Mumu a écrit :MumucryogénopotoetzoudanslaBanquise !!!
Au train où va la fonte de la calote glaciaire, on te récupère dans 10/15 ans !
vinette a écrit :Le diesel est une exception française, que l'on sait mauvaise, mais que l'on perpétue à cause du lobby puissant des constructeurs
Historiquement, c'est davantage aux politiques et aux lobby du pétrole que nous en sommes arrivés là.
L'état voulait mettre en place les centrales nucléaires. Les groupes pétroliers sont montés au créneau en avançant le fait qu'ils allaient perdre plein de pognon si on arrêtait les centrales au fuel ! L'état à dit : T'inquiète, on revendra ce carburant moins cher dans les stations services, on arrivera à l'écouler !
vinette a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais il est quand même admis que les polluants (aux particules fines) sont les diesels, et même les récents.
Ce qui s'est passé, c'est que les moteurs émettaient des belles grosses fumées noires et pour remedier à ce problème (de pollution) le FAP est sorti. Ca cassait carrément les particules --> particules fines (plus petites) qui vont bien s'incruster plus profondément dans les poumons, miam, miam....Mais surtout moins détectable par les outils de mesures donc moins polluant.
Maintenant, le moteur essence émet davantage de CO² et attaque la couche d'ozone....
Choisissez votre camp : la santé publique ou la planète....
steph78 a écrit :.....favorisé par une politique avantageuse sur le carburant. Du coup, les 2/3 des usagers (dont je fais parti) roulent au mazout. Maintenant, nous sommes responsable de la pollution avec bientôt une éventuelle interdiction de circuler!!!!!
Certains modèles de voitures ne se trouvent même plus en essence
Mais le problème de coût est peut-être à regarder dans le détail : Turbo a fait un comparatif, il y a peu, entre deux voitures diesel/essence neuve.
Ils ont montré qu'il fallait 7 ans 130 000 bornes pour rentabiliser l'achat du diesel. La plupart des personnes auront revendu leur véhicule avant cette période !
Maintenant, ce comparatif ne prenait pas en compte la revente (bien plus importante sur le diesel, je l'accorde) mais pas non plus les frais d'entretien qui pour le coup, sont moins cher avec l' essence (sans compter les pannes, les casses turbo....Dû à une mécanique plus pointue).
A contrario, Renault vient de sortir la nouvelle twingo se vend uniquement en moteur essence...(pour le moment). Ce qui correspondrait à l'utilisation du véhicule.
Car il faut bien reconnaître, que des diesels qui font que des petits trajets en ville.....
Quant au fait d'être responsable de la pollution, on interdira peut être de rouler avec des véhicules âgés mais si certains ne peuvent pas changer, ce sera surtout l'occasion de faire passer la pillule d'une augmentationde taxes....
C'est comme l'histoire du tabac, si le gouvernement voulait réellement faire arrêter le nombre de fumeur, je te ferai passer le paquet de clopes à 30€ dès demain.....Hypocrisie !
Ils sont le cul entre deux chaises....
hf38 a écrit :On peste quand même régulièrement contre les vieilles guimbardes qui fument et polluent ...tant que c'est des BAR. Donc ce n'est pas complètement anormal que toutes les catégories d'usagers de véhicules contribuent.
Il y a bien un moment où il est raisonnable d'épurer le parc roulant. Et comment distinguer les vieux véhicules qui polluent vraiment de ceux qui sont un peu moins polluants parce que mieux entretenus ?
Je partage ton avis Hf, il n'y a encore pas si longtemps, une Mille cm3 (4 cylindres) consommait du 10L/100Km, sur ce point, la CBF est vraiment une exception !
D'ailleurs, la conso était proportionnelle au nombre de cylindre, ce qui n'est plus le cas ! J'y comprends plus rien !
Concernant, le renouvellement du parc auto, je suis plus réservé.
J'ai eu une formation avec une personne qui faisait du bilan carbone depuis des années (il était dans les 4 premiers à en faire en France).
Il nous disait qu'il avait acheté un 4x4 avant de partir dans ce domaine d'activités car il en avait besoin. Il tournait toujours avec et nous expliquait que le bilan carbone pour un nouveau véhicule est rentabilisé après bien des années. J'avais vu aussi une étude, il y a quelques années sur le bilan d'une Prius. Alors, bien, sûr, quand elle roule en ville, elle ne pollue pas mais l'analyse incluait la production du véhicule jusqu'à son démantèlement et là, la conclusion était tout autre (limite préférable d'acheter un Hummer).
Raison pour laquelle je suis aussi contre l'électrique, que fera-t-on des batteries ? En afrique ? Ils ont déjà nos anciens ordinateurs à traiter.....
Pour faire un parallèle, j'aime aussi dire que ma moto ne consomme rien. Et bien oui, elle est dans le garage, moteur coupé ! Si on prend un instant T, il est facile de fausser les résultats.