif et réactif.
FJR 1300 - 光

flo78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA

Message par flo78 » sam. 8 déc. 2007 11:37

Cela dépends du traffic et de l'espace qu'on peut avoir entre les files de voitures. Mais en règle général quand les voitures sont à l'arrêt jamais plus de 20 à 30 km et quand les voitures roule au pas, jamais plus de 10km au dessus d'eux.

Deux petits conseils bien qu'il y'en as plein ;)
1) lorsque vous arrivez dans une file de bouchons, c'est à dire au début du bouchon. Ralentissé le plus possible, presque à s'arrêter je dirai et ensuite engager vous. J'ai vu plus d'une fois des voitures réagire au dernier moment et changer de files parce qu'a droite ou a gauche ça roulé plus vite :s
2) Quand tout le monde roule au pas vous allez avoir des trous dans les circulation c'est à dire des espaces entre les voitures. Utilisez les pour eviter qu'une voiture décide soudaiment de changer de files. Car même si elle le fait vous avez plus le temps de réagir ou d'anticiper ce qui n'est pas forcément le cas quand vous vous retrouver au niveau de sa porte ;)

Je ne sais pas si c'est des bon conseils mais moi ils m'ont permis plus d'une fois de ne pas me retrouver à terre... :s sachant que je fais plus de 130km/j de bouchons parfois :x

voilà voilà bon route ;)

++
Flo
"Je tire un poil court..."
CBF600N ABS - BITON - 26000km

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » sam. 8 déc. 2007 11:47

Moi, je fais comme Mumu, donc pas vite.
Par contre à Paris, ce ne sont ni les filles qui se maquillent, ni tout ceux qui ont été cités qui me font le plus peur mais les autres deux-roues.
Déboîtement pour prendre l'infertile sans regarder derrière si un collège arrive. Dépassement rapide à droite, à gauche, des deux côtés, traversée des piétons en dehors des clous, juste devant un poids lourd de préférence.
Enfin bref, si le danger se limitait aux BAR, la vie serait moins compliquée.
En fait, quand je vois dans mes rétros une nuée de scooters en folie, je me remets dans une file et je laisse passer la horde sauvage. C'est vraiment des malades.
CBF 1000 ABS noire

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 8 déc. 2007 11:59

Oui, dans Paris intra-muros, il ne faut surtout pas tenter une bourre avec les scoot, ce sont des trompe-la-mort et je suis effaré par le nombre de ces engins qui n'ont même plus de rétroviseurs, c'est dire que leur conducteur se fiche éperdument de ce qui peut se passer derrière :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

remontée de files

Message par PéGuy » sam. 8 déc. 2007 12:51

Il m'arrive rarement de remonter des files car j'habite en limite de banlieue lyonnaise et mon boulot m'éloigne de la ville sans avoir à y mettre les pieds (enfin les roues).

D'autres lyonnais me contrediront si je me trompe mais il me semble que la cohabitation autos/motos n'y a rien à voir avec l'ambiance de la jungle parisienne.

Même sur route ( RN6) avec une vitesse de circu normale, un fort pourcentage de 4 roues se range pour laisser passer et on passe pas mal de temps à remercier.

Quand je décide (j'allais dire je dois ...............) de remonter une file, c'est toujours avec avec une différence de vitesse très faible (rarement plus de 20 km/h).

Cela me laisse le temps de regarder dans les rétros des voitures ainsi que ce qui se passe devant l'appuie tête du conducteur.

En cas de doute je réduis ma vitesse au niveau de celle des voitures. Le conducteur voit donc ma présence et je calque ma réaction sur la sienne.

J'ai aussi remarqué que certains endroits sont plus propices aux changements de files de la part des automobilistes (par exemple au niveau des bretelles d'accès juste avant les entrées N et S du tunnel de Fourvière).

Là je reste dans une file et attends d'avoir dépassé ces endroits. D'autres 2 roues me doublent mais mon égo n'en souffre pas.

Je sais bien que le risque zéro n'existe pas mais il me semble avoir adopté une stratégie raisonnable.

