Grand débat
Juste quelques points en complément de ce qui a été dit :
Pour moi depuis 5 à 10 ans le greenwashing fonctionne à plein tube pour donner bonne conscience à tout le monde et surtout qu'on continue à consommer !
L'industrie automobile a déjà bien assez de mal comme cela.
Pendant ce temps, le fret ferroviaire est réduit à peau de chagrin, on remplace les trains régionaux et maintenant même intercités par des autocars, le Lyon-Turin le plus efficace est un autocar, et la suppression de l'écotaxe a laissé sur le carreau une flopée de projets de transports urbains par manque de financement.
Toute l'économie mondiale est basée sur les transports de façon à faire produire un tas de merdes dans les pays à bas coûts, produits qui ont une durée de vie de plus en plus courte et qui constituent des montagnes de déchets.
Donc, l'électrique fait un peu partie de cette illusion de "propreté" du moyen de transport
Mais pas que !
car en cycle urbain un véhicule électrique récupère l'énergie au freinage
cela n'a rien d'innovant ça fait
un siècle que les trains le font
donc les véhicules hybrides et purement électriques présentent un avantage de rendement dans ce cas d'utilisation (et beaucoup moins en cycle autoroutier !)
ainsi qu'une diminution des émissions polluantes
dans la ville ce qui est important pour limiter les pics de pollution
Concernant les sources de production d'électricité, effectivement l'électricité ne se stocke pas... excepté dans les barrages.
Cette technique est utilisée depuis longtemps car une centrale nucléaire ne se pilote pas au doigt et à l’œil alors que la consommation d'énergie varie nettement au cours de la journée (voir les courbes sur le site de RTE) et d'une journée à l'autre en fonction du jour de la semaine et de la météo.
Si on ajoute les éoliennes et les panneaux solaires c'est pire
Mais les progrès des réseaux électriques intelligents (les Smart Grids) permettent d'adapter la consommation à la production : un peu comme les heures creuses et les heures pleines, mais en temps réel.
Enfin les panneaux solaires "domestiques" existent en différentes technologies, on connait surtout le monocristalin et le polycristallin qui ont les meilleurs rendements, mais qui ne produisent plus un électron dès qu'il y a un nuage. Les allemands ne sont pas cons, ils utilisent beaucoup l'amorphe, moins cher, moins bon rendement, mais qui produit par temps couvert.
Pour en revenir aux 2 roues
J'ai vu une Zero quasi neuve à la croix rousse récemment, ça fait mobylette. J'aimerais bien essayer quand même.
En pratique le BMW C-Evolution a une autonomie réelle jusqu'à 120km en mode Eco,
sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 120 km/h (théorique, 128 compteur constaté en pratique)
ses performances sont supérieures à celles d'un C600 sport ou C650GT sur tous les points de vues : accélération, freinage, tenue de route, confort
en mode "dynamic" on a bien 80km d'autonomie, ce qui est appréciable en ville
en 1 an d'utilisation régulière il n'y a pas eu de "panne sèche"
par contre on ne compte plus les gros cubes genre R1200GS qui se sont fait déposer à un départ arrêté au feu rouge
la recharge complète s'effectue en 3h ce qui permet de le recharger pendant la journée ou demi journée de travail pour quelqu'un qui ferait des distances supérieures à 50km pour aller travailler
il est accessible en équivalence permis B
les batteries sont données pour 10 ans dans le véhicule puis encore 20 ans de durée de vie supplémentaire dans l'industrie, car les racks ont été standardisés (avec ceux des i3 et i8 aussi) pour être réutilisés facilement
la maintenance est quasi nulle à part les plaquettes de frein
son principal inconvénient est le prix, à comparer avec un C600/650, ce sera intéressant dans quelques années si la production se développe et permet de diminuer les tarifs, en attendant c'est un beau jouet
