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Retour aux motos classiques?.....
- jamel
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Le 3cylindres est passé par là..... Mais j'adore la Bonneville 

- Boyington
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Et moi à l'époque je n'imaginais même pas avoir un jour une CB1100....
Il ne faudrait sans doute pas que j'essaie un trois cylindres, je risquerais de virer ma cutie...

Il ne faudrait sans doute pas que j'essaie un trois cylindres, je risquerais de virer ma cutie...


Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- Nael
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Quand la technologie va dans le sens de la sécurité, je ne vois pas où est le problème. Mon contrôle de traction m'a déjà sauvé la mise sur une plaque glissante, sans lui j'aurais fini par terre.
J'aimerais beaucoup l'abs et le contrôle de traction en virage, un mauvais réflexe est vite arrivé quand on est pris de panique.
Pour ce qui concerne le confort (régulateur de vitesse, réglages électroniques des amortisseurs, ...) je ne suis pas contre même si ça me semble moins essentiel.
J'aimerais beaucoup l'abs et le contrôle de traction en virage, un mauvais réflexe est vite arrivé quand on est pris de panique.
Pour ce qui concerne le confort (régulateur de vitesse, réglages électroniques des amortisseurs, ...) je ne suis pas contre même si ça me semble moins essentiel.
- sailbrun
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Re: Retour aux motos classiques?.....
bonjour
je suis d accord avec Nael.
Beaucoup de ces systèmes sont souvent là pour notre sécurité, d ailleurs l ABS , je ne le déclenche qu une fois par an, et encore, mais il peut éviter de me mettre par terre.....
idem pour le mode Traction etc...
(que je ne possède pas...)
Du moment que ces systèmes ne sont pas intrusifs sur la conduite normale de la moto, cela ne me dérange pas....sauf pour mon portefeuille au moment d acheter la moto....
bonne journée
Bruno
je suis d accord avec Nael.
Beaucoup de ces systèmes sont souvent là pour notre sécurité, d ailleurs l ABS , je ne le déclenche qu une fois par an, et encore, mais il peut éviter de me mettre par terre.....

idem pour le mode Traction etc...

Du moment que ces systèmes ne sont pas intrusifs sur la conduite normale de la moto, cela ne me dérange pas....sauf pour mon portefeuille au moment d acheter la moto....

bonne journée
Bruno
- fanfan45
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Pour moi hors ABS, régulateur et bien sûr injection, ces systèmes (traction contrôle, centrale inertielle et autres gadgets ne sont là que pour permettre au motard lambda d'assouvir son égo en s'offrant une moto trop puissante pour ses capacités de pilotage et sans lesquels il ne pourrait utiliser son monstre. Alors, si c'est son mantra, qu'il se l'offre (sans s'insurger du prix), ça ne me dérange pas mais que l'on continue à nous proposer aussi des motos raisonnables en puissance sans sophistication.
Bien sûr, pour moi le raisonnement est le même en automobile.
Bien sûr, pour moi le raisonnement est le même en automobile.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- Nael
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Je ne me sens pas le besoin de satisfaire mon égo, en revanche je souhaite rouler avec le plus de sécurité possible et le contrôle de traction ainsi que la centrale inertielle peuvent sauver la mise dans les situations qu'on ne maitrise pas, qu'importe son niveau de pilotage d'ailleurs. J'ai déjà évité la chute grâce au contrôle de traction : j'ai perdu l'adhérence de la roue arrière une fraction de seconde, le contrôle de traction a coupé l'accélération, ça m'a évité à la récupération de l'adhérence de me foutre en l'air.
D'ailleurs, les motards qui souhaitent assouvir leur égo sont plus souvent à chercher chez les réfractaires à ce type de procédé de sécurité, se croyant suffisamment maitre de leur machine pour avoir le réflexe juste en toutes circonstances. Pourtant un bon pilotage n'exclut pas le mauvais réflexe en cas de danger inattendu et immédiat.
D'ailleurs, les motards qui souhaitent assouvir leur égo sont plus souvent à chercher chez les réfractaires à ce type de procédé de sécurité, se croyant suffisamment maitre de leur machine pour avoir le réflexe juste en toutes circonstances. Pourtant un bon pilotage n'exclut pas le mauvais réflexe en cas de danger inattendu et immédiat.
- Extranat
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Re: Retour aux motos classiques?.....
#second_degré_on
les vieilles y'a que ça de vrai
Bah oui, pas d'ABS, de traction control, les blocages de roues arrières quand tu rétrogrades trop fort, des fuites, des démarrages capricieux dès qu'il fait trop chaud/trop froid/trop humide/trop sec/trop sombre/trop clair ... (rayer la mention inutile)
des motos d'homme ça
#second_degré_off
elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais qu'est ce que je l'aime ma vieille