PS : en 2002 je me suis quand même fais une clavicule suite à une chute pendant une remontée de files (sous le tunnel de Fourvière) mais ce jour là j'étais très énervé et ma conduite s'en est trouvée un peu trop vive.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

remontée de files

Message par PéGuy » sam. 8 déc. 2007 12:56

J'ai oublié de le préciser mais dans ces moments là, tous les "capteurs" sont en alertes et ni les mains ni les pieds au chaud dans les poches.........
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: REMONTEE DE FILE

Message par Toinou » sam. 8 déc. 2007 13:20

Christ13 a écrit :EFFECTIVEMENT C'EST PAS RAISONNABLE DE REMONTER LES FILES SANS PRECAUTION....
Je ne considère pas que je remonte les files sans précaution!
Je me suis fait certaines peurs, mais de là à dire que je roule comme un fada, non!
Image

flo78
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA

Re: REMONTEE DE FILE

Message par flo78 » sam. 8 déc. 2007 14:06

Toinou a écrit :
Christ13 a écrit :EFFECTIVEMENT C'EST PAS RAISONNABLE DE REMONTER LES FILES SANS PRECAUTION....
Je ne considère pas que je remonte les files sans précaution!
Je me suis fait certaines peurs, mais de là à dire que je roule comme un fada, non!
Je pense que dès lors qu'on remonte les files de voitures on ce fait des frayeurs. Je m'en suis faite aussi et comme toi je remonte pas comme un taré :wink:
"Je tire un poil court..."
CBF600N ABS - BITON - 26000km

huggy13
Membre
Membre

remonté de file

Message par huggy13 » sam. 8 déc. 2007 18:50

la vitesse ne peut etre precise, elle sera adaptée a la situation.

huggy
no comment
huggy funky 13
no pain, no gain!

"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 9 déc. 2007 22:12

Ben comme Toinou !

On me dépasse extrêmement rarement en remontées de file !

Mais jamais au grand jamais je ne regarde mon compteur.... je regarde devant et sur les côtés, en étant toujours sur un rapport qui me permet d'avoir du frein moteur et pas d'inertie à la réaccélération, la main sur le frein, le pied aussi, et les doigts jamais loin de l'embrayage !

Un jour, j'avais ma soeur en SDS, et elle m'a dit qu'on avait roulé à 70 entre les voitures arrêtées sur le perif :roll: j'en doute, mais c'est possible....

Comme l'a dit Luck, ce qui est important c'est d'être à l'affut, savoir avant le conducteur ce qu'il va faire....

Et longue route à tous ;) (j'ai 2 ans de remontées de file dans les bottes, jamais une croute, mais plusieurs frayeurs !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par CBFree » dim. 9 déc. 2007 22:57

:wink:
C'est tout à fait vrai. Mais d'autres facteurs entrent en compte malhereusement. Par exemple ma dernière gauffre était en partie dûe au fait que j'étais un peu malade, donc moins attentif et réactif.
Parfaitement parfait! Dès que je suis fatigué, je te dis pas les conneries d'inattention.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Natacha
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : Z1000 2007 noire

Message par Natacha » dim. 9 déc. 2007 23:05

J'ai fait 10 ans de remontée de file sur le périph et j'ai à mon actif, 2 "rencontres inopinées" avec une voiture...

Je m'en suis bien sortie à chaque fois mais parce que je n'allais pas vite... je dirai environ 20 km/h de plus que les voitures mais c'est vrai que je ne roulais pas le nez sur le compteur :oops:

En tout cas, il faut s'adapter à la vitesse des files... et respecter une certaine distance avec la moto qui nous précède : il m'est arrivé de m'arrêter suite à une voiture qui déboitait et que la moto qui me suivait, me rentre dedans :shock:

Il faut se dire que, quand une voiture déboite devant nous, d'un coup, sans prévenir, c'est comme un mur qui se plante devant soi... :(

Perso, bon nombre de scooters me doublent sur le périph alors que je suis en 1200... et alors ? je n'ai rien à leur prouver et je ne vais pas risquer de me foutre en l'air parce qu'un couillon me lèche la roue, en plein phare NN

Il faut rouler à sa main et selon l'environnement... c'est tout :wink:
Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder.
Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit (Oscar Wilde)

Image

Répondre