les mouchards... je dirais pourquoi pas si c'est la première fois que ça t'arrive...
on fait tous des erreurs... et bon avoir un sursis pour la première fois ça peut aussi t'apprendre des choses.
Par contre oui, l'EAD me parait assez facilement contournable.... donc à voir
Après on a en effet des annonces sur le téléphone et l'alcool au volant. C'est bien et si c'est appliqué ça le sera encore plus... mais soyons lucide, on a des lois déjà pour ça.... de même pour le non port de ceinture, la priorité, etc... le soucis c'est qu'à force de mettre du radar automatique, il y a moins d'agents sur les routes pour constaté et .... donc faire appliqué ces lois..
Quel est l'utilité d'ajouté 3 mois de suspension au 135 € et 4 points déjà en vigueur quand le problème n'est pas que les gens n'ont pas peur de la punition mais plus qu'ils savent que les chances qu'ils se fassent prendre sont quasi nulle?
Pareil pour piétons et cyclistes. S'ils traversent et se comportent comme étant les ... rois de la route aujourd'hui, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a plus d'agents pour les rappeler à l'ordre sur les règles qu'ils doivent appliquer aussi. Comme en plus la politique veut qu'en cas de litige ce soit l'automobiliste ou le motard qui prennent à 100% même si le piéton est en tord... alors forcement ils se croient tout permis.
Commençons par faire appliquer les lois qui existent par tous... peut-être réajustons les amendes des contraventions qui sont resté au tarif du Franc.... (traversé en diagonale à un carrefour c'était 30Fr... c'est devenu 4 Euro

... celle-ci est bien la seule qui n'a pas connu l'inflation

) et faisons les appliquer. Si après ça la mortalité continue de monter... on pourra voir pour réduire les limites, etc...
Biensûr pour cela il faudrait remettre des policiers en patrouille ou aux carrefours.... (mais bon en y repensant, la peur du flic, c'est aussi un bon outils de sécurité routière. on voit rarement un gars sortir son portable pour faire des SMS au volant lorsqu'il a une voiture de flic à côté)
J'ai eu ma première prune il y a peu après 15 ans de permis... je peux dire que ça m'a remis les idées d'aplomb et que maintenant je fais attentions à ma vitesse. A moins d'être passablement con (bon y en a aussi je l'accorde) le fait de se faire prendre une fois permet d'apprendre ... donc ... faisons que nous puissions être pris pour toutes les règles et non pas uniquement la vitesse.
pour le véhicule de mon choix... bah j'ai pris Dacia... parce qu'elle n'est pas connecté... je veux une voiture pas un home cinema... et puis statistiquement, plus y a d'électronique, plus la voiture tombe en panne... j'ai pas besoin d'un moteur de fou... mais je veux une voiture qui fonctionne.