blague à part, ces techno sont sans conteste un progrès, à partir du moment où elles ne nous assistent pas trop malgré tout !
parallèle avec les BAR, combien, ne regardent plus derrière eux quand ils font une marche arrière ? bah oui, y'a la caméra de recul... et paf, accident
les vieilles y'a que ça de vrai

Bah oui, pas d'ABS, de traction control, les blocages de roues arrières quand tu rétrogrades trop fort, des fuites, des démarrages capricieux dès qu'il fait trop chaud/trop froid/trop humide/trop sec/trop sombre/trop clair ... (rayer la mention inutile)


des motos d'homme ça

#second_degré_off
elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais qu'est ce que je l'aime ma vieille


blague à part, ces techno sont sans conteste un progrès, à partir du moment où elles ne nous assistent pas trop malgré tout !
parallèle avec les BAR, combien, ne regardent plus derrière eux quand ils font une marche arrière ? bah oui, y'a la caméra de recul... et paf, accident
- Nael
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Tu as l'exemple d'un accident à cause de la caméra de recul?
Parce que justement, il y a 200 morts chaque année en Europe lors de manœuvres en marche arrière faites sans caméra de recul justement.
Elles seront d'ailleurs obligatoires sur les véhicules neufs à partir de 2024.
Bien ou pas je m'abstiendrai de juger mais c'est franchement agréable à utiliser et la vision que l'on a de son environnement arrière est bien plus grand qu'avec les rétroviseurs et les formes de voiture sacrifiant la visibilité.
Parce que justement, il y a 200 morts chaque année en Europe lors de manœuvres en marche arrière faites sans caméra de recul justement.
Elles seront d'ailleurs obligatoires sur les véhicules neufs à partir de 2024.
Bien ou pas je m'abstiendrai de juger mais c'est franchement agréable à utiliser et la vision que l'on a de son environnement arrière est bien plus grand qu'avec les rétroviseurs et les formes de voiture sacrifiant la visibilité.
- Extranat
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Re: Retour aux motos classiques?.....
je connais qqn qui a cogné (sans grande gravité à part de la tolerie) parce que la caméra n'était pas assez "grand-angle" et n'a pas vu l'autre voiture garée là dans le coin
je suis volontairement taquin, mais je pense qu'à trop assister les gens, on a de plus en plus d'assistés (sans blague !)
je suis pour toutes ces technologies, mais la caméra de recul ne devrait pas remplacer de se retourner pour reculer tout comme l'ABS et traction control ne devraient pas empecher d'apprendre commenr prendre un virage correctement
quand on voit aujourd'hui les jeunes permis voiture qui ne savent pas faire un démarrage en côte, parce que la voiture de l'auto école avait l'assistance au démarrage en côte avec frein automatique.. c'est à se poser des questions

je suis volontairement taquin, mais je pense qu'à trop assister les gens, on a de plus en plus d'assistés (sans blague !)

je suis pour toutes ces technologies, mais la caméra de recul ne devrait pas remplacer de se retourner pour reculer tout comme l'ABS et traction control ne devraient pas empecher d'apprendre commenr prendre un virage correctement

quand on voit aujourd'hui les jeunes permis voiture qui ne savent pas faire un démarrage en côte, parce que la voiture de l'auto école avait l'assistance au démarrage en côte avec frein automatique.. c'est à se poser des questions

- Kiriki
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Re: Retour aux motos classiques?.....

Le problème de tous ces gadgets, c'est qu'ils rendent l'utilisateur de plus en plus ......... bête ........ou ..........con ou les deux à la fois. Je suis surement déjà dans cette catégorie pour certains car frappé par la limite d'age et pourtant j'adore la technologie "utile" et non "imposée"
Avec le traction contrôle: je peux ouvrir en grand, si le parts en sucette, la bécane rattrape
Avec l'ABS: je peux freiner à mort même sur le verglas

Avec le détecteur d'angle mort: je change de file comme je veux.
Avec la caméra de recul: je regarde que l'écran et encore
Avec le régulateur adaptatif et le je reste dans la voie: je peux lâcher le volant et piquer une petite sieste.
Avec l'éclairage automatique: je ne sais même plus allumer manuellement les phares

Je pense que l'utilisateur lambda oublie qu'il doit rester maitre de son engin sinon il prend le bus ou le train.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Oui, une ensacpoubellée qui m'a foutu par terre l'an dernier, en reculant avec son Audi noire alors que j'étais au départ à plus de 10 mètres de son pare-chocs.
Une burka, c'est comme un K-Way :
si tu tournes la tête pour regarder derrière toi, tu ne vois que le fond de la capuche.
Résultat : on ne se retourne plus quand on recule, et on ne regarde pas non plus l'écran de la caméra. Ou alors l'image est mauvaise.
Dans sa caméra de recul, elle n'a vu ni mon phare, ni mon gilet jaune, ni mon casque fluo.
Dorénavant, je me méfie comme de la peste de ces enfoulardées en Audi.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- jamel
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Pourtant en plus de la caméra ça siffle avec des indications sur l'écran.... 

- fanfan45
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Nael, je vise les motos à grosse (très grosse) cavalerie, la Versys n'en fait pas partie. Alors comme je l'ai dit, que tu choisisses une moto qui t'offre plus de sécurité grâce à son arsenal électronique, c'est ton choix qui a de bons arguments. Mais malgré que tu aies une moto à la conduite sympa, tu ne la sens plus "vivre". Sans revenir aux pneus étroits et freins à tambour, que j'ai juste connu sur ma première moto (CB 350) en 71 (époque où pourtant on était toujours la poignée "dans le coin" puisqu'il n'y avait pas encore de limitations), je n'ai pas envie d'avoir une moto aseptisée. Je n'ai aucune prétention de pilotage, il est ce qu'il est. Mais j'aime sentir la limite de la moto quand elle fait une virgule ou quand le side-car sous-vire dans un gauche. Je ressens la (ma) limite et le jeu est d'y rester en équilibre. Quand sur un trajet je sais que je ne pourrai pas éprouver de sensations (pas le temps de prendre un itinéraire sympa) avec la moto, je prends la voiture 

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- Nael
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Je suis un récent motard, j'ai commencé il y a 10 ans et j'en ai 52 maintenant, j'ai une approche de la moto certainement liée à cet historique particulier, j'ai d'ailleurs souhaité que ma première moto soit équipée de l'ABS(pour ça que j'ai commencé avec une CBF600 S d'ailleurs).
Mais je dois dire que les motos que je trouve les plus réussies esthétiquement sont en revanche les motos les plus simples, sans carénages, à phare rond du genre de la Bonneville.

Mais je dois dire que les motos que je trouve les plus réussies esthétiquement sont en revanche les motos les plus simples, sans carénages, à phare rond du genre de la Bonneville.

- Boyington
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Re: Retour aux motos classiques?.....
Ben tu vois Fanfan qu'on peut s'entendre sur certaines choses 


Tu viens de bien résumer ma pensée. Je ne veux pas non plus d'une moto aseptisée. Si la bécane fait tout pour toi et à ta place, où sont les sensations, où est le plaisir ?
Si le minimum de sécurité attendu d'une machine moderne est là, basta tout le reste, pour moi.
Bon, toute façon on tourne en rond dans ce topic.
Chacun sa position, son avis. Y a ceux qui aiment tout avoir et ceux qui se contentent du sécuritaire de base, et ...des bonnes sensations. Y a rien d'autre à en dire à mon avis.
✌à tous.



Tu viens de bien résumer ma pensée. Je ne veux pas non plus d'une moto aseptisée. Si la bécane fait tout pour toi et à ta place, où sont les sensations, où est le plaisir ?
Si le minimum de sécurité attendu d'une machine moderne est là, basta tout le reste, pour moi.
Bon, toute façon on tourne en rond dans ce topic.
Chacun sa position, son avis. Y a ceux qui aiment tout avoir et ceux qui se contentent du sécuritaire de base, et ...des bonnes sensations. Y a rien d'autre à en dire à mon avis.
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